Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le Poké-jedi fan d'insectes et de plantes
de Warnvenoda

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Analyse - Le type Plante
--- Cette analyse amateure s'attardera d'abord sur toutes sortes de généralités puis se consacrera a chacun des Pokemon Plante individuellement, présentant certains de leurs atouts mais aussi ce qui devrait etre amélioré pour les rendre intéressants... Tout en étant conscient que c'est peut-être partiellement leur mauvaise situation qui donne du challenge au jeu lorsqu'on les joue ---



A la base, une plante, ce n'est ni plus ni moins que la base de la chaine alimentaire... Organisme vivant incapable de se déplacer... Proie de beaucoup d'animaux, rares sont les plantes qui peuvent contre-attaquer, voire attaquer tout court.
Cette base appliquée a Pokemon donne malheureusement pour la plupart le même constat.

Plan :
A - La table des types et le type Plante
1) Défensivement ; 2) Offensivement

( --- Au prochain EDIT --- B - Les attaques de type Plante
Ce qu'elles sont et ce qu'elles devraient etre. --- Au prochain EDIT --- )

C - Analyse individuelle
Anecdotes, idées etc sur chaque famille de Pokemon Plante du jeu ( --- Movesets au prochain EDIT --- )



- A -
La table des types et le type Plante



1) DEFENSIVEMENT
le type Plante cumule 5 faiblesses ; Le Feu, la Glace, le Vol, le Poison, l' Insecte.
Les plantes sont du combustible pour le feu, de la nourriture pour les insectes, elles meurent par temps froid et enfin vous pouvez les exterminer avec du poison.
Mais que vient faire cette faiblesse Vol dans l'histoire ? Sans fondement et irréaliste elle devrait disparaitre.
Les oiseaux ne sont pas herbivores pour la plupart, ils se servent des arbres pour leurs nids mais pourquoi leur seraient-ils supérieurs ? Par rapport aux phénomènes climatiques qui arrachent les arbres ? Hors conditions extrêmes, les racines des arbres servent a cela... J'y reviendrai en parlant des moves !

Suggestion pour les versions futures :
-> Vol VS Plante X1 !!!
-> Vol VS -au choix- Poison / Fée X2 !!!
Commentaire : Ceci equilibrerait le ratio faiblesses / resistances du type Plante qui aurait 4 faiblesses / 4 resistances au lieu de 5 / 4 aujourd'hui.
L'avantage perdu du type Vol pourrait etre répercuté sur le Poison ou sur les Fées - Le vent dissipant les nuages toxiques / Le ciel etant ce qu'il y a de plus proche de la lune...




2) OFFENSIVEMENT
le type Plante a 3 avantages pour 7 pas très efficaces, c'est totalement déséquilibré et "illogique" !
Les attaques Plante sont super efficaces sur l' Eau, le Sol, la Roche. C'est-a-dire sur les trois environnements ou les plantes se développent. Tout va bien jusqu'ici et je vois mal comment on pourrait en rajouter.
C'est dans les Pas très efficaces que tout se corse...
Plante VS Feu / Poison / Insecte tout va bien !
Plante VS Acier a la rigueur je peux a peu près comprendre, a débattre.
Plante VS Plante / Vol je commence a grincer des dents mais c'est Plante VS Dragon qui me semble le plus illogique... La résistance du type Dragon aux types Plante / Eau / Feu / Electrik est selon moi due au fait que ces 4 types sont les types des starters + Pikachu. Si cette justification tient debout dans la première génération, n'y a t-il pas une remise en question a faire a l'heure de la 6e Génération ou tout le monde possède une attaque Fée, Glace ou Dragon pour les contrer ??

Suggestion pour les versions futures :
-> Plante VS Dragon X1 !!!
-> Plante VS Plante X1 (?) !!!
-> Plante VS Vol X1 (?) !!!
-> Eau VS Vol X0,5 !!!
Commentaire : Si dans la vie réelle une plante n'attaque pas les oiseaux c'est parce qu'elle est inanimée... Le type Vol devrait gagner une résistance a l'eau en contrepartie, c'est pour beaucoup d'oiseaux leur terrain de jeu/chasse. Les plantes sont nocives pour elles-mêmes et vous ne pouvez pas les faire cohabiter n'importe comment...
En retirant 2 résistances au moins le type Plante serait plus compétitif avec un ratio de 3 efficaces pour 5 résistances !!




- C -
Analyse individuelle


A présent on entre dans un domaine un peu plus technique avec des fiches pseudo-stratégiques de moi-meme :)


Bulbizarre - Herbizarre - Florizarre - MegaFlorizarre

Le premier Pokemon de toute une génération de joueurs. A la défensive, 4 faiblesses pour 4 résistances dont une double ce qui est relativement équilibré.
En Florizarre il possède des Points de vie honorables - 364max - plutôt tourné vers le spécial - 328 en Attaque Spéciale et Défense Spéciale - sur papier mais exploitable sur l'attaque également dans l'optique de "surprendre" un adversaire avec 289 - Qui pour moi reste insuffisant et seulement 291 en Défense pour 284 de Vitesse ce qui est a la fois trop lent (pour dépasser les autres Pokemon) et trop rapide pour profiter des effets de mouvements qui inversent l'ordre d'attaque des Pokemon en permettant d'agir premier.
A l'heure de la première génération cette répartition permettait d'encaisser des attaques de Feu/Glace/Psy très facilement puisque ces 3 la étaient forcément des attaques spéciales (non physiques) et les mouvements de type Vol n'etaient pas aussi efficaces qu'aujourd'hui.
Florizarre fait partie de ces Pokemon qui auraient mérité d'être retravaillés, et c'est ici qu'intervient la Mega-Evolution de Florizarre... En effet, les boosts de statistiques donnés par la Mega-Evolution font de lui un Pokemon très défensif avec 379 Défense, 372 Défense Spéciale et il reste globalement orienté Attaque Spéciale avec 377 mais l'Attaque pointant a 328 elle est aussi exploitable - Plus qu'avant.
Par son aspect il est un Pokemon très défensif mais avec sa grosse Attaque Spéciale il n'est pas a sous-estimer lorsqu'il fait front.

Ce qui devrait changer :
Outre les changements de faiblesses évoqués lors de la partie précédente... Globalement les starters sont de bons Pokemon mais la famille Florizarre souffre de certains maux.
Comme beaucoup de Plantes d'un enfermement sur son propre type, les Plantes devraient apprendre des attaques d'autres types - Pourquoi pas des attaques Eau et Roche ??
La (les?) défense de Florizarre devrait etre recalibrée/augmentée, se traduisant par une baisse de vitesse qui collerait a son aspect assez massif.
Le talent Chlorophylle pourrait etre remplacée par l'Isograisse de l'actuelle Mega-Evolution ( Et on pourrait alors faire disparaitre cette abomination - certains Megas - du jeu.


Mystherbe / Ortide / Rafflesia / Joliflor

Rafflesia et Joliflor sont a la base tres proches dans leurs statistiques... la seule difference a l'heure de la 5e generation etait, outre leurs capacites speciales et deux trois mouvements, une inversion des statistiques de defense seciale et d'attaque speciale. ( Rafflesia disposant de 328 attaque speciale et 306 defense speciale ; Joliflor 328 defense speciale et 306 attaque speciale... )
Rafflesia gagne en 6e generation un bonus d'attaque speciale, portant son attaque speciale a un total de 350.
Joliflor quand a lui obtient un boost de defense, portant cette derniere a un maximum de 317.
Ces 2 boosts creusent a present l'ecart entre ces deux Pokemon, faisant de Rafflesia un attaquant special et de Joliflor un defenseur...
Le probleme se situe neanmoins sur leurs types respectifs, leurs talents, leur autres statistiques...
Commencons par Rafflesia.

Rafflesia a 4 faiblesses,( le Feu, la Glace, le Psy et le Vol ) contre 4 resistances dont une double ( le Combat, l'Eau, l'Electrik et une double Plante. Le Feu etant un type tres present en strategie cela pose d'innombrables barrieres au potentiel de Pokemons comme elle.
Cote statistiques, Rafflesia dispose de 354 Points de vie, ce qui est plutot un bon chiffre... 284 en attaque ce qui est largement insuffisant pour etre exploitable. 295 en defense, ce qui est bien, s' il y avait autre chose derriere... et 218 en vitesse, ce qui est juste affreux. En effet, au vu de l'augmentation de sa statistique d'attaque speciale en 6G, Rafflesia se positionnait plutot comme un attaquant special, neanmoins avec une vitesse aussi faible, c'est impossible de la jouer - elle n'est pas assez lente pour jouer en distorsion, et c'est bien trop lent pour depasser les attaquants qui s' en prendraient a elle... Pour couronner le tout, Rafflesia n'apprend aucune attaque de priorite, impossible donc d'attaquer en premier, ce qui cause sa perte.
Ajoute a tout cela, elle n'apprend que des attaques de type Plante ou Poison, et une attaque physique Combat qui du coup ne lui sert a rien.
Et la capacite speciale / talent dans tout ca ? Eh bien Rafflesia est dotee de Chlorophylle et Pose-spore. Si l'utilite de Chlorophylle est a debattre - doublant la vitesse de Rafflesia sous le soleil, il n'en est pas de meme pour la seconde capacite. C'est peut-etre a tort que je pense cela mais Pose-spore est plus une capacite defensive qu'offensive - c'est la tout le probleme, Rafflesia ne pourra probablement pas encaisser plusieurs attaques, alors que Pose-spore pourrait avoir plus de chances de s' activer si l'adversaire etait contrait de frapper plusieurs fois... meme si Pose-spore evite de s'encombrer d'une attaque de statut puisqu'elle en porte trois sur elle...
Rafflesia est un Pokemon dont la mauvaise repartition des statistiques provoque un frein a son utilisation, malgre le fait que le double-type de Rafflesia lui fasse perdre une faiblesse assez commune - avec les utilisateurs de demi-tour...

Le constat est plus ou moins le meme chez Joliflor.
Joliflor est un de ces Pokemons qui respire la purete de son type, malheureusement le fait de n'avoir qu'un type la dessert, elle cumule alors la plupart des defauts generaux des Plantes.
5 faiblesses ( Feu, Glace, Vol, Insecte et Poison ) contre 4 resistances ( Eau, Electrik, Sol et Plante )... il n'y a pas ici d'equilibre, etant donne qu'elle a plus de faiblesses que de resistances.
Du cote des statistiques, c'est plus ou moins le meme constat que Rafflesia.
Joliflor possede 317 en defense depuis la 6e generation, 328 defense speciale, 354 points de vie... ses attaques etant de 284 pour le physique et 306 en special. Sa vitesse 214, tout comme Rafflesia...
Encore une fois, ce Pokemon dispose du talent Chlorophylle pour pallier a sa vitesse - etait-ce vraiment necessaire ? Cependant sa seconde capacite speciale, bien qu'etant allechante sur papier est inexploitable, d'abord car il s'agit d'une capacite qui ne s' active qu'en combats double ou triple... Les defenses trop moyennes de Joliflor, malgre le boost de la 6G, ne lui permettent pas d'exploiter Coeur Soin - elle ne tiendrait pas deux tours, a l'instar de Rafflesia. Neanmoins peut-etre pourrait-on tenter de placer Joliflor derriere un clone, pour en faire une sorte d'aromatherapiste gratuit et permanent ? Dans l'idee cette pensee me semble interessante en double, mais elle reste inexploitable a mon humble avis. - s' arranger pour placer le Zenith ou la Secheresse sur le tour de Joliflor pour lui permettre de se placer immediatement derriere son clone ? Mais que faire ensuite ... Rayon lune peut rendre 2/3 des points de vie de Joliflor sous le soleil... Tenacite pour eviter de tomber K.O trop rapidement en attendant la guerison de son partenaire en double ? Joliflor dispose egalement de trois alterations de statuts - empoisonnement, sommeil, paralysie - qui peuvent contribuer a sa survie, faut-il encore reussir a les placer sur toute l'equipe de l'adversaire pour ecarter toute menace, ce qui est impossible avec d'une part la faible vitesse de Joliflor et d'autre part, l'omni-presence d'attaques de priorite et de Farceurs qui pourraient bien avoir raison de cette petite poupee en fleurs.

Ce qui devrait changer :
La table des types / la variete d'attaques apprises par les Plantes.
Joliflor est beaucoup plus petite et legere que Rafflesia... sa vitesse devrait etre augmentee, ses talents devraient etre plus realistes par rapport a la realite du Pokedex et de l'orientation defensive de ce Pokemon...
Rafflesia devrait perdre en vitesse, gagner en points de vie, ce qui pourrait orienter Rafflesia vers la distorsion - ou augmenter la vitesse de Rafflesia (en la gardant plus lente que Joliflor) ce qui collerait mieux a l'orientation offensive du Pokemon.
La famille Mystherbe possede globalement des statistiques trop moyennes, au meme niveau, empechant ses representants de briller fierement du fait de l'inadequation entre le role du Pokemon et ses statistiques, le tout mele a des talents qui ne leur sort pas la tete de l'eau.





Au prochain EDIT :
Un peu de couleur dans le sujet ; Analyse de la famille Chetiflor / Boustiflor / Empiflor ; Parasect sera traité dans le sujet sur les Insectes ! ^^ - Par la suite j'editerai les Pokemon analysés pour y intègrer mes movesets, les classiques et ceux que j'ai envie d'essayer.
Article ajouté le Jeudi 21 Novembre 2013 à 19h58 | |

Commentaires

Chargement...