Accéder au contenu de la page

Les principaux jeux vidéo Pokémon


Qu'est-ce qu'un jeu "principal" ?

La série principale Pokémon est la toute première à avoir été mise en place. Ces jeux sont toujours développés par Game Freak, qui ne s'occupe d'ailleurs pas des jeux dérivés.

Leur principe est toujours le même : vous incarnez un jeune Dresseur de Pokémon à qui l'on offre un Pokémon de départ (communément appelé starter) et vous partez pour une aventure semée d'embûches. Vous parcourez une région peuplée de Pokémon sauvages que vous pouvez capturer, faire combattre pour les entraîner et peut-être les faire évoluer, pour finalement vous mesurer à l'élite des dresseurs de la région et enfin devenir le Maître de la Ligue Pokémon.

L'objectif secondaire est de capturer tous les Pokémon des jeux pour remplir le Pokédex, ce qui nécessite d'effectuer des échanges entre deux versions en raison de l'exclusivité de certaines espèces. Même après avoir rempli ces quêtes, les joueurs peuvent trouver divers intérêts comme les combats stratégiques contre d'autres joueurs, la chasse aux Pokémon chromatiques, la collection de Pokémon évènementiels, et bien d'autres choses !

Cliquez sur un jeu pour accéder au dossier que nous lui avons consacrés (soluces, astuces et toutes les informations utiles).

Génération 1

Les jeux 1G comprennent 151 Pokémon. Ils sont sortis sur Game Boy et sont jouables sur toutes les consoles portant cette appellation, à l'exception de la Game Boy Micro. Depuis le 27 février 2016, jour des 20 ans des premiers jeux japonais de la licence, ils sont également disponibles mondialement sur la Console Virtuelle (versions dématérialisées de jeux rétro) de la famille 3DS.

Jeux Sortie Informations

Pokémon Versions Rouge et Bleue
Japon : _
Amérique : 01/09/1998
Europe : 08/10/1999
Ce sont les premiers jeux sortis en occident, mais il s'agit essentiellement d'une adaptation de la version Bleue japonaise, sortie quelques mois après les versions Rouge et Verte de ce même pays, et qui comporte plusieurs modifications, notamment au niveau des sprites et des maps. Les localisations des Pokémon correspondent en revanche aux jeux originaux. Le joueur parcourt la région de Kanto (bien que le nom ne soit jamais cité dans les jeux), inspirée de la région éponyme au Japon.

Pokémon Version Jaune
Japon : 12/09/1998
Amérique : 19/10/1999
Europe : 16/06/2000
Cette réédition des jeux précédents se veut plus proche de la série animée. En effet, le Pokémon de départ est un Pikachu refusant d'entrer dans sa Poké Ball que l'on peut rendre heureux ou non, et on y croise régulièrement Jessie et James de la Team Rocket (absents des jeux originaux). Le déroulement reste similaire aux versions précédentes, mais quelques améliorations graphiques sont à noter, comme des palettes de couleurs plus variées (sur Game Boy Color) et des sprites plus fidèles aux designs des Pokémon dans l'animé.

Génération 2

Chaque génération ajoute de nouveaux Pokémon à ceux déjà existant. Ces jeux 2G portent ainsi le total à 251 Pokémon. Ils sont prévus pour la Game Boy Color et bénéficient ainsi de graphismes bien plus colorés, même comparé à la version Jaune. Ils restent cependant jouables sur les consoles précédentes, à l'exception de la version Cristal. Toutes les Game Boy suivantes supportent ces jeux sauf la Game Boy Micro. Les échanges sont possibles avec les jeux précédents avec certaines limitations dues aux nouvelles données qui ne sont pas supportées. Depuis le 22 septembre 2017, les versions Or et Argent sont également disponibles mondialement sur la Console Virtuelle de la famille 3DS. Pour Cristal, il a fallu attendre le 26 janvier 2018 pour voir sa sortie sur ce même support.

Jeux Sortie Informations

Pokémon Versions Or et Argent
Japon : 12/10/1999
Amérique : 15/10/2000
Europe : 06/04/2001
Suite directe des jeux 1G, l'aventure se déroule 3 ans plus tard dans la région de Johto, située à l'ouest de Kanto, où l'on incarne un nouveau héros. Les enrichissements sont nombreux : reproduction des Pokémon, gestion du bonheur pour toutes les espèces, gestion du temps grâce à une horloge interne mémorisant l'heure et le jour de la semaine. Ainsi, certains évènements ne se déroulent que certains jours durant certaines heures, et l'apparition des Pokémon sauvage varie avec le jour et la nuit. Deux nouveaux types de Pokémon apparaissent : Acier et Ténèbres.

