Accéder au contenu de la page

Interview d'auteur : Drayker


Bonjour à tous pour cette nouvelle interview ! Nous y accueillons cette fois Drayker, auteur de longue date sur ce site, ancien membre du Comité de Lecture et à l’origine de la fanfic Apocalyptica, actuellement au Panthéon. Beaucoup de choses à dire à cet écrivain ici depuis onze ans pour écrire sur l’univers Pokémon, merci à lui pour son implication dans ses réponses et les conseils qu’il donne aux auteurs tout au long de cette interview ! Si la longueur vous attire, et le post-apocalyptique davantage, n’hésitez plus à vous prendre quelques après-midis pour découvrir l’univers d’Apocalyptica ou appliquer ses recommandations en terme d’écriture. A vos claviers pour de nouvelles fanfics !

Pokébip et fanfictions : toute une histoire

Quel genre de fanfictions aimerais-tu voir davantage sur le site ?
Aouch, tu attaques fort. Vaste question. J’ai le droit d’écrire combien de pages ?
Blague à part, je vais essayer de répondre en deux étapes.
Au niveau du fond, j’ai toujours été personnellement fasciné par la relation entre humain et Pokémon. Quand on y réfléchit, l’univers du canon est quand même rempli de créatures surpuissantes, dont certaines sont capables de déplacer des continents ou de trouer l’espace-temps. Même la plus fragile de ces bestioles peut cracher du feu ou faire léviter des objets par force mentale. Comment l’humain a-t-il fait pour domestiquer ces bébêtes ? Est-ce que l’humanité est vraiment l’espèce dominante ? Evidemment, le jeu vidéo étant fait pour des enfants d’abord, il aborde ces thématiques sous le prisme de l’amitié et de la coopération, mais je regrette que si peu de fics ne cherchent pas à aborder cette problématique avec un angle plus mature et réaliste.
Au niveau de la forme, j’ai récemment remarqué que toutes les fics avaient une forme très classique, et que quasiment aucune n’exploitait la multitude de balises et de spécificités qu’offre le support qu’est Pokébip. On peut intégrer des images, des sons, changer la couleur du texte, intégrer des liens et des balises pour dissimuler des messages cachés voir des chapitres entiers sous le nez du lecteur… Bref, il faut exploiter tout ça ! C’est le défi que je me suis lancé avec un projet de fic un peu zinzin (mais on me souffle dans l’oreillette qu’il faut que je fasse ma pub plus tard).

Selon toi, quel est le changement le plus important auquel tu as assisté au fil des ans passés sur le site, et en particulier dans la section fanfics ?
Tu veux dire, hormis le fait que l’énorme majorité des auteurs de notre époque soit partie ? *sad violin*
J’ai vu les visages changer effectivement, mais l’aspect du site a lui aussi beaucoup évolué. Le Panthéon des fanfics par exemple, ça n’existait pas à mon époque ! Même si je suis un éternel insatisfait qui considère qu’il reste beaucoup à améliorer dans l’actuelle section fics, force est de reconnaître qu’il y a eu énormément de progrès.
J’ai vu le niveau moyen des productions sensiblement augmenter sous l’ère Srithanio puis l’ère Malak. Les conditions de validation se sont durcies et ça s’est ressenti sur la qualité des fics. En revanche, beaucoup d’excellents auteurs sont partis pendant ces années, donc en toute honnêteté j’aurai tendance à dire que les fics sont en moyenne meilleures maintenant qu’avant, sans aucun conteste, mais que les meilleures fics de maintenant sont peut-être moins bonnes que les meilleures fics d’avant.

Que retiens-tu de ton travail au sein du Comité de Lecture lorsque tu en étais membre ?
Beaucoup de boulot ! Quand j’y pense, c’est assez dingue pour des bénévoles. On avait une fournée conséquente de fics à valider/refuser, les évaluations pleuvaient si vite qu’on avait plusieurs mois de retard, et il se trouvait quelques inconscients (comme votre serviteur) qui voulaient en plus rénover la section fanfics en ajoutant des fonctionnalités telles que le Panthéon.
Je suis très content d’avoir pu participer à l’élaboration de ces ajouts, et même si les choses se sont apparemment calmées au niveau des quantités de fics à valider/évaluer, mes passages au Comité m’ont fait prendre conscience de la masse de travail que ça peut représenter, alors un gros gg à eux pour leur boulot !

Textes personnels : Après l’Apocalypse

Comment présenterais-tu Apocalyptica et son univers à un lecteur qui voudrait découvrir ta fanfic ?
Rah, j’aime pas faire ça. Ça donne l’impression que je fais ma pub. Bon.
En 5 mots : Post-apocalyptique, suspens, retournements, psychologie, long.
Pas sûr que le premier compte comme un seul mot, tiens.
En 1176 mots (oui, j’ai compté) : Apocalyptica se déroule dans un univers où une catastrophe d’origine inconnue a ravagé le monde, décimé l’humanité et rendu les Pokémon survivants fous. Au milieu de ce joyeux bordel, des individus à mi-chemin entre l’humain et le Pokémon émergent amnésiques de mystérieux laboratoires disséminés dans le monde, et se mettent à parcourir le désert en quête de réponses.
J’y raconte l’histoire d’un petit groupe de survivants, humains ou non, qui luttent pour leur survie dans un environnement hostile. Au fil de l’intrigue, ils en viennent à en apprendre plus sur ce qui a ravagé le monde, ainsi que sur le but derrière la création de ces hybrides artificiels.
Cette fic, qui me suit depuis des années, est pour moi l’occasion d’aborder des thèmes qui me sont chers : qu’est-ce qu’être humain, qu’est-ce qui fait qu’une société est viable, et jusqu’où doit-on renoncer à son éthique au nom du pragmatisme ?
C’est une fanfic très (trop ?) longue - actuellement plus de 100 chapitres, et j’en ai prévu 200 en tout. Elle prend son temps sur bien des aspects, notamment la psychologie des personnages, leur évolution et les dilemmes auxquels ils sont confrontés. Elle démarre doucement et gagne en ampleur au fur et à mesure des chapitres, en même temps que l’intrigue grossit et que la psyché des personnages évolue face aux épreuves qui se multiplient. Il y a de l’action, comme dans tout post-apo qui se respecte, mais c’est minoritaire comparé au temps passer à développer les relations entre personnages. A ce titre, je trouve le début assez mollasson, mais je pense pouvoir dire que si vous parvenez à vous accrocher jusqu’à la fin du premier arc, vous ne le regretterez pas !
Le suspens et les retournements de situation sont très présents dans la fic (chaque chapitre ou presque se finit sur un cliffhanger, donc allergiques à la frustration s’abstenir !), et elle s’éloigne considérablement du fandom. J’y construis ma propre région, avec sa géopolitique, sa technologie et ses problématiques sociales particulières, ce qui peut parfois donner l’impression qu’Apocalyptica se détache quasi-complètement de Pokémon, chose que j’assume totalement.
Ah, et évidemment, il y a des morts, des insultes et du sang, comme on peut s’en douter. J’admets volontiers que ce n’est pas une fic pour tout le monde : c’est sombre et violent, il y a peu d’humour et on se pose énormément de questions sur le fin mot de l’histoire. Si le résumé fait jusqu’ici ne vous a pas rebuté, félicitations, vous êtes probablement aussi masochiste que moi !

Beaucoup de tes textes ont été supprimés depuis ton arrivée sur Pokébip. Avons-nous une chance de les revoir un jour, peut-être après un travail de réécriture ?
Je ne sais plus si je l’ai dit dans l’interview, mais j’écris sur Pokébip depuis 11 ans. Forcément, en un laps de temps aussi long, la qualité de mes écrits a évolué. A un moment où je n’étais vraiment plus satisfait de moi, j’ai donc fait table rase et j’ai recommencé.
La première de ces réécritures est Apocalyptica, mais comme dit plus haut, c’est parti en vrille et j’ai multiplié la quantité de chapitres par 10. J’ai effectivement envie de reprendre d’autres projets, mais j’imagine qu’il vaut mieux en parler dans la question suivante !

Un nouveau projet risque-t-il de voir le jour prochainement, ou une idée précise que tu voudrais évoquer ici ?
Oui, en effet. Comme mentionné au début, j’ai pour projet d’écrire une fic qui exploite à fond les balises du site pour donner une œuvre un peu tordue : cacher des messages en blanc sur fond blanc entre deux paragraphes, dessiner en Ascii, imbriquer des chapitres dans d’autres chapitres à la manière des romans dont vous êtes le héros… Ça me demande beaucoup de boulot et je ne sais pas trop quand ça arrivera, et si ça se trouve ça sera trop déroutant à la lecture, mais j’ai envie de tenter l’expérience !
Ah, et au niveau de l’histoire, ça parle d’une jeune femme qui grimpe une montagne sacrée en solitaire pour tuer Arceus, censé résider au sommet. Voilà voilà.

Travail d’écriture : conseils d’auteur et d’ami

Comment organises-tu généralement ton travail d'écriture ?
Je passe énormément de temps à concevoir un écrit avant de commencer l’écriture à proprement parler. Je me construis des scripts, je mets au clair les axes d’évolution de mes personnages, je me pose des jalons, je me documente sur les points que je ne maîtrise pas… 80% de mon travail sur une fic se fait avant d’ouvrir Word.
Ce n’est qu’une fois que j’ai tout ça que je peux entamer l’écriture et délier ma plume virtuelle. Me préparer ainsi me permet de ne pas me démotiver, de ne pas trop traîner non plus, et surtout de finir mes écrits – chose indispensable quand on est un taré qui se lance dans des fics de 200 chapitres alors qu’il n’a pas forcément beaucoup de temps IRL pour enchaîner les chapitres.
Je pense honnêtement qu’écrire comporte une grosse partie de gestion de projet, et que pour se professionnaliser un minimum dans sa manière d’écrire, il faut passer du temps à se préparer, s’imposer des échéances et élaborer un squelette d’histoire avant d’attaquer.

Quel conseil donnerais-tu en priorité au sujet de la construction d'un personnage ?
Vaste sujet là encore… Pas facile d’y répondre sans écrire plusieurs pages.
Déjà, tout dépend de quel contexte d’œuvre on parle : absurde, « réaliste », comédie, drame ? Dans une approche réaliste, il faut se concentrer sur la crédibilité de leur caractère, de leurs motivations et de leur comportement, pour que le lecteur puisse s’identifier à eux rapidement. Plus ils sont humains et plus ils nous ressemblent, plus ce sera facile de croire qu’ils existent vraiment et d’oublier que ce ne sont que les marionnettes de l’auteur qui se cache derrière.
Une fois que c’est fait, on peut travailler à les rendre un peu moins banals, un peu plus badass, mais là encore, il faut être modéré. Un personnage doit évoluer, mais ça ne doit pas être trop brusque au risque de casser l’immersion.
Une histoire est là pour apprendre quelque chose au lecteur et véhiculer un message ; et au même titre, un personnage doit évoluer au fil de l’intrigue, et en ressortir transformé. Les épreuves qu’il traverse doivent le marquer, en bien comme en mal.

Quels conseils voudrais-tu donner maintenant, ou lesquels t'ont été les plus utiles en matière d'écriture ?
Diantre, j’en ai tellement. J’ai l’impression que j’aurais pu gagner cinq ans si on m’avait dit certaines choses d’entrée de jeu. Bon, je vais essayer d’en balancer quelques-uns en vrac. Evidemment, ça ne représente que mon opinion et mon expérience personnelle.
- L’écriture est plus une science qu’un art. Il faut prévoir, planifier, réfléchir à l’avance, en particulier si on se lance dans des longs projets. Y aller à l’impro en comptant sur des inspirations soudaines pour écrire, c’est se condamner à abandonner avant la fin dans l’immense majorité des cas.
- Qui dit science dit théorie. Des milliers d’auteurs ont écrit avant nous, et plusieurs d’entre eux ont mis au point des théories qui aident à comprendre comment créer une histoire qui marche. A ce titre, je vous recommande de lire notamment le travail de Campbell et Vogler sur le Voyage de Héros, les théories sur l’énonciation et l’exposition, les théories sur la construction d’un univers inventé, sur la conception d’une intrigue à partir d’un ou plusieurs conflits, sur les clichés et leur subversion… Si jamais des auteurs en herbe lisent ceci et ne voient pas forcément de quoi je parle, qu’ils n’hésitent pas à m’envoyer un MP ! J’ai moult liens pour ceux qui souhaitent enrichir leur connaissance théorique de l’écriture et des méthodes de construction d’une histoire.
- Lisez ! Lisez, lisez, lisez. On s’améliore en tant qu’auteur en regardant ce qui se fait ailleurs ; personne n’est doué de base, tout le monde le devient en copiant ceux qui le sont déjà. Alors potassez. Vous voulez écrire de la science-fiction ? Dévorez tous les classiques du genre. Du slice of life ? Pareil. Y’a pas de secret.
- Ne planifiez pas tout. Oui, ok, j’arrête pas de parler de plans, de scripts, de prévoir à l’avance. Effectivement, c’est important de connaître la fin de son histoire avant d’écrire le premier chapitre, mais c’est tout aussi important de se laisser une marge de manœuvre pour pouvoir corriger le tir, rajouter des scènes ou modifier un pan d’intrigue en cours de route. L’idée n’est pas non plus de passer un an à planifier dans les détails le déroulement d’une intrigue de vingt pages. On est aussi là pour s’amuser.
- Jouez vos dialogues. Beaucoup d’auteurs débutant écrivent des dialogues qui sonnent artificiels. Jouez-les à voix haute, et si vous trouvez que ça sonne trop ampoulé à l’oreille, reformulez. C’est le meilleur moyen d’écrire des répliques crédibles.

Pour conclure : Journal et interview

Quel est ton sentiment à propos de ce Journal des Fanfics ?
Quel Journal des Fanfics ? Hein ? Une interview ? Pourquoi vous avez une caméra ?

S'il fallait changer une seule chose au Journal, laquelle serait-ce à ton avis ?
Bon, comme je suis magnanime, je vais répondre à la question précédente dans celle-ci. J’aime beaucoup l’initiative de ce Journal, c’est la concrétisation d’un projet qui traîne depuis longtemps dans les cartons du Comité et c’est une bonne manière de dynamiser la section.
Si ça ne tenait qu’à moi, j’y ferai plus de pub. En parlant rapidement des fics validées le mois passé, par exemple. Une mini-analyse pour celles qui valent le coup, afin de donner un coup de pouce aux auteurs qui se lancent.

Un dernier mot pour conclure cette interview ?
J’suis désolé, j’ai pondu de sacrées tartines pour certaines questions. Pourtant j’ai essayé de faire court, promis.
A part ça, encore une fois kudos à toi sound pour le travail que tu as accompli ces dernières années avec les interviews, et pour ta régularité ! C’est toujours un plaisir de répondre à ce genre de questions – j’espère que certains de mes conseils en auront aidé certains !


Interview par Soundlowan

Retour en haut de page
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité