Accéder au contenu de la page

Galeries
Que faire contre le vol de créations ?

Voici un petit guide pour vous aider à empêcher le vol de vos créations, par exemple sur les galeries.

Comment éviter le vol de vos créations ?


Signez. Pour un dessin, il suffit de rajouter votre pseudo et éventuellement une date, même en tout petit dans un coin. Une signature efficace est une signature difficile à retirer. Pour du pixel art, il est plus difficile de signer sans masquer le sprite.

Postez votre création quelque part. Plus précisément, quelque part où la date du post est visible (par exemple sur un forum, un blog, votre galerie...). Si vous montrez uniquement votre sprite en privé, rien n'empêche celui à qui vous le montrez de le poster à son nom - et ensuite, comment prouver que c'est vous qui l'avez fait ?

Votre création doit être unique. Pour un trucage simple, n'importe qui peut prétendre avoir simplement "fait le même". Le problème ne se pose pas pour les dessins et les trucages complexes, mais pour éviter cela, pensez à changer un détail (ajoutez quelques pixels d'ombre, déformez légèrement le contour...). De cette façon, si on vous vole votre sprite, vous le saurez.

Définissez clairement les conditions d'utilisation. Certaines personnes ne se rendront peut-être pas compte qu'ils ne peuvent pas se servir de vos créations comme ressource pour les leurs (dans des collages, fusions, t-cards...). Vous pouvez interdire toute utilisation, autoriser au cas par cas, autoriser sous conditions... Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais dites-le.

Comment prouver le vol de vos créations ?


Vous a-t-on vraiment volé votre création ? Avant de signaler un vol, il est important de vous poser ces quelques questions :
- Peut-on avoir fait la même création que vous ? Vérifiez les dates de post, et les petites différences que vous ou le voleur aurez laissé.
- Que vous a-t-on volé exactement ? Si on vous a volé une partie de sprite, il sera plus difficile d'obtenir gain de cause. Et de manière générale, le vol d'idées est trop difficile à démontrer pour être reconnu.
- Est-ce vraiment votre création qu'on a volée ? Je pense surtout aux vols d'une partie de sprite pour mettre dans un autre sprite. Le morceau que vous reconnaissez est-il du scratch, ou un morceau de sprite existant que vous auriez utilisé ?
- Pouvez-vous prouver le vol ? Votre plainte n'aboutira jamais sans preuve.

Parlez-en au voleur. Si vous n'êtes pas l'auteur du sprite volé, et que vous avez juste remarqué le vol en passant par là, prévenez l'auteur de l'image d'origine (qui peut très bien avoir donné son autorisation pour reprendre l'image), et laissez-le intervenir, ou sinon, prévenez directement un modérateur (si l'auteur est étranger, extérieur au site...). Evitez d'intervenir si vous n'êtes pas concerné. Si c'est votre sprite qu'on a volé, expliquez-le calmement au voleur, en lui demandant de le retirer. S'il refuse, prévenez un modérateur.

Restez calme en toutes circonstances. Ne soyez surtout pas agressif avec le voleur, faites preuve de tact, sinon, il est fort probable qu'il s'énerve à son tour contre vous et ne retire pas la création volée. Lorsque vous parlez du vol avec quelqu'un (l'auteur si ce n'est pas vous, le voleur, ou un modérateur), essayez d'être le plus clair et précis possible, afin de bien faire comprendre l'affaire.

Avertissez un modérateur. Contactez l'équipe du site, ou parlez-en à un modérateur par message privé. Soyez précis et concis. Donnez les pseudos des gens concernés (au caractère près) et les liens des articles de galeries ou posts de forum concernés (lien du vol, lien de l'image d'origine). Mettez en avant les preuves (dates, modifications...). S'il s'agit d'un vol partiel, expliquez en détail.

Comment éviter / réfuter une accusation de vol ? (si elle est injustifiée bien sûr)


Mettez en avant la date. Vous ne pouvez pas avoir volé une création si elle a été postée après la vôtre. Si elle a été postée avant mais que vous avez simplement fait la même, c'est plus compliqué.

Faites remarquer les différences. Si votre création peut être refaite à l'identique par hasard, et que vous avez modifié le sprite de quelques pixels comme j'ai suggéré plus haut, ces différences prouvent que vous n'avez pas volé le sprite - du moins, que vous ne l'avez pas copié tel quel.

Détaillez toutes vos sources lorsque vous postez votre sprite ou votre dessin. Cela vous permettra de ne pas être accusé d'avoir "volé" une création que vous utilisez en fait avec autorisation.

Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/02 - Evendex
  • Events PAL Nintendo Network 6G
    Events USA Serial Code 6G
    Fiches du Minidex
    Ajouts récents
    (21/02)
    Events Amérique Nintendo Network 6G
    (19/02)
    Events Japon Serial Code 6G
    (17/02)
    Différents moyens de distribution
    (14/02)
    Events Japon Nintendo Network 6G
    Objets distribués sur 7G
20/02 - Shuffle
  • Semaines 1 et 2 des niveaux spéciaux programmés.
    Ajouts récents
    18/02
    Pokédex et Talents à jour pour les hausses de niveau max et changements de talents
18/02 - Ultra-Soleil Ultra-Lune
  • Studio Photo d'Alola
    Ajouts récents
    (11/02)
    Personnalisation du héros
    (10/02)
    Guide des lieux : cartes Akala ajoutées
    (07/02)
    Guide des lieux : cartes Mele-Mele ajoutées
    (01/02)
    Soluce partie 10
12/02 - Dossier Shasse
  • Ajout de Pikachu de Sacha dans les Cadeaux Mystères shassables
Réseaux sociaux
Stratégie
Publicité