Pokémon Version Cristal
Japon : 14/12/2000
Amérique : 30/07/2001
Europe : 31/10/2001
Version complémentaire de Or et Argent, elle ajoute une petite intrigue liée au Pokémon légendaire Suicune. Les changements et améliorations restent assez minimes, mais parmi les plus notables : il s'agit du premier jeu à proposer le choix entre un personnage masculin ou féminin (une constante depuis), et les Pokémon ennemis sont animés lorsqu'ils apparaissent au combat.

Génération 3

Les jeux 3G contiennent 386 Pokémon. Sortis sur Game Boy Advance, une vraie nouvelle console, ils sont donc incompatibles avec les Game Boy précédentes et pour cette raison, les interactions avec les anciens jeux sont impossibles. Ces versions constituent par conséquent une sorte de reboot de la série. Les consoles DS et DS lite possédant un lecteur de cartouches Game Boy Advance, elle sont également capable de lire ces jeux. Profitant de la puissance de la GBA, ces jeux présentent des graphismes bien plus soignés et colorés que les opus précédents. À partir de Rouge Feu et Vert Feuille, la connexion entre consoles peut se faire via un adaptateur sans-fil (fourni avec ces jeux).

Jeux Sortie Informations

Pokémon Versions Rubis et Saphir
Japon : 21/11/2002
Amérique : 19/03/2003
Europe : 25/07/2003
Ces jeux nous plongent dans des décors très variés faisant la richesse de la région d'Hoenn (inspirée de l'île japonaise de Kyushu). Si l'on perd les cycles jour/nuit, les améliorations sont nombreuses. Notons en particulier l'apparition des combats Duo (2 VS 2 Pokémon et donc la possibilité de jouer à 4), des Capacités Spéciales et un système de stockage de Pokémon bien plus fonctionnel, toujours utilisé depuis. Le jeu propose aussi des concours de Pokémon et la possibilité de personnaliser une base secrète (sorte de cabane en pleine nature) à partager avec les autres joueurs. Des nouveautés facultatives mais qui ajoutent de la variété aux objectifs possibles.

Pokémon Versions Rouge Feu et Vert Feuille
Japon : 29/01/2004
Amérique : 07/09/2004
Europe : 01/10/2004
Ce sont des remakes des versions Rouge et Bleue, qui comme tous les autres, sont des remises au goût du jour tant au niveau graphique, que du système de combat et du Pokédex. Si toute l'aventure jusqu'à l'accession au titre de Maître de la Ligue est très similaire aux jeux d'origine, la suite est considérablement enrichie avec une aventure prolongée vous menant sur les Îles Sevii où vous pouvez capturer de nombreux Pokémon de Johto. Ces jeux viennent ainsi combler l'absence de nombreux anciens Pokémon dans Rubis et Saphir et permettent la complétion du Pokédex National.

Pokémon Version Émeraude
Japon : 16/09/2004
Amérique : 01/05/2005
Europe : 21/10/2005
Version complémentaire de Rubis et Saphir dont le scénario se concentre davantage sur le Pokémon Rayquaza, seul capable de calmer le conflit entre les Pokémon légendaires généré par les Team rivales Aqua et Magma. Le jeu introduit aussi une Zone de Combat, véritable lieu de défi où les combats se déroulent selon des règles inhabituelles. Le jeu confère par ailleurs à certaines Capacités Spéciales des effets bien utiles en dehors des combats.

Génération 4

Les jeux 4G contiennent 493 Pokémon. Sortis sur DS, ils sont jouables sur toutes les consoles de cette famille ainsi que celle de la 3DS. Ils permettent le transfert des Pokémon depuis les jeux 3G grâce au port cartouche GBA des DS et DS lite. Visuellement, ils restent assez similaires aux opus GBA avec une vue en plongée, mais les éléments des maps sont en 3D, de telle sorte qu'on ne les voit pas sous le même angle et de la même taille selon où l'on se trouve. Les combats, quant à eux, restent en pure 2D. Ils rétablissent définitivement les cycles jour/nuit.

Jeux Sortie Informations

Pokémon Versions Diamant et Perle
Japon : 28/09/2006
Amérique : 22/04/2007
Europe : 27/07/2007
L'aventure se déroule dans la grande région de Sinnoh (basée sur l'île japonaise de Hokkaido), dont l'ouest et l'est sont séparés par le Mont Couronné, lieu central de la mythologie régionale. Les Pokémon créateurs de l'univers sont au coeur du scénario. Vous découvrez des environnements jamais vus auparavant et profitez pour la première fois de l'écran tactile de la console pour effectuer des actions en combat ou en exploration, allégeant ainsi l'écran supérieur. Les Concours de Pokémon sont de retour avec d'importants changements dans leur déroulement.

Pokémon Version Platine
Japon : 13/09/2008
Amérique : 22/03/2009
Europe : 22/05/2009
Version complémentaire de Diamant et Perle, elle approfondit le scénario et donne naissance à de nouvelles formes de Pokémon déjà connus, tel que Giratina dont on découvre son apparence originelle, celle qu'il prend dans le Monde Distorsion. Le Pokédex régional est étoffé et une nouvelle Zone de Combat apparaît.

Pokémon Versions Or HeartGold et Argent SoulSilver
Japon : 12/09/2009
Amérique : 14/03/2010
Europe : 26/03/2010
Ce sont les remakes de Or et Argent, mais le scénario reprend la quête de Suicune propre à la version Cristal. Le Pokémon placé en premier dans l'équipe n'est généralement pas dans sa Poké Ball et suit le héros un peu partout, rappelant le Pikachu de la version Jaune. Vos Pokémon peuvent participer à des épreuves du Pokéathlon, qui sont des mini-jeux rappelant les Jeux Olympiques. Chaque jeu est fourni avec un Pokéwalker, un podomètre incluant un jeu où vous croisez des Pokémon sauvage que vous pouvez capturer et transférer dans votre jeu.

Génération 5

Les jeux 5G contiennent 649 Pokémon. Conçus pour les DSi car utilisant la caméra pour des fonctionnalités en ligne (aujourd'hui désactivées en raison de la fermeture des serveurs), ils restent pleinement jouables sur les DS antérieures et sont également compatibles sur les consoles de la famille 3DS. Ces jeux incluent un cycle saisonnier impactant les Pokémon sauvages rencontrés et faisant varier l’environnement, donnant ainsi accès ou non à certaines zones. Parallèlement à ces versions est apparu le Pokémon Global Link, un site internet connecté au serveur des jeux et permettant des interactions comme l'envoi de Pokémon capturés ou d'objets obtenus dans le Monde des Rêves, ou encore la possibilité de modifier le fond de l'écran tactile de la console. Ces fonctionnalités sont devenues indisponibles à la sortie des jeux 6G, avec lesquelles le PGL a également été compatible.
Deux de ces consoles sont nécessaires pour effectuer un transfert de Pokémon depuis les jeux 4G vers ceux de la 5G.

Jeux Sortie Informations

Pokémon Versions Noire et Blanche
Japon : 18/10/2010
Amérique : 06/03/2011
Europe : 04/03/2011
La région d'Unys, très urbanisée et inspirée de la la ville de New York, est présentée comme très lointaine des régions précédentes. Ainsi, les Pokémon rencontrés avant la ligue sont exclusivement ceux de la 5G, vous forçant à découvrir pleinement les nouvelles créatures. Les CT deviennent à usage infini, facilitant grandement les combats stratégiques. En combat, les sprites des Pokémon sont désormais constamment animés, et une caméra fait varier sensiblement le zoom et l'angle de vue. Les combats Trio et Rotatifs font leur apparition, bien qu'ils soient peu exploités.

Pokémon Versions Noire 2 et Blanche 2
Japon : 23/06/2012
Amérique : 07/10/2012
Europe : 12/10/2012
Le scénario de ces suites se déroule 2 ans plus tard. Vous incarnez un nouveau personnage et vivez une aventure totalement nouvelle, découvrant de nombreux lieux inédits dans la région d'Unys. Si vous possédez l'un des premiers jeux, le Chrono-Lien vous permet de débloquer des scènes flashback racontant des évènements s'étant déroulés entre les histoires des deux duos de versions. Parmi les nouveautés notables, le Pokémon World Tournament réunit tous les Champions d'arènes et les Maîtres de la ligue connus jusque là, et le Pokéwood vous permet de tourner vos propres films.

Génération 6

Les jeux 6G contiennent 721 Pokémon. Ils sont jouables sur les consoles de la famille 3DS, et désormais il est possible de les obtenir en version cartouche ou bien dématérialisée (téléchargeable sur l'eShop). Les graphismes font un nouveau bond, avec la modélisation des Pokémon en 3D, chacun disposant de nombreuses animations pour les combats mais aussi la Poké-Récré, une nouvelle fonctionnalité permettant de prendre soin de ses Pokémon et de jouer avec eux.
En exploration, les personnages conservent le style "chibi" des jeux précédents, mais apparaissent dans des proportions plus réalistes en combat et dans certaines cinématiques. Le cycle saisonnier disparaît.
L'importation de Pokémon depuis les jeux 5G nécessite une seule console de la famille 3DS, et se fait via le logiciel Poké-Transfert (couplé avec la Banque Pokémon).

Jeux Sortie Informations

Pokémon X et Y
Japon : 12/10/2013
Amérique : 12/10/2013
Europe : 12/10/2013
Se déroulant dans la région de Kalos (inspirée de la France), ces jeux introduisent un concept nouveau aux combats : les Méga-Évolutions. Ce sont des formes temporaires plus puissantes réservées à certains Pokémon (au nombre de 28) n'étant plus capables d'évoluer. Le type Fée est également ajouté et la table des types légèrement repensée afin de mieux équilibrer les combats. Plusieurs anciens Pokémon subissent quelques hausses de leurs statistiques pour mieux rivaliser avec les nouveaux. L'apparence du Dresseur est personnalisable : couleur de la peau, des yeux, tenues et accessoires. Certaines zones doivent être explorées en chevauchant des Pokémon spécifiques.

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Japon : 21/11/2014
Amérique : 21/11/2014
Europe : 28/11/2014
Ce sont les remakes de Rubis et Saphir, dont l'histoire se déroule dans un univers parallèle à celui des jeux d'origine, justifiant l'existence des Méga-Évolutions dans ceux-ci. 20 de ces formes sont ajoutées par rapport à XY, et Groudon et Kyogre gagnent eux aussi une forme "Primo-Résurgence" dont le principe est similaire. Il est possible de voyager à travers Hoenn en survolant la région à dos de Méga-Latios ou Méga-Latias, rendant la CS Vol moins indispensable qu'auparavant. Reprenant le principe de l'île Mirage, de nombreux îlots accessibles uniquement par les airs apparaissent et disparaissent en fonction du moment et sous certaines conditions.

Génération 7

Les jeux 7G contiennent 807 Pokémon, cependant, tous n'étaient pas programmés dans Soleil et Lune qui n'en contiennent que 802. Ils sont jouables sur les consoles de la famille 3DS. Les dresseurs apparaissent désormais en combat, en revanche les modes de combats impliquant plus de 4 Pokémon sur le terrains, trop gourmands pour la console, disparaissent. À la place sont introduites les Batailles Royales, mettant en jeu 4 Pokémon se battant chacun pour soi.
L'import de Pokémon depuis les jeux précédents se fait directement via la Banque Pokémon (mais les Pokémon transférés sur 7G ne peuvent plus retourner sur 6G). Il est également possible de transférer les Pokémon obtenus depuis les versions 1G et 2G sur console virtuelle grâce au Poké-Lien.

Jeux Sortie Informations

Pokémon Soleil et Lune
Japon : 18/11/2016
Amérique : 18/11/2016
Europe : 23/11/2016
Vous embarquez pour la région paradisiaque d'Alola (basée sur Hawaï), un archipel composé de 4 îles principales. Les traditionnelles arènes sont ici remplacées par des épreuves de différentes sortes à la fin desquelles on affronte généralement un Pokémon Dominant, faisant office de boss. Les stratégies de combats sont enrichies avec l'apparition des capacités Z, accessibles à tous les Pokémon et permettant d'améliorer considérablement la puissance ou l'effet d'une capacité une seule fois par combat. Les CS sont remplacées par des Poké-Montures, libérant ainsi votre équipe des capacités utiles sur le terrain uniquement.

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Japon : 17/11/2017
Amérique : 17/11/2017
Europe : 17/11/2017
Ces jeux se présentent comme une version complémentaire : le scénario est alternatif mais le déroulement reste globalement similaire aux jeux d'origine, mais avec un contenu considérablement enrichi avec de nouveaux personnages, de nouvelles zones à explorer (notamment des mondes parallèles via les Ultra-Brèches) et diverses petites quêtes annexes supplémentaires.

Pokémon Lets'Go Pikachu et Let's Go Évoli
Japon : 16/11/2018
Amérique : 16/11/2018
Europe : 16/11/2018
Ces jeux sont fortement basés sur la version Jaune, et le choix du jeu détermine le starter que l'on obtient (Pikachu ou Évoli). Bien qu'étant des jeux de la série principale, il se veulent moins traditionnels car ils reprennent aussi des mécaniques de Pokémon GO. Ainsi, les Pokémon sauvages sont directement visibles sur la carte et ne peuvent pas être affrontés : il suffit de les capturer en lançant la Poké Ball au mieux, comme dans l'application pour smartphones. De plus, des interactions avec Pokémon GO sont possibles comme des transferts de Pokémon depuis l'appli vers le jeu et des cadeaux à gagner sur l'appli.
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/07 - Pokémon GO
  • Dossier complètement à jour
22/07 - Shuffle
  • Semaine 24
    Niveaux Normaux et EX (description niveaux UX 1 à 20)
14/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Fiche Minidex Manaphy
    Manaphy Été 2018 (COR, en Local) 7G
    Ajouts récents
    (08/07)
    Fiche Minidex Crocorible
    Crocorible Championnats (USA, en Local) 7G
    (06/07)
    Fiches Minidex Boréas/Fulguris
    Distributions en France depuis 1996 (7G)
    Boréas et Fulguris (PAL/USA, Nintendo Network et Code) 7G
04/07 - Pokémon Quest
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité