Accéder au contenu de la page

Présentation de l'UnderUsed (UU) et autres sous-tiers

Que sont les sous-tiers ?

En dessous de l'OU, il existe une série de sous-tiers destinés à jouer des Pokemon moins utilisés, afin de trouver un métagame où votre Pokémon préféré pourra briller par exemple, ou bien pour se diversifier un peu. Plus les générations avancent, plus il existe de Pokémon et par conséquent, plus le nombre de tiers augmente afin de pouvoir jouer un maximum d'entre eux.

Dans l'ordre, ces tiers sont l'UnderUsed (UU), le RarelyUsed (RU, introduit en 5G), le NeverUsed (NU) ; puis le PU et le (un peu moins officiel) Forgot to Use (FU) nouvellement créés cette génération.

Pour définir ces tiers, c'est à dire déterminer la banlist de chaque tier, c'est très simple : en UU sont bannis tous les Pokémon Uber, OU et Borderline (BL), en RarelyUsed sont bannis les Pokémon Uber, OU, BL, UU et BL2, etc. La différence fondamentale entre OU et BL par exemple est que l'OU est décidé à partir des statistiques d'utilisations (tous Pokémon ayant plus de 3.41% d'utilisation, cf présentation de l'OU) tandis que les Pokémon BL sont en théorie UU mais trop puissants pour ce tier (un Uber pour les UU en quelque sorte).

Quel est donc l'intérêt de jouer ces sous-tiers ?

Déjà, ils ont l'avantage d'apporter de la diversité. En effet, même si la plupart des personnes jouent en OU car c'est le tier de base, nombreux sont également ceux qui n'en peuvent plus de voir toujours les mêmes Pokémon récurrents joués, les top tiers tels que Méga-Métalosse, Heatran, Carchacrok, Démétéros-Totémique ou encore Motisma-Laveuse. Pour les insatisfaits de l'OU, les sous-tiers sont là pour vous ! Non seulement ils permettent de trouver un métagame dans lequel votre Pokémon pourra dévoiler son plein potentiel, mais il apportera en plus une véritable bouffée d'air ! Par ailleurs, si jamais, à force de jouer RU, vous vous lassez de toujours voir Pandarbare, Sulfura ou Roitiflam, vous n'avez qu'à sélectionner un autre sous-tier, ils sont suffisamment nombreux pour que vous ne soyez jamais lassés.

Un autre avantage des sous-tiers est qu'ils sont en constante évolution. En effet, contrairement à l'OU qui ne change grandement que lors de nouvelles sorties, les tiers inférieurs sont directement impactés sur les styles de jeu des tiers supérieurs, ayant pour conséquence des baisses ou montée de tiers lors de ce qu'on appelle les Tiers Shift. Un Pokémon qui perd de la popularité pourra voir son statut baisser au tier inférieur (ou inversement) et du coup les menaces principales peuvent totalement changer. Ainsi, à deux mois d'écart, le même tier peut avoir totalement changé, ce qui renforce encore la diversité du jeu.

Enfin, il vous sera aussi possible de jouer un tier pour les styles de jeu qui y sont possibles et qui ne sont pas forcément les mêmes qu'en OU. Si vous voulez par exemple tenter une équipe Distorsion, ou une stratégie avec les Pics Toxics, tester le RarelyUsed peut être une bonne idée. Si c'est une stratégie de SmashPass (Relais + Exuviation), pourquoi ne pas tester le NU ? Bref, les différents tiers sont également autant de chance de trouver un style de jeu à votre goût, après c'est à vous de jouer !

Dans les listes des pages suivantes, le bannissement d'une Méga-Gemme sera traduit par la présence en Borderline de la Méga-Évolution correspondante. La plupart des liens ne mènent vers aucune fiche, celles-ci n'ayant pas encore été faites. Elles seront créées au fur et à mesure, toute contribution sera appréciée sur la section dédiée à cet effet sur le forum

Règles (Clauses)

Toutes les règles concernant l'OU doivent être respectées (cf cette page), et il y a par ailleurs les restrictions suivantes :

Les talents Crachin et Sécheresse sont interdits.

Haut de page
Retour au sommaire
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
03/04 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokédex Chromatiques
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Généraux)
30/03 - Evendex
  • Gouroutan/Quartermac Banque Pokémon (PAL/USA/JAP/COR)
    Fiches Gouroutan/Quartermac
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité