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Cizayox



Généralités
Cizayox

8 1
Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Cizayox
Scizor
Hassamu
1.8 m
118.0 kg
1000000
Pince
Numéro National
Numéro Johto
Numéro Sinnoh
Numéro Unys
Numéro Unys NB2
Taux de capture [?]
Genre
#212
#112
-
-
-
25
M : 50.0%
F : 50%
Comme le corps de Cizayox est d'une structure moléculaire proche de l'acier, ses petites ailes sont incapables de le faire voler. Cependant il les utilise pour régulariser sa température, et en combat, elles lui donnent une vitesse prodigieuse. Ses pinces sont affûtées comme des lames de rasoir, et peuvent écraser n'importe quoi.



Descriptions du pokédex
Diamant Son corps est dur comme l'acier. Il intimide ses ennemis en levant ses pinces pareilles à des yeux.
Perle Son corps est dur comme l'acier. Il intimide ses ennemis en levant ses pinces pareilles à des yeux.
Platine Les yeux sur ses pinces servent à intimider l’ennemi avant de passer à l’attaque.
Heart Gold Il effraye l'ennemi en agitant ses pinces en forme d'yeux et donne ainsi l'impression d'avoir 3 têtes.
Soul Silver Il effraye l'ennemi en agitant ses pinces en forme d'yeux et donne ainsi l'impression d'avoir 3 têtes.
Noire Les yeux sur ses pinces servent à intimider l’ennemi avant de passer à l’attaque.
Blanche Les yeux sur ses pinces servent à intimider l’ennemi avant de passer à l’attaque.
Noire 2 et Blanche 2 -



Images
Cizayox mâle dans Noire et Blanche Cizayox mâle dans Noire et Blanche Cizayox femelle dans Noire et Blanche Cizayox femelle dans Noire et Blanche
Mâle dans Noire et Blanche Femelle dans Noire et Blanche
Cizayox mâle shiny dans Noire et Blanche Cizayox mâle shiny dans Noire et Blanche Cizayox femelle shiny dans Noire et Blanche Cizayox femelle shiny dans Noire et Blanche
Mâle shiny dans Noire et Blanche Femelle shiny dans Noire et Blanche
Cizayox Cizayox shiny
Artwork de Cizayox Artwork shiny de Cizayox



Généalogie
Cizayox est l'évolution de : Cizayox évolue en :
Insecateur (Echange en tenant l'objet Peau Métal) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Cizayox est aussi compatible avec Métamorph.
6400



Capacités spéciales
Essaim (Swarm) : Donne un bonus mulitiplicateur de X1.5 aux attaques insecte lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
Technicien (Technician) : La puissance des attaques avec une puissance inférieure ou égale à 60 est augmentée de 50%.
Light Metal (Light Metal) : Divise par deux le poids du Pokémon. - Monde des rêves



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x0.5 x1 x0.5 x1 x1 x4 x0.5 x0.5 x0.5
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x0.25 x0 x0.5 x1 x1 x0.5 x0.5 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
x0.9 [?]
MIN

IV=31
EV=0
x1 [?]
MAX

IV=31
EV=255
x1 [?]
MAX+

IV=31
EV=255
x1.1 [?]
Class. EV donnés [?]
PV 70 - 281 344 - 246ème 0
Attaque 130 266 296 359 394 20ème 2
Defense 100 212 236 299 328 78ème 0
Attaque spé 55 131 146 209 229 395ème 0
Défense spé 80 176 196 259 284 176ème 0
Vitesse 65 149 166 229 251 296ème 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu évolution ou échange
Vert Feuille évolution ou échange
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Heart Gold A venir...
Soul Silver A venir...
Noire -
Blanche -
Noire 2 -
Blanche 2 -
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !





Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs NB N2B2
Groz'Yeux
Lance un regard noir et baisse d'un niveau la Défense de l'adversaire.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
1 1 1 1 1 1 1
Vive-Attaque
Attaque fulgurante qui permet de frapper d'abord.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30
» Priorité : 1
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochain tour
1 1 1 1 1 1 1
Pisto-Poing
Attaque toujours en premier
» Type : Acier
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30
» Priorité : 1
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - 1 1 1 1
Puissance
Augmente le taux de Coups Critiques de deux niveaux. Effet transmis par Relais.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
6 6 5 5 5 5 5
Poursuite
Inflige de sérieux dégâts lorsque l'ennemi change.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3
11 11 9 9 9 9 9
Faux-Chage
Une attaque qui laisse au moins 1 PV à l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 40
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
16 16 13 13 13 13 13
Hâte
Relaxation du corps pour booster la VITESSE de 2 niveaux.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochan tour
21 21 17 17 17 17 17
Cru-Aile
Frappe l'ennemi en déployant les ailes.
» Type : Vol
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 35
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- - - 21 21 - -
Griffe Acier
Attaque avec des griffes. Peut augmenter l'ATTAQUE.
» Type : Acier
» Puissance : 50
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 35
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
26 26 21 21 21 21 21
Tranche
Coups de griffe, etc. Taux de critiques élevé.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
31 31 29 29 29 29 29
Taillade
Une attaque qui s'intensifie après chaque coup.
» Type : Insecte
» Puissance : 10
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
46 46 25 25 25 25 25
Coupe-Vent
Une attaque en 2 tours qui frappe au 2e tour. Haut taux de Coups Critiques (+1).
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3.
- - 33 33 33 33 33
Mur De Fer
Endurcit le corps pour booster la Défense du lanceur de 2 niveaux.
» Type : Acier
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- 41 37 37 37 37 37
Reflet
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
41 - - 37 37 - -
Plaie-Croix
Attaque normale
» Type : Insecte
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- - 41 41 41 41 41
Tranche-Nuit
Haut taux de coups critiques (+1)
» Type : Ténèbres
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - 45 45 45 45 45
Coup Double
Attaque deux fois en un seul tour.
» Type : Normal
» Puissance : 35
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup.
- - 49 49 49 49 49
Danse-Lames
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
36 36 57 57 57 57 57
Lame d'Air
30% de chance d'apeurer l'ennemi.
» Type : Vol
» Puissance : 75
» Precision : 95
» Classe : Spéciale
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
- - - 53 53 - -
Tete de Fer
30 % de chance d'apeurer l'adversaire.
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- - 53 53 53 53 53
Ruse
Ne marche que si l'adversaire lance Abri ou Détection
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 2
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
- - - 61 61 61 61

Maitres des Capacités et Reproduction
Maitres Cap.
Attaque RfVf E DP Pl HgSs NB N2B2 Repr.
Atterrissage
Restaure la moitié des PV
» Type : Vol
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
- - - - - - X -
Blabla Dodo
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - - - - X -
Bourdon
Peut diminuer la défense spéciale du Pokémon defenseur.
» Type : Insecte
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagne +2
- - - - - - - [+]
Clonage
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
X - - - - - - -
Contre
Inflige plus de dégâts quand les PV sont faibles.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
- - - - - - - [+]
Copie
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
X - - - - - - -
Coup D'Boule
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - X - - -
Coupe-Vent
Une attaque en 2 tours qui frappe au 2e tour. Haut taux de Coups Critiques (+1).
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3.
- - - - - - - [+]
Damocles
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - - - -
Danse-Lames
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
X - - - - - - -
Meteores
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- X - X - - - -
Mur De Fer
Endurcit le corps pour booster la Défense du lanceur de 2 niveaux.
» Type : Acier
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - - X - - X -
Mur Lumiere
Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain du lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - - - - - - [+]
Piqure
Vole les effets de la baie tenue par l'adversaire.
» Type : Insecte
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - X - X -
Relais
Changement de Pokémon, transfère les altérations de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
- - - - - - - [+]
Riposte
Renvoie toute attaque physique, 2 fois plus fort.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : -5
» Cible : Attaque spécifique
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
X - - - - - - [+]
Ronflement
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - X - - X -
Rune Protect
Force mystique empêchant tout changement de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 25
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain du lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- - - - - - - [+]
Sabotage
Frappe l'objet tenu pour le rendre inutilisable.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - - X - - X -
Surpuissance
Baisse l'ATTAQUE et la DEFENSE du lanceur d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- - - X - - X -
Taillade
Une attaque qui s'intensifie après chaque coup.
» Type : Insecte
» Puissance : 10
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- X - X - - - -
Tenacite
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 4
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- X - - - - - [+]
Tete de Fer
30 % de chance d'apeurer l'adversaire.
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- - - X - - X -
Vantardise
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- X - - - - - -
Vent Argente
Attaque poudreuse qui peut augmenter les capacités.
» Type : Insecte
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage du juge augmente
- - - - - - - [+]
Vent Arriere
Les pokémon de l'équipe du lanceur augmentent leur vitesse pendant 3 tours
» Type : Vol
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain du lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochain tour
- - - - X - X -
Vent Mauvais
Peut augmenter toutes les statistiques du lanceur
» Type : Spectre
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
- - - X - - - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs NB N2B2
Coupe
Coupe l'ennemi avec des lames, des griffes, etc.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
CS 01 CS 01 CS 01 CS 01 CS 01
Force
Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CS 04 CS 04 CS 04 CS 04 CS 04
Toxik
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06
Choc Venin
Le lanceur inocule un poison spécial à l'ennemi. L'effet est doublé si l'ennemi est déjà empoisonné.
» Type : Poison
» Puissance : 65
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - CT 09 CT 09
Puis. Cachee
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10
Zenith
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11 CT 11 CT 11 CT 11
Ultralaser
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15
Mur Lumiere
Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain du lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - - CT 16 CT 16
Abri
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 4
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18
Rune Protect
Force mystique empêchant tout changement de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 25
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain du lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- - - CT 20 CT 20
Frustration
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21
Retour
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27
Casse-Brique
Détruit les barrières comme PROTECTION et blesse.
» Type : Combat
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- CT 31 CT 31 CT 31 CT 31
Reflet
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32
Tempetesable
Une tempête de sable qui souffle plusieurs tours.
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 37 CT 37 CT 37 CT 37 CT 37
Aeropique
Attaque extrêmement rapide et inévitable.
» Type : Vol
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 40 CT 40 CT 40 CT 40 CT 40
Facade
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42
Repos
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44
Attraction
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45 CT 45 CT 45 CT 45 CT 45
Larcin
Peut voler l'objet tenu par l'ennemi pendant l'attaque.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 46 CT 46 CT 46 CT 46 CT 46
Chant Canon
Le lanceur chante et attaque l'ennemi. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - CT 48 CT 48
Faux-Chage
Une attaque qui laisse au moins 1 PV à l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 40
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
- CT 54 CT 54 CT 54 CT 54
Degommage
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
- CT 56 CT 56 CT 56 CT 56
Acrobatie
Attaque agile. Si le lanceur ne tient pas d'objet, l'attaque inflige davantage de dégâts.
» Type : Vol
» Puissance : 55
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - CT 62 CT 62
Giga Impact
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
- CT 68 CT 68 CT 68 CT 68
Danse-Lames
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
- CT 75 CT 75 CT 75 CT 75
Survinsecte
Le lanceur résiste et attaque. Baisse l'Attaque Spéciale de l'ennemi.
» Type : Insecte
» Puissance : 30
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - CT 76 CT 76
Plaie-Croix
Attaque normale
» Type : Insecte
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- CT 81 CT 81 CT 81 CT 81
Vantardise
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 87 CT 87 CT 87 CT 87
Demi-Tour
Le lanceur change de pokémon automatiquement après l'attaque
» Type : Insecte
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
- CT 89 CT 89 CT 89 CT 89
Clonage
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
- CT 90 CT 90 CT 90 CT 90
Luminocanon
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
- CT 91 CT 91 CT 91 CT 91
Eclate-Roc
50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 50%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 06 CS 06 CS 06 CT 94 CT 94
Tenacite
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 4
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- CT 58 CT 58 - -
Force Cachee
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43 CT 43 - -
Aile D'Acier
Frappe l'ennemi en déployant ses ailes d'acier.
» Type : Acier
» Puissance : 70
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 25
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 47 CT 47 CT 47 - -
Atterrissage
Restaure la moitié des PV
» Type : Vol
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
- CT 51 CT 51 - -
Don naturel
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- CT 83 CT 83 - -
Seduction
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 78 CT 78 - -
Vent Argente
Attaque poudreuse qui peut augmenter les capacités.
» Type : Insecte
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage du juge augmente
- CT 62 CT 62 - -
Anti-Brume
Diminue l'esquive de l'adversaire
» Type : Vol
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- CS 05 - - -
Blabla Dodo
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- CT 82 CT 82 - -

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Onde Vide
Attaque toujours en premier.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 30
» Priorité : 1
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -



Conseils stratégiques
L'un des meilleurs sweepers du jeu, c'est à peu près ce qu'est devenu Cizayox depuis Pokémon Platine. Gagnant Pisto-Poing double stabbée grâce à Technicien, sa lenteur n'était désormais plus un problème. De même, finis les Aciers comme Magnezone et Heatran qui le contraient grâce à leur bonne résistance à Casse-Briques, malgré la haute attaque de Cizayox : avec Surpuissance, il réduit ces deux Pokémon à l'état de bouillie. Et comme si ça ne suffisait pas, le bougre apprend Demi-Tour, qui est une attaque tout bonnement excellente...

Tous ces éléments, associés à un excellent double type ne disposant que d'une seule faiblesse Feu et de nombreuses résistances (Dragon, Ténèbres, Spectre, Plante,...), ont propulsé Cizayox en tête de l'OU. Toujours parmi les premiers Pokémon joués, il est sans contexte l'un des grands gagnants de la période du 493.



Choice Bander


Cizayox @Bandeau Choix ©Technicien
- Demi-Tour
- Pisto-Poing
- Surpuissance
- Poursuite

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 248 EV PV ; 252 EV attaque ; 8 EV vitesse

=> Le set le plus commun de Cizayox et un grand classique depuis le metagame Platine. Indémodable, il se base sur le Demi-Tour stabbé de Cizayox qui fait de bons dégâts via le bonus du Band. Choix et oblige l'adversaire à effectuer un switch sur une résistance Insecte tandis que vous pourrez switcher directement sur un contre ce qui obligera l'adversaire à réaliser un nouveau switch. Bien évidemment, vous aurez noté que plus il y a d'entry hazards du côté adverse, plus Demi-Tour est une attaque marrante.

Au niveau des autres moves, Pisto-Poing fait de Cizayox un Revenge Killer redoutable et élimine un gros taux d'ennemis (cela OHKO Ectoplasma sans EV en défense et 2HKO Dracolosse offensif). Surpuissance OHKO Magnezone et Heatran qui pensaient se placer tandis que Poursuite est un excellent choix, permettant de créer de lourds dégâts chez Ectoplasma, Staross, Crefadet, Cresselia et, dans une certaine mesure, Leuphorie. Et, même si généralement Ectoplasma et Crefadet attaquent en premier avec Exploforce / Lance-Flammes, ils préfèrent switcher pour ne pas avoir affaire à Pisto-Poing.

Les EV's sont relativement basiques. On maximise l'attaque pour les dégâts et on privilégie les PV pour le bulk, dans la mesure où la vitesse n'est pas spécialement nécessaire quand on dispose d'une attaque de priorité double stabbée.

Swords Dancer / Offensive

Cizayox @Orbe Vie ©Technicien
- Danse-Lames
- Pisto-Poing
- Surpuissance / Casse-Briques
- Piqûre / Vive-Attaque / Atterrissage / Tranche-Nuit

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 32 EV PV ; 252 EV attaque ; 224 EV vitesse

=> Cizayox fait sans doute partie des meilleurs sweepers physiques du jeu. Avec ses 130 de BS d'attaque, Danse-Lames + Pisto-Poing double stabbée grâce à Technicien et tout cela accompagné de l'Orbe Vie, Cizayox fera des dégâts considérables chez l'adversaire.

Pisto-Poing est son slot d'attaque principal, permettant d'OHKO sans problèmes Créfadet et Ectoplasma. Cela permet également de 2HKO Scorvol après une Danse-Lames + Piège de Roc (Restes compris). Casse-Briques détruit les murs mais n'a pas l'avantage d'OHKO Heatran full PV ainsi que Magnezone au contraire de Surpuissance qui, en plus de ça, 2HKO Airmure après une Danse-Lames, mais qui possède une baisse d'attaque et de défense.

Piqûre est le nouveau stab de Cizayox offert par HG/SS et est boostée par Technicien. Cela peut OHKO Aquali après une Danse-Lames et frappe Cresselia, Archeodong ainsi que d'autres éponges comme Laggron. Vive-Attaque OHKO Voltali, Simiabraz et Staross après une Danse-Lames mais, si vous préférez vous soigner, optez pour Atterrissage.

Enfin, Tranche-Nuit possède une assez bonne couverture avec Surpuissance / Casse-Briques et est une possibilité afin de se débarrasser de Motisma-A. Cela fait 85%~100% sur les versions offensives tandis que, après une Danse-Lames, les versions défensives se prennent plus de 98%.

Les 32 EV en PV sont faits pour tenir un tour de plus avec l'Orbe Vie et les 224 EV en vitesse permettent de dépasser Tyranocif Rigide.

Swords Dancer / Bulky Dancer

Cizayox @Restes / Orbe Vie ©Technicien
- Danse-Lames
- Pisto-Poing
- Casse-Briques / Surpuissance
- Atterrissage

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 244 EV PV ; 92 EV attaque ; 168 EV déf spéc ; 4 EV vitesse

=> La version bulky de Cizayox a eu sa période de gloire du temps de Latias mais peut encore servir depuis le ban de la dragonne en assurant un set-up sur de nombreux Pokémon comme Ectoplasma ou Célébi sans PC Feu.

En effet, la répartition en EV permet de ne se prendre que 32%~38% sur Exploforce d'Ectoplasma Orber. Quant à Magnezone, PC Feu ne fait pas perdre plus de 70% à Cizayox. Ainsi, Cizayox pourra parfaitement placer des Danse-Lames sur de nombreux stallers comme Aquali sans Hurlement.

Au niveau des moves, Pisto-Poing est le stab usuel bénéficiant de Technicien et de la priorité. Le second slot offensif est un move Combat frappant dans quasiment tout ce qui résiste à Pisto-Poing. Casse-Briques est le move à préférer si vous jouez avec les Restes. Cependant, si vous jouez avec l'Orbe Vie, Surpuissance a son charme dans la mesure où cela OHKO Magnezone tout en obtenant plus de 75% sur les versions bulky spécial d'Airmure après une Danse-Lames.

Choice Scarfer

Cizayox @Mouchoir Choix ©Technicien
- Demi-Tour
- Poursuite
- Surpuissance
- Pisto-Poing / Tête de Fer

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 12 EV PV ; 252 EV attaque ; 244 EV vitesse

=> Cizayox Scarfer est un set apparu avec la prolifération des sweepers spéciaux suite au ban des Dragons, et en particulier avec celle de Staross. Avec le Mouch. Choix, Cizayox dépasse en effet les Pokémon à 120 de base stat en vitesse et peut donc être un excellent RK capable de jouer entre Poursuite et Demi-Tour afin de se débarrasser de Pokémon qui craindront de switcher par peur de se faire trapper. L'autre élément intéressant du set est, bien entendu, le boost en vitesse qui peut surprendre un adversaire ne s'attendant pas à perdre son Heatran Orber sur une Surpuissance d'un Cizayox plus rapide. Cela permet également de RK des Pokémon comme Lucario SD. Cependant, il est évident qu'avec une nature Jovial et l'absence de boost en attaque lié à l'objet, ce Cizayox fera des dégâts clairement moindre que ceux du Bander.

Au niveau du dernier slot, Pisto-Poing est une priorité toujours sympathique malgré le boost en vitesse du Mouchoir Choix. Cela assure un RK éventuel d'un Dracolosse à +1 en vitesse ayant été préalablement affaibli. Néanmoins, Tête de Fer a davantage de puissance et dispose d'un agréable taux de flinch de 30%.

Stratégiquement parlant, Cizayox Scarfer est très proche de Tyranocif Scarfer. Cependant, alors qu'une grande majorité des Tyranocif sont attendus avec le Mouchoir Choix, Cizayox Scarfer dispose d'un effet de surprise non négligeable. Cela lui permet bien souvent de pouvoir Demi-Tour en premier sur un Staross qui s'attendait à tout sauf à ça alors que Tyranocif doit compter sur l'anticipation de Machouille / Poursuite.

Baton Passer

Cizayox @Restes ©Technicien
- Relais
- Danse-Lames / Hâte
- Pisto-Poing
- Atterrissage / Hâte

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 196 EV PV ; 88 EV attaque ; 224 EV vitesse si uniquement Danse-Lames
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 248 EV PV ; 88 EV attaque ; 172 EV vitesse

=> Avec son accès à Relais et son bon bulk, Cizayox peut faire un relayeur tout à fait convenable quoique légèrement moins intéressant que Scorvol. L'idée est simple : on vient sur un Pokémon ne pouvant pas faire grand chose face à Cizayox, on place un boost sur le tour de switch puis on relaye. Eventuellement, Atterrissage permet de regagner des PV mais vous pouvez vous en passer pour jouer Danse-Lames et Hâte.

Si vous ne jouez que Danse-Lames, la première répartition est la plus conseillée car dépassant Magnezone Naïf ce qui assurera de pouvoir relayer. Néanmoins, si vous jouez Hâte, la deuxième répartition sera la plus intéressante. En plaçant Hâte d'entrée de jeu, Cizayox dépassera Heatran Scarfer.

Ce Cizayox se couple particulièrement bien avec des sweepers physiques ayant une résistance Feu comme Léviator, Dracolosse, Tyranocif,...

Contres :

Le premier contre de Cizayox est sans conteste Léviator, résistant à ses deux stabs et baissant son attaque via Intimidation. De plus, les versions de Léviator avec Hurlement bloquent tout set avec Danse-Lames / Relais. Parmi les autres grands contres, on peut songer à Electhor ainsi qu'à Motisma-Four. Les autres formes de Motisma sont également des contres viables mais peuvent perdre leur duel contre certaines versions de Cizayox comme le Bulky Swords Dancer qui ne craint rien d'un Motisma qui n'est capable ni de l'OHKO ni de le brûler. Même s'il est peu présent en OU, on notera que Smogogo le contre relativement bien.

D'autres Pokémon gênent énormément Cizayox. Airmure bloque tous les sets, malgré un danger face à Surpuissance après une Danse-Lames. Heatran encaisse également bien les Demi-Tour mais doit aussi se méfier de Surpuissance. Bien entendu, tout Cizayox se bloquant sur Pisto-Poing se trouvera à la merci de Magnezone.

Pour ce qu'il en est des sets de Bander / Scarfer, des Pokémon comme Foretress ou Scorvol peuvent venir encaisser le Demi-Tour. Cependant, ils perdront souvent face aux versions avec Danse-Lames.

Néanmoins, étant donné le switch de Demi-Tour, on estime qu'il est difficile de parler réellement de "contres" pour Cizayox. Généralement, on aura tendance à dire que son meilleur contre est Piège de Roc qui limite considérablement le nombre d'allers-retours qu'il peut faire sur le terrain.

Cizayox et l'OverUsed :

La présence de Cizayox en OU a tendu à rendre de nombreux Pokémon inutiles, en particulier les Pokémon possédant une faiblesse à Pisto-Poing tels Dimoret ou Mammochon. Cette attaque lui assure également sa place dans un OU où Tyranocif est omniprésent.

Dans le même temps, Cizayox a profité d'une grande synergie avec de nombreux Top Tiers. Cette synergie suit les deux principaux cores présents dans Pokémon :
Cizayox et le Dragon / Acier : Cette combinaison dominait l'OU du temps de Drattak et de Latias et continue de fonctionner même après leur ban. Désormais, Cizayox est un excellent partenaire d'Hyporoi avec lequel il possède une synergie parfaite. Le même phénomène est visible avec Dracolosse et Libégon.
Cizayox et le Feu / Eau / Plante : L'unique faiblesse Feu de Cizayox en a toujours fait un excellent partenaire d'Heatran. Cela explique que Cizayox soit capable de s'intégrer dans des teams autour de ce core. Un core Feu / Eau / Plante classique est ainsi le Célébi + Heatran + Laggron qui possède une synergie parfaite avec le typage de Cizayox.

En parallèle de cette synergie de types, Cizayox tient un rôle extrêmement précis qui est celui du scoutage de la team adverse. Le set du Bander en particulier permet, via Demi-Tour, de forcer les switchs adverses. Peu de Pokémon peuvent se prendre un Demi-Tour stabbé sans broncher. Parmi eux, on trouve généralement Airmure, Scorvol, Motisma-A, Léviator, Electhor,...

On notera que ces Pokémon en particulier sont :
1) des contres courants à des Pokémon comme Tyranocif ou Lucario.
2) relativement faibles à Piège de Roc.

Cela veut dire que jouer Cizayox en début de match avec le soutien des rocs affaiblira ces Pokémon au point de les rendre incapables de gérer un sweep final par un autre sweeper comme Tyranocif ou Lucario. Cela donne de nombreuses teams Sweep tournant autour de cores composés de ces divers Pokémon.

Autres options :

Vive-Attaque peut être mise en quatrième slot chez le Choice Bander pour pouvoir frapper Léviator, Electhor et Hyporoi tout en profitant de Technicien et de la priorité.

Il est possible de jouer des versions de Cizayox avec Poursuite ainsi qu'un fort investissement en défense spéciale. Dans ce cas, optez pour la nature Rigide et la répartition suivante : 176 EV PV ; 100 EV attaque ; 232 EV déf spéc. Cela permet de mieux encaisser de nombreux Pokémon tapant sur le spécial comme Ectoplasma (sans PC Feu), Voltali, Staross,... Cependant, Cizayox sera toujours souvent 2HKO par des attaques stabbées non résistées comme Hydrocanon de Staross Orber ou Tonnerre de Voltali Orber.

La Peau Métal est un objet possible sur divers sets afin de feinter le Choice. Néanmoins, les dégâts ne seront clairement pas les mêmes.

Le Sweeper avec Essaim est toujours jouable mais Technicien reste la meilleure option.

Cizayox possède deux moves de Pseudo-Passer : Mur Lumière et Danse Pluie qui peuvent lui donner un intérêt pour certaines teams, même si des Pokémon comme Créfadet ou Crehelf lui seront généralement préférés.

Bilan :


Platine a fait de Cizayox l'un des Pokémon les plus monstrueux de l'OverUsed. Avec un excellent double type, une attaque de priorité double stabbée et une synergie parfaite avec les grands courants du metagame, il est un Pokémon incontournable qui s'adapte efficacement à la plupart des teams.

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