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Crefadet



Généralités
Crefadet

12 -1
Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Crefadet
Azelf
Agunomuu
0.3 m
0.3 kg
1250000
Volonté
Numéro National
Numéro Johto
Numéro Sinnoh
Numéro Unys
Numéro Unys NB2
Taux de capture [?]
Genre
#482
-
#148
-
-
3
Asexué
 
Crefadet a été créé par Arceus. C'est l'être qui, à sa naissance, a conféré la volonté aux hommes et aux Pokémons. Il maintient l'équilibre du monde par son seul contrôle, même s'il est plusieurs mètres sous terre. Une fois sa tâche accomplie, il s'est retiré dans une grotte cachée au fond d'un lac.



Descriptions du pokédex
Diamant On l'appelle "être de la volonté". Il dort au fond d'un lac pour maintenir l'équilibre du monde.
Perle On raconte que CREHELF, CREFOLLET et CREFADET proviennent du même œuf.
Platine Quand il prit son envol, les hommes acquirent la détermination. La volonté était née.
Heart Gold On dit qu'il a offert aux gens le courage de faire face à toutes les difficultés.
Soul Silver On dit qu'il a offert aux gens le courage de faire face à toutes les difficultés.
Noire Quand il prit son envol, les hommes acquirent la détermination. La volonté était née.
Blanche Quand il prit son envol, les hommes acquirent la détermination. La volonté était née.
Noire 2 et Blanche 2 -



Images
Crefadet dans Noire et Blanche Crefadet dans Noire et Blanche Crefadet shiny dans Noire et Blanche Crefadet shiny dans Noire et Blanche
Dans Noire et Blanche Shiny dans Noire et Blanche
Crefadet
Artwork de Crefadet



Généalogie
Crefadet est l'évolution de : Crefadet évolue en :
- -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf
Crefadet n'est pas apte à la reproduction 20480



Capacités spéciales
Levitation (Levitate) : Evite les attaques sol



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x0.5 x1 x1 x1 x1 x1 x2 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x1 x1 x0.5 x1 x1 x2 x2 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
x0.9 [?]
MIN

IV=31
EV=0
x1 [?]
MAX

IV=31
EV=255
x1 [?]
MAX+

IV=31
EV=255
x1.1 [?]
Class. EV donnés [?]
PV 75 - 291 354 - 196ème 0
Attaque 125 257 286 349 383 33ème 2
Defense 70 158 176 239 262 263ème 0
Attaque spé 125 257 286 349 383 22ème 1
Défense spé 70 158 176 239 262 259ème 0
Vitesse 115 239 266 329 361 18ème 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Diamant Lac Courage, évolution ou échange
Perle Lac Courage, évolution ou échange
Platine Lac Courage, évolution ou échange
Heart Gold A venir...
Soul Silver A venir...
Noire -
Blanche -
Noire 2 -
Blanche 2 -
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !





Attaques
Niveaux
Attaque DP Pl HgSs NB N2B2
Repos
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
1 1 1 1 1
Choc Mental
Une attaque PSY pouvant rendre l'ennemi confus.
» Type : Psy
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 25
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
21 1 1 1 1
Possessif
Empêche les ennemis d'utiliser les coups du lanceur.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3
6 6 6 6 6
Detection
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5
» Priorité : 4
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
16 16 16 16 16
Meteores
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- 21 21 21 21
Brouhaha
Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un adversaire au hasard
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
31 31 31 31 31
Prescience
Accumule de l'énergie pour frapper 2 tours plus tard.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
36 36 36 36 36
Machination
Augmente l'attaque spéciale de 2 niveaux.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
46 46 46 46 46
Extrasenseur
Pouvoir singulier qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
51 51 51 51 51
Dernierecour
Ne peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.
» Type : Normal
» Puissance : 130
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Points d'Attrait égaux au nombre de tours (1er = 1, 2e = 2, ect)
61 61 61 61 61
Don naturel
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
66 66 66 66 66
Explosion
Inflige de sérieux dégâts, mais met le lanceur K.O. La défense du Pokémon défenseur n'est prise en compte qu'à moitié.
» Type : Normal
» Puissance : 250
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les autres pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même Juge, tu gagnes +15.
76 76 76 76 76

Maitres des Capacités et Reproduction
Maitres Cap.
Attaque DP Pl HgSs NB N2B2 Repr.
Blabla Dodo
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - - - X -
Brouhaha
Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un adversaire au hasard
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- X - - X -
Coud'Boue
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - - - -
Coup D'Boule
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - X - - -
Coup D'Main
Améliore la puissance d'attaque du receveur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 5
» Cible : Allié
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- X - - X -
Dernierecour
Ne peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.
» Type : Normal
» Puissance : 130
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Points d'Attrait égaux au nombre de tours (1er = 1, 2e = 2, ect)
- X - - X -
Echange
Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage.
- - - - X -
Imitation
Imite la cible et copie sa capacité spéciale.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon obtient le score le plus bas
- - X - X -
Meteores
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- X - - - -
Piege de Roc
Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain de l'adversaire
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- - - - X -
Poing De Feu
Un poing de feu pouvant brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- X - - X -
Poing-Eclair
10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Electrik
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - - X -
Poinglace
Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - - X -
Psykoud'Boul
20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 20%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- X - - X -
Queue De Fer
Attaque avec sa queue. Peut baisser la DEFENSE.
» Type : Acier
» Puissance : 100
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- - - - X -
Rayon Signal
Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.
» Type : Insecte
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagnes +2
- X - - X -
Recyclage
Recycle un objet pour l'utiliser une fois de plus.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
- - - - X -
Reflet Magik
Renvoie les effets spéciaux vers le lanceur.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 4
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
- - X - X -
Ronflement
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - - X -
Sabotage
Frappe l'objet tenu pour le rendre inutilisable.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - - X -
Tourmagik
Oblige la cible à échanger les objets tenus.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
- X - - X -
Zone Etrange
Crée une zone étrange où pendant 5 tours, la Défense et la défense spéciale de tous les Pokémon sont inversées.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : -7
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - X -
Zone Magique
Le lanceur crée une zone étrange. Pendant cinq tours, les objets tenus par tous les pokémon n'ont plus aucun effet.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : -7
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - X -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque DPPl HgSs NB N2B2
Choc Psy
Le lanceur matérialise des ondes mystérieuses qu'il projette sur l'ennemi. Inflige des dégâts physiques.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - CT 03 CT 03
Plenitude
Méditation pour augmenter l'ATQ. SPE. et la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 04 CT 04 CT 04 CT 04
Toxik
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06 CT 06 CT 06
Puis. Cachee
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10 CT 10 CT 10
Zenith
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11 CT 11 CT 11
Provoc
Provoque l'ennemi. L'oblige à utiliser ses attaques.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 12 CT 12 CT 12 CT 12
Ultralaser
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15 CT 15 CT 15
Mur Lumiere
Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain du lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
CT 16 CT 16 CT 16 CT 16
Abri
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 4
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18 CT 18 CT 18
Levikinesie
Un pouvoir qui fait flotter l'ennemi dans les airs. Pendant 3 tours, il devient plus facile à atteindre.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - CT 19 CT 19
Rune Protect
Force mystique empêchant tout changement de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 25
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain du lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 20 CT 20 CT 20 CT 20
Frustration
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21 CT 21 CT 21
Tonnerre
Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 24 CT 24 CT 24 CT 24
Fatal-Foudre
Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 25 CT 25 CT 25 CT 25
Retour
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27 CT 27 CT 27
Psyko
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 29 CT 29 CT 29 CT 29
Ball'Ombre
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type : Spectre
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 20%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 30 CT 30 CT 30 CT 30
Reflet
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32 CT 32 CT 32
Protection
Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain du lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 33 CT 33 CT 33 CT 33
Lance-Flamme
10 % de chance de brûler le Pokémon défenseur.
» Type : Feu
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 35 CT 35 CT 35 CT 35
Tempetesable
Une tempête de sable qui souffle plusieurs tours.
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 37 CT 37 CT 37 CT 37
Deflagration
Une explosion qui carbonise tout. Peut brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 120
» Precision : 85
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 38 CT 38 CT 38 CT 38
Tourmente
Perturbe l'ennemi. Empêche la réutilisation d'un att.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 41 CT 41 CT 41 CT 41
Facade
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42 CT 42 CT 42
Repos
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44 CT 44 CT 44
Chant Canon
Le lanceur chante et attaque l'ennemi. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - CT 48 CT 48
Eco-Sphere
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Plante
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
CT 53 CT 53 CT 53 CT 53
Degommage
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
CT 56 CT 56 CT 56 CT 56
Rayon Charge
Augmente souvent l'attaque spéciale du lanceur.
» Type : Electrik
» Puissance : 50
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 70%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 57 CT 57 CT 57 CT 57
Calcination
Des flammes calcinent l'ennemi. S'il tient une baie, elle est brûlée et devient inutilisable.
» Type : Feu
» Puissance : 30
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - CT 59 CT 59
Acrobatie
Attaque agile. Si le lanceur ne tient pas d'objet, l'attaque inflige davantage de dégâts.
» Type : Vol
» Puissance : 55
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - CT 62 CT 62
Explosion
Inflige de sérieux dégâts, mais met le lanceur K.O. La défense du Pokémon défenseur n'est prise en compte qu'à moitié.
» Type : Normal
» Puissance : 250
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les autres pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même Juge, tu gagnes +15.
CT 64 CT 64 CT 64 CT 64
Represailles
La puissance double si la cible a déjà attaqué / switché pendant le tour.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
CT 66 CT 66 CT 66 CT 66
Giga Impact
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
CT 68 CT 68 CT 68 CT 68
Flash
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CT 70 CT 70 CT 70 CT 70
Cage-Eclair
Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 73 CT 73 CT 73 CT 73
Boost
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 77 CT 77 CT 77 CT 77
Devoreve
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
CT 85 CT 85 CT 85 CT 85
Noeud'Herbe
La puissance augmente si l'adversaire est lourd
» Type : Plante
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
CT 86 CT 86 CT 86 CT 86
Vantardise
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 87 CT 87 CT 87 CT 87
Demi-Tour
Le lanceur change de pokémon automatiquement après l'attaque
» Type : Insecte
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
CT 89 CT 89 CT 89 CT 89
Clonage
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 90 CT 90 CT 90 CT 90
Distorsion
Le pokémon le plus lent attaque en premier pendant 5 tours
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5
» Priorité : -7
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Au prochain tour, tous les Pokémon sont dans un ordre aléatoire.
CT 92 CT 92 CT 92 CT 92
Don naturel
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CT 83 CT 83 - -
Vibraqua
Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.
» Type : Eau
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 20%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 03 CT 03 - -
Queue De Fer
Attaque avec sa queue. Peut baisser la DEFENSE.
» Type : Acier
» Puissance : 100
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
CT 23 CT 23 - -
Onde De Choc
Attaque électrique rapide et impossible à esquiver.
» Type : Electrik
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 34 CT 34 - -
Force Cachee
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43 - -
Echange
Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage.
CT 48 CT 48 - -
Recyclage
Recycle un objet pour l'utiliser une fois de plus.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
CT 67 CT 67 - -
Piege de Roc
Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain de l'adversaire
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 76 CT 76 - -
Blabla Dodo
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 82 CT 82 - -
Tenacite
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 4
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 58 CT 58 - -



Conseils stratégiques
Du haut de ses 125 de base stats en attaque et en attaque spéciale, Créfadet est l'un des Pokémon les plus offensifs de l'OU. Néanmoins, son uni-type Psy lui donne une gênante faiblesse à Poursuite ainsi qu'un stab peu utile. Cela explique que Créfadet ne soit pas réellement utilisé comme sweeper en OU.

Ainsi, Créfadet fait partie de ces Pokémon que l'on ne croise généralement qu'au tout début des matchs. Un accès à
Provoc et Piège de Roc en fait, en effet, un candidat idéal pour un rôle de lead. Ajoutez à cela sa base stat de vitesse de 115 et la possibilité d'utiliser Explosion et vous avez tous les ingrédients pour faire l'un des meilleurs leads de tout le 493.

Créfadet est le type même de ce que l'on nomme un
Spiker offensif. Contrairement à des leads comme Ptéra, il dispose d'une énorme variété de sets de leads qui le rendent presque impossible à anticiper. Capable de placer les rocs, d'empêcher leur mise en place, d'utiliser Demi-Tour / Tourmagik ou de placer Mur Lumière / Protection, il assure de mettre d'emblée une pression non négligeable sur la team adverse.


Lead / Focus Sash

Crédafet @Ceint. Force
- Piège de Roc
- Provoc
- Explosion
- Déflagration / Psyko

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 6 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Le set le plus courant de Créfadet. Le principe est simple : grâce à la Ceint. Force, Créfadet pourra tenir un coup et placer Piège de Roc quasiment à coup sûr. L'intérêt de la Ceinture est également de permettre une Explosion une fois que Créfadet n'a plus que 1 PV.

Provoc permet de bloquer les leads plus lents. Cela empêche Laggron, Scorvol ou Heatran de poser leurs entry hazards. De même, cela assure d'éviter les moves de sommeil de Queulorior ou Roserade ainsi que Protection / Mur Lumière de leads comme Crehelf.

Le choix entre Psyko et Déflagration dépend de vos préférences. Néanmoins, Déflagration est clairement le meilleur choix afin de frapper des leads comme Metalosse, Foretress ou Airmure. Au final, Psyko ne sert que dans des cas bien restreint en assurant d'OHKO Nostenfer ou de 2HKO un Ptéra qui n'aurait pas attaqué Créfadet lors du premier tour de jeu. Face à l'extrême diversité des sets de Créfadet, beaucoup de Ptéra ont tendance à Provoc et c'est donc là-dessus que parie l'utilisation de Psyko. A noter que, malgré le stab, Psyko n'OHKO pas Mackogneur Lead.

Au niveau de la répartition, elle est basique en maximisant l'attaque spéciale et la vitesse. Cela assure un speed tie face aux autres Créfadet.

Face aux autres leads : Cette version de Créfadet ne pourra que placer les rocs ou exploser face à Mackogneur qui tient Déflagration et le 2HKO avec Représailles + Pisto-Poing. Dans la même veine, Simiabraz le 2HKO avec Bluff + Déflagration. Il en va de même pour Métalosse qui ne sera que 2HKO par Déflagration tandis que Poing Météor + Pisto-Poing signera l'arrêt de mort de Créfadet. Le même cas de figure se présente face à tout lead ayant une attaque de priorité comme Pingoléon.

Parmi les autres leads bloquant ce set, on peut songer à Heatran qui peut éventuellement être gêné par Provoc mais qui ne sera pas OHKO par Explosion. Certaines versions de Heatran Lead se jouent même avec Vortex Magma afin de casser la Ceint. Force de Créfadet. De même pour Tyranocif qui a en plus l'avantage de casser la Ceint. Force via la TempêteSable.

Créfadet a également des difficultés face à Ptéra, dans la mesure où ce dernier est plus rapide et peut le 2HKO avec son stab Roche ou l'empêcher de poser les rocs. Face à Roserade, il faudra correctement anticiper la Poudre Dodo au risque de se prendre une Tempêteverte et d'être 2HKO en n'ayant pu poser que les rocs. Enfin, Créfadet doit se méfier des leads avec un Mouchoir Choix, comme Jirachi qui peut le 2HKO avec Tête de Fer et l'empêcher de poser les rocs en obtenant un flinch.

Lead / Colbur Berry

Crédafet @Baie Lampou
- Piège de Roc
- Provoc
- Explosion
- Demi-Tour

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 8 EV PV ; 104 EV attaque ; 144 déf spéc ; 252 vitesse

=> Les stats défensives de Créfadet sont généralement ignorées par le joueur ne voyant que ses monstrueuses attaques ainsi que sa vitesse. Or, le bulk moyen de Créfadet est loin d'être négligeable et ce set le met à profit afin de battre des leads comme Mackogneur ou Tyranocif. La Baie Lampou annule la faiblesse Ténèbres et permet désormais de tenir Représailles + Pisto-Poing de Mackogneur, ainsi que les attaques Ténèbres de Tyranocif.

Comme d'habitude, la combinaison Piège de Roc / Provoc permet à Créfadet de placer les rocs tout en empêchant les leads plus lents comme Laggron, Heatran, Aimure ou Foretress d'en faire autant. Cela empêche aussi Roserade et Queulorior de l'endormir.

Explosion est une attaque puissante capable de se débarrasser de Pokémon gênants comme Mackogneur une fois la Baie consommée. Demi-Tour permet de fuir face à Tyranocif une fois les rocs en jeu, surtout si celui-ci s'est bloqué sur Machouille ou ne possède pas Poursuite. Ce Créfadet ayant un bon bulk et se moquant des rocs étant donné l'absence de Ceint. Force sur le set, il constitue une bombe à retardement capable d'exploser durant le cours du match si vous parvenez à le sauver en début de match.

Toute la magie du set réside dans la répartition. Les EV's en PV assurent que Metagross n'OHKO jamais Créfadet avec Poing Météor, ce qui assure de poser les rocs. Aucune attaque physique des leads courants en OU ne dépasse Poing Météor de Métalosse ce qui fait que Créfadet tiendra virtuellement tout. De même, les EV's en défense spéciale permettent de tenir Tempêteverte de Roserade Timide, Hydrocanon de Staross @Orbe Vie ou Déflagration de Heatran @Baie Jouca. Pour finir, les EV's en vitesse le met au speed tie avec les autres Créfadet et Staross.

Face aux autres leads : Métalosse reste un problème majeur. Même si Créfadet tient Poing Météor, Pisto-Poing ne lui permettra que de poser les rocs. Et, en cas de switch, d'éventuels rocs viendront le finir. Simiabraz pourra également le mettre en difficultés, les versions avec Bluff + Surchauffe pouvant le 2HKO en cas de dégâts maximaux. De même, Ptéra continue de gêner le set car capable de Provoc Créfadet ou bien de le 2HKO tandis que ce dernier ne pourra souvent que Demi-Tour afin de casser la Ceint. Force. Enfin, Jirachi Scarfer le 2HKO toujours et conserve sa possibilité de le flinch. Attention aussi aux nombreux leads offensifs comme Heatran Orber qui se sont développés pour contrer Mackogneur et qui peuvent OHKO Créfadet.

Lead / Dual Screener

Crédafet @Lumargile
- Protection
- Mur Lumière
- Provoc
- Piège de Roc / Explosion / Demi-Tour

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse

=> Par son excellente vitesse et son accès à Provoc, Créfadet fait un très bon Dual Screener. Le principe est simple : en fonction du lead adverse, on place un mur pour tenir le coup à venir puis on place le second. Derrière un Mur Lumière, Créfadet prend ~35% sur Déflagration de Simiabraz. Cela empêche également Draco Météor de Dracolosse de le mettre à portée de Vit. Extrême. Protection lui permet de tenir les coups physiques comme Poing Météor de Métalosse (~36%). Cependant, attention au fait que Représailles de Mackogneur fera toujours 45%~53%, soit un 2HKO possible.

Au niveau du reste du moveset, Provoc vous assurera d'éviter de vous faire vous même Provoc par un éventuel Créfadet voulant vous empêcher de poser vos murs. Cela se jouera alors au speed tie. Il s'agit également de la meilleure attaque pour éviter de vous faire endormir par Roserade ou Queulorior. De même pour éviter à Foretress et Airmure de placer tout et n'importe quoi de votre côté du terrain.

En dernier slot, vous pouvez soit opter pour le combo Piège de Roc / Provoc soit choisir un move facilitant le passage des murs à un autre membre de l'équipe. Demi-Tour permet à Créfadet de revenir placer les murs plus tard dans le jeu alors qu'Explosion fait de bons dégâts et fait directement venir un Pokémon comme Lucario ou Léviator afin qu'ils puissent commencer à set-up.

Ce Créfadet est fait pour être intégré à des teams jouant sur des attaques de boosts comme les HO ou les teams Relais fonctionnant autour de combos comme le Scorvol / Métalosse. En ce sens, Provoc / Explosion sera souvent le meilleur choix pour assurer le placement des murs ainsi que leur passage au reste de la team. Piège de Roc en dernier slot est possible mais Créfadet devient incapable de passer les murs sans switcher ou être mis KO. Prudence donc pour ne pas perdre bêtement des tours de murs.

La Lumargile permet de faire passer la durée des murs à 8 tours. Quant aux EV's, ils maximisent le bulk de Créfadet tout en lui assurant le speed tie face aux autres Crédadet.

Face aux autres leads : Ce Créfadet se fait arrêter net par tout ce qui possède Provoc et qui le dépasse, à savoir Ptéra et Nostenfer. S'il gagne le speed tie, un autre Créfadet pourra également empêcher la mise en place des murs. Tout lead avec Tourmagik comme Crehelf ou Jirachi le rendra virtuellement inutile.

TrickLead / Choice Bander

Crédafet @Band. Choix
- Psykoud'Boul
- Tourmagik
- Explosion
- Demi-Tour

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 vitesse

=> Un Créfadet sur le principe du TrickLead, à la sauce anti-Mackogneur. En effet, le but de ce set est uniquement de permettre d'OHKO Mackogneur avec Psykoud'Boul, chose impossible sans avoir recours à un objet de boost.

Le reste du set parle de lui-même. Demi-Tour est la seule solution face à un autre Créfadet ou face à Ptéra afin de casser leur Ceint. Force. Cela sera aussi la meilleure chose à faire face à Métalosse, Simiabraz,... Explosion servira pour OHKO des leads comme Dracolosse, Heatran ou Laggron (attention à Abri) tandis que Tourmagik rend inutile des Pokémon comme Foretress ou Airmure. Tourmagik sera aussi la meilleure solution face à des leads comme Roserade et Queulorior qui se trouveront bien inutiles une fois la Sleep Clause activée et avec un objet Choix entre les mains.

Au final, ce set compte surtout sur le fait que la grande majorité des Créfadet ont la Ceint. Force et que le Band. Choix assurera de surprendre un Mackogneur imprudent ou un lead sensible à Tourmagik. D'une manière générale, cette version de Créfadet est beaucoup moins performante que les autres et laisse beaucoup plus de choses se placer tout en ne plaçant elle-même rien du tout. Son seul intérêt est d'OHKO Mackogneur sans devoir se faire exploser.

Face aux autres leads : Métalosse ne craint globalement rien de ce set, Tourmagik n'étant pas souvent une bonne idée lorsque la plupart des Métalosse frappent au premier tour avec Poing Météor qui OHKO Créfadet. Simiabraz continue de bloquer le set, de même pour Ptéra ou pour Jirachi Scarfer. On notera que ce set a des difficultés face aux versions courantes de Créfadet, en particulier celles avec la Ceint. Force. Attention également à un éventuel switch de Tyranocif Scarfer sur un tour de Tourmagik / Psykoud'Boul.

TrickLead / Choice Scarfer

Crédafet @Mouchoir Choix
- Piège de Roc
- Tourmagik
- Psyko
- Demi-Tour / Explosion

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 6 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 252 vitesse

=> On reste dans le principe du TrickLead mais cette fois-ci en ayant recours au Mouchoir Choix. Le cible de Créfadet n'est plus Mackogneur mais devient Ptéra. Via le boost du Mouchoir, Créfadet dépasse Ptéra et peut utiliser Tourmagik pour le rendre inutile, en particulier s'il parvient à le bloquer sur Provoc / Piège de Roc. Et on récupère par la même occasion une Ceint. Force. Ceci est le cas idéal, après la pratique peut être plus complexe. Le même principe est à appliquer face aux Créfadet adverses.

Comme dans le set précédent, Tourmagik se charge de bloquer des Pokémon comme Laggron, Foretress ou Airmure. Il s'agira aussi d'une possibilité afin de bloquer les leads avec des moves de sommeil comme Queulorior ou Roserade.

Le set en lui-même est sans surprise. Piège de Roc sera toujours placé aussi facilement une fois Tourmagik utilisé.

Psyko est le stab de Créfadet, capable de 2HKO Ptéra et d'OHKO Nostenfer qui pensait pouvoir Demi-Tour. Bien évidemment, cela n'OHKO pas Mackogneur Lead. Pour ce dernier, la seule solution sera Explosion.

Explosion peut être remplacée par Demi-Tour qui assure un switch immédiat face à Heatran, Métalosse ou Jirachi.

Face aux autres leads : Métalosse bloque totalement Crefadet, ne lui laissant que la possibilité de Demi-Tour. Il en va de même pour Simiabraz, Jirachi ou Heatran. Mackogneur OHKO Créfadet et l'oblige à exploser. Enfin, attention à Tyranocif Scarfer qui peut se placer sur Tourmagik / Psyko.

Lead / Life Orber

Crédafet @Orbe Vie
- Psyko
- Déflagration
- Piège de Roc / PC Sol / PC Combat
- Explosion / Demi-Tour

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 6 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 252 vitesse si Piège de Roc
Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 40 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 216 vitesse

=> Contrairement aux sets précédents, ce set peut soit être utilisé en lead soit être gardé pour le milieu du match. Cependant, garder en tête que la faiblesse de Créfadet à Tyranocif Scarfer limite grandement son efficacité en cours de match.

En tant que lead, Créfadet peut OHKO Mackogneur avec Psyko via le boost de l'Orbe Vie. Cela permet également l'OHKO de Métalosse avec Déflagration et celui d'Heatran avec Explosion. Si vous jouez Créfadet en lead, Piège de Roc est l'attaque classique à jouer en troisième slot. Néanmoins, le non-usage de la Ceint. Force pourra rendre leur placement moins aisé. En ce sens, vous préférerez sans doute jouer avec Demi-Tour qui permet de switch directement et de casser les Ceint. Force adverses. Cela sera particulièrement utile face à des Pokémon comme Roserade, Queulorior ou Simiabraz.

En cours de partie, un Créfadet peut employer sa vitesse au-dessus de la moyenne pour RK de nombreux Pokémon comme Simiabraz ou Ectoplasma. L'accès à un bon movepool spécial ainsi qu'à Explosion lui assure de mettre une pression certaine sur un adversaire qui craindra de faire venir en jeu ses éponges spéciales. Psyko fait d'assez bons dégâts en obtenant un 2HKO sur Dracolosse ou Laggron. Au niveau du troisième slot, vous avez le choix entre PC Sol et PC Combat. PC Sol OHKO la plupart des Heatran mais ne permet que de 3HKO Tyranocif. Afin de se débarrasser de lui, PC Combat sera l'attaque la plus indiquée
en 74%~88% sur Tyranocif Scarfer et en assurant un 2HKO sur Heatran.

Au niveau des répartitions, la seconde assure de dépasser Ectoplasma Timide. Cependant, si vous comptez jouer Créfadet en lead, optez plutôt pour la première répartition qui assure le speed tie face aux autres Créfadet.

Face aux autres leads : Sans Ceint. Force et sans Provoc, Créfadet sera à la merci de tous les leads frappant trop fort pour lui (Dracolosse, Simiabraz,...) ou des leads avec des moves de sommeil (Roserade ou Queulorior). On mentionnera également Heatran contre qui Créfadet ne pourra pas poser les rocs sous peine de se faire OHKO. Comme d'habitude, les leads plus rapides que lui comme Ptéra ou Jirachi Scarfer limiteront son efficacité. Mis à part ces leads, Créfadet s'en tirera plutôt bien en étant capable de 2HKO Laggron avec Psyko et d'OHKO la plupart des leads courants.

Nasty Plot

Crédafet @Orbe Vie
- Machination
- Psyko
- Déflagration
- PC Combat

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 vitesse

=> Créfadet apprend Machination et possède le movepool spécial ainsi que la vitesse nécessaires pour être capable de rentabiliser cette attaque. Après une Machination, PC Combat fait 41%~49% à Leuphorie (sans EV en défense spéciale) ainsi qu'un 2HKO sur Ronflex. Heatran et Tyranocif sont également OHKO après une Machination.

Psyko est le stab de Créfadet et OHKO Laggron tout en infligeant plus de 80% à Suicune, Staross offensif ou Aquali après une Machination. Enfin, Déflagration se charge de Célébi, Shaymin, Metalosse, Jirachi,...

Comme le Life Orber, cette version de Créfadet est extrêmement sensible à Tyranocif Scarfer. Il sera impératif d'avoir libéré le terrain si vous voulez pouvoir placer une Machination et sweeper un minimum. Au niveau de la répartition, les EV's sont classiques et permettent le speed tie avec Staross Timide.

Contres :

Le premier contre de Créfadet est sans contexte Tyranocif. La TempêteSable casse la Ceint. Force éventuelle, le Mouchoir Choix lui permet de dépasser Créfadet et il tient tous les coups de celui-ci tout en pouvant le piéger via Poursuite. L'autre Pokémon problématique est Heatran dont le double type et la bonne défense spéciale bloquent totalement Créfadet. Même si Heatran peut craindre PC Sol, il gêne clairement la majorité des sets.

Parmi les Pokémon moins courants en OU, Spiritomb mérite une mention particulière en étant immunisé au stab de Créfadet ainsi qu'à Explosion. Un autre spectre relativement gênant est Motisma-A qui, malgré un risque de 2HKO sur Psyko, peut switcher assez aisément en prévision d'une Explosion.

Les éponges spéciales comme Leuphorie ou Ronflex restent un problème majeur en dépit de sets avec Tourmagik ou Machination. Généralement, ils ne craindront qu'une Explosion et Leuphorie pourra toujours l'anticiper avec Abri.

Enfin, Créfadet est très sensible au RK. Des Pokémon comme Voltali, Jirachi Scarfer, Libégon Scarfer ou Motisma-A Scarfer pourront venir mettre un terme à son sweep très facilement. Il doit également faire attention à Cizayox Bander dont le Pisto-Poing lui fait perdre plus de 75%.

Autres options :

Il est possible de jouer Créfadet Lead en Modeste. Il s'agit exactement du lead avec Ceint. Force mais joué en Modeste au lieu de Timide et avec Psyko / Déflagration / Piège de Roc / Provoc. Mackogneur étant prévu pour tenir le lead Timide, un Psyko du Modeste OHKO les versions courantes. L'inconvénient de jouer Créfadet Modeste est que cela le met à la merci de Provoc des Créfadet Timide et le rend plus lent que Simiabraz.

Créfadet Lead peut encore être joué avec la Ceinture Pro. La Ceinture Pro assure de se débarrasser de Mackogneur avec Psyko et offre une chance d'OHKO Métalosse avec Déflagration. Cela permet aussi de ne pas dévoiler son objet et de laisser planer le doute d'une éventuelle Ceint. Force.

Créfadet peut servir dans des teams ayant besoin de lancer Danse-Pluie / Zénith. Dans ce cas, la Roche Humide / Roche Chaude sera l'objet le plus indiqué.

Créfadet a à sa disposition les Poings Elémentaires qui peuvent être incorporés à de nombreux sets comme ceux de Bander et de Scarfer. On notera en particulier Poinglace qui permet d'OHKO des leads comme Scorvol ou Dracolosse avec le Bandeau Choix. Dans la même veine, un Créfadet Scarfer avec Poinglace / Poing-Eclair fait un bon RK à Libégon Scarfer ou à Léviator Dragon Dancer. Cependant, attention à Tyranocif.

Sur le modèle du Choice Bander, il est possible de jouer Créfadet avec les Lunettes Choix, d'autant plus qu'il possède d'autres moves non mentionnés dans les sets comme Noeud'Herbe ou Tonnerre.

La Baie Lampou peut être employée sur de nombreux sets afin d'éviter d'être RK trop facilement par Tyranocif Scarfer.

Bilan :

Créfadet est l'un des meilleurs leads du 493 et il en a été ainsi depuis le début du format. Malgré l'apparition de Mackogneur Lead qui fut spécialement conçu pour le mettre en échec, le lutin a réussi à se diversifier et à conserver son efficacité. Utile et s'intégrant à pratiquement toutes les teams, il est souvent la garantie de poser Piège de Roc en début de match tout en mettant une pression offensive non négligeable. Dommage que Tyranocif le mange tout cru...

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