Review Jeu Vidéo #1 : Hollywood, flics et belles voitures.
Histoire de bien commencer à remplir les pages de ce charmant blog, commençons avec la review d'un jeu vidéo que j'ai énormément apprécié : L.A. Noire.

L'histoire
Dans ce jeu, on suit un héros de la Seconde Guerre Mondiale, qui s'est bravement battu contre les Japonais du haut de sa colline à Okinawa. Il revient donc du front et s'engage dans le LAPD, autrement dit la police de Los Angeles. Il démarre comme simple agent et grimpe les échelons pour devenir inspecteur à la circulation, puis à la criminelle, etc. Evidemment, notre flic modèle se rend bientôt compte que la corruption règne dans la cité des anges, et que beaucoup de ses collègues sont des flics pourris qui dealent avec la mafia locale.
Personnellement, j'ai pas mal aimé le concept d'incarner un policier de l'époque, en beau costume des années 1940 et tout. Même si le scénario n'est pas super développé et reste un peu dans le cliché des films noirs de cette période, l'ambiance est au rendez-vous.
Les personnages
On a le droit a un large panel de personnages dans ce jeu vidéo, tant principaux que secondaires. Le héros, Cole Phelps, est un peu plat et son côté "flic modèle" est vite lassant. En revanche, ses divers partenaires sont plutôt attachants, en particulier Roy Earle, le quatrième si j'ai bonne mémoire. Un inspecteur corrompu d'Hollywood, qui roule en voiture de luxe et qui traîne aussi bien avec des stars de cinéma que des parrains de la mafia et des trafiquants de drogue. A noter que les expressions faciales sont magnifiquement bien réalisées sur ce jeu. C'est probablement le point le plus intéressant graphiquement parlant.

C'est celui-là Roy Earle.
Le gameplay
L.A Noire est avant tout un jeu d'enquête, mais c'est aussi un open-world, un genre de jeu que j'apprécie énormément. Comprenez par-là que vous pouvez vous déplacer librement dans la ville de L.A, en voiture ou à pied, voir des bâtiments connus et flâner dans les parcs.
Les enquêtes se divisent en trois parties différentes :
- la collecte d'indices, sur la scène du crime ou dans des lieux liés à l'affaire. C'est très simple, peut-être même trop, ce qui est dommage.
- l'interrogatoire des suspects est vraiment bien foutu, car les expressions faciales sont superbes et on peut déceler les mensonges en observant le visage de notre suspect.
- les phases d'action : poursuites en voiture ou à pied, brefs combats ou phases de tir. Les moins intéressantes du jeu.
L'ambiance des années 1940
C'est sans doute LE point sur lequel je suis le plus satisfait. L'ambiance est extraordinaire, on se croirait presque soixante-dix ans en arrière ! Les costumes des personnages, la mode, la radio dans la voiture, les voitures en elles-même, Hollywood... décidément, je n'ai rien à reprocher de ce côté-là. On peut même découvrir des journaux, durant nos différentes enquêtes, qui nous expliquent en fait une histoire se déroulant en parallèle. Celle du docteur Harlan Fontaine, un psy ou quelque chose comme ça.

Ce mec.
Avis général
Un très bon jeu, malgré de trop nombreuses facilités dans le gameplay et des enquêtes un peu trop courtes. L'immersion est le principal point fort de L.A. Noire, selon moi, ainsi que le travail réalisé par les développeurs sur les expressions faciales. A vous procurer si vous avez une PS3, un PC gaming ou une XBOX 360.
Article ajouté le Lundi 04 Avril 2016 à 11h13 |
|