Accéder au contenu de la page

L'une des bases de la stratégie : La construction d'équipe (Team building)


Introduction

La stratégie est un monde à part entière dans l'univers Pokémon et, si celle-ci est tout autant digne d'intérêt que d'autres aspects du jeu, c'est sans nul doute le plus difficile à maîtriser. Si vous avez entrepris la lecture de cet article, c'est que vous connaissez déjà un peu ce monde si particulier et que vous souhaitez progresser dans cette singulière aventure.

Le vaste univers de la stratégie Pokémon peut être scindé en plusieurs catégories qui constituent la base de celle-ci. Ainsi tout stratège digne de ce nom maîtrisera sur le bout des doigts le Team Building, le Switch et l'Anticipation. Si le Switch et l'Anticipation s'acquièrent surtout par la pratique et témoigne déjà d'un bon niveau de jeu, le Team Building est quant à lui le plus fondamental des trois et pour le maîtriser, il vous fera assimiler de nombreuses connaissances tant sur les Pokémon eux mêmes que sur les systèmes qui les classent.

En effet, vous conviendrez qu'il est inutile de switcher ou d'anticiper si l'on possède une team full Pikachu dotés du même set (sans Ballon et Ceinture Force) lorsqu'on affronte un Minotaupe@Mouchoir Choix, dans tous les cas, on va se faire détruire par son Séisme et ce, quoi qu'on fasse. Alors certes, le cas pris en exemple est un peu extrême, mais vous aurez compris que même le meilleur des joueurs ne peut rien faire contre un bon joueur à la team bien construite si la team qu'on lui donne est mauvaise. Nous allons donc ici nous intéresser à ce qu'il y a de plus fondamental en stratégie, le Team building ou l'art de construire une team.

Préliminaires

Construire une team est une chose peu aisée lorsqu'on débute en stratégie et il faut un certains nombre de prérequis à cela.

D'abord, il faut choisir dans quel tier on veut jouer, le choix des Pokémon disponibles pour créer notre team en dépend. Une fois le tier choisi, il faut une connaissance de ce dernier et de ce qui s'y joue, il est très important d'avoir un aperçu du métagame et des principales menaces dont vous allez devoir tenir compte lors de la création de votre team. En effet, si votre team est faible fasse aux 3 Pokémon les plus joués du tiers, vous risquez de ne pas aller très loin. Une fois le métagame un peu près en tête, il faut connaître pour quelles raisons les tops tiers le sont-ils ? Pour cela, il va falloir s'intéresser à ceux-ci lorsque ces raisons ne nous paraissent pas évidentes (l'expérience de jeu peut aider). Il va donc également être nécessaire d'utiliser un Pokédex bien complet avec lequel on va pouvoir étudier les Pokémon les plus joués. Le Pokédex va également servir de support à la création de notre team (non pas que connaître les 802 Pokémon, leurs stats et leurs attaques soit impossible mais disons que c'est chose peu aisée).
Enfin, si vous voulez encore raffiner le tout, un moyen du réaliser des calculs de dégâts serait aussi une bonne chose pour tester l'efficacité de vos Sweeper sur certains Staller et réciproquement.
Par ailleurs, comme vous l'avez déjà constaté, cet article utilise du vocabulaire spécifique à la stratégie Pokémon et, si vous ne maîtrisez pas encore bien celui-ci, je vous conseil de jeter un œil au lexique des termes stratégiques que vous trouvez ci dessous.

Tout cela étant dit, voici de quoi obtenir tout ce dont nous avons besoin pour commencer à build :

Pokédex complet donnant la liste des Pokémon par tiers :

Le Pokédex de Pokémon Showdown (PS) , mais c'est en anglais...

Pokédex de Bip avec un Pokédex très complet en français qui donne aussi les Pokémon par tiers.

Liste des Pokémon les plus joués dans le tiers (classés par pourcentage d'utilisation) :

Stats mensuelles données par PS #1 , vous trouverez dans ce lien le pourcentage d'utilisation de chaque Pokémon dans un tiers donné. Pour avoir les stats les plus récentes (si elles sont sorties), il vous suffit de modifier la date dans le lien.

Stats mensuelles données par PS #2 , ce lien, similaire au précédent, permet encore d'approfondir vos connaissances du métagame car vous trouverez dans celui-ci les movesets les plus joués par Pokémon !

Un moyen de faire des calculs de dégâts (concerne surtout les joueurs possédant déjà un bon niveau)

Le calculateur de PS , il vous permet de choisir un Pokémon attaquant/défenseur et un Pokémon test dont vous fixer les caractéristiques (objets, attaque, talents, boost, etc...) ainsi que celle du terrain (météo, murs, terrain, etc...) pour faire des calculs de dégâts sur votre Pokémon ou sur le Pokémon test. A noter que c'est anglais mais que cela reste malgré tout relativement simple d'utilisation, il vous faudra juste connaître le nom des attaques/Pokémon en anglais.

Une connaissance minimale des termes techniques utilisés en stratégie :

Lexique des termes stratégiques de Pokébip , vous pourrez y apprendre du vocabulaire couramment utilisé comme les termes de Sweeper, Staller, Entry Hazard, etc... ou des termes plus techniques comme Heavy Offense, Wisher, Defoger, etc...

Comment débuter ?

Maintenant que vous possédez toutes les cartes en main, attaquons nous au cœur du sujet : comment construire une team ?

Pour cela, il vous faut une base, c'est à dire qu'il vous faut choisir un Pokémon (voir plusieurs) que vous voulez jouer dans votre team (que ce soit parce que vous l'aimez bien ou parce que vous pensez qu'il pourrait se montrer très efficace, la raison importe peu). Bien sûr, celui-ci ne doit malgré tout pas être choisir au hasard et uniquement en fonction de vos goûts, il doit montrer un intérêt dans le tier dans lequel vous voulez le jouer ! Pour cela, soit il est déjà dans le tiers et son utilité dans ce dernier va de soi, soit il est dans un tier inférieur et dans ce cas, il faut vérifier qu'il puisse avoir une utilité non négligeable dans le tier dans lequel vous voulez le jouer. Même si vous êtes un grand fan de Pikachu, ce n'est pas forcément la meilleur idée que de le jouer en OU, tout simplement car, outre ses stats défensives désastreuses, il ne peut pas remplir le rôle de Sweeper compte tenu de sa faible Vitesse (ne pouvant pas être compenser par le Mouchoir Choix car sinon vous vous passez de Balle Lumière et ne faites alors plus aucun dégâts). Il faut donc que le Pokémon choisit soit adapté au tier et par là, j'entends qu'il faut qu'il ait une utilité dans celui-ci.

Une fois ce Pokémon choisit constituant la base de la team, il va falloir commencer à build autour mais pas n'importe comment.

En effet, une team n'est pas qu'un assemblage de Pokémon qui nous plaisent et qui peuvent avoir une utilité dans le tiers loin de là. Sinon, je pourrai tout à fait décider de jouer une team avec Carchacrock, Scorvol, Dracolosse, Démétéros-T, Brutalibré et Tokotoro en OU. Les Pokémon appartiennent tous au tiers donc à priori pas de soucis à ce niveau là. En revanche, tous les Pokémon sont faibles face à la Glace et se font donc détruire par le moindre Amphinobi/Dimoret qui traîne (faisons fît de la Ceinture Force et de Mouchoir Choix qui pourrait vous sauver). Encore une fois, cet exemple est pris de façon exagéré mais est seulement destiné à vous montrer l'importance de ce qu'on appelle la synergie.

Parlons en d'ailleurs de la synergie ! Qu'est ce donc que cela ? Eh bien la synergie c'est la capacité qu'on les Pokémon à se compléter au niveau des faiblesses, c'est à dire qu'un Pokémon couvre les faiblesses de l'autre et réciproquement.

Exemple : Dracolosse et Magearna se couvrent parfaitement.

Néanmoins, outre la synergie, on désigne plus généralement par core deux Pokémon (ou plus) marchant très bien ensemble. Et part par "marcher très bien ensemble", cela peut s'entendre au niveau de la synergie mais également de façon plus large. Des Pokémon peuvent aussi :

- Se compléter au niveau défensifs non pas par synergie mais par association de BS. Par là on entend associer des Pokémon possédant une grosse Def Spé et un grosse Défense afin de bloquer des Sweeper Physique ou Spéciale.

- Se compléter au niveau offensif, c'est à dire que les couvertures respectives des deux Pokémon ne se recoupent que très peu et qu'ils fonctionnent ensemble pour entamer la team adverse (Demi-Tour, Change Eclair, check pour l'un mais nid à placement pour l'autre, etc..)

Exemple: Méga-Scarabrute est notamment bloqué par des Pokémon tel qu'Airmure et Bamboiselle, Magnézone peut donc constituer un excellent partenaire d'un point de vu offensif en se chargeant de ses contres.

La notion de core est une notion fondamental dans le Teambuilding car elle explique la façon dont les Pokémon doivent être associés au sein d'une team. Une team fonctionnel, c'est donc une association de cores bien choisie et non un assemblage de Pokémon. Nous allons donc désormais nous intéresser en détail aux différents cores qui existent.

Les cores

I) Les cores défensifs
Les cores défensifs par synergie

Comme évoqué plus haut, la synergie, c'est la capacité qu'on des Pokémon à couvrir leurs faiblesses respectives et par "couvrir", on entend par là qu'un Pokémon possède en résistances les faiblesses de l'autre.

Nous allons donc désormais voir ensemble comment créer un core défensif par synergie.
Afin de construire un core défensif, le Pokémon qu'on prend comme base doit obligatoirement être assez bulky afin de pouvoir encaisser de façon assez aisé les attaques frappant dans ses résistances. Par exemple en OU des Pokémon tel qu'Azumarill, Flagadoss, Carchacrock, Démétéros-T, Tokopisco, Latios, Mega-Cizayox, etc... sont assez résistants et peuvent donc être utilisés dans des cores défensifs.
Une fois le Pokémon avec lequel on veut former un core choisit, il faut désormais regarder ses faiblesses et voir quels sont les types propices à absorber ses dernières. Une fois que vous avez une idée des types pouvant bien accompagner votre Pokémon, il est temps de regarder les Pokémon présents dans le tiers (ou en dessous) dans lequel vous voulez jouer possédant ces types et regarder ceux qui convienne le mieux. Bien sûr, au-delà de la préoccupation de la synergie, il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte dans ce choix notamment les rôles que vous voulez au sein de votre team. Une team ayant une excellente synergie mais uniquement composée de Bulky Sweeper Spé se retrouvera fort dépourvue quand le Leveinard arrivera (pas trouver de rime en "u" dsl).
A noter que dans le core, des Pokémon plutôt offensifs peuvent tout à fait être présent ! L'important comme déjà mentionner plus haut et qu'ils soient bulky, vous pouvez donc tout à fait dans des team Offense jouer des cores défensifs composés de Pokémon à rôle plutôt offensifs.
Dans cette optique, il est assez compliqué de parvenir à un core "parfait" avec seulement deux Pokémon et il est souvent nécessaire de rajouter un autre Pokémon pour renforcer le core. On part alors sur un base de deux Pokémon se complétant relativement bien et on ajoute un 3ème Pokémon de sorte à ce que ce dernier comble les faiblesses de notre core de deux Pokémon. Néanmoins, ce Pokémon ne doit pas seulement servir à combler les défauts de notre core de deux Pokémon, il doit s'intégrer à ce core et en faire parti ! Ce n'est donc pas un core de deux Pokémon + un que l'on va créer mais bien un core de trois Pokémon où les faiblesses du dernier sont couvertes par les deux autres. Sans plus attendre, étudions tout cela en pratique avec un exemple:

Exemple :

Core de deux Pokémon :



Ici, on a un duo de Pokémon se complétant parfaitement et qui forme donc un excellent core synergique. En effet, voici les faiblesses et résistances de Dracolosse et Magearna :

Faiblesses Résistances
Dracolosse Type glace 7GType roche 7GType fee 7GType dragon 7G Type sol 7GType feu 7GType combat 7GType insecte 7GType eau 7GType plante 7G
Magearna Type sol 7GType feu 7G Type glace 7GType roche 7GType fee 7GType dragon 7GType plante 7GType tenebres 7GType vol 7GType psy 7GType insecte 7GType poison 7G

On observe bien au travers de ce tableau que les faiblesses de Dracolosse sont dans la case résistances de Magearna et réciproquement.
On a donc un duo de Pokémon qui se complète parfaitement du point de vu synergique.

Les duo de pokémon suivant remplissent également les critères de duo parfait (du point de vu de la synergie) :







Il y en a encore bien d'autres mais je ne vais pas les citer ici. Notez que les cores cités ci-dessus ne sont que des exemples et ne sont pas forcément viables !

Core de trois Pokémon :



Ici on part dans un premier temps du core Noacier + Flagadoss :

Je ne vais pas détailler mais vous comprendrez que ce core est parfait SAUF les faiblesses Spectre et Ténèbres et Insecte de Flagadoss. Mais justement, bien que cela soit contradictoire avec ce que j'ai dit précédemment, lors de la création des cores, il y a certains types dont il est plus ou moins possible de faire abstraction comme le Spectre, Ténèbres, Acier, Insecte, Poison et Plante (noter que cette liste de types à ne considérer que partiellement change avec le tiers et est ici réalisée pour l'OU). En effet, du fait de leurs assez faibles couvertures, ces types sont rarement utilisés comme moves offensifs sur des Sweepers sauf si ce sont des Stab ou des moves à usage spécifique. Donc si on a une faiblesse Spectre, Ténèbres et Insecte non gérée, on ne va pas en faire tout un plat. Il faut juste garder en tête ces trois faiblesses et songer aux utilisateurs d'attaques de ces types contre lesquels il faudra essayer de se prémunir (Ectoplasma, Scalproie et Méga-Scarahino notamment en OU).

Une fois notre core de deux Pokémon choisit, il faut s'intéresser à ce qui est capable de passer au travers malgré la synergie quasi-parfaite du core pour orienter notre choix du troisième Pokémon. Ici on constate donc (en OU) que Dracaufeu-Y (Lance-Flamme + Lance-Soleil), Mega-Élecsprint (Tonnerre + Lance-Flamme), Magnézone (Tonnerre + PC Feu), Katagami (Lame-Feuille + Lame Sainte), Ossatueur d'Alola (Boutefeu + Os'Ombre), etc... sont capables de percer avec aisance notre core. On va donc chercher à ajouter notre troisième Pokémon de façon à checker autant que possible ces menaces.

On remarque qu'un Pokémon tel que Motisma-Four est capable de checker la plupart des Pokémon décrit plus haut et fait donc un excellent candidat (au même titre que d'autres Pokémon Feu ou Dragon qui auraient pu être de bon candidats)

On observe qui plus est que si on le rajoute la synergie ne bouge pas, les faiblesses Eau et Roche de Motisma-Four sont gérées par Flagadoss et Noacier.

On a donc là un core relativement correct mais loin d'être indestructible (coucou Méga-Scarahino et Ossatueur d'Alola). Néanmoins, le but d'un core n'est pas de bloquer l'ensemble des menaces mais d'en bloquer un maximum tout en réfléchissant à la manière dont on va s'occuper des autres (il est théoriquement impossible d'obtenir quelque chose d'impossible à passer même avec une horrible Hard Stall).

Il y a aussi dans le genre :







Enfin, je re-précise que tous les cores cités précédemment sont présents à titre d'exemple pour illustrer la partie plus théorique, il est évident que vous ne verrez jamais de core Tarembulle/Scorvol/Dialga en Uber bien qu'il soit parfait du point de vu de la synergie.

/Rappel\ Un core doit toujours être composé de Pokémon "bulky" et ceux-ci doivent donc posséder de bonne Base Stats défensives.

Contre exemple :



Certes, le core est parfait mais les Pokémon sont si peu résistants que même si on frappe dans leurs résistances, ils le sentiront fortement passer.

252+ Atk Orbe Vie Scalproie Sabotage (97.5 BP) vs. 0 HP / 0 Def Chapignon: 133-156 (50.9 - 59.7%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Peau féerique Altaria-Mega Retour vs. 0 HP / 0 Def Pierroteknik: 147-174 (59.5 - 70.4%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Bandeau Choix Téméraire Etouraptor Rapace vs. 0 HP / 0 Def Scalproie: 182-215 (67.1 - 79.3%) -- guaranteed 2HKO

Les Pokémon sont 2HKO par des attaques d'un type auxquels ils résistent et ne peuvent donc en aucun cas former un core synergique.

Les cores par synergie sont donc une bonne option pour bloquer un certains nombre de Sweeper adverses en se basant sur les résistances des Pokémon. Cependant, les cores défensifs par synergie ne sont pas les seuls cores défensifs et nous allons tout de suite en voir un autre.

Les cores défensifs par Base Stat
Le core par BS défensives est un core qui se compose de gros tank possédant chacun d'énorme BS dans une (ou deux) stats défensives. Le but n'est donc pas ici de chercher à contrer les Sweeper de votre adversaires avec des résistances mais d'associer une "éponge" bloquant un certains type d'attaque (Physique ou Spéciale) y compris les attaques qui frappent super-efficacement avec une autre "éponge" faisant de même mais pour l'autre type d'attaque. A la différence du core synergique, le core par BS défensives séduit par son efficacité contre les simples Sweeper et par la facilité avec lequel on peut le concevoir. En revanche, à la différence du core synergique, celui-ci est plus faible face aux Mixed et aux Wall Breaker ne bénéficiant d'un large panel de résistances.

Exemple :
Core de deux Pokémon :



Voilà ce que vous pourrez trouver de mieux en matière de core de stall par BS. Tout simplement un énorme stall physique et une véritable éponge spéciale. La nouvelle version de combo Airmure/Leveinard joué en 6g XY. Pour prouver que c'est dur à passer, regardons quelques calculs :

Pour Leveinard :
232+ SpA Méga Gardevoir Exploforce vs. 4 HP / 252 SpD Evoluroc Leveinard: 174-206 (27.1 - 32%) -- guaranteed 4HKO
252+ SpA Mega Dracaufeu Y Déflagration vs. 4 HP / 252 SpD Evoluroc Leveinard sous le soleil: 177-208 (27.5 - 32.3%) -- guaranteed 4HKO
252+ SpA Orbe Vie Alakazam Exploforce vs. 4 HP / 252 SpD Evoluroc Leveinard: 198-234 (30.8 - 36.4%) -- 60.5% chance de 3HKO
252 SpA Lunettes Choix Sachanobi Hydrocanon vs. 248 HP / 8 SpD Evoluroc Leveinard: 193-228 (27.4 - 32.4%) -- guaranteed 4HKO
252 SpA Tokorico Fulguro-Lance Gigavolt (175 BP) vs. 248 HP / 8 SpD Evoluroc Leveinard avec Terrain Electrick: 220-261 (31.2 - 37.1%) -- 80.4% chance to 3HKO


Pour Méga-Flagadoss :
252+ Atk Bandeau Choix Démétéros-T Séisme vs. 252 HP / 252+ Def Mega Flagadoss: 136-162 (34.5 - 41.1%) -- guaranteed 3HKO
252+ Atk Mega Tyranocif Machouille vs. 252 HP / 252+ Def Mega Flagadoss: 162-192 (41.1 - 48.7%) -- 9.4% chance de 2HKO après les dégâts de la tempête de sable
252+ Atk Orbe Vie Scalproie Coud Bas vs. 252 HP / 252+ Def Mega Flagadoss: 174-205 (44.1 - 52%) -- 10.9% chance de 2HKO
252+ Atk Adaptabilité Méga Dardagnan Demi-Tour vs. 252 HP / 252+ Def Mega Flagadoss: 180-212 (45.6 - 53.8%) -- 34.4% chance de 2HKO
252 Atk Orbe Vie Élekable Éclair Fou vs. 252 HP / 252+ Def Mega Flagadoss: 174-205 (44.1 - 52%) -- 10.9% chance de 2HKO


Voilà qui illustre à quel point Leveinard et Mega-Flagadoss sont résistants même en frappant dans leurs faiblesses respectives. À noter qui si Leveinard est quasiment impossible à passer sur le plan Spéciale, on peut cependant réussir à percer Mega Flagadoss sur le plan Physique et donc passer le core !

252 Atk Orbe Vie Hoopa-unbound Trou Dimensionnel vs. 252 HP / 252+ Def Mega Flagadoss: 234-276 (59.3 - 70%) -- guaranteed 2HKO
252 Atk Mega Scarahino Dard Nuée (5 fois) vs. 252 HP / 252+ Def Mega Flagadoss: 250-310 (63.4 - 78.6%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Prognathe Mega Sharpedo Machouille vs. 252 HP / 252+ Def Mega Flagadoss: 216-254 (54.8 - 64.4%) -- guaranteed 2HKO

̶2̶5̶2̶+̶ ̶A̶t̶k̶ ̶B̶a̶l̶l̶e̶ ̶L̶u̶m̶i̶è̶r̶e̶ ̶P̶i̶k̶a̶c̶h̶u̶ ̶E̶l̶e̶c̶t̶a̶c̶l̶e̶ ̶v̶s̶.̶ ̶2̶5̶2̶ ̶H̶P̶ ̶/̶ ̶2̶5̶2̶+̶ ̶D̶e̶f̶ ̶M̶e̶g̶a̶ ̶F̶l̶a̶g̶a̶d̶o̶s̶s̶:̶ ̶2̶3̶6̶-̶2̶7̶8̶ ̶(̶5̶9̶.̶8̶ ̶-̶ ̶7̶0̶.̶5̶%̶)̶ ̶-̶-̶ ̶g̶u̶a̶r̶a̶n̶t̶e̶e̶d̶ ̶2̶H̶K̶O̶

Bien entendu ces Pokémon sont capables de 2HKO Leveinard permettant ainsi de briser le core. De manière général, afin de briser ce genre de core, il faut avoir recours à un WallBreaker ou à un moyen de neutraliser (empêcher de se régénérer) l'un des Staller. Il existe différents types de WallBreaker, ils peuvent être mixed (comme Simiabraz ou Fulguris), surpuissants (comme Hoopa-Déchainé ou Méga-Scarahino) ou encore être plus subtiles (Zygarde SubToxic ou Heatran Trap+Taunt par exemple). Bien sûr, il y a d'autres méthode pour en venir à bout mais l'utilisation d'un Wall Breaker est de loin là plus aisée.

Vous pouvez aussi trouvez ce genre de chose :




En combinant des cores par BS défensives et des cores par synergie, on peut créer un type de team nommé Hard Stall extrêmement dur à passer si bien ficeler. Ce genre de team est assez peu populaire auprès des joueurs dans le sens ou, bien que très efficace et donc joué, elle rend les matchs terriblement long et ennuyeux ce qui dégoûte beaucoup de joueurs et enlève tout plaisir de jeu.

II) Les cores offensifs
A la différence des cores défensifs ou le but était de bloquer un maximum de Pokémon par des associations de Pokémon bien choisis (synergie et BS), le but d'un core défensif n'est pas de se soutenir sur la plan défensif mais bien sur le plan offensif ! Le but est donc désormais d'associer des Pokémon de sorte à ce que leur couverture offensive soit la plus large possible tout en fonctionnant ensemble. Par "fonctionner" ensemble, j'entends par là que des Pokémon peuvent avoir une couverture très varié mais si ils sont bloqués par le(s) même(s) Pokémon, ils ne pourront pas le passer et ne vont donc pas bien ensemble. Un core offensif fonctionnel, c'est un core dans lequel les Pokémon bloquant l'un de vos Sweeper, sont faibles face à un autre Sweeper du core. Nous allons donc désormais non pas chercher les Pokémon capables de percer notre core mais les Pokémon qui résistent à notre core.

Exemple :

On va chercher à créer un core offensif en se basant sur Méga-Charmina doté du set suivant :


Méga-Charmina@Charminite
Talent : Force Pure
- Pied Voltige
- Psykoud'Boul
- Poing Glace
- Bluff / Pisto-Poing

Afin de créer notre core offensif, il est nécessaire de connaître le set de notre Pokémon cette fois-ci. En effet, à la différence des cores défensives où les résistances/faiblesses et BS comptaient principalement, c'est ici la couverture offensive de notre Pokémon qui va surtout servir. Par couverture, on entend ici non pas la couverture au sens des types que l'on frappe super-efficacement mais des Pokémon que l'on frappe super-efficacement (les types c'est la théorie qui sert de base et les Pokémon c'est ce qu'il y a en pratique).

Ensuite, nous allons nous restreindre uniquement aux Staller/Bulky Sweeper. En effet, Méga-Charmina frappe suffisamment fort pour dissuader la plupart des Sweeper de venir sur lui pour encaisser un de ses coups sous peine d'OHKO ou de sérieux dommage. Néanmoins, l'unique considération des Staller/Bulky Sweeper est une faute en soit, on peut tout à fait venir sur Méga-Charmina avec un Pokémon tel que Tokopiyon sans trop de risque grâce à ses résistances. Mais ce n'est pas tout, il est également possible pour pleins d'autres Sweeper de venir sur Mega-Charmina et de l'OHKO par la suite ! En effet, Latios, Tokorico peuvent encaisser un Pied-Voltige et OHKO Mega-Charmina derrière, Sachanobi et Katagami encaisse sans difficulté un Psykoud'Boul/Poing-Glace et peuvent également nous mettre KO derrière. A la différence du cas de Tokopiyon pour lequel le switch sur Méga-Charmina était peu risqué, ce n'est pas le cas ici ! Il faut désormais considérer l'anticipation et le switch, véritables fondamentaux de la pratique qui vont nous permettre d'estimer si l'adversaire fera un choix risqué en fonction du ratio gain/perte notamment. En effet, si l'adversaire peut switcher sur Latios pour encaisser un HJK (abréviation de Pied-Voltige en anglais) ou un Psykoud'Boul, il peut aussi se prendre un Poing-Glace et repartir immédiatement dans sa Pokéball, ce n'est qu'en jeu que l'adversaire tranchera en fonction de ce qu'il estime être le mieux et ce sera à vous de prédire du mieux possible l'action du joueur adverse. Néanmoins l'anticipation, le switch et l'étude du ratio gain/perte n'étant pas l'objet de cet article, nous ne développerons pas cela ici. Nous allons donc pour simplifier les choses considérer uniquement les Staller/Bulky Sweeper; on gardera malgré tout en tête que cela est en réalité une erreur et que les Sweeper sont aussi à prendre en compte mais de façon plus particulière lié directement au jeu pratique.

Afin d'étudier la couverture offensive de Méga-Charmina, il faut connaître le métagame du tiers dans lequel on joue (ici OU) et regarder les Pokémon que l'on passe/qui nous bloquent.

Voici maintenant la liste des Pokémon que l'on frappe super-efficacement et ceux qui, au contraire, nous résistent.

Pokémon couverts par Méga-Charmina :

Pokémon #801 Pokémon #598 Pokémon #485 Pokémon #718 Pokémon #748 Pokémon #797 Pokémon #465 Pokémon #113 Pokémon #145 Pokémon #227 Pokémon #445 Pokémon #787 Pokémon #248 Pokémon #279 Pokémon #3m Pokémon #212m Pokémon #645t Pokémon #260m

Notez qu'Airmure et Bamboiselle sont considérés comme passés par Mega-Charmina mais peuvent tout à fait être présent dans l'autre catégorie (en effet si ils ne peuvent pas venir sur HJK, ils peuvent encaisser une attaque+HJK et donc frapper au moins une fois. Airmure possédant Rapace et Bamboiselle souvent Abri+move offensif, ils peuvent mettre Méga-Charmina en danger si il reste). De même, Ossatueur d'Alola représente une grosse menace sauf si il arrive sur Psykoud'Boul.

Pokémon non-couverts par Méga-Charmina :

Pokémon #786 Pokémon #788 Pokémon #151 Pokémon #36 Pokémon #494 Pokémon #302m

Notez que Melodelfe et Tokopisco ne sont pas loin du 2HKO par Psykoud'Boul. Tokopiyon est 2HKO par Psykoud'Boul mais devant la menace du Choice Scarf il est déconseillé de rester (si on ne sait pas encore quel est son objet). Il en va de même pour Victini 2HKO par HJK.

Un des avantages à prendre un Wall Breaker comme Pokémon offensif, il n'y a pas grand chose qui y résiste (en revanche, le problème de le placer ça c'est une autre histoire...).

Cette liste étant faite, il nous faut désormais réfléchir sur les Pokémon qui vont être capable d'accompagner au mieux Mega-Charmina dans son rôle offensif. Noter que pour dresser cette liste, des calculs de dégâts ont été nécessaire pour vérifier que tel ou tel Pokémon est OHKO, 2HKO, etc... ou pas.

On observe que des Pokémon comme Tokorico, Magearna voir même Mimiqui sont d'excellent partenaires pour Mega-Charmina capables de passer la plupart de ses checks. Si ces 3 Pokémon sont capables de bien accompagner Mega-Charmina, ils présentent cependant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pour trancher, revenons à notre définition du core offensif, ce sont des Pokémon qui s'accordent particulièrement bien sur le plan offensif. Cela s'entend bien entendu au niveau de la couverture et nous avons déjà réglé ce problème mais ce n'est pas tout ! En effet, le critère de la bonne couverture commune est loin d'être suffisant pour former un core ! Il faut également que les Pokémon fonctionnent ensemble !

Reprenons notre exemple désormais, Mega-Charmina possède certes une stats d'Attaque énorme (grâce à son talent) lui permettant de frapper très fort la quasi-totalité du métagame mais, il n'empêche que pour un Sweeper (Wall Breaker en fait), il n'est ni rapide ni bulky ce qui pose problème pour se placer. Son partenaire va donc non seulement devoir compléter sa couverture offensive mais également l'aider dans son placement difficile.

Dans cette optique, Tokorico et Magearna font d'excellents partenaires possédant tous deux un move de Switch (Demi-Tour pour l'un et Change-Eclair pour l'autre) pouvant grandement faciliter le placement de Mega-Charmina. Tokorico est un pur Sweeper Spé faisant également pivôt tandis que Magearna remplis lui le rôle de Bulky Sweeper Spé et pivôt également. La préférence ira pour l'un ou pour l'autre en fonction des besoin de la team, l'un offre un Sweeper puissant et très rapide tandis que l'autre enfile la casquette de Sweeper Spé mais peu également porter celle de Staller avec la Veste de Combat (AV) ou les Restes.

Une team dans laquelle la quasi-totalité des Pokémon sont des Sweeper (4-6 Sweeper) est appelé Full Offense. Ce genre de team difficile à build et à maîtriser est néanmoins très efficace contre Hard Stall épuisant souvent ces dernières avec le combo Volt-Turn (Demi-Tour et Change-Eclair) et possédant environ 2 Wall Breaker capables d'infliger de gros dégât aux Staller adverses. Les Trapper tel que Magnézone sont également les bienvenus dans ce genre de team permettant de se débarrasser de certains Pokémon en particulier (Bamboiselle, Airmure et Noacier notamment) qui généraient les autres Sweeper. La difficulté dans ce genre team est d'arriver à encaisser les coups des Sweeper adverses sans Staller et nécessite donc une très bonne synergie au sein de la team.

Maintenant que nous avons vu en long et en large la notion fondamentale de "core" pour construire une team, voyons désormais comment s'organise les cores défensifs et offensifs au sein d'une team.

Construction de la Team

I) Les rôles

Rappelez vous désormais ce que j'ai évoqué sur ce qu'est une team au début de l'article (oui ça remonte loin et c'est pour ça que je vous le rappelle de nouveau), une team n'est pas une association de Pokémon choisit au hasard dans le tiers avec lesquels on sait jouer. Non, nous avons vu qu'une team est en réalité une association de core défensif et/ou offensif de Pokémon présentant une utilité dans le tiers mais... c'est encore un peu éloigné de la réalité à vrai dire. En effet, une team composée de core c'est déjà pas mal mais elle ne saurait être véritablement efficace si on ne fait pas attention aux rôles des Pokémon dans la team ! Voici donc le dernier point que nous allons aborder ensemble pour créer une team: les rôles.

Comme vous le savez, les Pokémon sont dotés de types, BS et talents différents et ces caractéristiques font que tel ou tel Pokémon va mieux se prêter à tel ou tel rôle. Mais alors quels sont ces rôles si important justement ?

On distingue deux grands rôles classiques dont nous avons déjà parler tout au long de cet article car impossible de faire sans: les Sweeper et les Staller.

Les Sweeper

Les Sweeper sont les Pokémon offensifs dont le but principal est d'occasionner des dégâts à la team adverse. On en distingue plusieurs sous catégorie :

Les Sweeper "classiques" dotés d'une bonne stat offensive (Attaque ou Attaque Spé) et d'une bonne Vitesse (au dessus la moyenne du tiers de préférence). Leur rôle est principalement d'entamer la team adverse petit à petit avec des moves tel que Demi-Tour ou Change Eclair puis de frapper fort pour finir. Ils ont généralement des stats défensives assez moyenne et une faible longévité.

Exemple : Tokorico, Amphinobi, Méga-Lockpin, Méga-Élecsprint, etc...

Les Bulky Sweeper, possédant une bonne stat offensive ainsi qu'un bon bulk, ils remplissent un double rôle en encaissant les coups de certains Sweeper tel un Staller et en frappant fort avec l'efficacité d'un Sweeper. Des Pokémon capables de se régénérer via des Attaque de drain de vie (Vampipoing par exemple) ou via des moves de soin (Atterrissage par exemple) donnent un atout pour ce rôle en augmentant la longévité du Pokémon. La Veste de Combat est également un objet très prisé par les Bulky Sweeper permettant de mieux encaisser les attaques spéciales tout en n'impactant que peu le movepools du Pokémon (le but d'un Sweeper étant de frapper, la Veste de Combat n'est pas gênante pour ce rôle).

Exemple : Bétochef, Tokotoro, Lati@s, Magearna, Méga-Cizayox, etc...

Les Wall Breaker, ce sont des Pokémon qui ont pour but de frapper extrêmement fort ou d'utiliser d'autres moyens de sorte à briser les cores de Staller. On en distingue plusieurs sous-catégories:

- Les mixed, ce sont des Pokémon frappant sur la plan physique et sur le plan spéciale ce qui permet de percer certains cores par BS défensives. Il possède généralement une bonne couverture et sont capables d'occasionner de gros dégâts aux cores par BS défensives les plus connus.

Exemple : Simiabraz, Fulguris, Kyurem-B, Méga-Diancie, etc...

- Les Wall Breaker "classiques", souvent dotés d'une stat offensive hors norme, ce sont des Pokémon capables d'occasionner d'énorme dégâts à l'aide de leur Stab et possédant une couverture suffisamment large pour percer nombre de core défensif. L'efficacité de ce rôle est accru avec une large couverture ou la présence d'un Stab peu bloqué (Ténèbres par exemple) se couplant bien avec des objets choix (Bandeau ou Lunettes Choix).

Exemple : Hoopa-U, Méga-Scarahino, Tokopiyon, Ossatueur-d'Alola, Méga-Charmina, Méga-Mysdibule, etc...

- Les Pokémon dotés d'un moyen de se booster rapidement, avec une attaque de boost tel que Danse-Lame, Machination, Lumiqueue, etc... ainsi que d'une large couverture et éventuellement équipé d'un cristal Z, ils sont capables d'anéantir des cores de Staller avec ne serait ce qu'une attaque de boost.

Exemple : Katagami@Métallozélite, Carchacrock@Dracozélite, Manaphy, Méga-Scarabrute, Terrakium@Rocazélite, Brutalibré, etc...

- Les Pokémon doté de moves "anti-stall" tel que Provoc ou Clonage par exemple. Provoc permet de bloquer les moves de statut ainsi que les moves de régénération adverse et est donc très pratique contre les Staller frappant peu fort pour se booster ou infliger un statut tel que le grave empoissonnement par exemple. Les moves de trapp tel que Vortex Magma ou Siphon sont également très efficace couplé à Provoc. Clonage vous fait perdre 25% de vos Pvs max mais vous immunise contre les statuts ce qui vous permet de vous booster tranquillement. Clonage se prête très bien à des Pokémon relativement bulky possédant plus de 400 Pvs au niveau 100 afin que Frappe Atlas ne brise pas le clone.

Exemple : Zygarde SubCoil + Toxic, Heatran taunter+trapper, Tokopisco taunter+siphon, etc...

Notez qu'il n'existe pas vraiment de Wall Breaker Spé offensif tout simplement car Leveinard encaisse globalement toutes les attaques spéciales quelque soit leur puissance. Il faut donc le percer sur le plan physique ou par des moyens détournés (Clonage/Provoc + trapp par exemple).

Les Staller
Les Staller sont des Pokémon dotés d'un bon voir très bon bulk capable d'encaisser les attaques des Sweeper via leur BS défensives ou leurs résistances comme nous l'avons déjà vu. Néanmoins le rôle d'un Staller ne saurait se limiter à encaisser des coups. Il doit donc aussi, en plus de bloquer les Sweeper adverses, avoir des rôles secondaires comme celui de poseur de Pdr ou deffoger par exemple. Afin de dissuader le Pokémon adverse de rester, on joue généralement les Staller avec un ou deux moves stabbés et des attaques infligeant un statut tel que Toxic qui dissuade les placements.
A la différence des Sweeper pour lesquels on peut distinguer de très nombreuses catégories, les Staller ne se différencient principalement que, outre sur le type d'attaques qu'ils encaissent (physique et/ou spé), sur leur rôle secondaire.

II) Les répartitions et les natures
Moins importante que les rôles en eux même, c'est néanmoins la répartition en EVs que vous attribuez à votre Pokémon qui le rendra efficace ou pas dans son rôle. Prenons l'exemple de Mega-Dardargnan dont le principal atout est sa Vitesse très élevée (145 BS), elle ne serait cependant rien sans l'attribution d'EVs en Vitesse et d'une nature augmentant cette dernière. En effet en jouant sans aucun EVs avec une nature Rigide par exemple, vous atteindrez 326 de Vitesse et vous serez alors dépassé par tous les Pokémon ayant au moins 100 de BS en Vitesse jouant full Vitesse (nature + vitesse et 252 EVs en Vitesse) ce qui est le cas de beaucoup de Sweeper. Mega-Dardargnan ne pourra donc pas remplir son rôle de Sweeper pivôt avec Demi-Tour possédant une vitesse trop "faible" pour ce rôle et d'autre part, l'ajout de la nature + attaque ne lui permettra pas d'OHKO/2HKO importants. Enfin le gain de bulk (les EVs restant non investit en Vitesse) se retrouvera également assez dérisoire compte tenu de la résistance très moyenne de Mega-Dardargnan. La répartition est donc primordial et constitue la base des sets.

On distingue principalement deux genres de répartition :
Les "full" qui consistent à tout investir dans deux statistiques (il restera 4 EVs à mettre plus ou moins ou bon vous semble). Ce sont les répartitions les plus classiques des fois qualifiées à tort de "no brain", en effet dans de très nombreux cas, la meilleur option est ce genre de répart et ce n'est donc en cela un choix critiquable. Elle se retrouve principalement chez les Sweeper avec du full Vitesse et full EVs dans une stat offensive et chez certains Staller avec du full Def/Def Spé et 252 Evs en Pv. Le but de cette répartition est de maximiser les points forts du Pokémon afin de lui permettre de remplir pleinement son rôle.

Les répartitions dites, par opposition aux précédentes, "réfléchies" ou le choix des Evs est plus complexe et résulte de considération personnelle. En effet, dans genre de répartition, on attribut les Evs avec des objectifs précis en tête comme: 2HKO de façon certaine tel ou tel Pokémon, dépasser tel ou tel Pokémon (éventuellement après un boost de Vitesse), ne pas se faire briser son clone par une attaque tel que Frappe atlas, etc... Cela nécessite l'utilisation du calculateur en général. Ces répartition sont utiles sur les Pokémon avec des rôles plus particulier comme Zygarde SubToxic+Coil. Afin de remplir au mieux son rôle de Wallbreaker, il doit être capable d'avoir un clone résistant ce qui suppose qu'il ne soit pas brisé par Frappe Atlas ainsi que par les attaques stabbées de la plupart des Staller. Il faut donc choisir la nature et la répartition de façon à permettre cela.

Globalement on observe que répartition et nature vont de pairs. Le choix de la nature est pris en accord avec le rôle que l'on souhaite jouer et la répartition adaptée à celui-ci.

Les IVs ne sont pas vraiment considérés dans la mesure où ceux-ci sont quasiment toujours pris à leur valeur maximum de 31. Il y a cependant quelques cas dans lesquels leur valeur est prise volontairement différente de 31: réduire les dégâts de Tricherie en prenant 0 IVs en Attaque, maximiser les dégâts de Gyroball en prenant 0 IVs en Vitesse, booster une stat plutôt qu'une autre avec Boost Chimère, 0 Ivs Vitesse pour les team Distorsion, etc...

III) Phase finale : construisons une team en pratique !
Maintenant que vous savez tout ce qu'il y a à savoir (ou presque) pour construire une team, il est grand temps de passer à la pratique !

Comme nous avions déjà réaliser le travail d'étude plus haut pour la formation d'un core offensif autour de Mega-Charmina, nous décidons de partir de ce Pokémon pour créer notre team.


Méga-Charmina@Charminite
Talent : Force Pure
- Pied Voltige
- Psykoud'Boul
- Poing Glace
- Bluff / Pisto-Poing

Nous étions arrivé à la conclusion que Magearna ou Tokorico pouvaient constituer d'excellents partenaires pour notre Pokémon. Essayons donc de construire notre team en prenant Magearna pour accompagner Méga-Charmina.

Magearna est un Pokémon doté d'un double type excellent ainsi que de stats parfaitement adaptées au rôle de Bulky Sweeper (80/95/115/130/115/65). Comme nous l'avons déjà vu, il a accès à Change Eclair et sa faible Vitesse lui permet de l'utiliser après avoir encaisser le coup du Pokémon adverse et de placer le fragile Mega-Charmina par exemple. Néanmoins, si Magearna possède de bonnes stats défensives, il ne possède absolument pas un movepools de Staller et ne peut donc pas se régénérer ce dont il faudra tenir compte.

Avant de décider du set de Magearna, cherchons à créer un core défensif en partant de lui comme base. En OU, voici la liste des Pokémon dangereux qu'il faut pouvoir bloquer (en vert les Pokémon que l'on bloque et en orange ceux qu'il est possible de bloquer):

Menaces de l'OU
- Démétéros-T
- Tokorico
- Magearna
- Sachanobi
- Tokopiyon
- Katagami
- Zygarde
- Amphinobi
- Minotaupe
- Latios
- Méga-Cizayox
- Mimiqui (attention à Griffe Ombre Z Après Danse-Lame)
- Keldeo
- Tokotoro
- Kyurem-B
- Méga-Diancie
- Méga-Lockpin
- Brutalibré
- Carchacrok
- Tyranocif
- Victini
- Magnézone
- Méga-Mysdibule
- Méga-Léviator
- Méga-Charmina
- Pyrax
- Méga-Dracaufeu X
- Méga-Scarabrute
- Méga-Laggron
- Ossatueur d'Alola

En jetant un rapide coup d’œil à cette liste, on observe qu'un Pokémon de type Eau peut bloquer de nombreuses menaces. Ainsi voici une liste de Pokémon de type Eau pouvant participer à un core avec Magearna :

Prédastérie, Tokopisco, Flagadoss

Le premier est un excellent Staller mixed doté d'un très bon double type et possédant un move de soin viable ainsi qu'un talent aidant son rôle de Staller (Régé-Force). Il est aussi capable de remplir le rôle de Hazer.

Le second lui n'est pas doté de move de soin mais possède également un excellent double type et de très bon stat défensif sur les deux plans. Son talent Créa-Brume immunise tous les Pokémon non volants aux statuts ce qui est très appréciable notamment contre les Stall. De plus, il possède l'accès à Anti-Brume qui, loin d'annuler l'effet de son talent, permet d'enlever les entry hazard.

Enfin le dernier et assez dépassé ces temps-ci... c'est une sorte de Prédastérie avec pour seul avantage de ne pas être faible face au Sol.

On choisit donc Tokopisco parmi ces trois Pokémon possédant de très bon atout et ne rajoutant pas de faiblesse Sol au core ce qui aurait été le cas avec Prédastérie.

Notre core défensif se compose donc pour le moment de :



Voyons un peu désormais comme évolue la liste des menaces :

Menaces pour la team
- Démétéros-T
- Tokorico
- Magearna
- Sachanobi
- Tokopiyon
- Katagami
- Zygarde (sous réserve qu'il ne soit pas Choice Band)
- Amphinobi (sous réserve qu'il n'est pas Détricanon)
- Minotaupe
- Latios
- Méga-Cizayox
- Mimiqui
- Keldeo
- Tokotoro
- Kyurem-B
- Méga-Diancie
- Méga-Lockpin (Retour frappe quand même assez fort)
- Brutalibré (attention à Acrobatie après une Danse-Lame)
- Carchacrok (attention à Séisme)
- Tyranocif (attention à Lame de Roc)
- Victini (attention à Charge-Foudre)
- Magnézone
- Méga-Mysdibule
- Méga-Léviator
- Méga-Charmina
- Pyrax (attention à Giga-Sangsue+Papillodanse)
- Méga-Dracaufeu X
- Méga-Scarabrute
- Méga-Laggron
- Ossatueur d'Alola (attention à Os Ombre)

On observe que les principales menaces restantes frappent avec le type Electrick ou le type Sol où sont des Pokémon dotés d'une très grosse stat d'Attaque. Un Pokémon tel que Bouldeneu est donc parfaitement adapté pour bloquer nombreuses de ces menaces à l'aide de son type Plante et de sa haute Défense.

Notre core est désormais :



Afin d'illustrer le fait que ces Pokémon n'ont pas été choisit au hasard et fonctionnent bien ensemble, voici un tableau illustrant leur synergie :

Faiblesses Résistances
Magearna Type sol 7GType feu 7G Type glace 7GType roche 7GType fee 7GType dragon 7GType plante 7GType tenebres 7GType vol 7GType psy 7GType insecte 7GType poison 7G
Tokopisco Type poison 7GType electrik 7GType plante 7G Type feu 7GType insecte 7GType glace 7GType eau 7GType dragon 7GType tenebres 7GType combat 7G
Bouldeneu Type poison 7GType feu 7GType insecte 7GType glace 7GType vol 7G Type sol 7GType electrik 7GType eau 7GType plante 7G

On observe que le core possède une large couverture défensive mais que le Feu et le Poison peuvent néanmoins poser problème.

Voyons à nouveau comment la liste des menaces est modifiée mais avec une nouvelle convention, si un Pokémon est compté orange pour deux Pokémon, il sera noté comme étant vert pour le core (deux possibilités de le bloquer sont juger suffisante pour dire qu'il est checker)

Menaces pour la team
- Démétéros-T
- Tokorico
- Magearna
- Sachanobi
- Tokopiyon
- Katagami
- Zygarde
- Amphinobi (sous réserve qu'il n'est pas Détricanon)
- Minotaupe
- Latios
- Méga-Cizayox
- Mimiqui
- Keldeo
- Tokotoro
- Kyurem-B
- Méga-Diancie (Pouvoir Lunaire fait très mal)
- Méga-Lockpin
- Brutalibré (attention à Acrobatie après une Danse-Lame)
- Carchacrok
- Tyranocif
- Victini (attention à Charge-Foudre)
- Magnézone
- Méga-Mysdibule (il tape fort sur tout le monde mais est lent)
- Méga-Léviator
- Méga-Charmina
- Pyrax (attention à Giga-Sangsue+Papillodanse)
- Méga-Dracaufeu X
- Méga-Scarabrute
- Méga-Laggron
- Ossatueur d'Alola (attention à Os Ombre)

Faisons désormais un petit bilan intermédiaire et fixons les sets de nos Pokémon :

Notre core défensif est mis à mal par Méga-Cizayox, Méga-Charmina et Méga-Scarabrute (Méga-Dracaufeu Y aussi tant qu'on y est) qui annihile le core en un ou deux passage, il faut donc tenter d'y remédier. De plus, si la team absorbe plutôt bien les attaques physiques, elle est plus fragile sur le plan spé.

Dans le cas de Méga-Cizayox, il suffit de l'empêcher de se placer ce qui pourra être le cas en jouant PC Feu sur Magearna ou Bouldeneu.

Pour palier au problème des attaques spéciales trop puissante on choisit de jouer Bouldeneu et Magearna avec la Veste de Combat (AV). Cela ne le désavantage que peu étant donné que l'un n'avait de toute manière que des moves offensifs et que l'autre possède Régé-Force se couplant parfaitement à l'AV. Avec le choix des AV, Mega-Diancie et Amphinobi ne sont plus des problèmes étant bloqué par Magearna.

Voici donc les sets de nos Pokémon :

Sets

Magearna@Veste de Combat
Talent : Animacoeur
- Canon Floral
- Luminocanon
- Change-Eclair
- PC Feu

Tokopisco@Restes
Talent: Créa-Brume
- Pouvoir Lunaire
- Surf / Provoc
- Anti-Brume
- Ire de la Nature

Bouldeneu@Veste de Combat
Talent : Régé-Force
- Tempêteverte / Giga-Sangsue
- Séisme
- Sabotage
- PC Feu

Notre team possède donc pour le moment au niveau des rôles "bonus" (hors Sweeper/Staller) :

- Un deffoger (Tokopisco)
- Un pivot (Magearna)
- Une immunité aux statuts (tous via Créa-Brume)
- Un moyen d'enlever les objets (Bouldeneu avec Sabotage)
- Une attaque de priorité (Bluff/Pisto-Poing de Mega-Charmina)

Il nous faut désormais choisir entre :

- Tenter d'améliorer la résistance de la team en ajoutant un autre Pokémon défensif
- Compléter le core offensif

Tout en diversifiant encore au maximum les rôles et en essayant de rajouter autant de rôle "bonus" que possible.

On observe d'ores et déjà qu'il n'est pas possible de bloquer Mega-Charmina et Mega-Scarabrute en même temps, il n'y a pas de Pokémon qui bloque les deux qui puissent s'insérer dans notre core. Il va donc être difficile de bloquer ces deux Pokémon même si on cherche à rajouter un nouveau Pokémon et ce n'est donc pas forcément la meilleur chose à faire.

On décide donc de compléter notre core offensif. Si Méga-Charmina se révèle très efficace contre les Stall, il ne peut néanmoins pas faire le travail seul et son alliance avec Magearna ne sera pas suffisante pour parvenir à bout du core Méga-Tenefix + Leveinard. Il nous faut donc un Pokémon qui soit capable de réaliser un percer au sein de la team Stall afin de permettre à Méga-Charmina de finaliser le travail. Pour ça, il faut que ce Pokémon frappe très fort et possède une bonne couverture. Un Pokémon tel que Carchacrock ou Démétéros-T avec Danse-Lame et une attaque Z peuvent parfaitement remplir ce rôle. De plus, si on s'intéresse à ces deux Pokémon, c'est parce qu'il possède l'accès aux Pdr qui sont toujours un bonus de choix pour une team. Maintenant, comment trancher entre les deux ?

Carchacrock possède une résistance Feu appréciable au sein de notre team mais une faiblesse Fée plus gênante. Il possède une bonne BS de Vitesse (102) lui permettant de dépasser des Pokémon comme Méga-Charmina, Kyurem-B ou encore Méga-Dracaufeu-Y ce qui est plutôt pas mal.

Démétéros offre lui une immunité Sol ainsi qu'une résistance Combat appréciable. Son talent Intimidation lui permet également de venir sur des attaques physique pas trop puissante sans trop d'investissement défensif.

Les deux sont donc très difficiles à départager l'un pouvant constituer un bon Sweeper assez bulky tandis que l'autre manque de Vitesse mais profite d'un talent l'aidant grandement à encaisser les attaques physique. A ce stade nous pouvons donc prendre l'un ou l'autre avec peut être une petite préférence pour Carchacrock.

Notre core offensif est donc constitué de deux Pokémon frappant sur le plan physique et tout deux capables de remplir le rôle de Wallbreaker et d'un Bulky Sweeper Spé. Le problème de notre core offensif c'est que les Pokémon le constituant sont lents par rapport à la moyenne du tiers. Pour finaliser on va donc chercher à inclure un Pokémon possédant une haute vitesse afin de pouvoir revenge kill notamment.

Deux Pokémon retiennent de la même manière notre attention, Tokorico qui comme nous l'avions vu fonctionne déjà très bien avec Méga-Charmina et Sachanobi. Ces deux Pokémon possède des BS de Vitesse très élevée et sont capables d'occasionner de lourd dégâts, l'un avec ses attaques électrik survoltées et l'autre avec ses stabs boosté par les Lunettes Choix et par une très haute Att Spé après la transformation. Les deux ont accès à Demi-Tour ce qui est avantage non négligeable pour placer nos autres Sweeper plus lents.
Le problème pour Tokorico cette fois c'est que la team compte déjà 2 Pokémon Fée et un de plus n'est pas forcément la meilleur chose... On choisit donc Sachanobi comme Sweeper Spé.

Ce choix en influence un autre d'ailleurs, Carchacrock ou Démétéros-T ? Eh bien maintenant la balance penche très légèrement en faveur de Démétéros-T pour éviter de rajouter une 3ème faiblesses Fée à notre team.

Et nous sommes quasiment arrivé jusqu'au bout désormais, il ne nous reste qu'à choisir les sets que voici :

Sets Démétéros-T et Sachanobi

Démétéros-T@Aérozélite
Talent : Intimidation
- Séisme
- Vol
- Danse-Lame
- Piège de Roc

Amphinobi@Lunettes Choix
Talent : Synergie
- Hydrocanon
- Vibroscur
- Demi-Tour
- Sheauriken

Bilan final :


Table de synergie :

Faiblesses Résistances
Mega-Charmina Type fee 7GType vol 7GType spectre 7G Type combat 7GType roche 7G
Magearna Type sol 7GType feu 7G Type glace 7GType roche 7GType fee 7GType dragon 7GType plante 7GType tenebres 7GType vol 7GType psy 7GType insecte 7GType poison 7G
Tokopisco Type poison 7GType electrik 7GType plante 7G Type feu 7GType insecte 7GType glace 7GType eau 7GType dragon 7GType tenebres 7GType combat 7G
Bouldeneu Type poison 7GType feu 7GType insecte 7GType glace 7GType vol 7G Type sol 7GType electrik 7GType eau 7GType plante 7G
Démétéros-T Type glace 7GType eau 7G Type sol 7GType electrik 7GType poison 7GType combat 7GType insecte 7G
Amphinobi Type plante 7GType electrik 7GType insecte 7GType combat 7GType fee 7G Type psy 7GType eau 7GType glace 7GType acier 7GType feu 7GType tenebres 7GType spectre 7G

Rôles :

- Deux Wallbreaker
- Un Bulky Sweeper Spé
- Un Sweeper Spé
- Deux Staller mixed

Rôles "bonus" :

- Deux attaques de priorité
- Defog
- Pdr
- Sabotage
- Volt-turn (combo de Demi-Tour et Change Eclair)
- Créa-Brume contre les statuts
- Taunter éventuellement (Pokémon jouant Provoc)

Les dangers :

- Méga-Scarabrute
- Méga-Charmina
- Méga-Dracaufeu Y
- Pyrax
- Kyurem-B (dangereux sous terrain elec)

Conclusion

Comme vous aurez pu le constater, construire une team fonctionnelle n'est pas ce qu'il y a de plus évident et cela nécessite des connaissances en stratégie assez importantes tant sur les rôles que sur le métagame du tier dans lequel vous souhaitez jouer. J'espère néanmoins que cet article (ou pavé plutôt) vous aura permis de comprendre les fondamentaux nécessaires à la construction d'une team stratégique si vous vouliez apprendre à build ou vous aura éclairé sur certains points que vous pensiez mal maîtriser si vous aviez déjà un peu plus d'expérience. Comme toute team, celle que j'ai construite au travers de cet article présente des défauts dont il est important d'avoir conscience. Retenez bien qu'il n'existe aucune team parfaite et qu'il y aura toujours un moyen de la percer aussi horrible soit elle (petite pensée pour les hardstall).
Haut de page
Retour au sommaire
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité