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Heatran



Généralités
Heatran

6 1
Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Heatran
Heatran
Hiidoran
1.7 m
430.0 kg
1250000
Caldeira
Numéro National
Numéro Johto
Numéro Sinnoh
Numéro Unys
Numéro Unys NB2
Taux de capture [?]
Genre
#485
-
-
-
-
3
M : 50.0%
F : 50%
Heatran hante les grottes volcaniques bouillantes. Il peut se déplacer n'importe où grâce à ses pattes qui aggripent fermement la roche. Son corps est composé d'un magma en ébullition. Les scientifiques n'ont jamais pu vraiment l'observer, mais on suppose qu'il se nourrit de pierres et de charbon pour entretenir la chaleur de son corps.



Descriptions du pokédex
Diamant Il hante les grottes volcaniques. Il rampe au mur et au plafond grâce à ses pieds en forme de croix.
Perle Il hante les grottes volcaniques. Il rampe au mur et au plafond grâce à ses pieds en forme de croix.
Platine Son corps est composé d’acier brut dont certaines parties ont fondu à cause de sa propre chaleur.
Heart Gold Le sang de ce Pokémon des cratères bouillonne dans son corps comme du magma.
Soul Silver Le sang de ce Pokémon des cratères bouillonne dans son corps comme du magma.
Noire Son corps est composé d’acier brut dont certaines parties ont fondu à cause de sa propre chaleur.
Blanche Son corps est composé d’acier brut dont certaines parties ont fondu à cause de sa propre chaleur.
Noire 2 et Blanche 2 -



Images
Heatran mâle dans Noire et Blanche Heatran mâle dans Noire et Blanche Heatran femelle dans Noire et Blanche Heatran femelle dans Noire et Blanche
Mâle dans Noire et Blanche Femelle dans Noire et Blanche
Heatran mâle shiny dans Noire et Blanche Heatran mâle shiny dans Noire et Blanche Heatran femelle shiny dans Noire et Blanche Heatran femelle shiny dans Noire et Blanche
Mâle shiny dans Noire et Blanche Femelle shiny dans Noire et Blanche
Heatran
Artwork de Heatran



Généalogie
Heatran est l'évolution de : Heatran évolue en :
- -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf
Heatran n'est pas apte à la reproduction 2560



Capacités spéciales
Torche (Flash Fire) : Les attaques feu reçues par ce Pokémon sont absorbées et augmentent la puissance de ses propres attaques feu.
Corps Ardent (Flame Body) : Si votre adversaire vous attaque directement, il a 30% de chance d'être brûlé - Monde des rêves



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x0.25 x2 x0.5 x2 x1 x1 x0.25 x0.25 x0.5
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x0.25 x0 x0.5 x1 x4 x0.5 x0.5 x0.5 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
x0.9 [?]
MIN

IV=31
EV=0
x1 [?]
MAX

IV=31
EV=255
x1 [?]
MAX+

IV=31
EV=255
x1.1 [?]
Class. EV donnés [?]
PV 91 - 323 386 - 97ème 0
Attaque 90 194 216 279 306 176ème 0
Defense 106 223 248 311 342 64ème 0
Attaque spé 130 266 296 359 394 13ème 3
Défense spé 106 223 248 311 342 52ème 0
Vitesse 77 171 190 253 278 227ème 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Diamant Mont Abrupt, évolution ou échange
Perle Mont Abrupt, évolution ou échange
Platine Mont Abrupt, évolution ou échange
Heart Gold A venir...
Soul Silver A venir...
Noire -
Blanche -
Noire 2 -
Blanche 2 -
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !





Attaques
Niveaux
Attaque DP Pl HgSs NB N2B2
Pouv.Antique
Une attaque pouvant augmenter toutes les stats.
» Type : Roche
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
1 1 1 1 1
Groz'Yeux
Lance un regard noir et baisse d'un niveau la Défense de l'adversaire.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
9 9 9 9 9
Crocs Feu
Peut brûler et apeurer l'adversaire
» Type : Feu
» Puissance : 65
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
17 17 17 17 17
Strido-Son
Diminue la défense spéciale adverse de deux niveaux.
» Type : Acier
» Puissance : -
» Precision : 95
» Classe : Autre
» PP : 35
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit de -1 le voltage des juges
25 25 25 25 25
Machouille
20 % de chance de baisser la DEFENSE.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 20%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
33 33 33 33 33
Grimace
Effraye avec une grimace pour baisser la VITESSE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
41 41 41 41 41
Ebullilave
30 % de chance de brûler le Pokémon défenseur.
» Type : Feu
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Tous les autres pokémon
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
49 49 49 49 49
Danseflamme
Encercle l'ennemi de flammes pendant 2 à 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : 15
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Points d'Attrait égaux au nombre de tours (1er = 1, 2e = 2, ect)
57 57 57 57 57
Tete de Fer
30 % de chance d'apeurer l'adversaire.
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
65 65 65 65 65
Telluriforce
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire.
» Type : Sol
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
73 73 73 73 73
Canicule
Un souffle ardent ayant 10 % de chance de brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 100
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
81 81 81 81 81
Lame de Roc
Haut taux de coups critiques
» Type : Roche
» Puissance : 100
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
88 88 88 88 88
Vortex Magma
Piège l'adversaire
» Type : Feu
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
96 96 96 96 96

Maitres des Capacités et Reproduction
Maitres Cap.
Attaque DP Pl HgSs NB N2B2 Repr.
Blabla Dodo
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - - - X -
Brouhaha
Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un adversaire au hasard
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- X - - X -
Canicule
Un souffle ardent ayant 10 % de chance de brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 100
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- X - - X -
Coud'Boue
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - - - -
Coup D'Boule
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - X - - -
Dracochoc
Attaque normale
» Type : Dragon
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du Juge augmente, tu gagnes +2.
- - - - X -
Mur De Fer
Endurcit le corps pour booster la Défense du lanceur de 2 niveaux.
» Type : Acier
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- X - - X -
Piege de Roc
Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain de l'adversaire
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- - - - X -
Piqure
Vole les effets de la baie tenue par l'adversaire.
» Type : Insecte
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - X - X -
Pouv.Antique
Une attaque pouvant augmenter toutes les stats.
» Type : Roche
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- X - - - -
Ronflement
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - - X -
Telluriforce
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire.
» Type : Sol
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- X - - X -
Tete de Fer
30 % de chance d'apeurer l'adversaire.
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- X - - X -
Vibrobscur
20% de chance d'apeurer le Pokémon adverse.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 20%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
- - - - X -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque DPPl HgSs NB N2B2
Force
Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CS 04 CS 04 CS 04 CS 04
Hurlement
Fait fuir l'ennemi pour mettre fin au combat.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : -6
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
CT 05 CT 05 CT 05 CT 05
Toxik
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06 CT 06 CT 06
Puis. Cachee
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10 CT 10 CT 10
Zenith
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11 CT 11 CT 11
Provoc
Provoque l'ennemi. L'oblige à utiliser ses attaques.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 12 CT 12 CT 12 CT 12
Ultralaser
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15 CT 15 CT 15
Abri
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 4
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17 CT 17 CT 17
Frustration
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21 CT 21 CT 21
Lance-Soleil
Absorbe la lumière et attaque le tour suivant.
» Type : Plante
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le juge n'a pas été choisi
CT 22 CT 22 CT 22 CT 22
Seisme
Tremblement de terre sans effet sur les adv. volants.
» Type : Sol
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Tous les autres pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 26 CT 26 CT 26 CT 26
Retour
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27 CT 27 CT 27
Tunnel
Creuse sous terre au 1er tour et frappe au 2e.
» Type : Sol
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si votre juge n'a pas été choisi
CT 28 CT 28 CT 28 CT 28
Reflet
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32 CT 32 CT 32
Lance-Flamme
10 % de chance de brûler le Pokémon défenseur.
» Type : Feu
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 35 CT 35 CT 35 CT 35
Deflagration
Une explosion qui carbonise tout. Peut brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 120
» Precision : 85
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 38 CT 38 CT 38 CT 38
Tomberoche
Immobilise l'ennemi ave des rochers. Baisse la VITESSE.
» Type : Roche
» Puissance : 50
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
CT 39 CT 39 CT 39 CT 39
Tourmente
Perturbe l'ennemi. Empêche la réutilisation d'un att.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 41 CT 41 CT 41 CT 41
Facade
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42 CT 42 CT 42
Nitrocharge
Le lanceur s'entoure de flammes pour attaquer l'ennemi. Il se concentre et sa Vitesse augmente.
» Type : Feu
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - CT 43 CT 43
Repos
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44 CT 44 CT 44
Attraction
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45 CT 45 CT 45 CT 45
Chant Canon
Le lanceur chante et attaque l'ennemi. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - CT 48 CT 48
Surchauffe
Attaque à pleine puissance, mais baisse fortement ATQ. SPE.
» Type : Feu
» Puissance : 140
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 50 CT 50 CT 50 CT 50
Calcination
Des flammes calcinent l'ennemi. S'il tient une baie, elle est brûlée et devient inutilisable.
» Type : Feu
» Puissance : 30
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - CT 59 CT 59
Feu Follet
Inflige une douloureuse brûlure à l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : 75
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 61 CT 61 CT 61 CT 61
Explosion
Inflige de sérieux dégâts, mais met le lanceur K.O. La défense du Pokémon défenseur n'est prise en compte qu'à moitié.
» Type : Normal
» Puissance : 250
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les autres pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même Juge, tu gagnes +15.
CT 64 CT 64 CT 64 CT 64
Represailles
La puissance double si la cible a déjà attaqué / switché pendant le tour.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
CT 66 CT 66 CT 66 CT 66
Giga Impact
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
CT 68 CT 68 CT 68 CT 68
Lame de Roc
Haut taux de coups critiques
» Type : Roche
» Puissance : 100
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
CT 71 CT 71 CT 71 CT 71
Pietisol
Le lanceur piétine le sol et inflige des dégâts à tous les Pokémon autour de lui. Baisse aussi la Vitesse.
» Type : Sol
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Tous les autres pokémon
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - CT 78 CT 78
Eboulement
Envoie de gros rochers. Peut apeurer l'ennemi.
» Type : Roche
» Puissance : 75
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
CT 80 CT 80 CT 80 CT 80
Vantardise
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 87 CT 87 CT 87 CT 87
Clonage
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 90 CT 90 CT 90 CT 90
Luminocanon
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 91 CT 91 CT 91 CT 91
Eclate-Roc
50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 50%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 06 CS 06 CT 94 CT 94
Tenacite
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 4
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 58 CT 58 - -
Dracochoc
Attaque normale
» Type : Dragon
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du Juge augmente, tu gagnes +2.
CT 59 CT 59 - -
Force Cachee
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43 - -
Piege de Roc
Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain de l'adversaire
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 76 CT 76 - -
Vibrobscur
20% de chance d'apeurer le Pokémon adverse.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 20%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 79 CT 79 - -
Don naturel
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CT 83 CT 83 - -
Escalade
Peut rendre confus
» Type : Normal
» Puissance : 90
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 20%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 08 CS 08 - -
Seduction
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 78 CT 78 - -
Blabla Dodo
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 82 CT 82 - -



Conseils stratégiques
Heatran, du haut de ses 12 résistances, de ses hauts PV et défenses, mais surtout de sa monstrueuse attaque spéciale, est un des tous meilleurs Pokémon du jeu. Ses résistances à plusieurs des types les plus importants du jeu comme Dragon, Acier et Insecte compensent largement sa faiblesse problématique à Séisme, ainsi qu'au Combat et à l'Eau.

Sa vitesse inférieure à la moyenne est aisément fixée grâce à Mouchoir Choix, ce qui couplé à ses capacités défensives et offensives hors du commun lui vaut d'être parmi les Pokémon les plus joués actuellement.

Cette popularité est due au fait que l'on peut le considérer comme le Pokémon anti-metagame par excellence. Le Mouchoir Choix en fait l'un des seuls revenge killers assurés du jeu à Lucario. Il est également un excellent check à Jirachi ainsi qu'à la plupart des sweepers spéciaux du metagame. A côté de cela, Heatran possède un movepool et un double-type lui assurant de se débarrasser de ses contres les plus courants. Votre équipe à des problèmes avec Leuphorie ? Jouez donc Heatran avec
Explosion pour faire passer vos sweepers spéciaux ! Votre équipe a des difficultés contre les sweepers Eau ? Même principe. Par sa capacité à éliminer n'importe quel Pokémon de l'OU en particulier, Heatran est un Pokémon presque incontournable.


Choice Scarfer

Heatran @Mouch. Choix
- Déflagration
- Telluriforce
- Dracochoc / PC Électrique / PC Plante
- Explosion / PC Électrique / PC Plante

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 6 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Heatran Choice Scarfer est sans doute l'un des meilleurs revenge killer du jeu. Cela inclue Cizayox, Libégon bloqué sur Colère, Lucario, Simiabraz sans move de priorité et même d'autres Heatran. Avec ses très nombreuses résistances et son immunité au Feu, Heatran peut se placer sans trop de mal et forcer tous ces Pokémon à switcher ou prendre le risque d'être mis KO.

Avec cette répartition d'EV, Scarftran atteint 417 de vitesse, ce qui suffit à dépasser tous les Pokémon sans Mouchoir Choix en standard, à l'exception de Ninjask.

Déflagration est votre attaque STABbée, se chargeant de tout Acier qui ne se nomme pas Heatran, des Plantes comme Célébi ou Shaymin, et bien d'autres encore. Avec ses 359 d'attaque spéciale, cela fait souvent mal même avec une résistance feu.
Telluriforce est indispensable, c'est la seule solution contre un Heatran adverse, même si cela peut laisser un tour de placement à l'adversaire s'il envoie un volant en remplacement. Donner un boost de Torche à un Heatran ennemi est extrêment dangereux, une bonne anticipation avec Telluriforce peut vous faire gagner le match.
Dracochoc permet d'éliminer les Dragons comme Hyporoi ou Libégon, vous pouvez lui préférer Puissance Cachée Glace, mais la puissance de Dracochoc est suffisante pour ces deux menaces.
Explosion pourra emmener un ennemi dans la tombe lorsqu'Heatran sera dans le rouge.
PC Électrique pourra éliminer un Léviator non Jovial qui aurait placé une Danse Draco et affaiblir les bulkys Eau comme Aquali ou Suicune qui switchent souvent sans crainte, tandis que PC Plante se chargera de Laggron.

Shuca Berry / Stealth Rock

Heatran @Baie Jouca
- Piège de Roc
- Déflagration
- Telluriforce
- Explosion / Provoc / PC Plante

Nature Naïf (+ vitesse ; - défense) ; 6 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Heatran, grâce à toutes ses résistances et son bon move-pool, fait un starter de choix, malgré sa vitesse inférieure à celle des autres starters offensifs. Des starters comme Créfadet ne partiront pas gagnants face à lui... Il est également possible de jouer cet Heatran autrement qu'en starter. Il sera toujours un bon moyen pour placer les rocs même durant la partie.

La baie Jouca est là pour assurer qu'Heatran va survivre à une attaque. Les seuls starters courants qui peuvent l'OHKO sont Simiabraz, Mackogneur et Pingoleon.

Provoc permet de bloquer certains starters plus lents de placer Piège de Roc, Distorsion... PC Plante 2HKO Laggron starter.

Clonage

Heatran @Orbe Vie / Restes
- Clonage
- Déflagration
- Telluriforce
- Explosion / Toxik / Feu Follet

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 6 EV attaque ; EV 252 att spéc ; 252 EV vitesse si Explosion
Nature Timide (+ vitesse ; - déf spéc) ; 252 EV att spéc ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Heatran est sans doute LE Pokémon qui force l'adversaire à switcher. Grâce à son excellente couverture des types, ses résistances et immunités, Heatran ne devrait pas avoir trop de problèmes pour placer un Clone.

Une fois derrière un Clone, votre marge de manœuvre sera assez large pour lancer Toxik / Feu Follet, pour placer Piège de Roc, ou tout simplement pour attaquer selon ce que vous voyez venir.

Feu Follet calme les sweepers physiques qui voudraient se placer sur Heatran, et évite d'être bloqué par un occasionnel Ronflex ©Vaccin. Sinon, Toxik est parfait pour affaiblir un contre d'Heatran qui ne s'y attend pas, ou bien un contre d'un de vos autres sweepers. En fait, tout dépend de votre team :
• Si vous jouez une team capable d'encaisser les coups, vous pourrez forcer le Pokémon empoisonné à être appelé de nombreuses fois pour l'affaiblir suffisamment, ouvrant la porte à Heatran pour sweeper ou neutraliser un second contre ;
• Si vous jouez une team offensive, cela peut aider vos autres sweepers à se placer, et peut facilement faire passer un 2HKO d'un staller à un OHKO.
Notez que les seuls Pokémon immunisés à Toxik sont les Aciers et les Poisons, qui soit sont faibles à une de vos attaques, soit ont une faible Défense Spéciale.

Au niveau du choix de l'objet, l'Orbe Vie sera plus adaptée si vous jouez Explosion en dernier slot. En outre, une fois derrière un Clone, votre adversaire se méfiera moins d'Explosion et perdra beaucoup plus facilement son éponge spéciale.

Non Choice Attacker

Heatran @Orbe Vie / Ceint. Pro / Baie Jouca / Baie Pocpoc
- Déflagration
- Telluriforce
- PC Plante / PC Électrique / Provoc
- Explosion / Piège de Roc / Provoc

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 6 EV attaque ; EV 252 att spéc ; 252 EV vitesse

=> Cet set est extrêmement similaire au précédent, si ce n'est que l'on n'a pas recours à Clonage. Les baies de résistances au Sol et à l'Eau peuvent être très utiles afin de surprendre un Pokémon adverse qui pensait vous OHKO.

Un Heatran avec la Baie Pocpoc et PC Plante est particulièrement utile pour aider des teams ayant des difficultés face aux Bulkys Eau comme Laggron, Aquali, Staross, Suicune,...

L'intérêt de ce set si vous n'optez pas pour l'Orbe Vie est également de faire croire à votre adversaire que vous possédez un objet Choix. Cela est très utile du fait qu'Heatran se base sur deux moves complémentaires : Déflagration et Telluriforce. Si votre adversaire pense que vous êtes bloqué sur une attaque Feu, il sera susceptible de faire venir son Heatran en jeu et de le perdre sur une Telluriforce impromptue. De même pour Célébi se mangeant une Déflagration en pensant que vous étiez bloqué sur Telluriforce.

Provoc empêche certains stallers comme Cresselia ou Leuphorie de lancer des moves tels Cage-Éclair ou E-Coque... Il est à noter que Provoc peut remplir les mêmes offices qu'Explosion, dans certains cas dans la mesure où cela empêche aussi les placements de Leuphorie, Ronflex et Hyporoi. Une fois Hyporoi affecté par la Provoc, il sera beaucoup plus aisé d'envoyer un contre. De même, une fois tauntée, Leuphorie ne sert virtuellement plus à grand chose. Cela permet aussi d'empêcher Ronflex de placer Malédiction.

Choice Specs

Heatran @Lunet. Choix
- Surchauffe
- Déflagration / Lance-Flammes / Ebullilave / Vortex Magma
- Telluriforce
- PC Plante / Dracochoc / Explosion

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 32 EV PV ; 252 EV att spéc ; 224 EV vitesse
Nature Foufou (+ att spéc ; - déf spéc) ; 32 EV PV ; 252 EV att spéc ; 224 EV vitesse

=> Surchauffe est MONSTRUEUX dans ce move-set. Surchauffe double-STABbée avec 394 d'attaque et une puissance de 140 ne va sans doute pas laisser l'adversaire indemne, et s'il lui prenait l'envie d'envoyer un bulky Eau pour le contrer, voici quelques calculs de dégats :

Surchauffe sur Laggron 252 PV / 6 déf spéc :
Sans Torche : 50% ~ 60%
Avec Torche : 75% ~ 90%
Surchauffe sur Aquali 252 PV / 6 déf spéc :
Sans Torche : 42% ~ 49%
Avec Torche : 63% ~ 75%
Surchauffe sur Milobellus 252 PV / 6 déf spéc :
Sans Torche : 39% ~ 46%
Avec Torche : 59% ~ 70%

Ce set est particulièrement utile en lead actuellement, Surchauffe étant capable d'OHKO Mackogneur. De même, PC Plante OHKO Laggron grâce au boost des Lunettes Choix. Vortex Magma, malgré la précision de 70%, emprisonnera Crefadet tout en détruisant sa Ceint. Force. Ebullilave a 30% de chance de brûler l'adversaire et donc de passer la Ceint. Force de ce même Crefadet.

Heatran atteint 246 de vitesse avec cette répartition d'EV, ce qui dépasse Tyranocif Jovial, Metalosse Rigide, et la plupart des stallers se plaçant à 245 comme Électhor ou Célébi.

Éponge spéciale / Support

Heatran @Restes
- Piège de Roc / Feu Follet / Abri
- Hurlement
- Surchauffe / Ebullilave
- Telluriforce

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 16 EV att spéc ; 240 EV déf spéc si Surchauffe
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 56 EV att spéc ; 200 EV déf spéc si Ebullilave

=> Heatran joue ici le rôle d'une imposante éponge spéciale capable de tenir les formes de Motisma (à l'exception de la machine à laver) ainsi que de nombreux sweepers spéciaux comme Electhor ou Voltali.

On exploite ici le bon movepool de support d'Heatran à savoir son accès à Piège de Roc, Feu Follet et Hurlement. A noter qu'Abri est jouable en particulier si un des autres membres de l'équipe possède déjà les rocs et si vous avez opté pour Ebullilave. Cela permet de scouter les Choices adverses (Libégon en tête) et de profiter des entry hazards (en particulier les Pics Toxik de Foretress) tandis qu'Hurlement vous assurera d'éviter tout placement intempestif de l'adversaire.

Feu Follet est particulièrement utile pour avoir sur le switch un Léviator, un Hyporoi, un Dracolosse ou un Tyranocif qui pensait se placer. Quant à Hurlement, cela surprend les Dragon Dancers qui commençaient à se upper sur Heatran tout en vous assurant de posséder un Pokémon empêchant le placement de Jirachi WishMinder.

Les répartitions proposées permettent de tenir toutes les deux Exploforce d'Ectoplasma Orber. La première est calibrée pour OHKO Ectoplasma avec Surchauffe tandis que la seconde OHKO la plupart des versions d'Airmure avec Ebullilave.

Éponge spéciale / Sleep talker

Heatran @Restes
- Repos
- Blabla Dodo
- Ebullilave
- Telluriforce / Hurlement

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 56 EV att spéc ; 200 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 248 EV PV ; 132 EV déf spéc ; 128 EV vitesse

=> Un set exactement sur le même principe que le précédent, si ce n'est que Repos + Blabla Dodo permettra à Heatran de se régénérer et donc d'oustall la plupart des bulkys Eau du metagame. Ainsi, Aquali est incapable de 2HKO cette version d'Heatran. De même, Electhor ne pourra que difficilement le 3HKO avec Tonnerre. Ce set appréciera beaucoup la présence des Pics Toxik du côté adverse.

Au niveau de la première répartition, les EV's en attaque spéciale assure à Heatran d'OHKO les versions standard d'Airmure avec Ebullilave. Il est néanmoins possible d'investir plutôt en vitesse. La seconde répartition se place afin de dépasser les Suicune et Léviator sans investissement en vitesse ainsi que Tyranocif Rigide.

Ce set est fait pour tenir particulièrement bien tout ce qui s'appelle Voltali, Motisma-A sans Hydrocanon, Togekiss sans Aurasphere, Jirachi, Roserade,... Sa capacité à absorber les statuts en fait également un bon soutien pour les stalls teams en lui assurant un placement assez aisé sur Cage-Eclair de Célébi ou de Leuphorie.

Tourmenteur

Heatran @Restes
- Tourmente
- Clonage
- Abri
- Ébullilave / Provoc

Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 244 EV PV ; 40 déf spéc ; 224 EV vitesse

=> Tourmente est l'une de ces attaques qui mériteraient plus d'attention. Empêcher le Pokémon de l'adversaire d'utiliser la même attaque deux tours d'affilée peut être handicapant pour l'adversaire, tout d'abord contre les ennemis avec un objet Choix, qui étant bloqués sur la même attaque seront obligés d'utiliser Lutte.

Mais là où Tourmente est particulièrement fort, c'est qu'il exploite à merveille les 13 résistances et immunités d'Heatran, le transformant en l'un des Pokémon les plus difficiles à éliminer du jeu.

Peu de Pokémon disposent de plus d'une attaque capable de détruire un Clonage d'Heatran, d'où l'intérêt de ce set : une fois Tourmentée, la cible ne pourra plus lancer son attaque super efficace contre Heatran et l'on pourra placer un Clonage sans trop de soucis. On lance ensuite Abri pour empêcher l'adversaire de briser le clone avec son attaque super efficace. Le tour suivant, l'adversaire ne pourra pas lancer d'attaque assez puissante pour détruire le clone.

On peut alors lancer Ebullilave au tour suivant sans prendre le moindre risque. Les 30% de chance de brûlure d'Ebullilave sont un avantage certain avec cet Heatran qui va rester un certain temps sur le terrain s'il se place convenablement. De plus, de nombreux Pokémon se plaçant sur Heatran détestent être brûlés, comme Léviator ou Tyranocif.

Vous pouvez également utiliser Provoc, afin d'empêcher le Pokémon défenseur de se soigner ou de se booster pour détruire votre Clone. Cela permet également de contrer les Sleep Talkers qui voudraient se placer. Ceci dit, vous n'aurez plus d'attaque offensives, et serez à la merci des Provoc adverses venant de Pokémon contre lesquels vous seriez habituellement gagnant.

Bien que cet Heatran marche très bien tout seul, il est très interessant de builder une team autour de lui. Placer deux rangées de Pics Toxik en début de partie est une option très intéressante, des Pokémon comme Porygon2, Leuphorie, Aquali ou d'autres switchs courants n'ayant pas Repos ne pourront plus rester éternellement. Cela nous amène au plus gros problème de ce set : les Sleep Talkers. Un Sleep Talker avec une attaque de boost comme Crocune piétineront ce set sans pitié, sans Provoc. Utiliser un Tricker qui donnera son Objet choix à un Pokémon adverse est une bonne idée, afin de neutraliser un Sleep Talker par exemple. N'oubliez pas qu'un Pokémon avec un objet Choix Tourmenté devra switcher sous peine d'utiliser Lutte, ce qui vous offre la possibilité de placer un clone et d'infliger des dégâts supplémentaires avec Piège de Roc / Picots / Pics Toxik.

Vortex Trapper

Heatran @Baie Jouca / Baie Pocpoc
- Vortex Magma
- Explosion / Provoc
- PC Plante
- Telluriforce / Dracochoc / Provoc

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 128 EV PV ; 216 att spéc ; 164 EV vitesse

=> Le but de ce set est de piéger le contre d'Heatran adverse sur le switch via Vortex Magma. Avec ces EV's, Leuphorie sera OHKO par Explosion après les dégâts de Vortex Magma et de Piège de Roc. Il en est de même pour Laggron avec PC Plante. On peut néanmoins noter que, si vous possédez un Pokémon avec Poursuite dans votre team, Provoc pourra être suffisant pour vous débarrasser de Leuphorie sans sacrifier Heatran.

La Baie Jouca sert ici si votre but est de piéger des Pokémon comptant sur Séisme pour se débarrasser d'Heatran, en particulier Dracolosse. Quant à la Baie Pocpoc, elle est surtout utile pour se débarrasser de Staross ou de Suicune et laisser la voie libre à un autre sweeper Feu comme Simiabraz.

Ce set est parfait pour une équipe utilisant soit un second sweeper Feu comme Simiabraz ou des sweepers spéciaux comme Voltali ou Electhor. Une fois que vous aurez éliminé Staross, Aquali ou Suicune, les choses seront beaucoup plus simples pour Simiabraz. De même, sans Ronflex ou Leuphorie, votre adversaire réussira difficilement à contrer vos autres sweepers spéciaux.

Les EV's en vitesse permettent de dépasser Metalosse Rigide.

Contres :

Heatran se fait globalement contrer par les éponges spéciales comme Leuphorie ou Ronflex (qui tient les attaques Feu via Isograisse). Via le bonus de la Tempête Sable, Tyranocif est un check tout aussi convenable. Certains Pokémon assez situationnels en OU comme Sulfura ou Porygon2 avec Calque peuvent également le waller.

De manière générale, les Pokémon Eau comme Aquali, Laggron, Suicune, Hyporoi, Léviator (en particulier les versions stall) ou Staross sont de très bons checks pour le gérer. Dracolosse, via sa haute défense spéciale, constitue également un bon switch-in malgré Dracochoc et PC Glace.

Néanmoins, Heatran reste un Pokémon capable de se débarrasser de la plupart de ses contres, ne serait-ce que via Explosion ou un set utilisant Clonage. Les contres varieront également selon le set d'Heatran. Certaines versions d'Heatran comme le Tourmenteur ne possèdent qu'un slot Feu et seront donc bloquées par un autre Heatran.

Heatran devra toujours faire attention à Triopikeur. Même si ce dernier perd face aux versions avec le Mouchoir Choix ou la Baie Jouca, il reste une menace pour les versions stalls d'Heatran.

Jouer Heatran en Lead OU :

Le set classique d'Heatran en Lead en OU est le set du Stealth Rocker @Baie Jouca. Cela permet surtout à Heatran de se placer face à Metalosse Lead @Baie Chocco ainsi que de poser les rocs sur Laggron et Dracolosse sans craindre un OHKO. Le seul lead courant avec Séisme capable d'OHKO Heatran malgré la baie est Mammochon Rigide.

Sachez qu'en cas de dégât maximum, Dracolosse Orber est capable d'OHKO Heatran. Cependant, 12 EV en défense suffisent à faire passer le maximum des dégâts à 99%

Néanmoins, il existe de plus en plus d'Heatran Lead possédant l'Orbe Vie ou les Lunettes Choix, ces deux objets permettant l'OHKO de Mackogneur Lead avec Surchauffe.

Dans tous les cas, que ce soit avec ou sans la Baie Jouca, Heatran perd son duel contre des leads comme Ptéra (contre lequel il ne peut généralement rien faire) qui pourra le Provoc, Célébi @Baie Chocco et Simiabraz. Les Leads avec un move de sommeil comme Roserade ou Queulorior partiront également avec un avantage, même si vous avez un Pokémon capable d'absorber le sommeil derrière.

Jouer Heatran en Uber :

Le double-type d'Heatran en fait un Pokémon assez joué en Uber metagame. Dans ce tier, le set de Scarfer reste l'un des plus utilisés. On y fait également recours aux divers sets de stalls d'Heatran, que ce soit des sets mettant à profit Toxik ou Repos + Blabla Dodo.

Autres options :

Strido-Son permet de diminuer la défense spéciale adverse de deux niveaux et de provoquer divers switches (et donc de rentabiliser vos entry hazards).

Vous pouvez utiliser Baie Sailak dans un set avec Clonage afin de bénéficier d'un boost de vitesse.

Bilan :

Pokémon central du metagame OU, Heatran s'insère dans pratiquement n'importe quelle team. Il est à prendre en compte lors de tout build et mettra toujours forcément la pression sur le rythme de jeu au cours d'un combat. Sans doute l'un des Pokémon qui aura le plus marqué la 4G.

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