Accéder au contenu de la page

Édition #49


Top 10 : objets !


La fin de la 6ème génération approche avec l'arrivée des versions Lune et Soleil, c'est pourquoi nous vous proposons une série de trois top 10 pour faire le bilan du métagame OU ROSA. On commence ce mois-ci avec le top 10 des objets qui ont le plus influencé le métagame OverUsed. Pour chaque top, vous trouverez également les images des Pokémon qui sont parmi les meilleurs utilisateurs de l'objet en question.

Top 10
Baie prineBaie sitrusBaie maron
Nous allons ici aborder les trois baies les plus utilisées en stratégie, à savoir les baies Prine, Sitrus et Maron. Bien que leurs effets semblent et soient fondamentalement assez éloignés, ces baies sont toujours utilisées, en OU, dans le même but : permettre de se placer avec un Sweeper (exception faite de Motisma). Ainsi, on jouera la baie Prine sur un dragon dancer afin de pouvoir se placer en ignorant une unique éventuelle brûlure. La baie Maron est une sorte de variante de la baie Prine, à ceci près qu'elle sera jouée sur un utilisateur de Repos, qui pourra donc récupérer sa vie en plus d'ignorer un éventuel problème de statut. Ces baies sont relativement utiles, notamment sur Dracolosse ou Pyrax pour la Prine et Léviator pour la Maron. Enfin, la baie Sitrus, elle, est principalement utilisée sur Azumarill afin de récupérer un peu de vie après l'usage de Cognobidon et de rendre ainsi le placement plus facile. Cela dit, on pouvait également la voir sur d'autres Pokémon tel que Brutalibré qui pouvait ainsi profiter de Délestage. Globalement, il s'agit d'objets relativement peu vus mais qui, en de certaines situations, peuvent vraiment faire la différence.
Pokémon #149Pokémon #637'Pokémon #184Pokémon #701'Pokémon #130Pokémon #479m
Top 9
Objet veste_de_combat
Voici donc un objet typique de la 6G, puisqu'il a été introduit avec elle. La Veste de Combat a la particularité d'accroître de 50% La Défense Spéciale de son porteur, mais lui impose de n'avoir que des attaques offensives (comprenez qu'il est interdit d'utiliser une quelconque attaque de statut ne faisant pas de dégât direct).
En stratégie et plus particulièrement en OU, cet objet a été assez bien utilisé, globalement sur des Pokémon qui ont un moyen de contourner le problème que pose le contrecoup de la veste. En effet, bien que cet objet augmente La Défense Spéciale et donc le bulk, il empêche d'avoir une attaque de soin direct. C'est ainsi qu'on le jouera principalement sur des Pokémon tels que Bétochef qui dispose d'un puissant Vampipoing, ou encore Boréas-T qui, grâce à son Talent Régé-Force, peut se soigner assez efficacement, de même que Bouledeneu.
Pokémon #184Pokémon #641tPokémon #465Pokémon #534Pokémon #625Pokémon #530
Top 8
Objet ceinture_force
A l'instar du Talent Fermeté, la Ceinture Force assure au Pokémon qui la tient de ne pas pouvoir être OHKO s'il a tous ses PV. Plutôt pratique pour les Pokémon frêles ou pour les sets de lead, n'est-ce pas ? Elle permet par exemple à Créfadet, Terrakium et Carchacrok de placer les Piège de Roc à coup sûr en début de match. Pour Alakazam, c'est la combinaison de l'objet avec son Talent Garde Magik qui est intéressante. En effet, alors qu'il suffit pour un autre Pokémon de prendre les dégâts des PdR, d'un climat ou ceux d'une altération de statut pour perdre le bénéfice de l'objet, rien d'autre qu'une attaque offensive ne pourra venir "casser" l'effet de la Ceinture Force dans le cas d'Alakazam. Elle offre aussi la possibilité à Chapignon d'endormir un Pokémon grâce à Spore, et à Ectoplasma de tenter d'emporter un Pokémon au tapis avec Prélèvem. Destin en résistant à un PV.
Pokémon #286Pokémon #65Pokémon #482Pokémon #445Pokémon #94Pokémon #639
Top 7
Objet ceinture_pro
Apparue en 4ème génération, la Ceinture Pro augmente de 20% la puissance des capacités si elles touchent la cible de façon super efficace. Elle ne doit être utilisée que sur des Pokémon avec 3 (minimum) ou 4 capacités offensives et disposant d'une excellente couverture offensive afin de profiter le plus souvent possible du boost de 20%. C'est l'objet du leurre par excellence car on le donne à des Pokémon joués soit avec l'Orbe Vie, soit avec le Mouchoir Choix (comme Kyurem-N, Victini ou encore Jirachi). L'adversaire ne voyant pas les dégâts de l'Orbe Vie à la suite de l'attaque, il est amené à penser que l'on est bloqué sur la même capacité, ce qui le conduira souvent à commettre une erreur. Attention tout de même, vous ne pourrez laisser penser à votre adversaire que vous êtes potentiellement Mouchoir Choix que si les attaques que vous faites ne sont pas super efficaces (et évidemment si vous ne changez pas d’attaque), car sur la neutralité, les dégâts entre un Pokémon @ Mouchoir Choix et un Pokémon ceinture pro sont identiques, tandis qu’il seront différents si l’attaque est super efficace. C’est donc un objet particulièrement efficace en tournoi IRL puisqu’il n’est généralement pas possible d’y faire des calculs de dégâts. La Ceinture Pro reste très peu utilisée, mais c'est aussi ce qui contribue à la rendre si intéressante.
Pokémon #646nPokémon #494Pokémon #385Pokémon #151
Top 6
Objet casque_brut
Le Casque Brut a très nettement gagné en popularité au fil de la 6G. Alors que seul Noacier et Airmure étaient joués avec cet objet au début d'XY, ce n'est que beaucoup plus récemment que les joueurs ont commencé à l'utiliser massivement sur Démétéros et Carchacrok, le set défensif de ce dernier étant devenu un grand classique du métagame OverUsed, surpassant largement ses sets plus offensifs. Et on comprend facilement pourquoi ! Associés aux 12,5% infligés par Peau Dure, les 17% du Casque Brut sont très fortement dissuasifs pour tous les attaquants physiques du tier. De Flambusard à Méga-Lockpin en passant par Méga-Métalosse et Scalproie, aucun ne sort indemne d'un combat rapproché avec un porteur de Casque Brut.
Pokémon #445Pokémon #645tPokémon #598Pokémon #227Pokémon #465
Top 5
Objet lunettes_choixObjet bandeau_choix
Les Lunettes et le Bandeau Choix sont tout simplement les objets qui offrent le plus gros boost offensif de tout le métagame. Partant de là, il est évident que ces objets occupent une place importante dans ce même métagame. Cela dit, s'ils sont effectivement utiles et très puissants, ils ont également un lourd contrecoup, puisqu'ils bloquent l'utilisateur sur une seule attaque. Les Pokémon pouvant pleinement utiliser ces objets seront donc en général des Pokémon déjà puissants et disposant en plus d'une bonne vitesse ou d'une priorité puissante. On peut ainsi citer Azumarill, dont l'Aqua Jet @ Bandeau Choix sera plus que douloureux. Cela dit, cela restera encore assez léger comparé à un rapace de flambusard boosté par le bandeau, ou encore face au Sabotage d'un Dimoret affublé du même objet. Vous l'aurez compris, quand il y a un Pokémon disposant des Lunettes ou du Bandeau Choix en face, une erreur d'anticipation peut vite s'avérer fatale.
Pokémon #647Pokémon #381Pokémon #243Pokémon #721'Pokémon #248Pokémon #663Pokémon #184Pokémon #212Pokémon #461Pokémon #639
Top 4
Objet mouchoir_choix
Avec une Vitesse multipliée par 1,5, les porteurs du Mouchoir Choix sont un excellent moyen de dépasser la plupart des Pokémon de la team adverse. Tout comme pour les autres objets choix vus précédemment, le Mouchoir Choix bloque l'utilisateur sur la même capacité. Démétéros est excellent avec cet objet puisqu'il devient plus rapide que Méga-Ptéra qui se trouve être le plus rapide des Pokémon joués en OverUsed (il est même plus rapide que Ninjask mais ce dernier n'est jamais joué dans ce tier). En outre, Demi-Tour lui procure un avantage certain puisqu'il peut forcer un Pokémon adverse au switch tout en récupérant le momentum au tour suivant. Joué avec la nature Jovial et un investissement maximal en Vitesse, le Mouchoir Choix permettra à Tyranocif de dépasser Lati@s et Staross qu'il pourra trapper grâce à Poursuite. C'est un objet emblématique des teams offensives qui en comptent presque toujours un dans leurs rangs.
Pokémon #645tPokémon #647Pokémon #248Pokémon #462Pokémon #530
Top 3
Objet orbe_vie
Voici donc le premier objet à figurer dans le top 3, et non sans raison. En effet, l'Orbe Vie a été l'un des objets les plus joués de la 6G, et pour cause : cette orbe offre un boost de 30% sur toutes les attaques du porteur, en échange de 10% de sa vie à chaque attaque. On voit tout de suite pourquoi cet objet est si populaire : en effet, il offre un boost non négligeable, sans pour autant bloquer le Pokémon sur une seule attaque. Cela a aussi l'avantage d'augmenter la puissance aussi bien sur le physique que sur le spécial, ce qui peut être intéressant pour les Pokémon frappant sur les deux plans (tels que Boréas-T, mais aussi Kyurem-Noir ou même certaines versions de Carchacrok). En bref, c'est un objet qui, s'il a un contrecoup direct et n'offre pas autant de puissance qu'un Bandeau Choix, permet de garder une versatilité essentielle dans ce métagame qu'est l'ORAS OU.
Il est à noter que l'Orbe Vie est relativement similaire à la Ceinture Pro, à ceci près qu'elle booste toutes les attaques et pas uniquement celles super efficaces, qu'elle est légèrement plus puissante mais que, en contrepartie, elle a un contrecoup. Cependant, ne faites pas l'erreur de vous dire que n'importe quel Pokémon pouvant tenir l'Orbe Vie pourrait aussi avoir la Ceinture Pro et l'utiliser efficacement : pour exploiter au mieux la Ceinture Pro, il faut une bonne couverture offensive, ce que n'ont pas vraiment des Pokémon tels que Keldeo ou encore Colhomard, pour lesquels l'Orbe Vie sera simplement un moyen de frapper plus fort principalement sur leurs STAB.
Pokémon #381Pokémon #380Pokémon #461Pokémon #641tPokémon #642Pokémon #94Pokémon #65Pokémon #646nPokémon #342Pokémon #445Pokémon #647
Top 2
Objet restesObjet boue_noire
Le voici, l'objet qui est apparu en 2G et qui n'a cessé d'être l'un des (le ?) meilleurs depuis lors. Les Restes sont tout simplement magiques : ils vous rendent 1/16ème de votre vie à chaque tour. Cela ne semble pas énorme, mais réfléchissez... Il n'y a aucun contrecoup, et l'objet s'active automatiquement à chaque tour. Et quand on y pense, c'est à peu près le seul objet à être dans ce cas. En effet, si l'on reprend ce dont on a parlé, on a des objets qui ont un contrecoup direct, parfois même assez gênant (les dégâts de l'Orbe Vie, le lock des objets choix), qui conditionnent le teambuilding en réduisant les options (par exemple avec la Veste de Combat), ou qui ne s'activent qu'en des circonstances bien particulières (un contact pour le Casque Brut, une attaque super efficace pour la Ceinture Pro, un statut pour les baies, une attaque censée OHKO pour la Ceinture Force, etc). Alors qu'ici, ce gain de PV est gratuit, ce qui fait des Restes l'objet "passe-partout". Si vous n'avez rien à mettre en particulier à l'un de vos Pokémon, mettez-lui les Restes. Il récupérera de la vie à chaque tour, pouvant par exemple transformer un 2HKO en 3HKO, ce qui peut changer tout un match !
Notez que la Boue Noire a le même effet que les Restes sur les Pokémon Poison. En revanche, tenue par un Pokémon d'un autre type, ce dernier se verra retirer 1/8ème de ses PV par tour. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on utilise systématiquement la Boue Noire sur Gaulet et Tentacruel, et pas les Restes, car si l'objet est volé par Tourmagik par exemple, le Pokémon adverse sera clairement pénalisé.
Pokémon #485Pokémon #598Pokémon #36Pokémon #490Pokémon #479mPokémon #227Pokémon #145'Pokémon #591Pokémon #73
Top 1

Et c'est tout naturellement que la Méga-Gemme arrive à la toute première place de ce top 10. L'apparition de la méga-évolution avec la 6ème génération a été un changement majeur pour la stratégie, puisqu'il est extrêmement rare de voir une team sans Méga-Gemme à haut niveau en OverUsed. Une phase de teambuilding commence d'ailleurs très souvent par le choix d'un méga-Pokémon. C'est aussi cet objet qui a contribué à rendre l'ensemble des styles de jeu sensiblement plus agressifs que dans les générations précédentes. D'une part en donnant aux teams offensives des Pokémon avec des statistiques de base déconcertante en Attaque (185 pour Méga-Scarhino) ou en Attaque Spéciale (175 pour Méga-Alakazam), et d'autre part en offrant aux teams Stall nul autre que Méga-Ténéfix. S'ajoute à cela des Talents souvent propres aux mégas qui ne font que renforcer leur puissance et ainsi la pression qu'ils mettent sur les teams adverses. On pense notamment à Griffe Dure de Méga-Dracaufeu X et Méga-Métalosse, à Multi-Coups de Méga-Scarhino et aux Talents qui transforment une attaque de type normal en un STAB pour son utilisateur : Peau Céleste pour Méga-Scarabrute, et Peau Féérique pour Méga-Altaria et Méga-Gardevoir.

Ce top 10 correspond-il à l'idée que vous vous faites du métagame OverUsed ? Venez partager votre avis dans les commentaires en proposant éventuellement les objets que vous auriez vu figurer dans ce top. En attendant, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un nouveau top 10 qui sera cette fois consacré aux meilleurs Pokémon !

Par Red Shreder et Adri989898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité