Accéder au contenu de la page

Détective Pikachu
Chapitre 0 : Désastre chez Évoli


Mon nom est Pikachu... Détective Pikachu.

Je vis à Ryme City, une ville en pleine effervescence où cohabitent de nombreux humains et Pokémon. Ici, il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent, au sens propre comme au figuré. Le café y est succulent, et son florilège de saveurs rendrait accros même les plus réfractaires ! Tous les jours, cette ville place sur notre chemin des gens et des Pokémon incroyables, et c'est ça qui me plaît, à Ryme.
Il va sans dire qu'une si grande population vient avec son lot de crimes, et il est vrai que certaines affaires ont le chic pour vous plomber le moral. Mais comme dirait l'autre, il y a toujours des zones d'ombre dans la lumière ; toute médaille a son revers. Personne ne peut se vanter de vivre dans le bonheur absolu : même moi qui suis un Pokémon, j'ai vécu dans cette ville assez longtemps pour le comprendre. Mais, à dire vrai, j'apprécie cette ville pour ses bons et ses mauvais côtés.
J'avais un partenaire : un humain nommé Harry Goodman. Il y a quelques mois, nous avons eu un accident au cours d'une enquête, et depuis, Harry est introuvable. Mike Baker, son collègue, m'a recueilli et me laisse désormais loger dans son agence.
Depuis cet incident, je suis activement à la recherche d'Harry, et il me tarde de le retrouver pour reformer notre duo de choc.
Dénicher des indices n'est pas une mince affaire, mais je possède un don que les autres Pokémon n'ont pas : je comprends non seulement le langage des Pokémon, mais aussi celui des humains. Je le comprends même parfaitement. Et avec ce talent, je compte bien recueillir un max d'informations qui me permettront de découvrir où se trouve mon cher Harry.
Il y a cependant un hic : je peux certes comprendre les humains, mais eux ne me comprennent pas. Lorsque je leur adresse la parole, ils n'entendent que des « Pika, Pika ! » ; il m'est donc impossible de communiquer avec eux, et je dois me contenter d'écouter leurs conversations en douce. Ah, si seulement je pouvais rencontrer quelqu'un capable de comprendre ce que je dis...
Bref, je pourrais parler de moi pendant des heures, mais je dois également vous présenter les membres de l'agence Baker et leurs Pokémon.

Mike Baker :
C'est le patron de l'agence. Il me traite comme un simple Pokémon... Il ne réalise pas quel détective exceptionnel se cache sous cette fourrure jaune... Tout le monde me traite comme ça, en fait. C'est le drame de ma vie !
Pour ce qui est du travail, on peut dire qu'il n'a rien à envier au talent d'Harry. Mais à mon humble avis, il lui faudra faire des efforts s'il compte atteindre mon niveau.

Amanda Blackstone :
C'est la secrétaire de Baker, et on peut dire qu'elle fait du bon travail. Elle semble calme et posée, mais attenton, il ne faut pas se fier aux apparences !

Passerouge :
C'est la partenaire d'Amanda. Elle lui apporte le journal et le courrier, et suit ses ordres... à la lettre ! Je dois bien avouer qu'elle est plutôt futée, pour un piaf.

Limaspeed :
Le partenaire de Baker. C'est un grand timide qui se montre rarement. Il est toujours caché quelque part dans l'agence.

Une seconde ! Baker et Amanda sont en train de discuter. Écoutons cela...
« Amanda, quel est le programme de la journée ?
— À 11 heures, vous avez rendez-vous avec l'inspecteur Holiday pour votre échange d'informations habituel. Aucune affaire urgente à rapporter. Ensuite, à 15 heures...
— Ah oui, je me souviens. C'est aujourd'hui que le fils d'Harry arrive, n'est-ce pas ?
— C'est exact. Tim Goodman nous rend visite. J'imagine qu'il doit se faire un sang d'encre pour son pauvre père...
— Oui... Je continue de mener l'enquête, et je compte bien faire part au jeune Tim de tout ce que je sais à son sujet. »
Alors comme ça, le fils d'Harry s'appelle Tim, et il va venir ici... Si j'en apprends un peu plus sur sa situation familiale, je pourrai peut-être dégoter une ou deux informations utiles. Cet après-midi à 3 heures... Le rendez-vous est pris !
En plus, je suis bien curieux de voir de quoi a l'air le fils de mon partenaire. Après tout, il souhaite sans doute autant que moi savoir ce qu'il lui est arrivé...
Oh, mais qu'est-ce donc ? Des biscuits ! À qui appartiennent ces petites douceurs ? Mmm, goûtons pour voir...
Sapristi ! C'est plutôt pas mal ! Ils ont eu la main lourde sur le beurre, et la confiture est légèrement trop sucrée à mon goût, mais ça se mange sans faim !
« Pikachu ! Combien de fois t'ai-je dit de ne pas toucher aux biscuits réservés aux clients ! »
Oups ! La bavure ! Elle va encore me passer un savon !
« Pika, pika, pika ! (Aïe ! Bon sang, pas les oreilles !) »
Ahem... Désolé, tout ceci a dû vous surprendre, mais c'est un peu mon lot quotidien, dans cette agence.
À dire vrai, depuis que j'ai rencontré Amanda, j'ai comme l'impression que mes oreilles ont gagné en longueur...
Juste en dessous de l'agence se trouve le Hi-Hat Café. C'est ici que je viens me relaxer. laissez-moi donc vous présenter ceux qui y travaillent.

Pablo Millan :
C'est le patron du Hi-Hat Café. Dans le temps, il était musicien de jazz. C'est un génie, dans son genre.

Ludicolo :
La serveuse. Aimable et joyeuse, elle adore la danse. Quand je vois son visage, tous mes soucis semblent s'envoler.

Le Spécial Hi-Hat, préparé par Pablo, est exceptionnel. Je viens ici tous les jours pour le déguster. D'ailleurs, depuis quelque temps, il me suffit de m'asseoir pour qu'on me serve un café sans que je n'aie rien à demander. Il semble que je suis devenu un « habitué ». Qui paie ? Personne, voyons ! Pablo n'est pas du genre à réclamer de l'argent à un Pokémon.
Son café, c'est du grand art : on sent qu'il possède un don pour sélectionner les meilleurs grains et concocter des mélanges inouïs mesurés au gramme près. Il sait les torréfier et les moudre de manière à extraire tout leur arôme. De la vraie magie noire ! Noire comme le café ! Je ne sais pas comment il a fini barista, mais on raconte qu'il était destiné à devenir un virtuose du jazz !
Je parle, je parle, mais il est temps de mettre fin à ce petit interlude : le travail m'attend !


Ici, c'est mon agence. Je l'ai montée en vitesse, donc ne prêtez pas trop attention au bazar.
« Une agence de quoi ? », vous demandez-vous ? N'étiez-vous donc pas attentif ?!
Je suis un détective. Je dirais même plus, un GRAND détective ! Il s'agit donc de mon agence : l'agence du Grand Détective Pikachu !
Baker ne réalise même pas l'étendue de mon talent ; il ne me confiera aucune affaire. Mon illustre cerveau va rouiller si je reste là-bas. j'ai donc décidé d'ouvrir mon agence pour mettre mon art de la déduction au service des Pokémon. En résolvant leurs problèmes, je pourrai mettre la main sur davantage d'informations sur la ville, et qui sait, peut-être pourrai-je obtenir des indices pour retrouver Harry !
Dans une grande ville comme Ryme City, les humains ne sont pas les seuls à rencontrer des problèmes. Les Pokémon ont aussi leur lot de soucis ! Tiens, voilà d'ailleurs un client...
« C'est ici, le nouveau service de jardinage ? »
Et ce client n'est autre qu'Évoli.
« Ahem... Je sais pas quelle rumeur circule chez les Pokémon de la ville, mais ici, c'est pas un service de jardinage. T'es à l'agence du Grand Détective Pikachu ! Si c'est pour planter des Baies, adresse-toi ailleurs. »
C'est un vrai défi de travailler avec les Pokémon, car ils ne comprennent pas le sens des mots « détective » ou « déduction »... Mais écoutons tout de même ce qu'il a à nous dire.
Apparemment, Évoli vit en compagnie d'autres Pokémon chez un homme très fortuné ; on peut dire qu'il mène la belle vie. Son partenaire est parti en croisière en emmenant Feunard. Il semblerait que cet homme choisisse le Pokémon qui l'accompagne en fonction de sa destination : Feunard pour un voyage prestigieux en bateau, Évoli pour des soirées entre amis où celui-ci a un succès fou auprès des convives. Dans cette ville, il n'est pas rare de voir les gens sélectionner leur Pokémon en fonction des situations.
C'est donc Évoli qui est chargé de garder la maison. Il a découvert des trous dans le jardin, et il veut que je me charge de les combler. Il veut aussi savoir qui les a creusés.
À dire vrai, je me fiche bien de savoir que le jardin d'une célébrité a été ravagé, mais mon honneur de détective m'empêche de refuser la requête d'un Pokémon de cette ville. En plus, je viens juste d'ouvrir mon agence. Confiance et sécurité, c'est la devise du Grand Détective Pikachu !


Évoli me conduit jusqu'à sa demeure, un manoir qui longe le parc. C'est une bâtisse immense et splendide, faite de briques rouges. Je suis prêt à parier qu'il y a au moins cinq chambres... et ne parlons pas du jardin : cette immense étendue de gazon est parsemée d'arbres, et l'on voit même un étang majestueux au loin. C'est si grand que l'on pourrait facilement y faire tenir six courts de tennis !
Mais... Qu'est-ce que c'est ?
Quand on regarde de plus près, on constate que la terre a été retournée un peu partout. Ce sont les trous dont parlait Évoli. À vue d'œil, je constate que ces crevasses bizarres font environ trente centimètres de diamètre, et qu'il y en a sept en tout.
« Vous avez vu l'état du jardin ? Bon, je compte sur vous pour remettre tout cela en ordre, hein ? Mon partenaire m'a confié les clés de la maison, je ne veux pas qu'il voie ce désastre ! Je n'ose imaginer sa réaction... »
Il croit encore que je suis jardinier...
« Sûrement pas ! Ça, c'est votre boulot, à toi et aux autres Pokémon de la maison. Moi, je vais enquêter pour trouver le coupable et m'assurer qu'il recommencera plus.
— Ah... Ah bon ? Euh, d'accord, nous allons nous occuper du jardin. Mais je compte sur vous pour trouver le responsable, Monsieur le Grand Jardinier ! »
Il se moque de moi... Mais j'ai assez perdu de temps à essayer de lui expliquer mon métier. Il faut savoir lâcher l'affaire, surtout avec un Pokémon.
« Compte sur moi, Évoli. Va d'abord prendre le thé avec les autres pendant que je me charge du reste. »
Je m'approche alors du trou le plus gros, me baisse, et plonge la tête à l'intérieur... Rien à faire, il fait bien trop sombre pour y voir quoi que ce soit. Mais lors que mes yeux s'habituent à l'obscurité, j'aperçois un étroit tunnel. La lumière qui pénètre de l'autre côté me permet d'y distinguer une silhouette...
« Hm ? Qui va là ?! »
Je vois alors une ombre ressemblant à un Pokémon qui se faufile dans le tunnel à toute allure. C'est alors que, par mégarde, je perds l'équilibre et me retrouve coincé dans le trou !
« Pfff, c'est pas vrai ! »
Par chance, mes poignées d'amour ont bloqué ma chute, mais me voilà maintenant pris au piège la tête en bas. Si je reste dans cette position, mon sang va bientôt me monter au cerveau !
« Oooh ! Y'a quelqu'un ? Aidez-moi, bon sang de bonsoir ! »
J'ai honte de me retrouver dans une situation aussi ridicule, mais parfois, il faut savoir oublier sa fierté...
Quelques minutes plus tard, je sens qu'on m'attrape par les pieds. Quelqu'un aurait-il enfin entendu mon appel ?
Ce fut bref : tout ce dont je me souviens, c'est d'avoir été soulevé au-dessus du sol avant de perdre connaissance.
Alors que je reviens enfin à moi, je réalise que je suis allongé sur le gazon.
« Aïe aïe aïe... Merci de m'avoir sorti de ce trou, mais on peut dire que t'y es pas allé de main morte...
— Désolé... Je suis un peu maladroit... »
J'entends une voix grave, mais... C'est un arbre qui a parlé ?
Ah non ! Il y a une tête sous l'arbre ! C'est un Pokémon ? Il a une grande carapace et de grandes pattes robustes. Qui est-ce ? C'est la première fois que je le vois... Et comment fait-il pour déplacer son énorme masse ?
« Merci de m'avoir sauvé... Euh, t'es un Pokémon, non ?
— Oui, je suis Torterra...
— Moi, c'est Pikachu. Je suppose que tu m'as attrapé avec ton bec pour me sortir du trou ? Je t'en remercie.
— Quand quelqu'un a des ennuis... Faut l'aider... C'est normal... Bon, c'est pas tout, mais.... maintenant, j'ai soif... »
Hum... Pas très bavard, celui-là.
*Boum boum boum* Torterra se dirige lourdement vers l'étang pour s'y abreuver.
« Qu'est-ce qui se passe ? Quel est ce tintamarre ? »
Un Pokémon a surgi du trou dans lequel j'étais coincé ! C'est la silhouette que j'ai aperçue dans le tunnel, j'en suis sûr ! Si je ne m'abuse, il s'appelle Rototaupe ! C'est un Pokémon capable de creuser des tunnels plus vite que son ombre.
« Ah ha ! C'est toi, hein ? Avoue ! C'est toi qui as creusé tous ces trous ! »
Rototaupe jette un regard autour de lui et semble surpris en constatant l'état du jardin.
« Quoi ? C'est moi qui ai fait ça ? Oh, je suis vraiment navré, je ne l'ai pas fait exprès ! »
Quoi ? Il ne va quand même pas me dire qu'il était tellement occupé à creuser qu'il n'a pas remarqué les dégâts qu'il provoquait...
D'après lui, il vient régulièrement dans ce jardin, car il raffole de certaines Baies qui y poussent. Il est d'ailleurs venu hier pour se remplir la panse, mais il a eu les yeux plus gros que le ventre, et a décidé de mettre le surplus de Baies de côté pour le lendemain.
« ... Et donc, pour éviter que quelqu'un les trouve, t'as décidé de les cacher dans le sol. Et pour te souvenir de la cachette, t'as creusé au pied d'un arbre. Mais en revenant aujourd'hui, ce dernier avait disparu... C'est bien ça ?
— Tout à fait ! Je suis revenu au petit matin et l'arbre avait disparu ! Alors j'ai commencé à creuser des trous au pied de tous les arbres alentour pour retrouver mes Baies. Mais dans la panique, j'ai oublié de tout reboucher... Je suis vraiment navré...
— Bah, le rebouchage de trou, on s'en occupera plus tard. Je suis plutôt curieux de savoir comment un arbre peut disparaître... »
Ben alors ? Rototaupe ne dit plus rien. Son air songeur me laisse supposer qu'il s'est souvenu de quelque chose... Un autre indice, peut-être ?
« Ah ! Je me souviens ! C'est toi ! Mais oui, c'est toi le Pikachu qui a ouvert un service de jardinage dans la petite ruelle ! Tu es un connaisseur, alors ! Tu vas pouvoir retrouver mes Baies ! »
...
Ce type n'a pas plus de jugeote qu'Évoli... Évitons d'argumenter...
« Tu peux me dire, avec précision, comment t'as procédé pour cacher les Baies ?
— Alors, je suis sorti de mon trou pour repérer un arbre, puis j'ai creusé un tunnel jusqu'à ses racines pour y déposer les Baies.
— Et quand est-ce que t'as fait ça ?
— La nuit dernière. »
Les Pokémon oiseaux du coin se posent sur les arbres pour se reposer. Dans les environs, on trouve principalement des Poichigeon, quelques Étourmi, et parfois même des Brindibou. Je décide donc d'aller interroger ceux qui se trouvent dans le jardin pour savoir ce qu'ils ont vu la nuit dernière.
Bien vite, je découvre que les Poichigeon ont la mémoire courte, et qu'ils ne se souviennent même pas de ce qu'ils ont fait la nuit dernière... Il n'y a vraiment rien à en tirer.
Quant aux Étourmi, ils affirment qu'ils ont passé la nuit dans le parc à côté.
Finalement, il ne reste plus que Brindibou qui a élu domicile dans ce jardin. C'est un Pokémon nocturne, ce qui signifie qu'il voit très bien dans l'obscurité. Il pourra peut-être nous éclairer sur ce qu'il s'est passé la nuit dernière.
« Hé, Brindibou. Tu veux bien m'accorder un instant ?
— Grmmmblbl... Quoi ?! Vous avez vu l'heure ?! Il fait encore jour, laissez-moi dormir !
— Désolé de te réveiller, mais t'aurais rien vu de suspect, la nuit dernière ?
— La nuit dernière ? Ah, maintenant que j'y pense... j'ai remarqué quelque chose de curieux. C'était juste après ma sieste.
— Tiens donc ? Tu peux m'en dire plus ?
— J'ai vu comme une bosse se former dans le sol du jardin.
— Une bosse ?
— Oui, comme une petite colline qui s'allongeait en direction de l'étang. Je me suis demandé ce que c'était, mais bon, c'était le cadet de mes soucis. J'avais tout juste fini de manger, et je n'avais qu'une envie : faire ma sieste de l'après-midi... Enfin je veux dire, "de l'après-minuit". »
Tiens donc... Un jardin sens dessus dessous, un Torterra qui s'abreuve à l'étang, le témoignage de Brindibou...
« Eurêpika : Ce qu'a vu Brindibou, c'est le tracé du tunnel de Rototaupe. Ce qui veut dire que l'arbre qui a disparu se trouve... là-bas ! »
Je conduis alors Rototaupe vers l'étang, où se trouve Torterra.
« Hé, Torterra ! Tu viens toujours ici pour t'abreuver ?
— En général, oui...
— Et c'est aussi ici que tu passes la nuit ?
— Comment tu sais ça ?... On vient à peine de se rencontrer... T'es devin ? J'ai soif, la nuit... Alors je dors ici ...
— Rototaupe ! Je parie que tes Baies sont ici ! Creuse un peu pour voir !
— Vraiment ?! »
Et comme je l'avais deviné, les Baies se trouvaient bien à cet endroit.
« Mes Baies ! Pikachu, ce sont mes Baies ! Mais comment est-ce possible ? Il n'y a aucun arbre, ici !
— Bien sûr que si, il y en a un. Juste ici ! »
Rototaupe observe Torterra attentivement, et après un moment d'intense réflexion, écarquille les yeux.
« Mais alors... J'aurais pris Torterra pour un arbre ?!
— N'importe qui aurait pu le confondre avec un arbre en pleine nuit, d'autant plus qu'il bougeait pas, puisqu'il dormait. La journée, il se déplace pour trouver le soleil et de quoi manger, donc quand t'es revenu le lendemain matin, t'as pas pu retrouver tes Baies, puisque ton "arbre" avait changé de place.
— Aaah, d'accord. Merci Pikachu ! Heureusement que tu étais là ! »
Après avoir résolu l'affaire, je retrouve Évoli au manoir pour lui raconter toute l'histoire.
« Alors comme ça, c'est Rototaupe qui a creusé tous ces trous. Très bien, maintenant que tout est clair, nous allons pouvoir remettre de l'ordre dans le jardin. Monsieur Pikachu, je ne sais comment vous remercier. J'aimerais vous offrir quelque chose, mais...
— Inutile de me payer. j'essaie encore de faire la promotion de mon nouveau business. À l'avenir, hésite pas à faire appel à mes services !
— C'est d'accord ! J'en ferai part à tout mon entourage ! Je leur dirai que la ville a maintenant un Grand Jardinier de talent !
— Ahem... Ha ha... Je compte sur toi ! »
Je ris jaune... Mais que voulez-vous faire devant le sourire innocent d'Évoli ?
Sur ce, il est temps pour moi de quitter le manoir.


Aaah, n'y a-t-il pas d'affaire plus stimulante dans cette ville ? Il me faut des enquêtes avec de vrais enjeux, du danger ! Je veux me dresser contre des criminels sans foi ni loi ! J'ai besoin de me creuser les méninges sur des affaires sérieuses, pas sur des chamailleries de bac à sable !
... Mais me plaindre ne m'avancera pas à grand chose.
J'ai encore un peu de temps avant l'arrivée de Tim. Je crois que je vais aller m'allonger sur un banc et me laisser bercer par le son mélodieux des klaxons...

<FIN>


Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité