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Guide Tactique 649
#373 : Drattak - Boomanda - Salamence


INFORMATIONS
Type
TierOU
Capacités SpécialesIntimidation---
Capacités DWImpudenceNon disponible

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 73 - 287 350 -
Attaque 76 169 188 251 276
Défense 75 167 186 249 273
Attaque spé 81 178 198 261 287
Défense spé 100 212 236 299 328
Vitesse 100 212 236 299 328

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 95 - 331 394 -
Attaque 135 275 306 369 405
Defense 80 176 196 259 284
Attaque spé 110 230 256 319 350
Défense spé 80 176 196 259 284
Vitesse 100 212 236 299 328

Usage

» Moves offensifs les plus courants : Colère / Dracogriffe / Séisme / Déflagration / Draco Météor / Casse-Briques
» Moves de soutien les plus courants : Danse Draco / Atterrissage / Voeu / Draco-Queue
» Objets les plus courants : Orbe Vie / Baie Prine / Restes

Détail des nouveautés 5G

Capacité spéciale

» Impudence : Obtient + 1 en attaque à chaque fois qu'il met un Pokémon adverse KO.

Analyse stratégique

Points forts

» Excellent double type qui lui donne de nombreuses résistances et un puissant stab Dragon.
» De bonnes statistiques globales et un bulk encore amélioré par sa capacité Intimidation.
» Le Dragon Dancer le plus rapide de l'OverUsed.

Points faibles

» 25% sur Piège de Roc.
» Une vitesse de 100 de BS qui le met en-dessous de nombreux Pokémon comme Carchacrok ou les Lati@s.
» Une faiblesse Glace x4.

Analyse détaillée

Drattak a peu gagné en 5G, voire absolument rien du tout si on fait les comptes. Même une fois que sa capacité DW sera disponible, Intimidation restera un meilleur choix car compatible avec Colère et accordant une plus grande facilité de placement (enfin, quoique...).

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde en 5G et Drattak se retrouve un peu à la traîne dans le métagame. D'abord, le retour en OverUsed de Carchacrok et des Lati@s le rend beaucoup plus sensible au RK. Ensuite, de nouvelles menaces comme Heatran @Ballon, Porygon2 @Evoluroc, Noacier (sous la pluie de Tarpaud) ainsi que des Pokémon rapides comme Fulguris (qui peut le paralyser via la prio' de Farceur même après une DD) ou Minotaupe (sous SS) le gênent considérablement. A cela, on peut ajouter les utilisateurs d'Eclats Glace comme Dimoret ou Mammochon. En somme, il est loin le temps où Drattak faisait trembler l'OU avec son absence de contres.

Deux usages de Drattak continuent de se démarquer en OU :
» Un usage en Dragon Dancer, dans la mesure où sa niche de Dancer le plus rapide de l'OU lui a été conservée.
» Un usage en Mixed utilisant le double stab Draco Météor / Colère. Même si Trioxhydre tend à prendre ce rôle du haut de son attaque spéciale bien plus élevée, Drattak conserve un movepool et une vitesse qui peuvent faire la différence.

Généralement, on jouera Drattak avec l'Orbe Vie afin de maximiser les chances d'OHKO-2HKO. La Baie Prine est utilisable pour éviter les altérations de statut, en particulier les paralysie des Pokémon avec Farceur.

On n'oubliera pas non plus les grandes capacités défensives de Drattak. Il peut facilement compter sur un investissement défensif et Intimidation pour contrer des Pokémon comme Cizayox, Scorvol, Lucario ou Chapignon (une fois la Sleep Clause activée). Cependant, c'est là que le bât du DW blesse. Dracolosse a obtenu avec Multiécaille une capacité génialissime pour jouer le rôle de BulkyDancer pour un double type équivalent. Il a également récupéré en 5G un puissant stab Vol avec Vent Violent qui frappe les Pokémon Combat comme Bétochef ou Mackogneur.

Drattak souffre d'une rude concurrence en 5G, ainsi que d'une multiplication des Pokémon capables de le contrer. Quasiment tous ses rôles de la 4G sont mieux tenus dans cette génération. Ses atouts majeurs restent Intimidation ainsi qu'une vitesse relativement élevée par rapport à des Dragons comme Dracolosse, Tranchodon ou Trioxhydre. Son salut se trouvera peut-être dans l'usage de stratégies moins courantes avec Voeu ou Draco-Queue. Mais rien n'est moins sûr.

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