Accéder au contenu de la page

Édition #49


La stratégie côté VGC


Le VGC 2017 : Enfin du changement !

Ce mois-ci, une édition de La Stratégie Côté VGC d'actualité, puisque consacrée à l'annonce des règles du VGC 2017 !

Certains les attendaient avec impatience, les règles du VGC 2017 viennent d'être annoncées ! Au programme, des changements importants, pour la plupart issus des remarques de la communauté et d'une volonté de lutter contre la sur-représentation de certains Pokémon. Sans plus attendre, décortiquons ensemble ces nouvelles règles qui régiront les prochains Championnats du Monde !

Les Pokémon d'un niveau supérieur à 50 sont ramenés au niveau 50
Les combats se font en mode Duo
Seuls les Pokémon issus du Pokédex d'Alola peuvent être utilisés
Certains Pokémon légendaires, incluant Solgaleo et Lunala et tous les fabuleux sont interdits
Les Méga-Evolutions sont interdites
Les Cristaux-Z sont autorisés
Une équipe ne peut pas comprendre deux exemplaires du même objet
Tous les Pokémon doivent provenir de Soleil ou Lune

(En gras figurent les changements par rapport au VGC 2016)

Il semblerait ainsi que The Pokémon Company et Nintendo aient décidé de prendre une mesure radicale quant à la sur-représentation de certains Mégas, tels que Kangourex, en bannissant tout simplement l'usage de Méga-Evolutions lors des tournois officiels. Une manière, également, de mettre plus en valeur les toutes nouvelles capacités Z dont de nombreux points demeurent encore obscurs, notamment leur puissance.

Autre changement notable, le retour au format « Pokédex Régional » ! Une manière, une fois de plus, pour Nintendo de sélectionner les Pokémon qui seront présent aux prochains Championnats du Monde tout en invitant les joueurs à essayer les nouveaux Pokémon d'Alola. Dans la même idée, il ne sera désormais plus possible d'utiliser des Pokémon n'étant pas issus de Soleil/Lune, comme il était le cas pour X/Y/ROSA auparavant. Autrement dit, un système de « nouveau pentagone » devrait être mis en place, ceci naturellement afin de limiter l'utilisation de hacks en tournoi.
Cette idée n'est cependant pas sans inconvénients ; en effet, tous les strats qui auront été faits sur les jeux de la 6G devront être faits de nouveau depuis le début en 7G ! Une perte de temps handicapante, donc, qui s'ajoute à la mise à jour tardive de la Banque Pokémon annoncée récemment.

Si une analyse rapide de ces règles devait être faite, sans recul et avec la-relativement-faible quantité de Pokémon jusque là dévoilés, il serait intéressant de relever que, pour équilibrer le format et ne plus se retrouver avec des Big 6 copiés-collés par de trop nombreux joueurs, plusieurs possibiltés s'offraient à TPCI.
La première, certainement la plus mauvaise, consistait en la continuation du Power Creep. C'est à dire la création de Pokémon toujours plus forts, afin que les stars de la génération précédente finisse par se faire voler la vedette.
La deuxième, probablement la plus intéressante sur le plan stratégique, mais aussi la plus dure à mettre en place, était d'introduire des contres parfaits aux plus grandes menaces du méta. Cela avait été tenté, avec un succès mitigé, lors de l'introduction de Méga-Lockpin, qui a été vu par beaucoup comme une réponse directe à Méga-Kangourex et, dans une moindre mesure, Exagide. Cependant, le manque de versatilité du Pokémon a été très préjudiciable à sa représentation en VGC 2016.
Enfin, troisièmement, la dernière méthode, moins esthétique mais plus précise et efficace, est celle du ban. Que ce soit par des bans négatifs (« La Méga-Évolution ne sera pas autorisée ») ou affirmatifs (« Seuls les Pokémon du Pokédex d'Alola pourront être utilisés » ; comprendre : « Tous ceux qui ne figurent pas dans cette liste établie par les développeurs sont interdits »), TPCI a décider d'emprunter cette voie pour le VGC 2017.

Mais la lutte contre la sur-popularité de certains Pokémon n'est pas le seul changement que le VGC 2017 va amener avec lui !

Plus de temps à perdre ! La fin du timestalling

Pour ceux qui ne connaissent pas cette pratique, il convient de rappeler que, depuis que le jeu compétitif existe, les matches sont en temps limité. Par exemple, les deux joueurs peuvent avoir un temps propre pour jouer leur tour (de quelques dizaines de secondes à une minute) mais, si le match en lui-même dure plus d'un certain temps, c'est le joueur qui a le plus de Pokémon encore en vie qui gagne.

Cette règle, qui n'est pas sans faille, permettait aux joueurs qui sentaient qu'ils allaient perdre à terme mais auxquels il restait, pour l'instant, plus de Pokémon en vie qu'à l'adversaire de consommer systématiquement l'entièreté de leur temps de réflexion à chaque tour, voire de spammer les Abri, afin d'arriver à la fin du temps réglementaire et de gagner par manque de temps.

Ci-dessous, à fins d'illustration, à 2min30, la vidéo d'un tel comportement qui, s'il est prohibé par le règlement, n'avait aucun moyen d'être empêché ni prouvé en VGC 2016.
(Note : Cette vidéo provient de la chaîne YouTube de Verlisify, un YouTuber controversé qui a coutume de réaliser des vidéos accusatrices de ce genre. Nous ne supportons ni ne prenons partie dans les conflits qui l'opposent à une certaine partie de la communauté, et ne vous proposons cette vidéo qu'à titre d'exemple de timestalling manifeste)


Cette pratique sera désormais impossible en VGC 2017, celui-ci reprenant-enfin-le système des tournois d'échecs : Chaque joueur possède un « temps personnel total » de 10 minutes. A chaque fois qu'un joueur doit sélectionner un move à effectuer, son temps personnel diminue. Si un des joueurs n'a plus de temps, il perd la partie.
Ainsi, il ne sera plus important que l'adversaire joue vite ou non, puisqu'un joueur ne pourra plus perdre au temps qu'à cause de sa propre lenteur.

Il sera également intéressant de voir les décisions s'accélérer (et peut-être devenir moins optimales?) lorsque la partie avancera dans le temps.

Voilà pour le report des nouvelles règles pour la saison VGC 2017 qui commencera, rappelons-le, le 1er Décembre 2016 !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité