Accéder au contenu de la page

Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Les changements d'Unys

C'est deux ans après Pokémon Noir et Blanc que se situe l'aventure de Noir 2 et Blanc 2. Qui dit longue attente, dit nouveautés et changements.
Venez donc découvrir, dans ce petit guide, les nouveautés ou changements présents dans Noir 2 et Blanc 2.

Pavonnay

Première nouveauté, et pas des moindres, la ville de départ ! Comme pour Noir et Blanc premier du nom, abandonnez les "Bourg-truc" et dites bonjour à Pavonnay, qui, à la différence de toutes les anciennes villes de départ, dispose d'un Centre Pokémon !


Pavonnay

Route 19 et Amaillide

La Route 19 arrive immédiatement après Pavonnay et représente un tout nouveau chemin où vous apprenez à attraper un Pokémon avec Bianca.
Une fois traversée, vous faites face à Amaillide, ville qui constitue également un nouveau lieu. Vous y rencontrez notamment Goyah.


Amaillide

Route 20

Vous pouvez accèder à la Route 20 en suivant le chemin indiqué par Goyah à Amaillide. Route habituelle où vous trouvez objets et Pokémon.


Route 20

Ranch d'Amaillide

En poursuivant au nord à partir de la Route 20, vous accédez à la Ranch d'Amaillide. Il s'agit d'un petite ferme qui regorge de divers espèces de Pokémon.


Ranch d'Amaillide

Ondes-sur-Mer

En allant à l'est à partir de la Route 20, vous atterrissez à Ondes-sur-Mer. Il s'agit de la deuxième ville de votre aventure où vous décrochez votre deuxième badge face à Strykna, championne du type Poison et où vous pouvez prendre le bateau en direction de Volucité.


Ondes-sur-Mer

Z.I. d'Ondes-sur-Mer

Vous trouvez, au sud de la ville, son complexe qui abrite une variété conséquente de dresseurs et de Pokémon sauvages.


Z.I. d'Ondes-sur-Mer

Pokéwood

Au nord, le Pokéwood s'offre à vous. Amateur de comédie, cet endroit est fait pour vous ! En effet, cette attraction cinématographique vous permet de jouer les acteurs en simulant des combats qui, plus tard, seront accompagnés de décors et costumes et montés comme un film ! (Plus d'infos ici)


Pokéwood

Égouts de Volucités

En retournant à Ondes-sur-Mer, vous pouvez prendre le bateau en direction de Volucité. Ici, peu de choses ont changé, si ce n'est que les Égouts de Volucités font leur apparition : vous avez désormais la possibilité d'y attraper des Pokémon, notamment Évoli.
Sachez également que vous pouvez accéder, grâce à ces sous-terrains, au Chemin Enfoui qui vous mène au Pokémon World Tournament et donc à Port Yoneuve (dont nous parlerons plus tard).


Égouts de Volucités

Route 4 et Château enfoui

Les travaux dans le désert Délassant et la Route 4, entrepris dans les versions Noire et Blanche, se sont terminés, permettant l'expansion de Volucité vers le nord et la modernisation de ces espaces.
On remarque la disparition sur la carte du relief des Ruines du Vieux Château, effectivement celui-ci n'est plus visible et n'est accessible que grâce à un petit chemin dévoilé après avoir battu la Ligue.


Vue aérienne


Route 4

Galerie Concorde

Près de cette même route, un nouveau complexe apparait, il s'agit de la Galerie Concorde, espace dédié à la communication (plus de détails ici)


Galerie Concorde

Méanville

Méanville, maintenant rattachée à Volucité, semble être aussi restée elle-même, sauf un nouveau bâtiment dans le parc d'attractions, à l'Est de la Grande Roue qui n'est autre que la nouvelle arène de la championne Inezia !


Vue aérienne


L'arène de Méanville

Trouées Cachées

En partant vers la route 5, vous découvrez un nouveau type de lieux dans Unys : il s'agit des Trouées Cachées. Bien dissimulées, vous pouvez y trouver des objets plus ou moins rares et des Pokémon avec leur capacité du DW (plus d'infos sur la page des Trouées Cachées).


Port Yoneuve

Port Yoneuve est certainement la ville qui a subi les plus lourdes modifications. La vieille ville a perdu son phare, car les bateaux ne semblent plus s'aventurer jusqu'au pont Dracaufeu. Dites au revoir aux anciennes maisons et bonjour aux immeubles futuristes, Port Yoneuve se modernise !


Port Yoneuve

Route Bardane

Au nord de celle-ci, une grotte, absente jusqu'à présent, fait son apparition : il s'agit de la Route Bardane. Celle-ci se débloque une fois que vous avez battu la ligue. Cette grotte immense relie une grande partie d'Unys. Pour vous y diriger, il est indispensable de parler aux mineurs qui vous guideront.


Vue aérienne


Route Bardane

Ruines Enfouies

Près de cette même Route Bardane, vous pouvez accéder aux Ruines Enfouies. Celles-ci se présentent comme un puzzle que vous devez résoudre pour attraper les légendaires Golems. (Accédez à la page des légendaires)


Ruines Enfouies

Pokémon World Tournament

Au sud de la ville, le Hangar Frigorifique laisse sa place au Pokémon World Tournament.
Nouveau lieu emblématique de Pokémon Noir 2 et Blanc 2, vous pouvez, ici, affronter divers dresseurs de Pokémon assez puissants notamment des champions d'arènes ou Maître de la Ligue des versions antérieures. (Retrouvez la page consacrée au Pokémon World Tournament ici)


Pokemon World Tournament

Chemin Enfoui

A l'ouest du Pokémon World Tournament, vous pouvez accéder au Chemin Enfoui.
Grotte basique renfermant dresseurs, objets et Pokémon, elle vous permet d'accéder à Volucité mais aussi et surtout au Château Enfoui qui, en dehors de ce chemin, est inacessible.


Chemin Enfoui

Arpentières

Accessible depuis Parsemille en avion, Arpentières, ville désertique, apparaît alors. Vous y trouverez notamment un Move Tutor.


Arpentières

Mont Renenvers

En partant à l'est, puis au nord à partir de Arpentières, la Mont Renenvers pointe le bout de son nez.
L'extérieur de celle-ci ne diverge pas par rapport aux lieux habituels : vous y trouvez des Pokémon, dresseurs et objets.


Mont Renenvers : extérieur

Son intérieur, quant à lui, se montre plus interessant, le décor changeant selon la version : dans Blanc 2, la magma le rend rougeoyant, dans Noir 2, l'eau le rend bleuté.
A noter que c'est également ici que vous pouvez attraper Heatran. (Accédez à la page des légendaires)


Mont Renenvers : intérieur

Manoir de l'Étrange

Toujours à partir de Arpentières mais cette fois-ci au sud-est, vous tombez sur la Manoir de l'Étrange. Labyrinthe étrange où vous trouvez objets, dresseurs, mais aussi la Lun'Aile qui vous permet d'attraper Cresselia. (Accédez à la page des légendaires)


Manoir de l'Étrange

Aquatube

Le Aquatube vous sera utile pour rejoindre Papeloa à partir de Janusia.
Comme l'indique son nom, celui-ci se situe sous l'eau et vous offre un spectacle fabuleux.


Aquatube

Papeloa

À l'instar d'Ondes-sur-Mer, Papeloa est une nouvelle ville aquatique qui vous permettra d'accéder au huitième badge face à Amana du type Eau.


Papeloa

Route 21 et 22

Deux routes viennent s'ajouter aux nouveautés. Répondant au schéma commun, vous pouvez néanmmoins récupérer Terrakium (Accédez à la page des légendaires) et l'objet contrôlant les Pokémon de Nikolaï sur la Route 22.


Route 22


Route 21

Grotte Littorale

La Route 21 vous mène tout droit vers la Grotte Littorale, qui rejoint la Baie Vaguelone.


Grotte Littorale

Frégate Plasma

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un lieu d'Unys en lui-même, la Frégate Plasma représente quand même une nouveauté.
Siège de la nouvelle Team Plasma, vous aurez l'occasion d'y monter et d'y affronter la team.


Frégate Plasma

Prairie Cyclopéenne et Route 23

La grotte cyclopéenne se modifie légèrement et accueille une prairie que vous aurez l'occasion de visiter une fois Ghetis battu.
Elle précède immédiatement la Route 23 qui apparaît elle aussi.


Prairie de la Grotte Cyclopéenne


Route 23

Les huit Portes de contrôle et la route Victoire

Parmi les lieux qui ont subi un changement, les huit portes de contrôle et la route Victoire en font partie. En effet, celles-ci se sont grandement modifiées laissant place à davantage d'exploration et de lieux annexes à visiter.


Les Portes de Contrôle


Route Victoire

Caverne des Esprits

La Caverne des Esprits se situe à l'est de Amaillide. C'est ici que vous rencontrez pour la première fois les trois Cré's. (Accédez à la page des légendaires)


Caverne des Esprits

Réserve Naturelle

Après avoir vu tous les Pokémon du Pokédex Régional, le professeur Keteleeria vous remet un Permis qui vous permet de vous rendre au Réserve Naturelle. Pour cela rendez-vous à Parsemille où vous devez prendre l'avion.
Cet endroit regorge de Pokémon, notamment un Tranchodon shiny. (Plus d'infos ici)


Réserve Naturelle

Heylink

On constate, en partant vers l'Est depuis Parsemille, un bouleversement au niveau du Heylink : le Heyrable a disparu, de même que l'eau qui le cernait.


Heylink

Changements minimes

À toutes ces nouveautés et changements viennent s'ajouter d'autres modifications moins conséquentes : la grotte d'entrainement devient inaccessible, le château de N est en ruines, la grotte cyclopéenne et le Mont Foré se dotent de nouvelles salles, certaines routes changent leur configuration, la forêt blanche et la ville noire accueillent un bâtiment important en leur centre...
Bien évidemment, on ne peut pas parler des modifications de la région d'Unys sans parler des nouvelles arènes et des modifications de la Ligue Pokémon !


Recherche
Navigation

Soluces et astuces

Soluce complète

Guide des lieux complet
Guide des événements liés au temps

Personnages utiles
Le bonheur
Carte Dresseur
Music-Hall
Pokéwood
Galerie Concorde
Lien Unys
Objet Trouvé
Chasse aux Médailles
Ruines des Abysses


Capture de Pokémon

Pokédex 5G
Pokédex d'Unys

Starters Dex
Légendaires Dex

Pokémon exclusifs à chaque version
Pokémon introuvables
Pokémon à forme variable

Pokémon spéciaux
Pokémon de N

Pokémon offerts
Échanges internes
Pokémon fixes
Trouées Cachées

Troupeaux
Capture des Pokémon sauvages

Reproductions spéciales

Taux de Capture
La shasse aux Pokémon chromatiques


Combats

Nouvelles attaques
Combinaisons d'attaques
Nouvelles Capacités Spéciales
Capacités spéciales avec effet hors combat

Pokémon du Rival - Matis
Champions d'arène
Ligue Pokémon

Grande Roue
Grand Stade & le Petit Terrain
L'Étoile d'Unys
Arbre Creux de la Forêt Blanche
Gratte-Ciel de la Ville Noire
Supers Dresseurs

Métro de Combat
Pokémon du Métro de Combat
Club des Épreuves
Pokémon World Tournament (PWT)
Équipes des Dresseurs du PWT (1)
Équipes des Dresseurs du PWT (2)


Fonctionnalités

RAdar Pokémon
Poké Fret
Vokit
Test de Compatibilité


Guide du Monde des Rêves

Tuto de connexion
Liste des activités
Zones de l'Archipel des Rêves
Capacités Spéciales des Pokémon
Attaques spéciales des Pokémon
Accessoires de décoration
Mini-jeux

Événements exclusifs Noir 2 et Blanc 2


Stratégie

Obtenir un Pokémon stratégique
Reproduction
Groupes d'oeufs
Guide des EVs
Maîtres des capacités (Move Tutors)


Connectivité

Heylink

Pokémon Global Link
C-Gear
Missions Fiesta
Liste des Missions Fiesta

Events Wi-Fi : distributions et mode d'emploi
Distributions sur 5G
Evendex


Nouveautés

Différences entre les versions
Changements d'Unys

Nouvelles mécaniques de reproduction
Nouveaux personnages
Nouvelles formes
Nouveaux objets


Listes et données

Étymologie des noms Pokémon de la 5G
Cycle du temps, les saisons

Liste et localisations des CT/CS !
Liste et localisations des Baies

Tous les objets
Objets tenus par les Pokémon sauvages
Objets trouvables avec Ramassage

Musiciens d'Unys


Images et vidéos

Vidéos du jeu
Screenshots
Artworks et logos


Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité