Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 493
IV et EV : usage en stratégie


Les IV et les EV sont la base même de la stratégie Pokémon. Ce qui distingue le jeu in-game, l'aventure de la stratégie c'est précisément l'attention portée aux IV et aux EV des Pokémon.

Sommaire

IV et EV : qu'est ce que c'est ?
Les IV : le minimum syndical à connaître
Les EV : kit de survie


IV et EV : qu'est ce que c'est ?

Le terme IV est l'abréviation d'Individual Value. Pour chaque statistique, les IV sont compris entre 0 et 31 et sont déterminés lorsque le Pokémon est créé (soit lors de l'ouverture d'un combat dans les hautes herbes, soit lors de son éclosion). 1 IV correspond à 1 point dans la statistique correspondante.

Le terme EV est l'abréviation d'Effort Value. Les EV s'obtiennent au fil du jeu et peuvent être ajoutés / retirés. 4 EV correspondent à 1 point dans la statistique correspondante.

Pour chaque statistique, la valeur des EV va de 0 à 255. Néanmoins, parce que leur effet sur les statistiques se fait par tranche de 4, le maximum à donner en stratégie sera toujours de 252. 252 EV ajoutent 63 points à une statistique (63 x 4 = 252).

Toute statistique confondue, la somme des EV ne peut pas excéder 510. Cependant, le principe de 4 EV pour 1 point fait que seuls 508 EV ont une utilité. Un Pokémon aura toujours 2 EV qui ne lui serviront à rien au niveau de ses statistiques.

Pour plus de détails sur le fonctionnement des IV et des EV, référez-vous à cette page .

Les IV : le minimum syndical à connaître

Généralement, sur un simulateur, tous vos Pokémon auront 31 IV dans toutes leurs statistiques. De fait, vous n'aurez la plupart du temps pas à vous prendre la tête sur la question de leurs IV. Il suffit de les laisser au maximum. Néanmoins, dans certains cas, il faudra y toucher.

0 IV en vitesse : Distorsion et Gyroballe

Si vous jouez une team Distorsion, il sera quasiment obligatoire de donner une nature - vitesse à vos Pokémon et de passer leurs IV en vitesse à 0. Cela assurera à vos Pokémon d'être les plus lents possibles et donc de dépasser la totalité des autres Pokémon une fois la Distorsion lancée.

Le même cas s'applique pour l'attaque Gyroballe qui augmente de puissance lorsque le Pokémon est beaucoup plus lent que son adversaire. Cela explique que des Pokémon comme Archeodong ou Foretress ont souvent 0 IV en vitesse.

Bien entendu, il est courant de trouver des Pokémon avec Gyroballe dans les teams Distorsion.

30 IV en vitesse : le cas de Puissance Cachée Feu

Même si le phénomène qui suit est observable sur d'autres Puissances Cachées que PC Feu, il s'agit du cas le plus courant. En effet, parmi les PC les plus souvent utilisées, PC Feu est la seule baissant obligatoirement de 1 les IV en vitesse.

Cela signifie qu'un Pokémon avec PC Feu sera toujours plus lent qu'un Pokémon identique sans PC Feu. Par exemple, un Ectoplasma Timide avec PC Feu perdra obligatoirement contre un Ectoplasma Timide sans PC Feu qui sera assuré de l'OHKO via Ball'Ombre sans risque de speed tie.

De même, des stallers avec PC Feu comme Roserade doivent songer à la perte de l'IV en vitesse et donc investir 4 EV en plus en vitesse afin de pallier à la dite perte.

Pensez toujours aux désavantages de PC Feu lorsque vous donnez cette attaque à l'un de vos Pokémon !

0 IV en attaque : contre la confusion

Si vous êtes un peu tatillon et prise de tête, vous pouvez choisir de mettre à 0 les IV en attaque de vos sweepers spéciaux / stallers sans moves physiques. L'idée est de perdre le minimum possible en cas de confusion.

Toutefois, il s'agit là d'un cas assez marginal et au demeurant peu utile.

Les restrictions d'IV

Certains Pokémon ne peuvent pas avoir 31 IV dans toutes leurs statistiques en fonction de leur nature. Il s'agit d'une restriction liée à la manière dont la cartouche les génère. Ce phénomène ne concerne que les Pokémon dits "légendaires", c'est-à-dire que l'on ne peut pas obtenir par oeuf. En vrac, on compte parmi les restrictions d'IV des Pokémon comme Heatran, Suicune, Electhor, Jirachi...

Les seules natures permettant d'avoir 31 IV partout sont :
Calme
Modeste
Timide

Cependant, pas de panique. Pour les autres natures, le simulateur vous donnera automatiquement la meilleure combinaison d'IV possibles.

Le seul problème a lieu lorsque vous voulez changer la PC de votre Pokémon. En effet, la PC change les IV et, sur des logiciels comme Shoddy Battle, vous devrez tâtonner à la main pour trouver une combinaison d'IV légale. Le problème est réglé sur Pokémon Online où les combinaisons légales vous sont proposées.

Par contre, en ce qui concerne les utilisateurs de Pokésav, pensez bien à vérifier que vous avez entré une combinaison légale d'IV pour vos Pokémon ! Dans le cas contraire, ils ne passeront pas la plupart des legit check !

Les EV : kit de survie

Généralement, la question des EV est assez rapidement réglée lorsque l'on builde pour la première fois :
On regarde une fiche stratégique.
On entre tels quels les EV du set qui nous intéresse sur le simulateur.

Cependant, il est possible de faire preuve d'un peu plus de subtilité si vous voulez affiner vos spreads.

Le full 252 / 252 : la EV spread basique

La plupart des débutants (et pas seulement des débutants) emploient des spreads dites full. Par exemple, on joue Dracolosse Dragon Dancer avec 252 EV en attaque et 252 EV en vitesse.

Pokémon #448
Ce type de spread est généralement efficace en ce qui concerne des sweepers purs. Un Pokémon comme Lucario aura toujours une spread full attaque / vitesse car il n'est pas vraiment intéressant de raffiner sur ce type de Pokémon.

Pokémon #149
A l'inverse, un Pokémon comme Dracolosse peut être joué en full attaque / vitesse si cela est utile dans le cadre de la team. Par exemple, si vous avez besoin de ne pas vous faire dépasser par les autres Dracolosse. Mais il est possible de jouer Dracolosse autrement afin de lui donner d'autres rôles. Pour plus de détails, regardez la fiche stratégique de Dracolosse sur le Pokédex.

Une répartition en 252 / 252 laisse 6 EV, c'est-à-dire 4 EV si on enlève les 2 EV inutiles. Généralement, ces EV sont placés en PV afin de donner 1 PV en plus ou bien en vitesse sur certains stallers. Ainsi, un Leuphorie avec 6 EV en vitesse dépassera les autres Leuphorie n'ayant rien investi en vitesse.

Apprendre à réaliser une spread défensive

Vous voulez donner des EV défensifs à votre Pokémon mais vous ne savez pas quoi choisir entre les PV, la défense et la défense spéciale ?

En règle générale, donner des EV en PV permet de mieux tenir qu'en les mettant sur la défense / défense spéciale. Cela explique que tous les stallers ont quasi systématiquement 252 EV en PV. Les seules exceptions sont les Pokémon ayant une base stat en PV démesurément supérieure à leurs base stats en défense et défense spéciale.

Cependant, il s'agit d'une généralité et il est possible de réaliser des spreads réparties entre PV et défenses.


La question des EV en vitesse

Lorsque vous lisez une fiche stratégique, vous avez généralement un nombre d'EV en vitesse qui vous est proposé.

Pokémon #68 Le cas du set d'Anti-Lead de Mackogneur est ici édifiant. La fiche indique 4 EV en vitesse mais précise bien que certains investissent justement 8 voire 12 EV en vitesse afin de dépasser les Mackogneur suivant le modèle de la fiche.

Les EV en vitesse doivent-ils donc être augmentés par rapport à la fiche ?

Cette question n'appelle pas de réponse. Comme vous pouvez vous en douter, il s'agit là d'un cercle vicieux où on peut augmenter les EV en vitesse à l'infini pour faire de la "contre-fiche". A ce niveau, se référer à : Savoir lire et utiliser une fiche stratégique .

Dans tous les cas, ayez bien en tête ce problème des EV en vitesse en plus lorsque vous buildez !


Haut de page
Retour au guide
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité