Accéder au contenu de la page

Analyse d'auteur : Eliii



Inscrit en avril 2016, Eliii a vite occupé une place importante sur le site : en plus d’y avoir partagé de nombreux écrits en deux ans de présence, il a été particulièrement actif au sein du Comité de Lecture et sur la section fanfics en général. En effet, si l’on parlera plutôt de ses histoires dans cette analyse, il ne faut pas oublier qu’il a été un lecteur et un commentateur assidu de fanfictions durant tout son temps de présence : il était normal d’accorder une analyse à quelqu’un d’aussi important dans la vie du site, ainsi qu’à un si bon auteur !

On remarque d’emblée la place importante des One-Shots dans la production écrite d’Eliii. En effet, on en dénombre dix sur quinze fanfics au total. Malgré ce nombre élevé, l’auteur a plusieurs fois avoué ne pas tenir ses récits les plus courts en haute estime. Ceux-ci lui servent principalement d’exercices de style, comme You Don’t Run Things Around Here par exemple, ou lui permettent de s’essayer à des choses nouvelles, tel que l’humour dans De la terre sur les mains. À l’inverse, c’est dans ses fanfics les plus longues qu’Eliii s’investit et s’améliore le plus. Dommage néanmoins qu’il n’en ait pas fini une seule.

Une de ses spécificités en tant qu’auteur tient au fait que la plupart de ses intrigues se déroulent dans le passé. Pour certains textes, il s’agit simplement de l’enfance de personnages du canon (Rachid, Giovanni), ce qui amène un passé flou, non daté, mais situé avant l’aventure des jeux vidéos Pokémon. Pour d’autres, Eliii invente un vingtième siècle original au Pokémonde, période qu’il affectionne particulièrement, nourri de ses lectures fictionnelles et historiques. Cela lui permet de proposer des textes riches en détails aussi variés que le récit de guerre sur fond de décolonisation, l’horreur lovecraftienne ou encore le roman noir constellé d’éléments de science-fiction.

Globalement, les univers qu’il dépeint se font sombres et violents, avec présence d’armes à feu en prime. Même lorsqu’il ancre une intrigue dans le quotidien, on constate que le contexte reste trouble, que ce soit les malheurs d’un mari en deuil qui doit éponger les dettes énormes de feue son épouse, ou le chantier infernal d’un architecte contacté par Giovanni en personne.

Dans ces fanfics longues, Eliii cherche également à multiplier les points de vue. Ce n’est pas forcément le cas, ou alors de façon limitée, dans Freeze sa première fic longue, où le procédé sert surtout à introduire de nouveaux personnages. Par la suite, dans Sans ét(h)iquette, mais surtout dans Great Wars, l’auteur se plaît à développer plusieurs intrigues en même temps, au point que les protagonistes ne se retrouvent plus qu’avec quelques paragraphes de présence sur tout un chapitre. Celles-ci donnent de la densité à une intrigue souvent restreinte géographiquement et permettent d’offrir une impression de vie aux lieux importants de chaque histoire. Chaque personnage secondaire introduit peut par la suite devenir le centre de l’attention sur plusieurs portions de chapitres, que son histoire apporte ou non quelque chose à l’intrigue principale. À ce titre, il n’est plus vraiment pertinent de parler d’intrigue, mais plus d’un fil directeur autour duquel se tissent des conflits de pouvoir, des alliances par intérêt, et surtout des mystères pour les lecteurs.

Les fanfictions longues sont surtout l’occasion pour Eliii de montrer son talent dans la construction de personnages, mis en valeur par cette multiplication des points de vue. Lorsqu’un événement important a lieu, comme l‘annonce de la mort d’un personnage dans le chapitre 15 de Great Wars par exemple, c’est tout le casting qui est développé à travers les différentes réactions que cela suscite. Il est assez rare de percevoir un élément scénaristique à travers le prisme d’un seul personnage, ou alors de façon temporaire. Aussi, au fur et à mesure des progrès d’Eliii, la matrice de personnages prime de plus en plus sur l’intrigue et devient véritablement le moteur de ses fanfics les plus longues. De ce fait, les détails sur ses personnages sont habilement distillés tout au long de ses histoires.

Dans l’ensemble, les personnages d’Eliii sont assez variés et plutôt bien gérés. On y compte assez peu d’enfants ou d’adolescents et de Pokémon — un comble pour des fics de ce fandom ! En effet, seuls quelques rares One-Shots mettent en scène des Pokémon, dont sa participation au Calendrier de l’Avent 2017. Dans la plupart de ses textes, Eliii leur préfère les personnages humains, au point de les reléguer parfois au rôle d’animaux de compagnie ou d’armes de poche. On remarque quand même certains archétypes propres à Eliii parmi les personnages de ses fanfics, notamment ses protagonistes. Ceux-ci sont souvent en décalage avec la société dans laquelle ils évoluent, soit parce qu’ils ne partagent pas les mêmes valeurs que leurs pairs, soit parce qu’ils appartiennent au milieu criminel, et accompagnés d’un Pokémon qui ne veut pas rentrer dans sa Pokéball (Oniglali, Scorvol, Fouinar), sans être spécialement doués pour le combat.

Pour le reste, Eliii a su se débarrasser des types de personnages qu’il maîtrisait moins. C’est le cas du love interest, incarné par Linda dans Freeze, personnage qu’Eliii ne savait pas trop comment gérer, de son propre aveu. Parallèlement, et dès ses débuts, l’auteur s’applique à créer des personnages ni totalement bons, ni totalement mauvais, qui brillent parfois plus par leurs défauts, humains, que par leurs qualités. Dans la première version de Sans ét(h)iquette, certains personnages d’abord présentés de façon très négative, avant d’être nuancés par la suite, notamment Chloé Snow, qui passait pour l’antagoniste principale.

En parlant de Snow, il existe un personnage nommé Winnie Snow dans Great Wars. Cela ne tient pas à un attrait particulier d’Eliii pour la neige, ni à un manque d’imagination pour les noms, mais simplement d’une volonté de l’auteur de relier ses fics par ses personnages. Il existe bien un lien de parenté entre les deux, tout comme un personnage secondaire de Rien n’est blanc ou noir (ancien titre de Sans ét(h)iquette) qui s’avère être le père d’un des antagonistes de Freeze. Naturellement, en raison de la réécriture de sa fic, ce lien ne risque pas de paraître évident aux nouveaux lecteurs.

Parmi ses sources d’inspiration les plus flagrantes, on peut citer le jeu vidéo Bioshock, sur lequel il calque le début de Sans ét(h)iquette et dont la bande-son a pu accompagner certains chapitres de Freeze. On peut aussi évoquer Batman et sa galerie de méchants qui ont eu un impact sur la construction de certains personnages. Le cinéma de Tarantino et la passion d’Eliii pour l’Histoire se retrouvent également dans ses écrits. On remarque aussi quelques influences au niveau du style : en plus de l’avoir nourri de toutes ses lectures de livres, l’auteur s’est trouvé inspiré par certains auteurs de Pokébip, parmi lesquels ont peut surtout citer Gestalt.

Le style d’écriture très vivant d’Eliii se caractérise notamment par l’utilisation des temps du présent. L’effet produit est efficace : le lecteur assiste en direct aux scènes que dépeint longuement l’auteur, sans rien manquer des jeux de regards ou des mimiques des personnages intervenant. Il justifie l’utilisation du présent dans l’introduction de Great Wars : selon lui, un récit de guerre se doit d’être vivant afin de mieux faire ressentir la situation et l’état d’esprit des personnages, ce qu’une narration au passé permet moins qu’une narration au présent. Néanmoins, cet argument se vaut pour la plupart de ses histoires, puisqu’il raconte des moments, des scènes, autant qu’une intrigue globale.

De la même façon, Eliii met tout en œuvre pour rendre son écriture plus expressive : son style est rendu très personnel par son côté parlé, immédiat, entrecoupé d’expressions parfois familières, ce qui fait réellement penser au style d’un roman contemporain. Inutile alors d’en vanter l’indéniable qualité ! En plus de participer à l’ambiance de ses textes, cette manière d’écrire très fluide se lit facilement.

À propos d’ambiances, elles aussi sont réussies : comme l’auteur a tendance à écrire par tableaux, scènes successives, elles se doivent justement d’être efficaces. Et c’est le cas, puisqu’Eliii parvient à poser une ambiance en peu de mots, que le lecteur ressent nettement malgré le peu de descriptions. Celles-ci ont le mérite d’être concises et claires, appuyant sur l’essence de la scène plutôt que sur de trop nombreux détails, que le lecteur n’aura pourtant aucun mal à se figurer ensuite.

Si ses personnages sont aussi crédibles, c’est aussi parce qu’Eliii maîtrise à merveille les dialogues : il sait les rendre assez naturels pour que l’on ait l’impression d’entendre les personnages parler, et attribue un chacun une façon de s’exprimer cohérente vis-à-vis de sa personnalité. Disposant de nombreux protagonistes, l’auteur a souvent tendance à faire avancer l’intrigue par le biais d’interactions entre eux, ou en les mettant en scène par groupes : cela donne aux dialogues une certaine importance et permet d’autant plus d’apprendre à connaître chacun des personnages par le biais de leur manière de parler et de réagir.

En revanche, ce sont les scènes d’action qui sont le moins bien servies par la plume d’Eliii. Elles sont assez peu nombreuses au final, mais on leur a reproché de manquer de dynamisme, sans doute parce que l’auteur préfère poser ses scènes et décrire longuement chaque action, quand bien même tout doit s’enchaîner très rapidement. Dans le chapitre 21 de Great Wars, ce souci nuit à un événement attendu depuis le tout premier chapitre, ce qui est assez dommage. Cela dit, Eliii excelle pour ce qui est d’installer une atmosphère de tension avant une action, un type d’ambiance auquel son style s’adapte davantage.

En tous cas, il est certain que l’excellente expression de l’auteur tient à quelque chose : comme nous l’avons déjà dit, il se sert souvent de ses écrits les plus courts pour s’entraîner, que ce soit à développer son propre style afin de l’affiner ou pour en essayer d’autres. Ce travail (onze O-S et pas mal de textes postés sur son blog, tout de même, en plus de ses fanfics longues et probablement d’écrits antérieurs) lui aura permis de trouver une ‘’patte’’ qui lui est propre.

Pour conclure, l’histoire de la section fics ne retiendra pas forcément Eliii comme un des auteurs phare de PokéBip, malgré la qualité indéniable et l’originalité de ses textes, sans doute du fait qu’il n’a jamais terminé une fanfic longue. Mais pour ceux qui étaient actifs sur l’Espace Membre entre 2016 et 2018, il est très difficile de se souvenir de cet auteur sans penser à son influence positive et à sa présence chaleureuse du côté de la section fics. À défaut de pouvoir revivre cette époque, nous vous conseillons fortement de lire ou relire les fanfics d’Eliii !



Citations :

You don't run things around here [One-Shot]
De la terre sur les mains [One-Shot]
Freeze
Sans ét(h)iquette
GREAT WARS T.1 : All men dream, but not equally
Rivière gelée [Calendrier de l'Avent 2017]



Par LunElf

Retour en haut de page
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité