Accéder au contenu de la page

Guide stratégique
Les rôles stratégiques

Le rôle stratégique d'un Pokémon détermine la tâche que votre Pokémon accomplira lors d'un match. Un Pokémon peut accomplir plusieurs rôles différents, tant que ses stats et son movepool (= ensemble des attaques qu'il apprend) sont en adéquation avec ce rôle, cependant il n'existe que peu de Pokémon capables d'être excellents sur des rôles complètement différents. Généralement, on sépare les rôles en 3 grandes catégories : les Sweepers, les Stallers et les Soutiens, sachant que la plupart des Pokémon ne seront utiles à votre équipe que dans une seule ou deux catégories maximum.

Sommaire

Les Sweepers
Les Stallers
Les Soutiens

Les Sweepers :


Les Sweepers sont les Pokémon offensifs. Leur rôle sera d'infliger un maximum de dégâts à votre adversaire et ce en un minimum de coups. Les Sweepers sont donc des Pokémon disposant d'une stat d'attaque ou d'attaque spéciale haute, voire les deux, si possible d'une vitesse haute ou alors d'assez de résistance pour pouvoir encaisser une attaque avant de riposter. Il existe de nombreux types de sweepers, qu'on regroupe sous quatre catégories : les Sweepers physiques, les Sweepers spéciaux, les Mixed et les Bulkys.

Les Sweepers Physiques :


Disposant d'une stat d'attaque physique haute, leur moveset (=ensemble des 4 attaques qu'un Pokémon possède en combat) n'est généralement composé que de 3 à 4 attaques physiques (certains sweepers n'en possèdent que 2, mais tiennent alors généralement des rôles semi-défensifs, nous reviendrons dessus plus tard). Voici les principaux rôles des Sweepers physiques :

Le Swords Dancer = il dispose de l'attaque Danse Lames ainsi que de 3 attaques physiques. Pour ce rôle, on cherche généralement à posséder une attaque de priorité afin de pouvoir frapper des Pokémon plus rapides. Si le Sword Dancer n'a pas d'attaque de priorité, on va chercher à avoir un type disposant de nombreuses résistances ainsi que des stats défensives correctes. Ils tiennent généralement l'Orbe Vie pour renforcer leur puissance, ou parfois une baie spécifique.
Les Swords Dancer sont courants dans les équipes, on retrouve généralement Lucario, Cizayox ou Carchacrok dans ce rôle.

Le Choice Bander = le Pokémon porte le Bandeau Choix. Cet objet multiplie sa stat d'attaque par 1,5, mais en contrepartie, il ne pourra lancer qu'une seule attaque sur les 4 qu'il possède. On s'en sert généralement pour ne porter qu'un seul coup avant de battre en retraite. Le Pokémon en question ne sera généralement doté que de 4 attaques purement offensives, une attaque de boost ou défensive n'est pas utile sur un Choice Bander.
Il s'agit du format de Sweeper physique le plus courant, et pratiquement tous les Pokémon disposant d'une bonne puissance d'attaque peuvent tenir ce rôle. Ils sont par contre très peu flexibles.

Le Choice Scarfer = le Pokémon porte le Mouchoir Choix. Il s'agit d'un objet similaire au Bandeau Choix, sauf qu'il s'agit de la stat de vitesse qui est multipliée par 1,5. Tout comme le Choice Bander, il ne va généralement porter qu'un coup avant de laisser la place à un autre Pokémon. Dans le cas du Choice Scarfer, il frappera avec moins de puissance qu'un autre sweeper, mais sera plus rapide. Il est donc idéal pour achever un Pokémon adverse dont la vie aurait déjà été réduite ou alors revenge killer un Pokémon qui aurait abattu un des vôtres.
Les meilleurs Choice Scarfer sont doté d'attaques de grande puissance, et doivent posséder un movepool diversifié afin de profiter au maximum des faiblesses du Pokémon adverse. On apprécie aussi ceux qui ont Demi-Tour pour explorer l'équipe adverse, comme Libegon ou Jirachi. Des Choice Scarfer spéciaux peuvent également exister, comme Motisma-A.

L'Agily = le Pokémon possède l'attaque Poliroche / Hâte ainsi que 3 moves offensives. Cette attaque augmente de deux niveaux la vitesse du lanceur, ce qui revient à la doubler. Cela lui permet de dépasser quasiment tous les autres Pokémon (sauf un Choice Scarfer). Cependant, il manque un peu de puissance car il n'a aucun moyen d'améliorer son attaque à part avec l'Orbe Vie. C'est pourquoi ils sont plus efficaces pour finir un match car l'équipe adverse sera assez affaiblie pour que l'Agily puisse enchainer les KOs. L'Agily le plus connu est Metalosse, mais il existe aussi des Agily spéciaux comme Electhor.

Le Dragon Dancer = le Pokémon possède l'attaque Danse Draco ainsi que 3 moves offensifs. Danse Draco permet d'augmenter à la fois l'attaque et la vitesse du lanceur. Un Dragon Dancer deviendrait donc, théoriquement impossible à contrer s'il place assez d'attaques de boost (dans la pratique ce n'est pas toujours le cas, même si régulièrement il arrive qu'un Dragon Dancer placé mette KO tous ses adversaires d'affilée).
Les deux Dragon Dancer les plus connus sont Dracolosse et Leviator : doté d'une excellente attaque et de capacités défensives intéressantes, ces deux Pokémon comptent parmi les meilleurs Sweepers du jeu dans ce rôle.

Le Life Orber = tout comme le Choice Bander, le Pokémon possède 4 moves offensifs, l'avantage est qu'en tenant l'Orbe Vie, il peut ainsi utiliser plus d'une attaque et donc gagne en versatilité. En échange il frappera moins fort et perdra des PVs à chaque fois qu'il touchera l'adversaire.

Le Cranteur = le Pokémon possède l'aptitude Cran ainsi qu'un objet lui infligeant un changement de statut, entendez par là l'Orbe Toxique ou l'Orbe Flamme. En activant son objet, son attaque est multipliée par 1,5 c'est à dire la puissance d'un Bandeau Choix, sauf que le Pokémon ne sera pas restreint dans ses attaques. En contrepartie, il perdra régulièrement de la vie sous l'effet du statut.
Il existe également la capacité Pied Véloce qui s'active de la même manière, sauf qu'elle augmentera la vitesse et non l'attaque. Il est également courant de combiner l'effet de ces capacités à un autre rôle (on note notamment Scarhino Choice Scarfer ou Ursaring avec Pied Véloce et Danse Lames). Ceux-ci restent tout de même très rares, car ils ne resteront vraiment pas longtemps en jeu.

Les Sweepers Spéciaux :

Les Sweepers spéciaux fonctionnent généralement de la même manière que les Sweepers physiques, sauf qu'il frapperont sur le spécial, et non sur le physique. On recherchera donc des Pokémon disposant d'une stat d'attaque spéciale haute. Voici la liste des principaux Sweepers spéciaux :

Le Nasty Plotter / Tail Glower = le Pokémon dispose de l'attaque Machination ou Lumiqueue ainsi que de 3 moves offensifs. Tout comme le Swords Dancer, on va rechercher des attaques de priorité, une grande vitesse ou alors de bonnes capacités défensives. On leur donne également généralement l'Orbe Vie pour augmenter leur puissance.
Crefadet, Simiabraz ou Manaphy sont d'excellents Nasty Plotter / Tail Glower.

Le Choice Specs = le Pokémon porte les Lunettes Choix. Cet objet multiplie sa stat d'attaque spéciale par 1,5, mais en contrepartie, il ne pourra lancer qu'une seule attaque sur les 4 qu'il possède. On s'en sert généralement pour ne porter qu'un seul coup avant de battre en retraite. Le Pokémon en question ne sera généralement doté que de 4 attaques purement offensives, une attaque de boost ou défensive n'est pas utile sur un Choice Specs.
Les Choice Specs sont courants dans les équipes, recherchés pour leurs facultés à percer la plupart des stallers utilisés. Ils sont par contre très peu flexibles.

Le Choice Scarfer = le Pokémon porte le Mouchoir Choix. Il s'agit d'un objet similaire aux Lunettes Choix, sauf qu'il s'agit de la stat de vitesse qui est multipliée par 1,5. Tout comme le Choice Specs, il ne va généralement porter qu'un coup avant de laisser la place à un autre Pokémon. Dans le cas du Choice Scarfer, il frappera avec moins de puissance qu'un autre sweeper, mais sera plus rapide. Il est donc idéal pour achever un Pokémon adverse dont la vie aurait déjà été réduite.
Les meilleurs Choice Scarfer sont doté d'attaques de grande puissance, et doivent posséder un movepool diversifié afin de profiter au maximum des faiblesses du Pokémon adverse.

Les Mixed :

Il s'agit de Pokémon capables de frapper efficacement sur les deux plans : physique et spécial. On distingue deux Mixed : le Life Orber et le Choice Scarfer. Le premier est tout en puissance et servira à passer les défenses adverses, tandis que le deuxième servira à achever l'adversaire, en profitant de frapper sur les deux plans pour accroître son efficacité.
Les Mixed doivent posséder de très bonnes stats offensives, la vitesse est également quelque chose de recherché. Simiabraz, Crefadet, Elekable et Drattak sont les principaux Mixed du jeu, bien qu'il en existe d'autres.

Les Bulkys :

Un Bulky est un Sweeper exploitant à la fois ses capacités offensives et défensives dans le but de rester sur le terrain le plus longtemps possible. Clonage, les attaques de soin et certaines attaques de boosts s'ajoutent à leurs movesets. Pour ces Pokémon, on investira ses EVs plus aisément dans les PVs et les défenses, avec un minimum dans les stats offensives. La couverture de type de ces Pokémon est forcément réduite, car ils disposeront de moins de moves offensifs (généralement 2, maximum 3 dans certains cas). Voici quelque exemples de Bulky :

Le Dragon Dancer Bulky = dotés de Danse Draco et de deux attaques offensives, les DD Bulkys misent sur leur défense afin de pouvoir placer un maximum de boosts. Les plus courants sont Leviator et Dracolosse, le premier est doté de Provoc afin d'empêcher l'adversaire d'utiliser des attaques défensives, le deuxième d'Atterrissage pour se soigner.

Le Calm Minder = l'attaque Plénitude permet à la fois de monter l'attaque spéciale et la défense spéciale. Il est également courant d'y associer l'attaque Clonage (ces Pokémon sont appelés alors Subminder) afin de prévenir des attaques à changement de statut. Les Pokémon possédant une bonne défense physique de base sont souvent recherchés pour ce rôle. Les plus courants sont Suicune ou Jirachi. Il arrive parfois qu'un Calm Minder soit joué en version offensive (c'est à dire avec un maximum d'investissement en attaque spéciale), le problème étant qu'ils auront moins de puissance brute qu'un Nasty Plotter.

Le Bulk Upper / Curser = le Pokémon possède l'attaque Gonflette ou Malédiction, qui augmentent l'attaque et la défense (Malédiction, en contrepartie, baisse la vitesse). L'utilisation est assez similaire à celle du Calm Minder, sauf qu'ici on va plus aisément rechercher des Pokémon disposant d'une bonne défense spéciale. Ronflex est le Curser le plus connu.

Le Sleep Talker = le Pokémon est doté de Repos et Blabla Dodo. On associe souvent ce rôle aux Sweepers dotés de la capacité Cran qui augmente leur attaque lorsqu'ils dorment. Mackogneur est le Pokémon le plus utilisé avec ce rôle. Dans un registre plus défensif, quelques Léviator sont joués ainsi.

D'autres types de Sweepers existent en version Bulky (il n'est pas rare de trouve des Swords Dancer Bulky par exemple). Il est important de savoir tirer parti de cette diversité dans les rôles de Sweepers, elle vous permettra de faire face à un maximum de situations différentes.

Les Stallers :


Le Staller est un Pokémon destiné à contenir les attaques adverses. Dotés de bonnes stats défensives (Défense, Défense Spéciale et PVs), il doit pouvoir faire face à plusieurs Pokémon différents et ce de manière efficace. Les attaques de soin sont bien évidemment recherchées sur ces Pokémon.
La plupart du temps, un Staller sera plus efficace face à un type d'attaque (physique ou spéciale) qu'un autre. Un Pokémon capable de contenir avec une grande efficacité un type d'attaque est appelé Eponge. On a par exemple Airmure qui est une très bonne éponge physique alors que Leuphorie est une excellente épongé spéciale.
Un Staller doit toujours être doté d'au moins une attaque offensive afin de ne pas se retrouver sans moyens d'attaquer un adversaire. Les attaques touchant un maximum de types différents sont privilégiées à la puissance. Les duos d'attaques sont également recherchées dans la mesure du possible.

Voici quelques rôles spécifiques d'un Staller peut remplir (bien qu'il ne soit pas obligé d'en tenir un spécialement) :

Le Phazer :
De loin l'un des rôles défensif les plus courants. Le Pokémon est doté de l'attaque Hurlement ou Cyclone qui sert à obliger l'adversaire à switcher. Généralement cela permet de retirer les boosts de stats d'un adversaire, ou d'annuler un Clonage. On utilise aussi parfois l'attaque Baîllement dans un rôle similaire, l'inconvénient étant qu'elle ne passe pas un clone déjà en place et que si l'adversaire possède un statut, elle est inefficace. Phazer est la contraction de Pseudo-Hazer, la Hazer étant un autre rôle détaillé plus bas. Airmure est le Phazer le plus connu, mais on trouve aussi Laggron.

L'Aromatherapist / Heal Beller :
Le Pokémon est doté de l'attaque Aromatherapi ou Glas de Soin qui permet de soigner les changements de statut de toute l'équipe, comme Leuphorie.

Le Hazer :
Le Hazer (dont on parlait plus haut) est un Pokémon doté de l'attaque Buée Noire qui annule tous les changements de stats des Pokémon présents sur le terrain (cela comprend celles de votre adversaire, mais aussi les vôtres).

Le Spinner :
Un rôle devenu extrêmement important depuis la 4ème génération. Le Pokémon est doté de l'attaque Tour Rapide qui permet de retirer tous les types de picots de votre terrain. Il peut être défensif comme Foretress ou plus offensif à l'instar de Staross.

Le Wisher :
Le Pokémon est doté de Vœu. Grâce à cette attaque, vous pouvez soigner un autre Pokémon de votre équipe simplement en switchant vers le Pokémon à soigner au tour suivant le lancement de l'attaque. Le Wisher est généralement doté également de l'attaque Abri pour se soigner lui-même sans risques. Ils s'appellent généralement Leuphorie, Jirachi ou Latias.

Les attaques à changement de statut sont également des attaques courantes sur les Stallers car elles permettent d'entraver le Pokémon adverse. Le Poison et la Paralysie sont les plus courantes car aisément exploitables.

Les Soutiens :

Il existe encore une troisième catégorie de Pokémon qui n'entrent ni dans la catégorie des Sweepers purs, ni dans celle des Stallers purs. Ces Pokémon sont généralement des aides au placement, dotés d'attaques de défense ou d'entrave ou bien d'attaques de terrain. Ils servent à neutraliser l'adversaire ou soutenir vos autres Pokémon.

Le Stallbreaker :
Le but de ce Pokémon est de briser le stall adverse en battant un Pokémon sensé contrer le stallbreaker. On trouvera dans cette catégorie Ectoplasma avec Clonage et Balance qui arrive à vaincre Leuphorie ou Scorvol qui avec Provoc et Toxik peut aisément neutraliser des Pokémon envoyés couramment sur lui comme Aquali ou Airmure.

Le Spiker :
Un rôle très courant. Le Pokémon est chargé de poser différents picots (ou seulement un seul type). On trouve des Spikers offensifs (comme Crefadet, Heatran), ou défensifs (comme Foretress ou Hippodocus). Un rôle de Spiker se combine aisément avec d'autres rôles spécifiques comme le Phazer par exemple.

Le Pseudo-Passer :
Le Pokémon possède Mur Lumière ou Protection qui protègeront vos Pokémon. Ceux qui possèdent les deux types de murs s'appellent les Dual Screen.

Le Subseeder :
Le Pokémon est doté de Clonage et de Vampigraine. Sont rôle est de drainer la vie de l'adversaire, tout en se protégeant des attaques grâce à Clonage.

Il existe encore bien d'autre types de Soutiens. Parmi eux on compte les Pokémon lanceurs de climat, ceux qui utilisent Distorsion ou Gravité... Gardez bien à l'esprit qu'un Soutien aura pour vocation principale d'aider les autres Pokémon de votre équipe.

Choisir les rôles :

Désormais, vous en savez un peu plus sur les rôles. Généralement, arrivé ici vous vous posez la question : "comment je choisis parmi tout ça ??". Il est vrai que choisir les rôles à utiliser n'est pas toujours aisé. A ce stade, l'on vous recommande de choisir des rôles différents. Equilibrer entre Sweepers, Stallers et Soutiens vous permettra de vous familiariser avec le jeu.


Haut de page
Retour au guide
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
09/11 - Pokémon Masters
  • Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
    ... et 7 autres
    Mode Coop : Très difficile
    Missions
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Objets
    Archive des événements
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
30/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité