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Guide Tactique 649
#373 : Drattak - Boomanda - Salamence


Moveset

Feunard @Orbe Vie / Restes ©Sécheresse- Déflagration / Lance-Flamme - Feu Follet- Eco-Sphere- PC Combat / PC Sol / HypnoseNature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

Explications

Malgré une BS plutôt médiocre de 81 en Attaque Spéciale, Feunard peut facilement assumer un set offensif en raison de la puissance de Déflagration sous le Soleil. Avec celle-ci, Feunard peut faire très mal a de nombreux stallers communs : il est presque certain d'OHKO Scorvol 252 PV / 0 DefSpé, ainsi que Bétochef 120 PV / 136 DefSpé avec une rangée de Picots. Cependant, avec l'Orbe Vie qui réduit considérablement sa durée de vie, il n'est pas recommandé d'utiliser ce set dans une équipe entièrement dépendante du Soleil ; cette version de Feunard est destinée à être utilisée plus individuellement, et peut apporter un bon support aux teams neutres à tout climat en faisant cesser la Pluie et la Tempête de sable, tout en oeuvrant comme un sweeper spécial décent. Bien que la présence d'une attaque aussi puissante que Déflagration boostée par le Soleil rende les autres attaques de couverture inutiles dans de nombreuses situations, les autres lanceurs de climat tels Tyranocif et Tarpaud sont capables de ruiner ce set et peuvent se placer sur Feunard en mettant en jeu leur propre climat et en encaissant sereinement Déflagration à laquelle ils résistent. Eco-Sphere peut leur infliger des dommages respectables, et Feu Follet peut fortement réduire la puissance de Tyranocif ainsi que le bulk impressionnant de Tarpaud et d'Hippodocus. PC Combat peut 2HKO Heatran avec Ballon après les dégâts de Piège de Roc et faire très mal aussi à Tyranocif, mais vous pouvez utiliser PC Sol à la place si vous souhaitez conserver le speed tie avec Jirachi et les Feunard adverses, ou si vous craignez d'être totalement stallé par Lugulabre. Hypnose est une option pour gêner durablement les sweepers spéciaux, tels Latias, qui ont l'habitude de switcher sur Feunard, mais si vous l'utilisez à la place d'une PC, cette attaque à faible précision sera votre seule option face à Heatran.Les joueurs qui souhaitent conserver Feunard plus longtemps peuvent opter pour les Restes sur ce set, mais celui-ci aura alors du mal à frapper significativement les gros stallers et à obtenir des KOs importants. En particulier, PC Combat n'a plus aucune chance de 2HKO Heatran, donc Feunard doit faire d'autant plus attention à ne pas donner à ce dernier un boost sur le switch. Si vous utilisez Restes, Lance-Flamme devient alors bien plus attractive, puisque vous manquerez dans tous les cas beaucoup de KOs importants, même avec Déflagration.De nombreux sun sweepers tels Florizarre et Tengalice sont supportés par Sécheresse, mais l'avantage moins évident de cette dernière qui consiste à faire cesser la Pluie et la Tempête de sable va de pair avec la vocation individuelle de ce set et fait de Feunard un bon partenaire aux Pokémon neutres à tout climat. Les Scarfers rapides, les Dragon Dancers et les utilisateurs de Hâte ou de Poliroche apprécient particulièrement cette annulation de climat, car elle leur permet de ne pas être revenge killés par Minotaupe. Avec l'Orbe Vie, Feunard peut être mis KO rapidement, et ce set apprécie donc beaucoup le support de Miroir Magik, de Tour Rapide et de Voeu.

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Moveset

Feunard @Lunettes Choix ©Sécheresse- Surchauffe / Déflagration- Eco-Sphere- PC Combat / PC Sol- Lance-Flamme / HypnoseNature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV atq spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

Explications

Feunard Specs doit être joué agressivement, en anticipant les venues des autres lanceurs de climat et en choisissant l'attaque appropriée pour leur faire mal. Feunard est bon pour faire fuir les Pokémons plus lents en les menaçant de ses puissantes attaques Feu, et donc pour pousser l'adversaire à anticiper et à switcher sur son lanceur de climat. Soyez prudent cependant, si Feunard fait un KO avec une attaque Feu, il peut facilement se faire trappé par Tyranocif qui lui infligera de lourds dommages avec Poursuite, ou même par Qulkutoké.Sécheresse, le stab Feu et les Lunettes Choix réunies rendent les attaques Feu de Feunard incroyablement puissantes, et font du Specs un set très dangereux. Surchauffe et Eco-Sphere sont les deux options principales du set : Surchauffe tape extrêmement fort tout ce qui ne résiste pas au type Feu, et Eco-Sphere est là pour faire mal aux dites résistances. Feunard Specs est capable de provoquer des OHKOs impressionnants avec Surchauffe, par exemple sur Symbios ou sur toutes les versions de Bétochef sauf la plus résistance sur le spécial, et il peut même mettre KO Drattak après les dégats de Piège de Roc. PC Combat est particulièrement utile pour infliger de très gros dommages à Tyranocif, mais elle requiert un nombre imparfait d'IVs en Vitesse et fait donc perdre à Feunard ses possibilités de speed tie avec les autres Pokémon possédant une BS de 100 dans cette statistique. PC Sol, quant à elle, vous permet de conserver un nombre parfait d'IVs Vitesse mais elle est généralement moins utile et peut vous causer des problèmes face aux nombreux Pokémon dotés d'un Ballon.On peut se poser la question de mettre ou non Hypnose sur un Specs, mais il se trouve que cette attaque fonctionne très bien dans le cas de Feunard ; elle lui permet de bloquer les bulkys Dragon tels Latias sur le switch, alors que ceux-ci ont l'habitude de le contrer facilement et de se placer dessus. Déflagration peut être utilisée à la place de Surchauffe et avec Hypnose si vous désirez disposer d'une attaque Feu pouvant frapper fort et à répétition sans nécessiter de switch, mais elle ne peut pas être jouée en combinaison avec Lance-Flamme pour des raisons évidentes.Feu Follet est souvent la meilleure attaque de soutien de Feunard, mais elle est évidemment très limitée sur le set du Choice Specs. Toutefois, elle peut être utile pour se défendre contre la version défensive spéciale de Tyranocif, que Feunard ne peut que 2HKO avec PC Combat après les dégats de Piège de Roc et d'une rangée de Picots. Vibrobscur peut sembler intéressante pour faire peur à Latios et Latias, mais Surchauffe leur inflige déjà de gros dégâts sous le Soleil, et Feunard bloqué sur Vibrobscur est souvent une cible facile à abattre, ceci rendant cette attaque finalement superflue.Etant donné que Feunard Specs est facile à trappé et demande beaucoup d'anticipation pour être efficace, une équipe dépendante du Soleil et qui utilise cette version doit opter pour un ou deux Pokémon de rechange capables de mettre en jeu ce climat. Archéodong avec Zénith résiste aux types Roche et Sol et contre relativement bien la plupart des sand sweepers. Leveinard et Leuphorie avec Zénith sont très bons face aux teams basées sur la Pluie et peuvent occasionnellement transmettre un Voeu à Feunard, bien qu'ils aient une synergie très limitée avec lui. Jirachi avec Zénith a une faiblesse problématique au type Feu, accentuée de plus par le Soleil, ainsi qu'une faiblesse au type Sol, ce qui lui offre une synergie vraiment mauvaise avec Feunard ; il conserve cependant de l'intérêt dans une team basée sur le Soleil en raison de son bulk élevé et de sa capacité à faire peur à Tyranocif.

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Feunard @Orbe Vie ©Sécheresse- Machination- Déflagration / Lance-Flamme- Eco-Sphere- PC CombatNature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

Explications

Machination est en quelque sorte l'arme secrète de Feunard, et ce set est excellent pour surprendre les autres lanceurs de climat qui aiment se placer sur lui. Avec le support des entry hazards, Feunard à +2 a de bonne chances d'OHKO Hippodocus, Tarpaud et Tyranocif avec Déflagration, Eco-Sphere et PC Combat respectivement, bien qu'il ne soit pas en mesure de gérer tranquillement les versions défensives spéciales de Tyranocif et de Tarpaud. Si le Soleil reste en jeu, la puissance de Déflagration est énorme, et lorsque Feunard est à +2 celle-ci est capable d'OHKO Carchacrok et Latios après les dégats de Piège de Roc, ainsi que de 2HKO Leuphorie.Ce set rencontre des problèmes lorsque l'adversaire switche sur un Pokémon plus rapide que Feunard et résistant à ses attaques juste après avoir placé son lanceur de climat sur lui, et des anticipations risquées avec Déflagration sont souvent indispensables dans ce genre de cas. Par exemple, si Tyranocif se place sur Feunard pendant que celui-ci utilise Machination, et que Feunard opte pour PC Combat pour s'en débarasser au tour suivant, Latios pourra profiter de cette occasion pour se placer en encaissant facilement le coup et en forçant Feunard au switch.Bien que PC Combat soit largement préférable en raison des dégâts plus importants qu'elle inflige à Tyranocif, PC Sol est une alternative décente si vous souhaitez conserver les speed ties avec les Pokémon possédant une BS de 100 en Vitesse. On peut être tenté d'opter pour une nature Modeste dans le but d'ingliger de plus gros dommages aux versions défensives spéciales des autres lanceurs de climat, mais ceci est trop dangereux, puisque Minotaupe Jovial pourra alors vous dépasser même sous le Soleil et vous OHKO facilement.A cause de l'omniprésence des versions défensives spéciales de Tyranocif et de Tarpaud dans le métagame actuel, le support des entry hazards est presque indispensable au bon fonctionnement de ce set. Un Qulbutoké chargé d'éliminer les Dragons rapides adverses tels Latios Specs ou Charchacrok Scarf est aussi utile, car ceux-ci sont capables de switcher pour encaisser les attaques boostées destinées aux lanceurs de climats et de menacer Feunard d'OHKO. Qulbutoké peut aussi trapper les versions Scarf de Tyranocif et de Tarpaud, qui dépassent Feunard et n'ont donc pas à encaisser ses attaques boostées.

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