Accéder au contenu de la page

Dans la section fanfics...

Édito | Article | Analyse | Interview | ActuaLitté et Agenda

Nouvelles fics validées !

À cause du report du Journal, cette partie de l'ActuaLitté va prendre un poil plus de place que d'habitude : 21 nouvelles fics ont été validées lors des trois mois écoulés. Pour simplifier le travail des employés qui écrivent les introductions, toutes ces fics seront rangées en trois ensembles distincts, par mois, plutôt que toutes mises à la suite.

Juillet

D'ailleurs, même en séparant par mois, il y a de la matière !
Six nouvelles fics pour ce début de vacances. Parmi elles, trois fics à chapitres publiées par trois nouvelles venues dans la section fanfics : Evyx nous présente son interprétation du traditionnel voyage initiatique avec une histoire prenant place dans la région d'Unys ; Akatsuuki imagine une nouvelle organisation maléfique, plus dangereuse que celles connues dans les jeux ; Kaori met en place une histoire basée sur le paradoxe temporel. Le tout semble issu d'un univers commun conçu par les trois auteures !
On accueille aussi des productions d'auteurs déjà actifs : un O-S de Flageolaid consistant en un seul lancer de Pokéball au plus abondamment décrit, une réécriture de la participation de MissDibule au Calendrier de l'Avent 2017 (une song-fic donc), et un autre petit O-S "exercice de style" musical de Misa Patata.


  • Le 28/06/2018
    Le dernier flocon [OS]
    Par MissDibule

    "« L'enfer est pavé de bonnes intentions. »

    Expression qui signifie que la volonté de bien faire ou de faire le bien aboutit parfois au contraire du résultat espéré.

    C'est précisément ce que s'apprête à vivre Adam, jeune champion d'arène timide et naïf, en ce glacial mois de décembre où les flocons tombent dru, un à un...

    N.B. : cet OS a été originalement écrit pour remplir la vingt-deuxième case du calendrier de l'Avent 2017, un projet proposé par Flageolaid et Mentalira. Alors oui, j'ai conscience que ce n'est pas très à propos de le publier à nouveau maintenant, en plein été, mais après l'avoir un peu remanié j'ai vraiment voulu le poster sur mon propre compte aussi. C'est un one-shot doublé d'une song-fic, cette histoire est donc librement inspirée de la chanson "Payphone" de Maroon 5. Voilà, c'est tout j'espère que cette nouvelle version vous plaira !

  • Le 07/07/2018
    The Story of Evy
    Par Evyx

    "The Story of Evy, c'est une histoire comme un autre. C'est celle d'une fille comme une autre. C'est l'histoire d'Evy, justement.

    Elle est née à Bourg Geon, une minuscule bourgade de Johto, à la frontière avec Kanto. Ses parents, eux, ne sont pas comme les autres : son père est Gold Heart, le Maître de la Ligue de Johkan. Sa mère est Kris Marina, une Dresseuse de talent spécialisée dans la capture, connue pour avoir complété le Pokédex.
    Depuis toute petite, elle a la passion des Pokémons. Elle sait ce qu'elle veut faire plus tard : avoir un Pokémon et explorer le monde entier avec ses meilleurs amis.

    Un seul élément va perturber son plan. Ses parents l'entraînent à Unys, et son père part, pour ne plus revenir. Heureusement pour Evy, elle va se faire de nouveaux amis : Noir, qui veut devenir le Maître de la Ligue d'Unys à tout prix, Tcheren, une encyclopédie vivante et Bianca, une étourdie notoire, mais tellement attachante. Eux aussi partagent sa passion des Pokémons.
    Le grand jour était pour bientôt. Bientôt, le quatuor explorerait les routes d'Unys, avec, à la ceinture, une sphère rouge et blanche.


  • Le 16/07/2018
    Brand New World
    Par Akatsuuki

    "Si je vous dis Team Rocket ou Team Plasma, vous connaissez, non ? Vous pouvez citer leurs méfaits, leurs erreurs, et le nom des dresseurs les ayant arrêtés ? Mais si je vous dis Team Universe, que me répondez-vous ?
    Et là est bien le problème. Plus organisée, plus puissante, plus discrète et pourtant, tellement plus répandue. Et il a fallu attendre la capture de Palkia pour qu'enfin, leurs objectifs se dessinent. Leur but est grand, leurs ambitions utopiques. Et quel est mon but me direz-vous ? Eh bien, trouver Red. Et le convaincre de sauver le monde encore une fois.

  • Le 17/07/2018
    For a better world
    Par Kaori

    "« J’étais encore adolescente lorsque j’ai été témoin de leurs actes odieux. Ce jour-là, ils se sont attaqués injustement à un Blizzi et l’ont tué juste sous mes yeux. Ce jour-là, je n’ai pas réussir à agir. Ce jour-là, je m’en suis voulu terriblement. Mais, c’est également ce jour-là, où je me suis promis de consacrer ma vie à les mettre hors d’état de nuire. »

    Stella Wilson, conférence de presse, 28 Septembre 2038.

    Mais revenons un peu vingt ans plus tôt, là où tout a commencé.
    Et si, il était possible de modifier l’avenir ?



Août

...Et neuf autres fics pour août : on n'a rien inventé de mieux que les vacances. Là, deux nouveaux auteurs, Cyana et MattKball, offrent respectivement un O-S sur l'histoire de Kalos remaniée au goût de l'auteur et un début de fic longue et sombre portant sur les Ultras-Chimères.
Trois fics proviennent des plus récents arrivés sur le site : Akatsuuki présente un One-Shot proposant une fin alternative à PDM Explorateurs du Ciel ainsi qu'une fic plus longue sur le Monde Distorsion, et Evyx imagine des personnages vendre leur âme à Darkrai comme on vend son âme au diable...
Enfin, on retrouve aussi des productions de "vieux" auteurs : deux "introductions" de Kazumari à sa nouvelle fic principale, remaniée de ses anciennes histoires au titre en "-élia" (un O-S et une fic courte) ; il signe ainsi son retour sur le site, tout comme Lief97 avec une toute nouvelle fic d'aventure-fantasy, cross-over avec l'univers de Zelda Breath of the Wild ; et Flageolaid propose un nouvel O-S d'après une nouvelle à chute de l'auteur Dino Buzzati.

  • Le 01/08/2018
    Jo [one-shot]
    Par Flageolaid

    "Ce n'était pas n'importe quel jour pour Jo. Aujourd'hui débutait enfin son voyage initiatique. Il allait bientôt recevoir son tout premier Pokémon des mains du professeur Tilleul. Il passerait les prochains mois à arpenter les routes de Yonto avant de revenir chez lui, la tête pleine de souvenirs et les poches de Poké Balls.

  • Le 05/08/2018
    Codélia Network Prototype
    Par Kazumari

    "A.D. 2050

    Le Festival Numérique, compétition mensuelle organisée au sein du Réseau Codélia, en arrive à son dernier match. Cette finale de prestige va voir s'opposer Meijin et Elkira, respectivement troisième et deuxième meilleurs utilisateurs de la plate-forme. Populaire mais pourtant très isolée, Elkira n'a jamais su comment approcher les autres et s'enfonce dans la solitude. Quelques jours avant l'affrontement fatidique, elle décide de franchir le pas avec son futur adversaire et lui parle de ses problèmes.

    Takeru Lerendal, l'homme derrière l'avatar de Meijin, décide d'organiser une rencontre dans le monde réel avec elle. Elkira, qui répond au nom d'Aya Milani, est détentrice d'un lourd secret. Consciente que cela la rend terriblement différente par rapport aux autres, elle ne sait plus vraiment où elle en est. Alors qu'ils sont voués à s'affronter bientôt dans le cadre de la compétition, Takeru accepte de lui venir en aide. Pourra-t-il aider Aya à surmonter ses soucis et à s'intégrer plus efficacement parmi les siens ? Et qui gagnera la grande finale ?

  • Le 06/08/2018
    OS PDM. Dans l'Ombre du Futur.
    Par Akatsuuki

    "Dans ce monde, les miracles existent. Même perdue dans les limbes d'un monde détruit, elle avait attendu son retour ; avait cru en lui. Et lorsqu'il est enfin revenu, rapportant avec lui la lumière, elle savait que ce serrait leurs derniers instants ensemble.

    Pokemon Donjon Mystère Explorateur du Ciel. Fin Alternative. One-Shot.

  • Le 08/08/2018
    Les envoyés de Darkrai
    Par Evyx

    "Dans l'ombre, Darkrai grandit. Sa force et sa puissance croissent, dans l'espoir ultime de conquérir le monde des hommes. Allié à Giratina, ils décident de renverser le pouvoir d'Arceus. Mais pour cela, il lui faut des alliés.
    Certaines personnes vendraient leurs âmes au diable pour réaliser leurs rêves. C'est le cas de Lerelia, dont l'objectif est de rencontrer un certain garçon. Elle va rencontrer le Diable et lui donner son âme...

  • Le 08/08/2018
    Imprégné
    Par MattKball

    "« Alors que la vie semblait suivre son cours depuis l’abandon de son père, Shawn, futur dresseur, voit sa vie bousculée une nouvelle fois lorsque son village est entièrement détruit par une créature surpuissante venue du ciel.
    Recueilli par une étrange organisation qui l’oblige à rester enfermé dans son QG, il tente de découvrir ce qu’il s’est passé et de retrouver sa mère disparue lors du drame. Mais la vérité est bien plus sombre et cache d’autres secrets qui pourraient faire trembler le monde entier.
    Une chose est sûre, étant officiellement mort, il ne peut compter que sur lui-même pour avancer dans sa quête de réponses. »

  • Le 20/08/2018
    Codélia Network Cyber-Hunter Legacy
    Par Kazumari

    "A.D. 2045

    Après la mort de son père, Charlotte Linday se retrouve ruinée suite aux magouilles effectuées par son frère aîné, s'appropriant l'intégralité de l'héritage familial. Décidant par la suite de se tourner vers le Réseau Codélia pour survivre, elle prend le pseudonyme de Mirage et devient une chasseuse de primes virtuelle. Acceptant les missions de tout clients, elle trouve une véritable passion dans ce travail, qui lui permet à la fois de s'enrichir convenablement tout en étanchant sa soif d'aventure.

    Le Codélia Network Industries l'appelle un jour pour lui confier une mission. Consciente de l'opportunité qui s'offre à elle, Charlotte accepte sans hésiter. Elle doit alors traquer un mystérieux virus se mélangeant parmi les utilisateurs en prenant l'apparence d'un avatar. La jeune fille peut compter sur l'aide de Mister Phoenix, son ami et acolyte directeur d'une société de robotique. Mais ce dernier, travaillant sur un projet d'androïde nommé Yrmesis, semble être lié à l'affaire. Charlotte pourra-t-elle accomplir la mission avant son rival chasseur de primes à qui le CNI l'a également confié, Bloody Braxter ?

  • Le 20/08/2018
    Les couleurs de l'abîme.
    Par Akatsuuki

    "Elle ne souvenait plus vraiment comment tout cela avait commencé. Cette voix avait résonné dans son esprit telle une évidence, lui annonçant sans formalité que ce qu'elle appelait « réalité » était une illusion, perdue au fond du monde Distorsion. L'équilibre était rompu, personne ne pouvait survivre dans cette dimension erronée.
    Et du jour au lendemain, un être qu'elle ne connaissait pas lui dicta son Destin.

  • Le 22/08/2018
    Le Chevalier au Lion [One-Shot]
    Par Cyana

    "Un jour, quelqu’un m’a dit que l’histoire de la région de Kalos était un récit mythologique. Des guerres sans fin, des rois déchus, des amours brisées, de nobles chevaliers qui sombrent dans les ténèbres… Malgré toute sa gloire et sa magnificence, les légendes s’y terminent toujours mal.

  • Le 27/08/2018
    Le Royaume de Kirazann T1 : Les Sources de Vie
    Par Lief97

    "Royaume de Kirazann, 612 après l'unification par le Grand Roi de Givre.

    Alors que Mharcus Libellion, l'actuel souverain, doit tenir tête au Gang des Ténèbres, un groupuscule terroriste, une inquiétante nouvelle lui parvient de la tribu des Kerchakh au fin fond du Royaume. Dans l'urgence, il prépare un plan de défense contre l'invasion qu'on lui a annoncé.

    Mais les artéfacts de l'Ancien Temps, les pouvoirs du sang royal et l'armée suffiront-elles à les prévenir de l'arrivée des Ombres, elles qui ont déjà failli causer la destruction du monde plus de mille ans auparavant ?



Septembre

Et les publications se ralentissent un peu avec la reprise de cours. Kazumari publie donc la fic centrale de son nouvel univers, dont les anciens lecteurs reconnaîtront quelques personnages ; Dr#Reshini propose un recueil de textes courts-pastiches "à grignoter entre les repas" ; et FanHistoria publie pour la première fois sur le site, pour mettre en scène Manon et Alain, de l'animé XYZ, dans le cadre de la région d'Alola.
Avec cela quelques participations précoces au concours Let's Go, mais elles auront leur heure dans un récapitulatif au prochain numéro.

  • Le 15/09/2018
    Alola ! Les vacances de la Méga-Evolution !
    Par FaNhistoria

    "Alain et Manon sont envoyés à Alola par le professeur Platane, afin de récupérer des informations sur les Ultra-Chimères auprès de la Fondation Æther. L'occasion est trop belle et Manon est bien décidée à profiter de son séjour dans les îles paradisiaques, en déplaise à son acolyte!
    Seulement tout ne se passe pas comme tout à fait comme prévu...

  • Le 18/09/2018
    Codélia Network T.1 : La justicière virtuelle
    Par Kazumari

    "A.D. 2050

    Dans la Mégalopole d'Ebravia, lieu futuriste en avance technologiquement sur le reste du monde, fut développé un espace de réalité virtuelle appelé le Réseau Codélia. En son sein, les dresseurs s'y connectant peuvent expérimenter un tout nouveau genre de combats Pokémon. Le Cercle des Proxys, groupe de hackeurs terroristes, fait son apparition dans la dimension numérique, mettant à mal la sécurité du Réseau Codélia en tentant de pirater continuellement leurs serveurs.

    Tsubasa, hackeuse confirmée âgée de dix huit ans, poursuit ses études à l'Université Vermillion. Pensant les Proxys lié au terrible incident de son enfance ayant ruiné sa vie, elle enquête sur eux sous les traits de son avatar Axerola. Lorsqu'elle mettra la main sur une mystérieuse intelligence artificielle fruit de toutes les convoitises, Tsubasa se retrouvera mêlée malgré elle à un sinistre complot impliquant le Cercle des Proxys mais également le Codélia Network Industries, la société s'occupant du réseau.

  • Le 18/09/2018
    Pasticcio
    Par Dr#Reshini

    "Bien le bonjour, bien le bonsoir !

    Pasticcio, un plat d'origine italienne et grecque, un gratin de pâtes à la sauce bolognaise et béchamel, à la manière de lasagnes pourrait-on dire.

    Pourquoi un tel titre ? Qu'est-ce que cela va raconter ?

    Pasticcio représente un ensemble de plusieurs petites fictions Pokémon rassemblées en "recueil", afin de grignoter entre les repas (à savoir les fictions plus consistantes que votre serviteur ne fait que bien peu). Ce sont des pastiches, d'où l'ambivalence, mais surtout des textes auxquels je tiens.

    Si le coeur vous en dit, et dès qu'un petit texte ou deux sera écrit, vous pourrez les lire, en savourant le temps de quelques minutes. Les fictions seront souvent publiées par deux en un seul chapitre, mais si l'une d'entre elles venait à être plus longue, elle occuperait ainsi un chapitre à part entière.

    J'espère que ça vous plaira, et à bientôt pour d'autres textes !



Animations pour la section fanfics !


Plusieurs Drabbles seront organisés les mercredis 3, 17 et 24 octobre sur le blog du Comité de Lecture. Un Cadavreski sera organisé le 8 octobre sur le serveur discord de Pokébip. Enfin, une toute nouvelle animation aura lieu le mercredi 10 octobre sur le blog du Comité !
(Vous avez vu, on révolutionne les tirets par une belle phrase rédigée !)

Les animations de l'été

La plupart du monde parti en vacances, les animations classiques se sont arrêtées pour souffler pendant l'été ; à leur place, pourtant, a été organisé le premier concours de One-Shots "officiel" mis en place par Kloana en tant qu'Animatrice du Comité de Lecture. Le thème en était Échec et mat ! ; vous retrouverez les participations dans ce recueil sur le compte du Comité de Lecture, et les résultats ici. Ce premier essai, peu fructueux pour le peu de participations enregistrées, a permis au Comité de revoir et d'améliorer l'organisation de ce genre de concours, on espère avoir plus de succès les prochaines fois !


Petites annonces

Le concept a été explicité dans l'ActuaLitté du Journal précédent.


  • Bonjour à tous,

    Depuis le début du mois, une animation fanfic basée sur le principe du Cadavre Exquis se déroule sur l'espace blog. Chaque participant poste un extrait de fic, court ou long, faisant avancer l'histoire de Dwight, un Zoroark voulant intégrer la société humaine. Pas de panique, une trame narrative a été mise en place pour éviter les dérives. Nous en sommes actuellement à la moitié du récit environ.

    Pour rejoindre ce projet, c'est très simple : il vous suffit de manifester votre envie de poursuivre le texte dans les commentaires du dernier article publié. Vous disposerez alors de deux jours pour rédiger la suite, avec un minimum imposé de cent mots.
    Si l'écriture ne vous branche pas, vous pouvez quand même lire cette fic en cherchant les articles de blog intitulés "Intégration volcanique". Les auteurs qui y travaillent sont tous très talentueux et parviennent à garder une certaine cohérence au-delà des différences de style. N'hésitez donc pas à laisser un petit commentaire d'encouragement de temps en temps.

    Flageolaid



Retour en haut de page
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
21/11 - Pokémon Masters
  • Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
20/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Archives (Events Généraux)
19/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 04
    Soluce : Partie 03
    Guide des Lieux V1
    Pokémon offerts
    (18/11)
    Échanges Internes
    Les Move Tutors
    Màj du 17/11
    Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité