Accéder au contenu de la page

Interview de fanfic : "Pokémon Ranger : Le lac mystérieux", de Maski


Pour ce numéro nous partons explorer une partie encore peu exploitée de notre univers préféré : les Pokémon Rangers, avec Maski qui accepté de parler de sa fanfic Pokémon Ranger : Le lac mystérieux. Servant de commencement à une œuvre qui se poursuit avec un second texte For a New World, cette fanfic allie respect du canon et bases d’un monde original de l’auteur qui prendra forme dans la suite. N’hésitez pas à aller vous y perdre à loisir après avoir lu cette interview !

Nouvelle mission

Comment est venue l'idée de cette fanfic ?
J'écris sur tout ce que j'aime. Un manga, un anime, un jeu vidéo… Peu importe le support, si j'ai apprécié, il m'arrive souvent d'avoir envie d'écrire une fanfic se déroulant dans le même univers. Quand j'ai joué à Pokémon Ranger 1 pour la première fois, il me semble que Nuit sur Almia venait de sortir. Malheureusement, tout comme le premier du nom, je n'avais pas pu l'acheter à sa sortie.
Par le plus grand des hasards, l'une de mes amies avait trouvé un jeu Pokémon Ranger premier du nom dans la rue. À voir ma réaction quand elle m'a dit « Je te le donne », on aurait pu croire qu'elle me remettait le saint Graal !
J'ai tellement adoré que les héros de ma fanfic sont des sortes de « versions alternatives » des héros du jeu ! « Sam » est d'ailleurs le nom donné au personnage féminin par le tout premier propriétaire de la cartouche.

Comment as-tu construit l'intrigue de cette fanfic ?
En voilà une question difficile. Attention, pavé incoming !
L'idée de base était d'aider un Pokémon à en sauver un autre, les deux étant liés. Je voulais mettre en avant le fait que les Rangers protègent la nature et les Pokémon. Ils aident aussi les personnes mais ça, c'est plutôt commun dans les fanfics et ça ne m'inspirait pas.
Et puis, j'en avais marre des fous-furieux voulant dominer ou détruire le monde. De toute façon, les héros étant de jeunes Rangers, il me paraissait impossible de les faire affronter une organisation criminelle ayant de tels projets. Ils ont des obligations qu'un Dresseur normal n'a pas de par le fait que la Fédération Ranger est un organisme officiel.
De plus, Latias et Latios sont à l'origine des fuyards et le Pokédex indique qu'ils peuvent devenir invisibles. Des braconniers étaient donc parfaits comme antagonistes principaux.
Je n'arrivais pas à créer un méchant qui me convienne. Il fallait que ça soit une organisation ni trop importante pour que deux Rangers débutants puissent l'affronter seuls, ni trop petite pour qu'elle apparaisse un minimum redoutable. Je me souvenais que plusieurs chasseurs de Pokémon étaient apparus dans l'anime. ' J ' m'a semblé être l'adversaire parfait.

Pourquoi avoir choisi de découper une partie de la fanfic en plusieurs chapitres bonus ?
Ahah ! Je m'attendais à une telle question. C'est ridicule mais à la base, ces chapitres ont été écrits car je n'avais pas envie de quitter mes personnages ! XD
Je n'étais pas non plus inspirée par une longue histoire alors, à la manière des missions bonus dans les jeux Ranger, j'ai inventé des chapitres bonus. Les premiers sont d'ailleurs d'une qualité plus que médiocre selon moi. Vraiment, à part « Les spectres de Lavanville » je trouve que les trois premiers n'apportent absolument rien à l'histoire ou aux personnages !
C'est à partir du moment où j'ai eu l'idée d'écrire une suite se déroulant dans ma région inventée, Solaris, que j'ai décidé d'utiliser les chapitres bonus pour développer le background des personnages et leurs relations. On peut dire qu'ils ont servi à la mise en place de « For a New World ».

Étaient-ils prévus dès le début de l'écriture ?
Pas du tout ! Et même après, je n'avais pas prévu d'en écrire autant.

Pouvons-nous espérer d'autres missions isolées de ce type qui viendraient se rajouter à cette fanfic ?
J'en doute fort. Comme dit plus haut, les chapitres bonus servent surtout de base pour « For a New World ». Je n'ai donc pas de raison d'en écrire davantage pour le moment.

Pokémon Ranger : Sillages d’écriture

Es-tu satisfaite du rendu final de cette fanfic ?
Je ne suis jamais satisfaite de mes fanfics (sauf peut-être de « À la recherche du Passé », et encore) Pour moi, « Le lac mystérieux » est l'une de mes plus mauvaises. J'ai vraiment été étonnée qu'on me propose une interview dessus d'ailleurs ! Le scénario est classique, le début me paraît être en décalage total avec le reste, les personnages sont plutôt vides, il y a trop de chapitres bonus inutiles… Bref, plein de choses ne vont pas selon moi.

Les évaluations reçues sur ce texte t'ont-elles permis de l'améliorer, ou d'améliorer ton écriture de manière plus générale ?
Énormément ! Drayker, si tu vois ça, encore merci ! Grâce aux évaluations, je me concentre davantage sur les descriptions et j'accorde beaucoup plus d'importance aux caractères de mes personnages.
Je passe beaucoup de temps à réfléchir à comment tel personnage réagirait à telle situation, comment se sentirait-il, à quoi penserait-il… et j'essaie de l'exprimer du mieux que je peux. À la relecture, je suis souvent obligée de raccourcir ces passages mais j'adore les écrire. J'ai l'impression que mes personnages sont plus vivants et plus intéressants ainsi.
Il ne reste plus rien de la toute première version de la fanfic mais je peux t'assurer que c'était une horreur !
J'ai aussi commencé à mieux travailler mes scénarios après l'évaluation de ShiroiRyu. Je réfléchis davantage aux différents événements ainsi qu'aux antagonistes.

Pourquoi avoir choisi comme base l'univers des Pokémon Ranger en particulier ?
J'adore la nature alors forcément, j'aime beaucoup le fait d'avoir introduit des personnages dont le but est de la protéger.
Écrire une fanfic basée sur les Pokémon Rangers est totalement différent. Il y a plus de contraintes et les rapports avec les Pokémon, surtout les sauvages, ne sont pas les mêmes. Dans les jeux Rangers, on est beaucoup plus dépendant des Pokémon de la zone. Je me souviens que la première fois que j'ai fait l'histoire principale, j'ai mis deux heures à sortir d'une grotte parce que je devais sans cesse faire des allers-retours pour ne pas mourir (Steelix, je te hais au passage !).
Pour moi qui en avait marre d'écrire des fanfics Donjon Mystère ou sur des Dresseurs, c'était l'occasion rêvée.

Le dernier jeu Pokémon Ranger remonte déjà à plusieurs années. Voudrais-tu en voir créé un nouveau, et si oui quel élément y ajouterais-tu ou voudrais-tu y voir davantage mis en avant ?
OUIIIIIIIIIIIII !!! (Je voudrais aussi un Colosseum/XD-like)
Avec les Glyphes Ranger, je pense qu'on a déjà suffisamment d'éléments de gameplay (le vol dans Ranger 3 c'était génial, bien mieux que le Grand Envol sisi).
Par contre j'aimerais un scénario davantage tourné vers la protection de la nature et des Pokémon. Je sais pas moi, pourquoi pas arrêter un méchant qui menace l'écosystème ou la chaîne alimentaire ? Ou qui provoque des catastrophes naturelles juste pour satisfaire ses envies égoïstes ?

Mission accomplie !

Quel est selon toi le bon équilibre entre respect du canon Pokémon et originalité de l'auteur dans une fanfic ?
Difficile à dire. Il faut déjà respecter certaines règles de base. Si le personnage est un Ranger, on ne peut pas le faire capturer un Pokémon à la Poké Ball comme un Dresseur par exemple.
Cela fait, je pense qu'il faut se servir du canon comme base pour définir des règles, plus secondaires, à respecter. Ce sont elles qui vont faire que la fanfic sera plus ou moins proche du canon. Bien entendu, il faut veiller à ce qu'elles ne soient pas trop restrictives. Si c'est le cas, on peut les modifier ou les enlever. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de reprendre exactement tous les éléments des jeux. Par exemple, il est dit que les Rangers sont parfois appelés pour changer des ampoules. (oui oui oui, c'est dit dans une mission bonus du premier jeu). Dans ma fanfic ça n'avait aucun intérêt. C'était même plutôt gênant et illogique.

Y a-t-il un élément de l'univers des Pokémon Ranger que tu n'as pas inclus ou trop peu, et auquel tu aurais rétrospectivement voulu donner plus d'importance ?
Il y en a plusieurs mais si je devais en choisir un, ce serait les lois que les Rangers doivent respecter. C'était trop compliqué à mettre en place dans la fanfic et c'était trop contraignant.

Quel conseil donnerais-tu à un auteur débutant, notamment au sujet d'une œuvre si ancrée dans l'univers canon de Pokémon ?
Se documenter. On ne dirait peut-être pas, mais je suis très maniaque en ce qui concerne la cohérence dans mes fanfics.
Quand j'introduis un personnage ou un élément provenant d'un jeu, de l'anime ou du manga, je fais des recherches sur celui-ci. J'écris souvent avec 300 onglets Internet ouverts sur Bip ou des wikias à côté. (n'oubliez pas de croiser les informations que vous trouvez !)
Avant de commencer à rédiger, j'ai même revu tous les épisodes et films où ' J ' ou un Ranger apparaît pour être sûre de ne pas rater un détail. Cela permet d'éviter de créer des incohérences, notamment quand on a besoin de prendre certaines libertés.
Il faut délimiter ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire par rapport au canon. Et pour cela, il faut commencer par bien le connaître.
Petite précision : il n'est pas nécessaire d'avoir joué à tous les jeux pour écrire une fanfic bien ancrée dans un univers canon. Moi-même je n'ai jamais touché à Nuit sur Almia. Regarder un let's play ou lire une soluce suffit généralement. Dans le doute, on peut aussi faire en sorte de ne pas utiliser certains éléments dans votre fanfic. C'est d'ailleurs pour ça que « Le lac mystérieux » ne parle jamais, ou très peu, de Ranger 2.

Un dernier mot pour conclure ?
Les spin-off Pokémon c'est le bien !


Interview par Soundlowan

Retour en haut de page
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
09/11 - Pokémon Masters
  • Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
    ... et 7 autres
    Mode Coop : Très difficile
    Missions
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Objets
    Archive des événements
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
30/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité