Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le blog des cerveaux en pudding
de Red-Moon

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Top Ten d'un Whovien.
Comme vous le savez depuis un moment déjà, je suis ce qu'on peut appeler un Whovien (fan de la série Doctor Who). En résumé, le Docteur est un homme venu d'une planète lointaine, qui voyage dans le temps et dans l'espace à l'intérieur de son Tardis, une "boîte bleue" qui a la forme d'une cabine téléphonique de police. On distingue 2 séries en fait.

» La "classique", de 1963 à 1999.
» La "nouvelle série", depuis 2005.

Au final, il existe tellement d'épisodes que la question la plus difficile n'est même pas "quel est le vrai nom du Docteur", mais plutôt "quel est mon épisode préféré!"! C'est vrai, c'est impossible de se définir un seul épisode favoris! C'est pourquoi je présente mon Top 10 (uniquement pour la nouvelle série). Et vous, c'est quoi le vôtre??


Laissez place au TOP 10!


10°: Le Seigneur du Temps



Histoire: Oh non, c'est de la triche, on a dit "uniquement pour la nouvelle série"! "Le Seigneur du Temps" est un film de 1996 dans lequel la 8° incarnation du Docteur, frappé d'amnésie après une régénération un peu mouvementée, doit faire face au retour de son pire ennemi sur Terre, pire que les Daleks, j'ai nommé Le Maître! Ce dernier prend possession d'un humain et parvient à ouvrir le coeur du Tardis. Autrement dit, il est à 2 doigts de détruire le monde...

Critique: J'aime ce film parce qu'on a quelques petites révolutions... Déjà sur le plan technique, avec des graphismes un peu plus dignes des années 2000 à venir, une action plus marquée et un Tardis complètement revisité, pour la 1ère fois depuis le début de la série! Après cet épisode, on n'aura quasiment plus de nouvelles du Docteur jusqu'à la diffusion de la nouvelle série, en 2005... Pendant ce temps apparemment, la "Guerre du Temps" fait rage, racontée comme étant la plus terrible bataille de l'univers, ayant détruit des planètes et des galaxies entières...

9°: Adieu Rose



Histoire: Après de nombreux voyages en compagnie de Rose Tyler, le Docteur revient sur Terre pour constater une apparition peu ordinaire de "fantômes"... En réalité, les Cybermen, ces robots destructeurs venus de l'espace, passent à l'attaque, mais ils ne sont pas seuls. Des ennemis encore plus terribles font leur retour en nombre, les Daleks. La seule solution serait de les renvoyer dans le monde parallèle duquel ils sont originaires...

Critique: "Adieu Rose", tout est dans le titre donc je ne vais pas spoiler. On est à la fin de la saison 2 et j'ai placé cet épisode dans mon top parce que, quand même, on l'aimait bien Rose Tyler. J'avoue qu'à sa 1ère apparition en 2005, je m'étais dit "C'est qui cette blondasse", mais je m'y suis attaché.

8°: Le dernier Seigneur du Temps



Histoire: Évidemment, difficile de regarder cet épisode sans les 2 précédents... La trilogie, "Utopia", "Que frappent les tambours" et "Le dernier Seigneur du temps". Après la Guerre du Temps, le Docteur croyait être l'unique survivant de son peuple. En réalité, Le Maître a lui aussi survécu. Il prend le pouvoir en Angleterre sous les traits du 1er ministre Harold Saxon, et bientôt conquiert le monde entier, assisté par de mystérieuses sphères.

Critique: Pour la première fois depuis longtemps, le Docteur est réellement mis en situation de faiblesse. Pris en otage par son ennemi, il n'a d'autres choix que de faire confiance à son amie Martha Jones pour le sauver. C'est aussi l'une des seules fois où l'histoire ne se concentre pas sur le Docteur, mais sur d'autres personnages, notamment le Maître et Martha. Le Docteur fait aussi preuve de beaucoup d'humanité. Il ne veut pas tuer le Maître mais au contraire le soigner (ça change de la série classique où il s'en serait bien débarrassé!).

7°: La Famille de sang



Histoire: Le Docteur est poursuivi par ceux qu'on appelle "La Famille de Sang". Le seul moyen de leur échapper est de se transformer en humain. Terminé les deux coeurs, les souvenirs de voyages dans le temps et l'espace ne sont plus que des rêves pour sa nouvelle identité, Monsieur John Smith, professeur dans un collège en 1913.

Critique: Ici, le Docteur est confronté à un problème de double identité et Martha Jones doit faire face à un problème que ni elle, ni le Docteur n'avaient prévu: les sentiments humains. Un épisode un peu plus romantique que les autres, ça peut vite devenir gavant... Mais il reste bien. Pour la toute première fois dans l'existence de la série, le Docteur devient réellement humain.

6°: L'impossible astronaute



Histoire: "L'impossible Astronaute" est un épisode en 2 parties qui marque le début de la saison 6. Le Docteur donne rendez-vous à ses amis, le professeur River Song, Amy Pond et Rory Williams (sans oublier lui-même ;-) sur les bords d'un lac dans l'Utah (États-Unis). Là, un étrange astronaute tout droit venu de 1969, sort des eaux. Lorsque le Docteur vient à sa rencontre, il se fait tirer dessus et meurt sans avoir le temps de se régénérer!

Critique: La saison 6 est peut-être ma préférée car elle est tout à fait cohérente, avec des épisodes qui se suivent bien et une histoire en puzzle qu'on ne demande qu'à remettre dans l'ordre. Suspense garantit donc. Dans cet épisode, on apprend que des créatures nommées "Silences" en veulent au Docteur. Le problème, c'est que dés qu'on détourne le regard d'elles, on oublie leur existence! Qui sont les Silences, d'où viennent-ils et pourquoi veulent-ils la mort du Docteur? C'est toute l'intrigue de la saison 6.

5°: Les Anges prennent Manhattan



Histoire: Les Anges Pleureurs, des statues qui bougent lorsqu'on ne les regarde plus, ont réussi à prendre Rory. Amy essaye par tous les moyens de sauver son mari, mais la boucle temporelle se referme sur eux et le Docteur n'a d'autre choix que de dire adieu à ses amis...

Critique: Déjà à la base, les Anges Pleureurs font flipper. On a peur de ce qui va arriver à leur victime et on se surprend nous mêmes à ne pas cligner des yeux devant notre TV! Même si je n'aime pas tellement Rory, "le dernier centurion", j'adore Amy Pond. Au départ je la trouvais naïve et gamine (tout comme Matt Smith en fait), mais elle a bien grandi et depuis la saison 6, je la trouve super. Son départ m'a réellement fait frissonner. Merci à Brasevivi qui a redoré la place de cet épisode (car NON, Rory n'est pas un robot ;-)

4°: La bibliothèque des ombres



Histoire: Le Docteur et Donna Noble atterrissent sur une planète-bibliothèque du 51° siècle... Dans laquelle il n'y a pas le moindre humain. En interrogant un ordinateur, il découvrent la mention "4 022 sauvés, aucun survivant". Qu'est-il arrivé 100 ans plus tôt, que signifie ce message étrange de la machine et pourquoi l'interface leur demande-t-elle de "compter les ombres"? Pour le découvrir, le Docteur pourra compter sur l'aide d'une équipe d'astronautes, dont fait partie le professeur River Song.

Critique: Je ne me lasse jamais de cet épisode, il est si empli de mystères. On n'est qu'à la saison 4 et pourtant, on ne pourra pas réellement le comprendre avant d'avoir vu la saison 6. À ce stade, on se pose plus de questions qu'on n'a de réponses, c'est très frustrant. Qui est cette River Song? Le Docteur ne la connaît pas alors qu'elle connaît jusqu'à son véritable nom...


Et maintenant, le podium, mon Top 3!


3°: La Pandorica s'ouvre



Histoire: On dit que la Pandorica est une boîte de Pandore servant de prison pour l'entité la plus dangereuse que l'univers n'ait jamais connu. Quand le Docteur apprend que la Pandorica va s'ouvrir, il court pour découvrir qui est ce fameux ennemi. Il échafaude déjà des plans pour l'arrêter et lance un appel à tous ses amis. C'est sans compter que ses stratégies se révèlent vaines et se retournent contre lui...

Critique: En cette fin de saison 5, on comprend enfin d'où vient cette fissure, que la petite Amélia Pond avait dans le mur de sa chambre et qui la suit partout. Dans le même temps. Tout est affaire de mémoire, avec l'apparition de mondes alternatifs, de prédictions, avec l'explosion du Tardis et de lignes temporelles, lorsqu'un Docteur futur agit sur son passé par exemple. Pour le reste, no spoiler, c'est quand même une fin de saison, il ne faut pas la gacher!

2°: Le mariage de River Song



Histoire: Le destin de River Song était de tuer le Docteur. Au dernier moment, elle décharge son arme dans le vide, provoquant le sort. Une nouvelle réalité se crée, où le temps n'avance plus, bloqué à 5h02, où des enfants donnent à manger à des ptérodactyle dans un parc, où des voitures volantes côtoient des chars romains où Vincent Van-Gogh présente son dernier film à la TV et où Wiston Churchill se fait appeler César et parle de téléchargements... La Terre est en sursis et le seul moyen d'empêcher sa destruction est la mort du Docteur.

Critique: Un épisode génial parce qu'ENFIN, on a les réponses à toutes nos questions! Depuis "La bibliothèque des ombres", on a appris à connaître River Song et, pas à pas, le puzzle s'assemble. Avec cet épisode, on comprend tout. Accessoirement, voir un monde de chaos temporel et le Docteur habillé en devin romain barbu, c'est pas mal...



1ère PLACE: La Prophétie de Noël



Histoire: De terribles cauchemars secouent l'univers pour annoncer le retour du Maître. Mais cet ennemi n'est pas le seul à refaire surface. Les Seigneurs du Temps disparus lors de la grande guerre comptent bien s'échapper de leur prison temporelle et instaurer un nouvel ordre. Quant au Docteur, il ne peut échapper à la prophétie qui lui a été faite: sa "chanson" va bientôt s'arrêter et celui qui le tuera frappera quatre fois.

Critique: Ce classement a été très difficile, mais je pense qu'il y a unanimité pour le n°1. La 10° incarnation du Docteur est ma préférée de toutes. Elle détrône même le légendaire Tom Baker selon moi (Tom Baker et son écharpe bariolée, alias 4° Docteur). Dites moi quel fan du 10° n'a pas versé au moins une toute petite larme pendant sa régénération, et quand il dit "Je veux pas m'en aller", qui n'a pas répondu devant son écran "Nous non plus on ne veut pas que tu t'en ailles, reste!!"


Et voila un beau classement. Il y a d'autres épisodes sympas, comme "L'école des retrouvailles", "Les Anges pleureurs" et "Le nom du Docteur", mais il faut bien faire un choix. Sans compter les court-métrages, je pense à "Time crash" et les deux dessins animés, "The Infinite Quest" et "Dreamland" (ce dernier est excellant).

Article ajouté le Samedi 05 Octobre 2013 à 14h13 | |

Commentaires

Chargement...