Accéder au contenu de la page

La Gazette - Mars-Avril 2025
Pokémon TCG Pocket : Le deck Palkia EX



Introduction

Après la première génération grandement mise en avant lors des deux premières extensions du jeu, c'est au tour de la quatrième d'arriver en force ! Pour cette édition de la gazette, je vais vous présenter un deck qui met à l'honneur le Pokémon légendaire contrôlant l'espace : Palkia EX !

La stratégie globale de ce deck est d'alimenter la carte Palkia EX en Énergies le plus rapidement possible, afin de pouvoir utiliser sa capacité Tempête Dimensionnelle infligeant de lourds dégâts à l'adversaire tout en amochant les Pokémon du Banc adverse.

Présentation des cartes

Palkia EX


Palkia EX est la carte phare de ce deck. Sa capacité Tempête Dimensionnelle est une capacité assez similaire au Blizzard d'Artikodin EX. En effet, cette capacité inflige 150 dégâts pour 4 Énergies en plus d'infliger 20 dégâts à chaque Pokémon du Banc adverse. En contrepartie, après l'utilisation de la capacité, il faut défausser 3 Énergies à votre Palkia EX actif. Vous l'aurez compris, cette carte est très demandeuse en Énergies. Heureusement, pour les Pokémon de type Eau, de multiples options existent afin d'alimenter votre Pokémon actif en Énergies.

Cette attaque est dévastatrice et peut mettre K.O. en un coup une bonne partie des Pokémon adverses. De plus, les dégâts infligés aux Pokémon de Banc ont l'avantage de rendre utilisable la carte Hélio. Cette carte Supporter permet d'échanger avec le Pokémon actif l'une des cartes du banc de l'adversaire alors que ce Pokémon a subi des dégâts.

En plus de Tempête Dimensionnelle, Palkia EX possède également Tranche, qui ne demande qu'une Énergie Eau pour être utilisée et qui inflige 30 dégâts. Cette capacité a l'avantage de pouvoir être utilisée dès la première Énergie attachée à Palkia. Elle a également l'avantage d'infliger des dégâts de gratte à l'adversaire lors des phases creuses où vous alimenterez Palkia EX en Énergies.

Maintenant que nous avons vu la carte principale de ce deck, voyons celles qui vont vous aider à l'alimenter en énergie.

Manaphy


Cette carte est davantage utilisable en début de combat, en raison du fait que ce Pokémon ne dispose que de 50 PV et peut donc rapidement être mis K.O. par les capacités adverses. Lorsque la partie commence, il est rare pour l'adversaire d'infliger 50 dégâts à votre Pokémon actif dès son premier tour.

La capacité Cadeau de l'Océan, ne demandant qu'une énergie à l'utilisation, permet à Manaphy de distribuer une Énergie Eau à deux Pokémon sur votre Banc. Cette carte accélère grandement la distribution d'Énergies en combat, faisant passer de 1 à 3 le nombre d'Énergies distribuées à chaque tour. Si vous ne disposez que d'un Pokémon sur votre Banc, alors Manaphy ne distribue qu'une Énergie à ce Pokémon.

Aquali


L'utilité de Manaphy est à associer avec un autre Pokémon de type Eau : Aquali (de l'extension Île Fabuleuse).
Cet Aquali est utilisé pour profiter de son passif Surlavage permettant lors de votre tour de déplacer les Énergies Eau des Pokémon de votre Banc vers le Pokémon actif en cours. Ceci, autant de fois que vous le souhaitez.
Ainsi, Aquali fait en quelque sorte office de réserve d'Énergies en attendant de placer Palkia EX. Par ailleurs, ce Pokémon disposant de 120 PV, celui-ci peut en cas de besoin résister à quelques coups sur le poste actif.

Il faut noter que pour profiter d'Aquali, étant un Pokémon évolué, il faut d'abord poser un Évoli sur le terrain. Concernant la carte Évoli à utiliser, je vous conseille celle de l'extension Île Fabuleuse. Sa capacité ne demande qu'une Énergie pour être utilisée et, avec un peu (ou beaucoup) de chance, il est possible d'infliger de bons dégâts à l'adversaire. En effet, Pas Continus vous fait lancer une pièce jusqu'à l'obtention d'un Pile. Pour chaque côté Face, vous infligez 20 dégâts au Pokémon adverse.

Ondine


Dernière carte pour alimenter Palkia EX en Énergies, c'est la carte Ondine. Présente depuis la toute première extension, la carte Ondine est aussi frustrante qu'indispensable. En effet, c'est une carte Supporter qui vous fait lancer une pièce jusqu'à faire Pile. Pour chaque côté Face obtenu, vous attachez une Énergie Eau au Pokémon sélectionné. Si vous commencez par un Pile, vous ne gagnerez donc aucune Énergie.

Toutes les cartes dont les effets dépendent de Pile ou Face sont généralement très frustrantes à jouer. D'autant plus qu'Ondine est une carte Supporter. Autrement dit, si vous manquez votre lancer, vous gâchez l'utilisation d'une carte Supporter lors de votre tour. Néanmoins, avec les probabilités en votre faveur, il est possible d'équiper votre Palkia EX en Énergies très rapidement, lui permettant d'éviter de dépendre de la distribution d'Énergies de Manaphy.

Autres cartes utiles

Hélio


Comme évoqué plus tôt, Hélio s'allie à merveille avec Palkia EX étant donné les dégâts infligés aux Pokémon de Banc grâce à Tempête Dimensionnelle. Avoir la possibilité de forcer le placement d'une carte adverse sur le poste actif permet souvent de retourner la partie. Cette carte est notamment très utile pour terminer un Pokémon de Banc amoché par les dégâts de Tempête Dimensionnelle.

Nacchara


Excellente carte de soin permettant de redonner 40 PV à tous les Pokémon équipés d'au moins une Énergie de type Eau. Ceci signifie qu'Évoli, bien qu'étant de type Incolore, peut être soigné par Nacchara au même titre qu'Aquali si celui-ci est équipé avec une Énergie Eau.

Leaf


Comme beaucoup de Pokémon EX, Palkia demande 2 Énergies pour retourner sur le Banc. Dépenser autant d'Énergies pour un Pokémon qui a du mal à en gagner est donc souvent contre-productif. C'est pour cette raison que jouer une carte Leaf, qui réduit de 2 le coût de retraite de votre Pokémon, permettra souvent de fluidifier les allées et venues de vos Pokémon sur le Banc.

Casque Brut


Le Casque Brut est l'une des récentes cartes incontournables depuis l'arrivée des outils dans le jeu. Lorsque cette carte est attachée à un Pokémon actif, à chaque fois que ce Pokémon reçoit un coup du Pokémon actif adverse, l'objet inflige 20 dégâts à ce même Pokémon. Cette carte est donc parfaite pour prévenir de certains coups adverses, notamment les coups légers de 20 ou 30 PV comme l'attaque Tranche de Palkia EX. Par ailleurs, réduire de 20 PV le Pokémon adverse peut parfois aider Palkia à terminer un Pokémon en un seul coup avec Tempête Dimensionnelle.

Cape Géante


Cet outil offre 20 PV supplémentaires au Pokémon auquel il est attaché. Ceci peut être utile pour garder Manaphy un peu plus longtemps sur le terrain par exemple ou pour davantage augmenter les PV de Palkia EX. Contrairement à la Potion qui ne soigne jamais plus qu'au maximum de PV, la Cape Géante peut offrir 20 PV alors même que votre Pokémon n'a subi aucun dégât. Néanmoins, il n'est possible d'attacher qu'une seule Cape Géante à votre Pokémon, contrairement aux Potions qui peuvent être utilisées plusieurs fois le même tour.

Autres options

Morgane


Contrairement à Hélio, Morgane laisse le choix à l'adversaire du Pokémon de Banc qui doit échanger sa place avec le Pokémon actif. Néanmoins, Morgane peut parfois vous sortir d'une situation compliquée avec un Pokémon actif qu'il faut faire partir alors que vous n'avez infligé aucun dégât aux Pokémon de Banc. Aussi, s'il n'y a qu'un Pokémon sur le Banc adverse et que vous avez besoin de le faire venir au poste actif, alors Morgane forcera sa venue quoi qu'il arrive.

Artikodin EX


Cette carte est présente depuis les toutes premières extensions de TCGP. Elle a l'avantage, contrairement à Palkia EX, de ne pas perdre les Énergies attachées à votre Pokémon, permettant donc d'utiliser à chaque tour la capacité Blizzard. De plus, cette capacité ne demande l'utilisation que de 3 Énergies. Néanmoins, les dégâts de Blizzard contre le Pokémon actif sont de 80 et non 150 et pour ceux du Banc, ils sont de 10 au lieu de 20. Il est donc tout à fait envisageable de remplacer une carte Palkia EX par une carte Artikodin EX.

Léviator EX


Léviator EX est encore maintenant une excellente carte offensive. Sa capacité Tourbillon Tempétueux inflige 140 dégâts à l'adversaire et détruit une Énergie parmi toutes celles présentes en jeu. L'effet secondaire est donc soit risible pour vous puisqu'il suffit de rattacher l'Énergie perdue au prochain tour, soit contraignant pour l'adversaire. Si vous jouez Léviator EX, alors il faut aussi jouer un Magicarpe afin de pouvoir le faire évoluer. Dans ce cas, choisissez celui de l'Île Fabuleuse qui peut revenir sur le terrain sans gaspiller l'Énergie qui lui est attachée.

Exemple du deck construit


Forces et Faiblesses

Forces

- Palkia a l'avantage d'infliger de très lourds dégâts aux Pokémon adverses avec Tempête Dimensionnelle, lui permettant d'éliminer une grande partie des Pokémon adverses en une seule capacité.
- De nombreuses options sont possibles pour moduler votre deck afin de l'adapter à votre style de jeu.

Faiblesses

- L'alimentation en Énergies de Palkia EX est très longue et laisse souvent le temps à l'adversaire d'attaquer en premier.
- Comme énoncé plus tôt, la carte Ondine est très frustrante à jouer en raison du lancer de pièce. Il sera possible lors de certains affrontements de dépendre d'un ou plusieurs Pile ou Face à cause de cette carte.

Conclusion

Il faut l'avouer, le deck Palkia n'est pas un deck qui vous fera gagner tous vos combats, ne serait-ce que pour la part d'aléatoire qu'apporte la carte Ondine. Il est également plus difficile d'exécution que le deck Celebi présenté lors de la dernière édition. Néanmoins, le fait de multiplier les tactiques pour approvisionner votre Palkia en Énergies et réussir à remporter votre affrontement après un match complexe apporte un aspect très satisfaisant à ce deck. Par ailleurs, pouvoir infliger des dégâts importants avec une seule attaque peut également être source de satisfaction pour certains.

De nombreuses cartes sont arrivées depuis la sortie de Palkia EX dans le jeu. Certaines cartes commencent à voir leur utilisation se régulariser. C'est par exemple le cas de Darkrai EX. La tendance actuelle semble indiquer une nouvelle extension à la fin de chaque mois. D'ici la prochaine édition, de nouvelles cartes arriveront et modifieront les manières de jouer !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Console 5 juin 2025
Nintendo Switch 2
Jeu Inconnue
iOS
Android
Switch
Pokémon Champions
Jeu Fin 2025
Switch
Switch 2
Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité