Accéder au contenu de la page

Analyse d'auteur : MissDibule



MissDibule est une jeune auteure inscrite depuis juillet 2017 (mais qui a pourtant fréquenté le site en tant que lectrice fantôme pendant environ six ans, et a longtemps hésité avant de finalement s’inscrire). Dès son arrivée, elle se lance immédiatement dans la rédaction et publication de sa fic principale La couleur de la lumière, parvenant à tenir le rythme d'un chapitre par jour durant trois semaines, sans nuire à la qualité des textes. Elle montre son attachement à l'écriture en participant aux Speedfics, ainsi qu’à plusieurs concours proposés sur le site (concours de One-Shots de Kloana, concours US/UL) ou ailleurs (région, lycée).

Lectrice assidue toujours prompte à commenter les fics des autres, MissDibule recherche l’évasion dans les fanfictions qu’elle lit, ce qui se retrouve aussi dans certains de ses écrits. En effet, elle se plaît à décrire l’exotisme d’Alola vu par Ludvina, l’héroïne de Pokémon versions Blanche et Noire (Une leçon de vie), ou à partager l’euphorie d’un voyage initiatique à Sinnoh (La couleur de la lumière) en lui donnant la même saveur que celui des jeux.

On remarque chez elle une préférence pour les personnages humains, les Pokémon tenant rarement le rôle principal à moins d'être légendaires. Seule exception, le One-Shot écrit dans le cadre du concours de Kloana, puisque le thème le voulait ainsi. Par ailleurs, MissDibule semble apprécier les Pokémon sortant de la norme : un Loupio mortellement dangereux (Coup de foudre), un Goupix de feu et de glace (La poésie de A à Z), les Pokémon shinies (car elle est shasseuse à ses heures perdues, et pourvue d’une chance insolente)...
De même, l’auteure privilégie un mode de narration omniscient à la troisième personne, bien qu’elle ne s’écarte que rarement de ses personnages principaux.

Dans ses écrits, MissDibule veille au respect du canon établi par les jeux. La plupart de ses histoires prennent place dans des lieux que les joueurs connaissent bien et mettent en scène certains personnages emblématiques (Ludvina, Beladonis, Guzma…). En outre, elle effectue des recherches scrupuleuses sur les sites de référence de façon à soigner même le plus insignifiant des détails (le climat estival à Frimapic par exemple). Il n’y a que dans Une leçon de vie où elle prend quelques libertés avec l’âge des personnages.

Si MissDibule a prouvé qu'elle savait jongler avec un nombre important de personnages en même temps (Une leçon de vie, encore), on regrette que ceux-ci manquent parfois de profondeur. Dans le même ordre d’idées, ses protagonistes relèvent encore trop de la Mary Sue (cf. Journal #4). Toutefois l’auteure a pris conscience de ses défauts et s’attelle déjà à les corriger. À voir dans ses prochaines fics.

D’ailleurs, les lecteurs qui la suivent depuis son inscription ont pu observer un mûrissement de MissDibule en écriture, même si cela ne fait que dix mois. En effet, elle rédige des chapitres de plus en plus longs, essaie de rendre ses protagonistes un peu moins lisses et diversifie sa production (fic longue, one-shots, song-fic, histoire naïve ou sombre, prose ou poésie). Via son blog, on découvre sa progression en tant qu'auteur, ses doutes, ses questionnements. Au cours de l'hiver, plusieurs articles ont souligné la maturation de sa conception du métier d’auteur ; elle est passée progressivement d'une écriture "coup de tête" à quelque chose de plus réfléchi et travaillé, ce qui a notamment abouti à la suppression de Partners in Crime, une song-fic à chapitres. Miss justifie son choix en affirmant vouloir progresser en tant qu’auteur, mais n’exclut pas de reprendre un jour cette fanfic en la repensant intégralement.

L'amour est de loin son thème de prédilection, MissDibule le célèbre sous toutes ses formes dans la plupart de ses fics, sans tomber dans le cliché. Que ce soit véritablement l'amour ou l'amitié, il apparaît souvent dans toute sa réalité, à la fois partagé (La poésie de A à Z), salvateur (Partners in Crime), mais aussi douloureux (La vie rêvée de Guzma), voire tragique (Coup de foudre). L'auteure ne manque pas de montrer qu'un acte d'amour partant des meilleurs intentions peut se retourner contre soi (Le dernier Flocon) et, assez ironiquement, c'est dans sa fic la plus naïve qu'elle développe la forme d'amour la plus cruelle (navrés pour le spoil).

En revanche, l’amour familial est plutôt synonyme de relations conflictuelles. Que ce soit le Loupio de Coup de foudre ou Shaina, l’héroïne de sa fic principale, tous deux voient leur aventure débuter après une violente dispute avec leur mère. Même chose concernant les relations entre sœurs, bien que cela soit moins flagrant (car visible dans la song-fic supprimée et dans Switcheroo, un texte hors fandom que MissDibule a publié sur son blog).

Enfin, on observe une recherche du beau dans ses productions, que ce soit dans la forme, par la poésie, ou dans le fond (La clairière aux lucioles). Dans ses one-shots, elle défend et met en valeur des personnages plutôt antagonistes (Guzma, Giratina), montrant qu'il y a du beau/bon en eux. Même dans l'univers décadent de Partners in Crime, on trouvait une forme de beauté dans les deux couples mis en avant (mais vous devrez nous croire sur parole). De façon globale, elle cherche à produire de belles phrases, agréables à lire et offrant une indéniable fluidité à ses récits.

MissDibule est finalement une auteure très impliquée sur le site avec non seulement ses productions mais aussi les conseils qu’elle apporte en commentaires sur les fanfictions voisines. Elle partage ses impressions, avoue ses défauts (textes un peu naïfs, manque de profondeur dans le scénario ou les personnages) et rebondit dessus pour sortir quelque chose de meilleur à la fic suivante. Elle compte donc parmi ces auteurs à suivre, plutôt qu’à simplement lire !


Citations :

La couleur de la lumière
Une leçon de vie
Coup de Foudre [One-Shot]
La poésie de A à Z
Partners in Crime
La vie rêvée de Guzma [One-Shot]
Le dernier flocon [One-Shot]
Switcheroo (Hors-fandom)
La clairière aux lucioles [One-Shot]


Par Khlass, et un anonyme

Retour en haut de page
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
09/11 - Pokémon Masters
  • Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
    ... et 7 autres
    Mode Coop : Très difficile
    Missions
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Objets
    Archive des événements
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
30/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité