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Metalosse



Généralités
Metalosse

1 12
Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Metalosse
Metagross
Metagoros
1.6 m
550.0 kg
1250000
Pattefer
Numéro National
Numéro Johto
Numéro Sinnoh
Numéro Unys
Numéro Unys NB2
Taux de capture [?]
Genre
#376
-
-
-
#264
3
Asexué
 



Descriptions du pokédex
Diamant Il est né de la fusion de plusieurs METANG. Ses quatre cerveaux en font l'égal d'un superordinateur.
Perle Il est né de la fusion de plusieurs METANG. Ses quatre cerveaux en font l'égal d'un superordinateur.
Platine Il est né de la fusion de plusieurs METANG. Ses quatre cerveaux en font l’égal d’un superordinateur.
Heart Gold Il vole en repliant ses 4 pattes. Ses 4 cerveaux sont plus performants qu'un superordinateur.
Soul Silver Il vole en repliant ses 4 pattes. Ses 4 cerveaux sont plus performants qu'un superordinateur.
Noire Il est né de la fusion de plusieurs Métang. Ses quatre cerveaux en font l’égal d’un superordinateur.
Blanche Il est né de la fusion de plusieurs Métang. Ses quatre cerveaux en font l’égal d’un superordinateur.
Noire 2 et Blanche 2 -



Images
Metalosse dans Noire et Blanche Metalosse dans Noire et Blanche Metalosse shiny dans Noire et Blanche Metalosse shiny dans Noire et Blanche
Dans Noire et Blanche Shiny dans Noire et Blanche
Metalosse Metalosse shiny
Artwork de Metalosse Artwork shiny de Metalosse



Généalogie
Metalosse est l'évolution de : Metalosse évolue en :
Metang (Niveau 45) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf
Metalosse est compatible avec Metamorph 10240



Capacités spéciales
Corps sain (Clear Body) : Vos stats ne peuvent pas être baissées
Light Metal (Light Metal) : Divise par deux le poids du Pokémon. - Monde des rêves



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x0.5 x1 x0.5 x1 x1 x2 x0.5 x1 x0.5
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x0.5 x0 x0.25 x0.5 x2 x1 x1 x0.5 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
x0.9 [?]
MIN

IV=31
EV=0
x1 [?]
MAX

IV=31
EV=255
x1 [?]
MAX+

IV=31
EV=255
x1.1 [?]
Class. EV donnés [?]
PV 80 - 301 364 - 151ème 0
Attaque 135 275 306 369 405 13ème 0
Defense 130 266 296 359 394 20ème 3
Attaque spé 95 203 226 289 317 114ème 0
Défense spé 90 194 216 279 306 110ème 0
Vitesse 70 158 176 239 262 251ème 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu évolution ou échange
Vert Feuille évolution ou échange
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Heart Gold A venir...
Soul Silver A venir...
Noire -
Blanche -
Noire 2 -
Blanche 2 -
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !





Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs NB N2B2
Belier
Une charge violente qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 90
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
1 1 1 1 1 1 1
Vol Magnetik
Rajoute la capacité spéciale Lévitation
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - 1 1 1 1 1
Choc Mental
Une attaque PSY pouvant rendre l'ennemi confus.
» Type : Psy
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 25
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
20 20 20 20 20 20 20
Griffe Acier
Attaque avec des griffes. Peut augmenter l'ATTAQUE.
» Type : Acier
» Puissance : 50
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 35
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
20 20 20 20 20 20 20
Oeil Miracle
Supprime l'insensibilité des pokémon ténèbres aux attaques psy et remet l'esquive à zéro
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3
- - - - - - 26
Grimace
Effraye avec une grimace pour baisser la VITESSE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
26 26 24 24 24 24 35
Poursuite
Inflige de sérieux dégâts lorsque l'ennemi change.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3
32 32 28 28 28 28 23
Pisto-Poing
Attaque toujours en premier
» Type : Acier
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30
» Priorité : 1
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - 32 32 32 32 32
Psyko
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
38 38 36 36 36 36 41
Mur De Fer
Endurcit le corps pour booster la Défense du lanceur de 2 niveaux.
» Type : Acier
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
44 44 40 40 40 40 53
Marto-Poing
Diminue d'un niveau la Vitesse du lanceur.
» Type : Combat
» Puissance : 100
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
- - 45 45 45 45 45
Hâte
Relaxation du corps pour booster la VITESSE de 2 niveaux.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochan tour
66 66 44 44 44 44 38
Poing Meteor
Coup de poing météore. Peut augmenter l'ATTAQUE.
» Type : Acier
» Puissance : 100
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 20%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
55 55 53 53 53 53 44
Psykoud'Boul
20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 20%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- - 62 62 62 62 29
Ultralaser
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
77 77 71 71 71 71 62

Maitres des Capacités et Reproduction
Maitres Cap.
Attaque RfVf E DP Pl HgSs NB N2B2 Repr.
Barrage
Bloque la route de l'ennemi pour empêcher sa fuite.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- - - - X - X -
Blabla Dodo
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - - - - X -
Boost
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- X - - - - - -
Boul'Armure
S'enroule, cache ses points faibles. Monte la DEFENSE et double (une seule fois !) la puissance de l'attaque Roulade si le lanceur bénéficie encore de la Boul'Armure.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- X - - - - - -
Clonage
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
X - - - - - - -
Copie
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
X - - - - - - -
Coud'Boue
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - X - - - -
Coup D'Boule
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - X - - -
Damocles
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - - - -
Dynamopoing
Puissant et rend confus, mais pas très précis.
» Type : Combat
» Puissance : 100
» Precision : 50
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- X - - - - - -
Eboulement
Envoie de gros rochers. Peut apeurer l'ennemi.
» Type : Roche
» Puissance : 75
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
X - - - - - - -
Explosion
Inflige de sérieux dégâts, mais met le lanceur K.O. La défense du Pokémon défenseur n'est prise en compte qu'à moitié.
» Type : Normal
» Puissance : 250
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les autres pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même Juge, tu gagnes +15.
X - - - - - - -
Gravite
Durant les 5 prochains tours : - Les Pokémon de type Vol ou disposant de la capacité Lévitation deviennent vulnérables aux attaques de type Sol - Pied Sauté, Pied Voltige, Rebond, Trempette et Vol ne peuvent pas être utilisés - La précision des attaques est multipliée par 1.67
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - - - X - X -
Meteores
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- X - X - - - -
Mur De Fer
Endurcit le corps pour booster la Défense du lanceur de 2 niveaux.
» Type : Acier
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - - X - - X -
Piege de Roc
Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain de l'adversaire
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- - - - - - X -
Plaquage
30 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Normal
» Puissance : 85
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
X - - - - - - -
Poing-Eclair
10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Electrik
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - X - - X -
Poinglace
Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - X - - X -
Psykoud'Boul
20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 20%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- - - X - - X -
Rayon Signal
Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.
» Type : Insecte
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagnes +2
- - - X - - X -
Ronflement
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - X - - X -
Roulade
Une attaque sur 5 tours, de plus en plus puissante.
» Type : Roche
» Puissance : 30
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- X - X - - - -
Taillade
Une attaque qui s'intensifie après chaque coup.
» Type : Insecte
» Puissance : 10
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- X - X - - - -
Tenacite
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 4
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- X - - - - - -
Tete de Fer
30 % de chance d'apeurer l'adversaire.
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- - - X - - X -
Tourmagik
Oblige la cible à échanger les objets tenus.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
- - - X - - X -
Vantardise
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- X - - - - - -
Vent Glace
Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Glace
» Puissance : 55
» Precision : 95
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
- X - X - - X -
Vol Magnetik
Rajoute la capacité spéciale Lévitation
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - X - - X -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs NB N2B2
Coupe
Coupe l'ennemi avec des lames, des griffes, etc.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
CS 01 CS 01 CS 01 CS 01 CS 01
Force
Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CS 04 CS 04 CS 04 CS 04 CS 04
Aiguisage
Le lanceur s'aiguise les griffes. Augmente l'Attaque et la Précision.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - CT 01 CT 01
Choc Psy
Le lanceur matérialise des ondes mystérieuses qu'il projette sur l'ennemi. Inflige des dégâts physiques.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - CT 03 CT 03
Toxik
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06
Puis. Cachee
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10
Zenith
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11 CT 11 CT 11 CT 11
Ultralaser
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15
Mur Lumiere
Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain du lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
CT 16 CT 16 CT 16 CT 16 CT 16
Abri
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 4
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18
Levikinesie
Un pouvoir qui fait flotter l'ennemi dans les airs. Pendant 3 tours, il devient plus facile à atteindre.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - CT 19 CT 19
Frustration
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21
Seisme
Tremblement de terre sans effet sur les adv. volants.
» Type : Sol
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Tous les autres pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 26 CT 26 CT 26 CT 26 CT 26
Retour
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27
Psyko
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 29 CT 29 CT 29 CT 29 CT 29
Ball'Ombre
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type : Spectre
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 20%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 30 CT 30 CT 30 CT 30 CT 30
Casse-Brique
Détruit les barrières comme PROTECTION et blesse.
» Type : Combat
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 31 CT 31 CT 31 CT 31 CT 31
Reflet
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32
Protection
Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain du lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 33 CT 33 CT 33 CT 33 CT 33
Bomb-Beurk
Envoie des détritus pour blesser. Peut empoisonner.
» Type : Poison
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
CT 36 CT 36 CT 36 CT 36 CT 36
Tempetesable
Une tempête de sable qui souffle plusieurs tours.
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Tous les pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 37 CT 37 CT 37 CT 37 CT 37
Tomberoche
Immobilise l'ennemi ave des rochers. Baisse la VITESSE.
» Type : Roche
» Puissance : 50
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
CT 39 CT 39 CT 39 CT 39 CT 39
Aeropique
Attaque extrêmement rapide et inévitable.
» Type : Vol
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 40 CT 40 CT 40 CT 40 CT 40
Facade
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42
Repos
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44
Chant Canon
Le lanceur chante et attaque l'ennemi. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - CT 48 CT 48
Explosion
Inflige de sérieux dégâts, mais met le lanceur K.O. La défense du Pokémon défenseur n'est prise en compte qu'à moitié.
» Type : Normal
» Puissance : 250
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les autres pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même Juge, tu gagnes +15.
- CT 64 CT 64 CT 64 CT 64
Giga Impact
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
- CT 68 CT 68 CT 68 CT 68
Poliroche
Augmente beaucoup la vitesse du lanceur
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
- CT 69 CT 69 CT 69 CT 69
Flash
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CS 05 CT 70 CT 70 CT 70 CT 70
Gyroballe
La puissance dépend de la vitesse de l'adversaire et du lanceur.
» Type : Acier
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Double le score si passe en dernier
- CT 74 CT 74 CT 74 CT 74
Boost
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- CT 77 CT 77 CT 77 CT 77
Pietisol
Le lanceur piétine le sol et inflige des dégâts à tous les Pokémon autour de lui. Baisse aussi la Vitesse.
» Type : Sol
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Tous les autres pokémon
» Probabilité de l'effet : 100%

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - CT 78 CT 78
Eboulement
Envoie de gros rochers. Peut apeurer l'ennemi.
» Type : Roche
» Puissance : 75
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Tous les adversaires
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- CT 80 CT 80 CT 80 CT 80
Noeud'Herbe
La puissance augmente si l'adversaire est lourd
» Type : Plante
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
- CT 86 CT 86 CT 86 CT 86
Vantardise
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 87 CT 87 CT 87 CT 87
Clonage
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
- CT 90 CT 90 CT 90 CT 90
Luminocanon
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 10%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
- CT 91 CT 91 CT 91 CT 91
Eclate-Roc
50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 50%

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 06 CS 06 CS 06 CT 94 CT 94
Tenacite
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 4
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- CT 58 CT 58 - -
Force Cachee
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : 30%

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43 CT 43 - -
Blabla Dodo
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- CT 82 CT 82 - -
Don naturel
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15
» Priorité : 0
» Cible : Un autre pokémon que le lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- CT 83 CT 83 - -
Piege de Roc
Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Le terrain de l'adversaire
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- CT 76 CT 76 - -

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Regeneration
Soigne un empoisonnement, une paralysie, une brûlure.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20
» Priorité : 0
» Cible : Lanceur
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge

Autre Moyen
Attaque Commentaire
Destruction
Inflige de sérieux dégâts, mais met le lanceur K.O. La défense du Pokémon défenseur n'est prise en compte qu'à moitié.
» Type : Normal
» Puissance : 200
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5
» Priorité : 0
» Cible : Tous les autres pokémon
» Probabilité de l'effet : -

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même Juge, tu gagnes +15.
Pokémon XD (Move Tutor de Samaragd)



Conseils stratégiques
Metalosse est un Pokémon que personne ne doit oublier. Traversant les générations, le Pokémon "Pattefer" dispose d'atouts majeurs qui ont fait de lui une force majeure du metagame actuel.

En effet, il dispose d'une attaque massive allant de pair avec un bon movepool, disposant d'un puissant STAB en la présence de
Poing Meteor et d'autres options comme Séisme ou Explosion. De plus, il a les moyens de passer outre sa faible vitesse grâce à Hâte.
Mais les armes du golem d'acier ne s'arrêtent pas à son potentiel offensif. En effet, il possède un des plus grands potentiels défensifs de l'OU, surpassant même Airmure grâce à sa meilleure défense spéciale (même si Airmure conserve un double type plus intéressant ainsi qu'un move de soin flexible). De plus, il dispose d'une précieuse résistance Dragon, faisant de Metalosse un excellent pivot défensif même dans les équipes les plus offensives.
.


Lead

Metalosse @Baie Prine / Baie Chocco / Baie Jouca
- Piège de Roc
- Poing Meteor / Séisme
- Pisto-Poing
- Explosion / Séisme

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 248 EV attaque ; 10 EV vitesse

=> Ni plus ni moins que le 4ème Lead pendant août 2010, pour son aptitude à pouvoir battre presque tous les Leads, s'il est équipé du bon objet. Et même si ce n'est pas le cas, il peut faire planer le doute.

Le moveset est évident : Piège de Roc sanctionne les switchs adverses et aide à gérer des menaces comme Léviator ou Dracolosse tandis que Poing Meteor ou Séisme constituera la principale source de dégâts, en fonction de votre objet. Sachez que dans tous les cas, sans Séisme, vous serez battu par Jirachi et les autres Metalosse mais sans Poing Meteor, vous serez un nid à placement pour Dracolosse ou Celebi.

Contre les Leads fragiles comme Roserade ou Ptera qui comptent sur leur Ceinture Force, Pisto-Poing est là pour les mettre rapidement KO une fois celle-ci consommée par une autre attaque. Enfin, Explosion a assez de puissance pour OHKO Hippodocus. Une très bonne option, du moment que vous savez que l'adversaire ne switchera pas sur un Spectre.

Cependant, il est possible de jouer trois attaques et sans Explosion. Vous perdrez la possibilité de virer certains Pokémon chiants mais vous serez plus à l'aise lors du combat de Lead.

Le choix de l'objet et du move offensif principal dépend principalement contre quel Lead vous souhaitez gagner :
• La Baie Prine assure la victoire contre Roserade, Queulorior et Mackogneur (si Poing Meteor) en annulant le sommeil ou la confusion.
• La Baie Chocco permet de battre Simiabraz et Heatran (avec Séisme mais Heatran a soit l'Orbe Vie pour assurer l'OHKO, soit la Baie Jouca pour empêcher l'OHKO par Séisme). Vous tiendrez également Déflagration de Créfadet, pour pouvoir le battre s'il ne vous a pas blessé au premier tour (avec 3 Pisto-Poing) et celui de Dracolosse, mais vous ne gagnerez le duel que si vous avez Poing Meteor.
• Enfin, la Baie Jouca peut être utilisée pour être plus à l'aise contre Hippodocus ou Laggron, mais c'est à peu près tout.

La répartition renforce la puissance destructrice de Metalosse tout en améliorant son staying-power. Les EV's en vitesse dépassent la majorité des Dracolosse Lead, Airmure ou Metalosse. Mais, vu que beaucoup de Pokémon trainant dans ces vitesses comme les sus-nommés ou Pingoleon peuvent avoir pas mal d'EV's en vitesse, investir plus dans cette statistique au détriment de l'attaque et / ou des PV peut être judicieux.

Contres et équipiers : Comme dit plus haut, les victoires et défaites de Metalosse en Lead dépendent de ses attaques et de son objet. Cependant, dans le metagame actuel, c'est la version avec Baie Prine + Poing Meteor qui prédomine, à cause de l'omniprésence de Mackogneur. De plus, quoiqu'il arrive, certains Leads, généralement des défensifs, vous battront.
Ainsi, Foretress, Airmure, Laggron, Scorvol et Hippodocus n'ont rien à craindre de vous (hormis Explosion) et poseront aisément leurs "Entry Hazard".

De ce fait, Staross devient un excellent partenaire pour Metalosse. Il bat aisément Simiabraz et Heatran, et se débrouille très bien contre les 5 Leads cités plus haut, grâce à son puissant Hydrocanon et à la possibilité de virer les Entry Hazards via Tour Rapide.

Metalosse est un Lead appréciable dans n'importe quel genre d'équipe. Les offensives apprécieront la pression qu'il met dès le début (bien que généralement, un Suicide Lead lui sera préféré) tandis que les balanced aime son staying power et sa résistance Dragon. Les plus défensives seront plus enclines à utiliser un lead plus défensif, bien que son aptitude à exploser sur un placement ne soit pas négligeable.

Agiligross

Metalosse @Orbe Vie / Baie Prine / Baie Chocco / Restes
- Hâte
- Poing Météor
- Séisme
- Poing-Eclair / Psykoud'Boul / Poinglace

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 60 EV PV ; 252 EV attaque ; 196 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 42 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse

=> Presque le set 'signature' de Metalosse. Il existe depuis la nuit des temps, et il se révèle toujours aussi efficace.

Hâte donne la possibilité de dépasser quasiment tout le metagame et grâce à la résistance / neutralité de Metalosse à toutes les attaques de priorité, il ne faudra pas espérer le revenge killer.

Le choix de Poing Meteor et Séisme est évident. Le premier est un fantastique STAB, avec en plus 20% d'obtenir un bonus en attaque tandis que le second a une bonne couverture avec le premier.

Pour la dernière attaque, tout dépend de ce que vous voulez. Poing Éclair est l'attaque préférée, faisant de bons dégâts aux bulkys Eau comme Aquali ou Léviator ainsi que pour empêcher Airmure de vous bloquer peinard. Cependant, Psykoud'boul OHKO Motisma-A Scarfer, pour peu qu'il ait pris quelques dégâts avant. En plus, l'attaque a une bonne couverture en général, incluant les bulkys Eau (et notamment Laggron). Les 20% de flinch sont appréciables aussi, mais vous serez complètement bloqués par Airmure.

Le choix de l'objet dépend de ce que vous voulez faire. L'Orbe Vie donne un bonus non négligeable de puissance, en particulier pour virer Motisma-A, les bulkys Eau et Libegon mais votre adversaire pourra alors essayez d'anticiper vos attaques pour accumuler les dégâts de l'Orbe Vie. La Baie Prine facilite les placements de Metalosse, notamment sur des Pokémon comme Jirachi ou Celebi, tandis que la Baie Chocco fait de même pour Heatran Scarf (attention au LO qui vous OHKO quand même) et Simiabraz.

La première répartition est la plus courante, pour dépasser Libegon et Jirachi Scarfer mais la seconde, donne un peu plus de puissance tout en dépassant Motisma-A et Roserade Scarfer. Bien sur, plus de vitesse peut être utilisée pour se placer juste au dessus d'Heatran Scarfer, le choix est votre.

Bien d'autres options sont disponibles sur ce set. Vous pouvez jouer Poinglace pour battre Scorvol, Libegon et Dracolosse de manière plus sûre, mais vous perdrez en couverture, notamment sur les bulkys Eau. Explosion permet de rapides dégâts, et ce même sur des résistances, mais Acier / Sol n'a pas une superbe couverture.

De même pour l'objet, les Restes assurent une longévité un peu plus longue.

Choice Bander

Metalosse @Bandeau Choix
- Poing Meteor
- Séisme
- Explosion / Tourmagik
- Psykoud'Boul / Pisto-Poing / Poing-Éclair / Poinglace / Poursuite

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 248 EV attaque ; 10 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 4 EV défense ; 252 EV vitesse

=> En voilà un gros bourrin !

Le principe est très simple. On utilise la puissance phénoménale de Metalosse pour faire de très gros dégâts dans des teams non préparées. Pour preuve, Poing Meteor est suffisant pour 2KO même les versions Bulky de Léviator Draco Dancer avec l'aide des rocs, ainsi que faire de massifs dégâts sur Lucario ou Simiabraz, tous des résistances !

Séisme complète la couverture en touchant les Aciers, et en particulier Jirachi, Heatran ou Cizayox. Explosion est tout simplement évident, lâchant même un OHKO sur Airmure, pour peu qu'il ait pris quelques petits dégâts avant.

Psykoud'Boul donne une couverture neutre très agréable sur un tel set, pour 2HKO Aquali et Motisma-A, deux switchs communs à Metalosse. Cependant, Pisto-Poing donne une puissante priorité précieuse à un Pokémon lent comme Metalosse. Enfin, Poing Éclair est la meilleure option qu'à Metalosse pour prendre soin d'Airmure sans se tuer, mais se bloquer sur une telle attaque est souvent risqué.

Avec le bon movepool de Metalosse, plusieurs autre options sont jouables, comme Poursuite pour punir le switch d'un Leuphorie par exemple, Poinglace pour anticiper un Scorvol imprudent ou Tourmagik pour handicaper les switchs-in courants à Metalosse sans pour autant se tuer. Cependant, évitez de jouer Explosion et Tourmagik à la fois, pour conserver une couverture correcte.

Les deux répartitions optimisent la puissance de Metalosse, mais la première renforce son staying power tandis que la seconde lui permet de dépasser la plupart des versions de Cizayox, Tyranocif ou d'autres Metalosse. La nature Jovial est bien sûr jouable, mais la perte de puissance est préjudiciable.

Choice Scarfer

Metalosse @Mouchoir Choix
- Poing Meteor
- Séisme
- Explosion / Tourmagik
- Poing Éclair / Poinglace / Psykoud'Boul

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 4 EV défense ; 252 EV vitesse

=> Un set peu commun, et qui pourtant peut se révéler efficace. En effet, grâce au Mouchoir Choix, Metalosse dépasse tout le metagame hormis Ptera et Voltali.

Le set s'explique de lui même. Poing Meteor et Séisme toujours pour les mêmes raisons. Explosion est comme toujours un très bon choix, mais sera souvent incapable d'handicaper sérieusement Airmure ou Foretress, des contres courants à Metalosse. C'est pourquoi Tourmagik est proposé.

Le dernier move dépend de ce que vous voulez RK, car Metalosse dépasse tous les Draco Dancers après une Danse Draco, pourvu qu'ils n'aient pas une nature améliorant la vitesse. Poing Éclair s'occupe de quasiment toutes les versions de Léviator (bien que parfois, les rocs soient nécessaires) tandis que Poinglace fait de même avec Dracolosse, bien que pour lui, Poing Meteor sera parfois suffisant (surtout que les Dracolosse ne sont pas toujours capable d'OHKO Metalosse). Enfin, Psykoud'Boul est un STAB correct avec une bonne couverture.

Cet set a la particularité de pouvoir aisément surprendre certains Pokémon. On pense notamment à Simiabraz, où Metalosse pourra switcher sur Close Combat / Noeud'Herbe et le mettre rapidement OHKO avec Séisme. De même avec les versions offensives de Staross s'il est un peu endommagé ou Ectoplasma (bien qu'il aura plus de mal à switcher sur lui).

Cependant, étant un Choice Set, il faudra prévoir une solution de secours : il serait dommage de laisser Cizayox se placer car vous êtes bloqués sur Poinglace...

TankGross

Metalosse @Restes / Carapace Mue
- Poing Meteor
- Séisme / Poinglace
- Piège de Roc / Protection / Mur Lumière
- Explosion

Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 50 EV attaque ; 208 EV défense

=> Ce set surprendra plus d'un joueur, pensant pouvoir éliminer Metalosse avec une très grosse attaque physique.

Metalosse peut se placer sans trop de mal sur Jirachi, Dracolosse sans l'Orbe Vie, Lucario, les autres Metalosse (grâce aux Restes), même si son intérêt réside dans sa facilité à aider les anticipations dans des équipes équilibrées.

Les attaques sont un peu plus dures à choisir que d'habitude. Hormis Poing Meteor, Metalosse devra choisir entre une couverture neutre correcte avec Séisme ou une meilleure contre les Dragons avec Poinglace. Bien sur, il est possible de jouer les 3 attaques, mais on préfèrera souvent une option de support.

En effet, Piège de Roc est indispensable dans presque toutes les équipes, pour gérer des menaces comme Léviator ou Dracolosse. Cependant, si un autre Pokémon est capable de les poser, vous pouvez opter pour un des Murs voire une autre option offensive.

Enfin, Explosion est toujours une très bonne attaque, bien que vous pouviez, à la rigueur, la remplacer.

La répartition permet de tenir à tous les coups Close Combat de Lucario Swords Dancer, en comptant les Restes et Piège de Roc. Sachez qu'Airmure en est incapable.

D'ailleurs, si vous craignez Magnezone, la Carapace Mue est viable, mais Metalosse tient un coup et l'OHKO avec Séisme donc bon.

Contres & Équipiers :

Metalosse a 2 types de contres très efficaces. Les premiers sont les Aciers non-faibles à Séisme, c'est à dire Foretress, Airmure (attention à Poing-Éclair) et Archeodong, et dans une moindre mesure Cizayox, qui aura du mal à venir plusieurs fois. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser Magnezone (attention à Carapace Mue), des "lures" comme Tyranocif @Ceinture Expert qui fera croire qu'il est bloqué sur une attaque peu efficace contre les Aciers sus-nommés avant de les surprendre ou tout simplement des Pokémon Feu comme Heatran ou Simiabraz.

Les seconds sont les Bulkys Eau / Sol, soit Aquali, Suicune, Scorvol, Hippodocus et surtout Laggron. Magnezone fait du bon boulot sur les deux premiers mais ne peut rien contre les Sols. Par contre, Simiabraz Nasty Plotter ou Swords Dancer fait du très bon travail (attention à Suicune / Hippodocos pour le SD) en les virant proprement, que ce soit avec Noeud'Herbe ou Close Combat. Electhor est un bon choix aussi pour les Eau, de même que Celebi (attention à la double faiblesse feu) ou Dracolosse Mixed.

Enfin, il y a un des plus grands nemesis de Metalosse : Motisma-A. Résistant à toutes les attaques communes de Metalosse, il ne craindra que Psykoud'Boul. Prévoyez donc un moyen de le passer, que ce soit Heatran / Simiabraz, un bon Poursuiter comme Tyranocif une nouvelle fois ou bien en utilisant des Pokémon capable de l'affaiblir, comme Léviator.

Metalosse trouve sa place soit dans des équipes offensives où l'accumulation de sweeper fera craquer les défenses adverses, soit dans des équipes plus équilibrées lui préparant le terrain et comptant sur son très bon type. En effet, Metalosse est tellement craint qu'il attire très facilement des attaques Feu ou Sol, permettant un placement facile d'autres Pokémon comme Dracolosse Mixed, qui prendra facilement soin des contres courants de Metalosse ou Léviator, qui partageant les mêmes contres que Metalosse, pourra les affaiblir.

Autres options :

Metalosse a des options pour battre ses contres. Les deux plus connues sont le Mixed, avec au moins 124 EV en attaque spéciale, il est capable d'OHKO Laggron à l'aide de Noeud'Herbe et de sévèrement blesser Airmure ou Foretress. Il possède également Ball'Ombre pour OHKO Motisma-A. Archeodong reste sûr cependant. Attention tout de même : ce set n'a ni la puissance générale et la résistance du Bander, et ni la vitesse du Scarfer

Pour se charger de Motisma-A et Archeodong, il existe une autre technique. A l'aide de Tourmagik et de la Balle Fer, Metalosse pour enlever l'immunité Sol de Motisma-A, d'Archeodong et d'Airmure. D'ailleurs, ça gène bien aussi certains Pokémon qui espéraient se placer sur Metalosse, comme Heatran ou Staross. Néanmoins, ce set a une couverture moyenne (une fois la Balle Fer trickée).

Éboulement sur Poing-Eclair permet de toucher à la fois Dracolosse, Léviator et Electhor. Cependant, vous perdez une option contre les Bulkys Eau.

Un Double-Mur avec Protection / Mur Lumière / Explosion et Lumargile est jouable, mais généralement dépassé par Crefadet qui est plus rapide.

Metalosse est un atout de choix entre les équipes utilisant Gravité ou Distorsion. Mais celles-ci sont très rares.

En OOber, avec son bon staying power et sa précieuse résistance Dragon, Metalosse peut utiliser les sets au dessus sans trop de problèmes. Poursuite peut alors trouver sa place, pour trapper Lati@s, Deoxys-A etc...

Bilan :

Metalosse était, est et sera toujours un pilier du metagame. On a parfois tendance à oublier certains sets destructeurs, et il faut toujours avoir dans votre équipe un Pokémon capable de le gérer. Polyvalent, il peut sans peine tenir de nombreux rôle et, combiné avec une stratégie de jeu adéquate, il peut passer à travers de nombreuses défenses.

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