Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le blog des cerveaux en pudding
de Red-Moon

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Tous au Bac!
Comme vous le savez, le Bac, c'est demain. Moi, j'ai passé mon Bac il y a maintenant quelques temps, mais je vous avoue que pour tous les exams c'est pareil : je n'ai jamais stressé de ma vie! Impossible me direz-vous? Non! Il faut tout simplement appliquer les bonnes techniques. Je vais vous donner un peu de mes secrets.

Les révisions :

» Réviser toute l'année : Réviser ses cours petit à petit toute l'année, ça permet de mieux répartir le travail. Comme ça, on ne se retrouve pas avec une montagne immense de cours à réviser d'un seul coup à la fin.

» Réviser avant de dormir : Ça peut paraître bizarre, mais il faut réviser avant d'aller dormir! Parce que le cerveau emmagasine tout ce qu'il a appris dans la journée, et que ce qui est appris en dernier est tout de suite stocké dans la mémoire. Sinon, il y a des heures de la journée à privilégier pour vos révisions, parce que c'est à ces heures là que le cerveau est le mieux réveillé : 6h-8h, 10h-12h, 15h-17h et 20h-22h sont les meilleures heures. 8h-10h, 12h-15h, 18h-20h et 22h-6h sont les pires heures! Après évidemment, c'est en fonction de l'horloge biologique de chacun...

» Se faire des fiches : Tout le monde (ou presque) fait des fiches. Ça permet de résumer les lignes les plus importantes du cours pour mieux les retenir. Mais faites vous vos fiches comme il faut? Ce qu'on doit savoir, c'est que personne ne devrait avoir la même fiche que son voisin, parce que nous avons tous un cerveau différent. Aussi, il faut construire sa fiche en fonction de son type de mémoire. Pour les mémoires plutôt auditives, la révision en groupe est le meilleur des remèdes. Si on a une mémoire plutôt visuelle, on pourra par exemple ajouter beaucoup de couleurs. Une autre méthode qui marche bien, c'est celle du "mind-map", c'est à dire une sorte d'arbre qui gravite autour d'un élément central. Chaque branche de l'arbre contient un ou plusieurs mots en rapport avec un sujet précis. Voici un exemple de "mind map"

» Être tranquille, dans un bon environnement : Pas facile de réviser en ayant toujours la tentation de l'ordi, des jeux, des sorties entre potes... Pas facile non plus quand on vit dans un environnement bruyant, avec des parents fachés ou des frères et soeurs agités... Quand on travaille, la sérénité est vraiment importante. N'hésitez pas à sortir de chez vous, car changer d'environnement peut stimuler le cerveau (tout dépend des gens. Certains au contraire, seront plus à l'aise dans leur zone de confort). Installez vous dans une médiathèque par exemple, dans un espace de coworking ou dans un café type Starbucks ou Colombus (les étudiants s'y retrouvent souvent).
Ne vous culpabilisez pas si vous n'arrivez pas à travailler à un bureau, bien assis sur une chaise... De plus en plus d'endroits proposent des espaces de travail qui ressemblent à des salons, avec fauteuils, poufs et table-basses! Je le redis : l'important est la sérénité.



Avant l'épreuve :

» Une semaine avant : Suivre un programme de révisions pour se remettre en tête chaque fiche qu'on a fait tout au long de l'année. Ça ne sert à rien de se brusquer avec 10 heures de révisions par jours... Si on a bien fait son travail toute l'année, 2 à 4 heures de révisions par jours suffisent amplement (ce n'est que de la relecture de fiches!). Réservez vous 1 à 2 heures d'une matière le matin, et 1 à 2 heures d'une autre matière l'après-midi (de préférence aux meilleures heures de révision, citées plus haut). Installez vous à l'aise dans un endroit calme, et résistez à la tentation de l'ordi ou des jeux vidéos : il y a un temps pour tout et quand on révise, on ne fait pas autre chose.

» Un jour avant : Après une année de travail et une semaine de révisions, on a bien le droit de se détendre! Comme je l'ai dit plus haut, chaque chose en son temps : quand on révise, on révise et quand on se détend, on ne pense à rien d'autre qu'à se détendre. Alors la veille du Bac (aujourd'hui normalement), laissez vos livres dans un coin et sortez vous aérer le cerveau. Ne pensez pas aux épreuves du lendemain, mais faites du vélo, jouez au foot, allez à la piscine, au spa, au ciné, en ville... Ne restez pas enfermé chez vous à ruminer!

» 5 minutes avant : S'il y a bien une chose à ne pas faire, c'est de réviser au dernier moment. Trop de gens relisent leurs fiches juste avant l'épreuve, alors qu'ils auraient dû le faire avant... Résultat, le cerveau s'embrouille, et on ne retient plus correctement ce qu'on aurait dû retenir... C'est tout à fait normal de stresser un peu avant l'épreuve. C'est du bon stress, qui va nous pousser à mieux faire. Faites confiance à votre cerveau, il a retenu des tas de choses, et si vous ne vous en souvenez plus sur le moment, ça réapparaîtra devant la copie, inutile de vous brusquer. 5 minutes avant l'épreuve, laissez tomber vos fiches, il faut vous concentrer. Comme un maître Yoda, faites le vide en vous et ne pensez à rien. Respirez profondément pour ralentir les battements de votre coeur.

» Sucer un bonbon : Aussi incroyable que ça puisse paraître, laisser fondre un bonbon dans sa bouche aide à déstresser! D'abord, le fait de sucer le bonbon aide le cerveau à se focaliser sur autre chose. Ensuite, le bonbon apporte des sucres rapides au cerveau, ce qui va lui permettre de mieux se concentrer dés le début de l'épreuve. Je suis réellement désolé pour ceux qui font le Ramadan, mais... Le Ramadan pendant le Bac est à éviter à tout prix! Il faut nourrir votre cerveau pour qu'il soit au mieux de sa forme! Se concentrer pendant l'épreuve demande une grande quantité d'énergie, alors il ne faudrait pas que vous tourniez de l'oeil.
Article ajouté le Mardi 16 Juin 2015 à 12h51 | |

Commentaires

Chargement...