Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 493
Le random build : ce qu'il ne faut pas faire


Construire une team est un exercice périlleux. Vous aurez souvent l'impression de ne pas pouvoir tout gérer. Vous aurez envie de vous replier sur l'idée que : "toute team a des défauts, donc c'est normal si ma team en a".

Pour ajouter à votre frustration, vous allez chercher sur Internet des moyens de rendre votre team meilleure mais, ô comble du désespoir, il n'y a RIEN ! Les conseils donnés ont toujours un côté vague et vous ne savez pas comment faire.

En effet, le build est quelque chose d'assez compliqué car il dépend beaucoup des personnes. Suivant votre propre style de jeu, vous serez plus ou moins portés vers une team offensive ou défensive. En fonction de votre niveau d'anticipation, vous jouerez plutôt tel ou tel moveset. En bref, il est impossible de donner un "mode d'emploi" pour builder une team efficace à coup sûr.

Mais, s'il n'y a pas d'exemples précis, il y a des contre-exemples à ne pas suivre. Le principal écueil à éviter est celui du random build. En anglais, random renvoie au hasard, à l'aléatoire, au truc pris au pif. Et c'est justement ce qu'il faut éviter.

Sommaire

Le random build en bref
Le random build en pratique : exemple de team à ne pas faire
Balance et Threat List : repérer le random build
Analyser le random build : commentaire en détail de la team
Sortir du random build : comment améliorer cette team ?
Le mot de la fin

Le random build en bref

Questions
aaaaA faireaaaaA ne pas faire
Prendre 6 Pokémon au hasard ?---
X
Ne pas s'occuper des faiblesses Feu / Plante / Eau ?---
X
Vouloir à tout prix compenser une faiblesse Vol ?---
X
Choisir un core pour sa team ?
X
---
Réfléchir au match-up de son lead ?
X
---
Elaborer une Threat List ?
X
---
Jouer des Pokémon non OU pour faire son intéressant ?---
X
Donner une Ceint. Force à un autre Pokémon que le lead ?---
X

Le random build en pratique : exemple de team à ne pas faire

Le phénomène le plus connu et qui aboutit à un mauvais build est ce que l'on appelle le "6 random sweepers". Généralement, il s'agit du défaut le plus courant chez des joueurs qui commencent la stratégie.

Une team de ce type est généralement un catalogue de 6 Pokémon OverUsed avec des sets directement pompés d'une fiche stratégique. Jusque là, tout est normal. Le problème, c'est que les Pokémon ne sont pas spécialement pensés les uns par rapport aux autres. Au mieux, l'équipe possède une balance mais sans plus.

Pour nous faire une idée précise de ce qu'il faut éviter, regardons et commentons une team du type random build.

Toute ressemblance avec une team jouée actuellement, dans le passé ou dans le futur ne serait que purement forfuite. Le rédacteur ne prend aucune responsabilité sur le fait certains puissent se reconnaître :p

Pokémon
Moveset
Pokémon #227 4GAirmure @Restes ©Regard Vif
Nature Malin (+ défense ; - att spéc)
252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
- Picots
- Piège de Roc
- Cyclone
- Atterrissage
Pokémon #94 4GEctoplasma @Ceinture Force
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque)
- PRLVT Destin
- Tonnerre
- Eco-sphere
- Ball'Ombre
Pokémon #145 4GElecthor @ Orbe Vie
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque)
6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
- Tonnerre
- PC Glace
- Canicule
- Atterrissage
Pokémon #475 4GGallame @Restes
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc)
6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
- Ombre Portée
- Close Combat
- Danse-Lames
- Poing de Feu
Pokémon #68 4GMackogneur @Restes ©Annule Garde
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc)
252 EV PV ; 252 EV attaque ; 6 EV déf spéc
- Dynamopoing
- Représailles
- Lame de Roc
- Clonage
Pokémon #473 4GMammochon @Bandeau Choix ©Rideau Neige
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc)
252 EV PV ; 252 EV attaque ; 6 EV vitesse
- Eclats Glace
- Surpuissance
- Séisme
- Lame de Roc

Balance et Threat List : repérer le random build

Commençons par une approche globale de la team.

La balance

La balance renvoie aux faiblesses / résistances des types. Pour qu'une balance soit parfaite, il faut que chaque faiblesse dans la team soit compensée par une résistance / immunité.

Voici ce qui apparaît de manière évidente lorsque l'on regarde la team :

Faiblesse Eau non amortie.
Double faiblesse Feu non amortie.
Triple faiblesse Psy pour une résistance.
Faiblesse Glace non amortie.

Parmi ces éléments, certains éléments sont à relativiser. La faiblesse Glace n'est pas très gênante étant donné qu'Airmure peut encaisser la plupart des Pokémon Glace. Idem, la faiblesse Psy n'est pas un défaut majeur vu que peu de Pokémon Psy se trouvent généralement en Standard. Par contre, les faiblesses Eau et Feu sont vraiment gênantes.

Lorsque l'on regarde la balance de sa team, il faut s'assurer qu'elle est capable de tenir les principaux cores de l'OU métagame :

La combinaison Feu / Glace / Plante.
La combinaison Dragon / Acier.

Ici, la team est capable de tenir le Dragon / Acier en recourant à Airmure et à Eclats Glace de Mammochon. Mais, pour le core Feu / Glace / Plante, c'est la mandale totale. Aucun Pokémon n'est capable de se placer sur un Pokémon comme Staross LO.

La Threat List

On aborde ici un point important : le fait que la balance n'est pas suffisante lorsque l'on builde une team. Il est obligatoire, depuis l'entrée dans le 493, de recourir à une Threat List lorsque l'on builde.

Mais qu'est ce qu'une Threat List ? L'anglais threat signifie "menace". Il s'agit du terme usuel pour désigner la liste des Pokémon que l'on croise habituellement en jeu, c'est-à-dire en OU pour le cas qui nous intéresse. En gros, on fait le catalogue des Pokémon joués et l'on dit comment l'on réagit.

On reconnaît souvent une mauvaise RMT à son manque de Threat List. La Threat List oblige à expliciter ce que l'on fait face aux Pokémon les plus joués. Ici, si le joueur avait pris la peine de faire une Threat List basique, il aurait vu que Staross passe totalement à travers sa team.

Pour des exemples de Threat List en OverUsed, vous pouvez vous rendre ici .

Analyser le random build : commentaire en détail de la team

Pokémon
Commentaires
Pokémon #227 4GUn Airmure qui reprend un set classique mais mal adapté au jeu actuel. Il vaut mieux placer les EV's en déf spéc pour pouvoir tenir des sweepers spéciaux comme Shaymin durant la partie. Aussi, tu joues un lead qui ne peut rien faire face à Créfadet Lead alors que la team ne peut pas le gérer derrière. De même pour Heatran. En gros, lead à revoir car ne servant en rien pour le reste de la team.
Pokémon #94 4GLa Ceint. Force est à virer dans la mesure où tu auras toujours Piège de Roc de ton côté, surtout avec un lead comme Airmure qui laisse Ptéra et Créfadet placer leurs rocs. Le set est étrange, et non adapté au jeu actuel dominé par Tyranocif Scarfer. Au mieux, Eco-Sphère te permet de surprendre un Laggron qui ne s'y attendait pas même s'il est vrai que cela aide assez bien les autres sweepers de la team comme Electhor, Gallame ou Mammochon. Dans tous les cas, objet à revoir. Exploforce serait à intégrer pour avoir Lucario plus facilement car sinon il explose bien ta team (mais, dans tous les cas, le Swords Dancer avec Pisto-Poing fume toute la team). Pokémon à revoir mais peut-être pas à jeter complètement si tu gardes ton idée de lure à Laggron. Le problème, c'est que j'ai l'impression que tu as pris un set de lead sur une fiche mais que tu l'as mal réutilisé.
Pokémon #145 4GBon choix, surtout avec la nature Modeste qui te permet de gérer plus facilement Suicune Minder qui, sinon, mettrait une grosse pression sur la team. Le seul problème, c'est que tu deviens plus lent que les autres Pokémon à 100 de BS et que ça peut évidemment de coûter le match face à un Jirachi, Célébi ou Shaymin. Il faudrait peut-être revoir les EV's et investir un peu plus en PV tout en dépassant toujours ce dont tu as besoin.
Pokémon #475 4GUn BL. Soit. Mais j'ai l'impression que tu l'as surtout choisi pour le plaisir de le jouer, et sans penser à son rôle dans la team. Il est possible de jouer des Pokémon non OU mais il ne faut pas oublier que les Pokémon non OU sont moins efficaces et moins faciles à intégrer dans une team. Pour jouer Gallame, il faudrait que la team soit prévue pour cela ou que Gallame y fasse quelque chose d'unique. Or, ici, Lucario ferait quasiment tout en mieux.
Pokémon #68 4GSet classique qui peut faire un doublet de sweepers Combat avec Gallame et donc passer à travers les contres adverses. Néanmoins, Mackogneur est un peu ton seul Pokémon bulky avec un réel investissement en PV. C'est le seul Pokémon qui peut éventuellement switcher sur des attaques pendant le match (immunités non incluses) donc j'ai de gros doutes sur le fait qu'il reste longtemps en jeu.
Pokémon #473 4GUn drôle de Mammochon sans EV's en vitesse. Eclats Glace ne suffit pas à compenser le fait de se faire dépasser par tout et n'importe quoi (Tyranocif Bander, Metalosse, les Léviator bulky non full vitesse,...). Bref, même si tu as un RK à Dracolosse, le Mammochon ne sert pas spécialement à grand chose.
Bilan global

La team a de nombreux problèmes, en particulier une absence de core solide qui permettrait de la faire fonctionner. Tu as mis ensemble 6 Pokémon en regardant à peu près les types mais sans penser aux principales menaces du metagame qu'il faudrait couvrir. La team n'a pas de non plus de lead qui lui est adapté. Bref, à revoir même si l'idée de lurer Laggron avec Ectoplasma n'était pas mal du tout. Cela pourrait offrir une piste pour le rebuild total et nécessaire de la team. Il est impératif de gérer la faiblesse de la team à des Pokémon comme Staross (Ombre Portée de Gallame n'étant pas une solution fiable et Mackogneur ne pouvant pas tout faire), Motisma-A, Electhor (qui ne restera pas face à Mammochon) et Cizayox (Airmure risquant de se faire dégommer dès les premiers tours de jeu et Electhor mangeant cher sur PdR + Demi-Tour), Jirachi Minder qui se fait toute la team après une Plénitude surtout si Superachi,... Enfin, attention à Hyporoi qui passera aussi à travers la team une fois Airmure et Mackogneur un peu amochés.

Sortir du random build : comment améliorer cette team ?

Le principal problème de cette team est quelle ne possède pas de core autour duquel elle pourrait tourner. Cela cause un empilement de 6 Pokémon (ici 5 sweepers et un Airmure dont on se demande ce qu'il fait là) qui ne tient pas la route en jeu réel. Il faudrait donc chercher un core soit parmi les cores classiques, soit en innovant.

Accéder à la page sur les cores

Ici, un core capable de gérer l'Eau et le Feu serait bien. Peut-être mettre un Hyporoi ? Un Heatran, un Staross et un Shaymin ? Le début de la team n'a pas forcément à être un core. Cela peut aussi être un duo de sweepers, un Pokémon accompagné d'un lure lui préparant le terrain,... Une base solide quoi ! Et cette base doit être complétée par un lead qui permet réellement de mettre la stratégie générale de la team en place (ce qui suppose que la team ait une stratégie à mettre en place).

Après, tout dépendra de l'orientation que l'on voudra donner à la team ! A ce sujet, veuillez vous reporter au lien suivant.

Les catégories de teams

Attention ! En ce qui concerne l'innovation, gardez en tête qu'innover demande une expérience et une grande expérience. Lorsque l'on débute, il ne faut pas chercher à innover. Il faut taper dans le classique afin de se familiariser au jeu.

C'est pour cela qu'il est conseillé de ne jouer que des OU purs lorsque l'on ne s'y connaît pas trop. Builder avec des BL voire des UU est extrêmement délicat. Intégrer un tel Pokémon dans sa team suppose que seul ce Pokémon possède le movepool / les statistiques / la capacité / le type nécessaire à un rôle précis dans votre team. En d'autres termes, c'est du travail de grande précision !

En d'autres termes, ici, il faudrait revoir la place de Gallame dans la team dans la mesure où il ne semble pas apporter grand chose.

Le mot de la fin

Encore une fois, voici un article qui se termine sur des idées, des pistes et pas de réponses ! Hé oui ! Mais c'est comme ça !

Le processus de build est long et complexe. Chacun choisit des stratégies qui sont propres à son propre mode de réflexion et de réaction au cours d'un combat. Le principal ici est de suivre la grille qui a été donnée au début. Il s'agit de conseils basiques mais qui ne manqueront pas de vous éviter les plus grosses erreurs que l'on voit habituellement.

Haut de page
Encore des problèmes pour construire votre équipe ? Cliquez ici !
Retour au guide
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
21/11 - Pokémon Masters
  • Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
20/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Archives (Events Généraux)
19/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 04
    Soluce : Partie 03
    Guide des Lieux V1
    Pokémon offerts
    (18/11)
    Échanges Internes
    Les Move Tutors
    Màj du 17/11
    Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité