Accéder au contenu de la page

Interview de fanfic : "Echos Infinis" d'Icej


Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont fait des retours constructifs sur les précédentes interviews, nous espérons que celle-ci vous plaira tout autant ! Cette fois Icej vient nous parler de sa fanfic Echos Infinis, un texte ambitieux d'une personne active dans la communauté qui mériterait quelques lecteurs supplémentaires ! Les retours sont appréciés chez elle aussi. Pour les inconditionnels du voyage initiatique, voici un texte long qui sait se montrer original au sein de ce genre phare de la fanfiction Pokémon.

Généralités sur la fanfic

Comment présenterais-tu l'univers de cette fic ?
J'ai pris l'univers des jeux, donc ma fic contient les personnages de Black, White, Tcheren, Strykna, Artie, Iris... Quant à l'histoire, j'ai fait le pari de commencer avec un voyage initiatique parce que je veux montrer de jeunes enfants grandir, faire face à des traumatismes et devenir adultes. Le ton est donc d'abord très enfantin, avec beaucoup de péripéties aussi absurdes que dans le dessin animé (c'est pour ça que j'ai choisi de titrer les chapitres "épisodes"). Je prends mon temps pour construire mes personnages et je laisse aussi pas mal de petits indices (un des premiers se trouve dans l'épisode 3). Mais au fur et à mesure, le ton de la fic devient plus sombre, surtout à partir de l'épisode 17. Je dois dire que le 38 est assez dur.

D'où t'es venue l'idée à la base de cette fanfic ?
L'idée de base me vient de "Destins Liés", la fic de fan-à-tics. C'est aussi une fic qui part d'un voyage initiatique et où le ton enfantin devient au fur et à mesure plus sombre, où les enfants deviennent adultes en faisant face au deuil et à la violence, mais aussi à travers des amitiés très fortes.

As-tu été influencée pour cette oeuvres par d'autres textes du site ?
Du coup oui, comme l'indique ma réponse précédente. :p Les personnages d'Élin et de Mélis me viennent de la fic de fan-à-tics. Élin ressemblait initialement beaucoup à l'héroïne de fan-à-tics, Éléonore. Mais les personnages ont rapidement divergé car j'avais mal analysé le personnage de fan-à-tics, qui est bien plus égoïste et égocentrique que mon Élin. C'est peut-être car je suis moi-même très tournée vers les autres et leurs préoccupations, donc j'ai eu du mal à écrire un personnage totalement égoïste !

Travailler sur le texte

Comment as-tu élaboré le scénario de cette fanfic ?
Ma fanfic est découpée en trois "saisons" séparées par des "season finales", comme une série télé. Avant de commencer, j'avais une idée du début et de la fin, et de quelques moments forts au milieu. Et puis j'ai décidé de planifier saison par saison, c'est-à-dire que j'ai résumé tous les chapitres de la saison 1 en détail, scène par scène, et une fois que j'ai eu fini la saison 1 j'ai fait pareil pour la saison 2, etc. J'adore planifier l'intrigue car je sais à quel point de l'intrigue je vais pouvoir m'attaquer bientôt, ça me rend super heureuse !! Par contre, je dois dire que l'écriture de la saison 3 me pose problème. J'ai beaucoup de nouveaux personnages avec lesquels jongler, ce qui rend le tout un peu bordélique. Je compte bientôt épurer le tout et réécrire quelque peu l'intrigue...

Comment définirais-tu les (principaux) personnages ?
Au moment d'écrire la fanfic, je savais que je voulais me centrer sur un quatuor d'OC, qui interagiraient avec des personnages connus des jeux (Bianca, Goyah, Matis, Écho, la Team Plasma...). Puisque ces quatre personnages allaient voyager ensemble, il me fallait un équilibre de personnalités bien définies et divergentes, pour apporter à la fois de la complémentarité et des conflits au groupe. Je voulais me centrer sur l'amitié d'une fille et d'un garçon... Donc Élin et Syd. Je les ai rendus comme le jour et la nuit : extravertie, introvertie, bavarde, taciturne, impulsive, méthodique, émotionnelle, froid... Au fil de l'intrigue, ils s'influencent, se dépassent et finalement se ressemblent de plus en plus. Ensuite, j'ai rajouté Oscar et Elsa, qui étaient supposés jouer des seconds rôles dans le groupe mais qui finalement ont pris beaucoup d'importance (je crois d'ailleurs qu'Elsa est la préférée de mes lecteurs-lectrices).

Referais-tu les choses de la même manière si tu devais commencer l'écriture d'une telle fic aujourd'hui ?
Oh la, non...! Si c'était à refaire, je simplifierais beaucoup, je changerai des points de l'intrigue un peu lourds ou absurdes... j'enlèverais quelques personnages pour plus d'ergonomie (Rixi et San). Et puis je modifierai la structure de mes épisodes. D'abord je les ferai plus court, et ensuite je les écrirais comme de véritables épisodes de série Pokémon, avec un narrateur/une narratrice invisible qui résume les précédents épisodes au début, et qui termine le tout avec suspense et trépidation. Cela me forcerait à donner plus d'unité et de cohérence à mes chapitres, qui peuvent parfois s'étaler, héhé.

Regards critiques

Comment tiens-tu compte des commentaires que tu reçois sur cette fic ?
J'en tiens compte. Si l'on me pose une question, j'y réponds, et si quelqu'un venait à souhaiter un petit bisous entre des personnages ou une situation un peu cocasse, je l'inclurai pour faire plaisir et puis parce que c'est trop drôle d'écrire du comique de situation. Après, jamais je ne changerai l'intrigue de ma fic ou mon style d'écriture pour un lecteur !

Quelle est la chose dont tu es la plus satisfaite au sujet de ce texte ?
J'en apprends beaucoup sur l'écriture d'une histoire longue. C'est tellement compliqué ! Je sais que je ressortirai de cette expérience avec des savoirs faire techniques : simplifier une intrigue, présenter et "encrer" des personnages de manières efficace sans trop en faire, ne pas avoir peur de réécrire le début plusieurs fois (ce que j'ai fait trois fois) s'il ne correspond plus à la fin...

Si tu devais réécrire cette fanfic, quelle est la chose que tu améliorerais en priorité ?
L'intrigue, l'intrigue, l'intrigue. J'ai même réécrit plusieurs résumés (qui n'aboutiront jamais évidemment, je suis déjà à plus de la moitié de ma fic). Je ferais d'Élin une "vraie" fugueuse, je creuserais plus sa relation avec son père... Et surtout, j'adopterai une vision plus réaliste du monde des Pokémon, qui ressemblerait donc moins au jeu et à l'animé : lois quant à la possession des Pokémon, fabrication et éthique autour des Pokéballs, croyances et religions, conséquence des combats Pokémon, politiques économiques des régions... Et puis, un truc tout con, j'arrêterai de mettre Pokémon au neutre masculin tout le temps, et j'accorderai les espèces de pokémons, les attaques etc.

Voyons plus loin

Cette fanfic marque-t-elle une évolution dans ton écriture ?
Oui. Mais les premiers chapitres ont été réécrits plusieurs fois, donc ça ne se voit pas forcément. Je pense que j'ai allégé quelque peu mon style. Par contre, j'aime toujours autant les métaphores.

As-tu prévu une suite ou un prologue à cette fic, ou d'autres textes dans ce même univers peut-être ?
NON CETTE FIC EST DÉJÀ TROP LONGUE JE MEURS. Et puis, si je devais écrire du Pokémon, comme dit plus haut, je m'éloignerais de l'univers enfantin de l'animé et je ferais du réaliste. J'avais déjà prévu un OS dans le genre, centré sur la relation de Black et White, nommé "Miroir, miroir...", mais je n'ai pas eu le temps ou l'énergie de l'écrire. Mes études sont très prenantes.

Un dernier mot pour conclure cette interview ?
Une question aux lecteures-lectrices : comment parler de racisme ou de sexisme dans Pokémon, selon vous ? Comment parler de religion, sachant que les personnages sont supposés croire en Arceus et aux Pokémon Légendaires mais les dématérialisent joyeusement avec des Pokéballs ? Quel paradoxe.


Interview par Soundlowan

Retour en haut de page
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité