Accéder au contenu de la page

Édition #37


La stratégie côté VGC


Retour sur les Championnats du Monde 2015

Au programme de La Stratégie Côté VGC ce mois-ci, un dossier complet sur les Championnats du Monde 2015 !

Cela va maintenant faire un mois que, à Boston, les meilleurs joueurs du monde se sont affrontés afin de décrocher le titre suprême. Quels sont les enseignements que l'on peut tirer de cet événement ?

Un des aspects qui frappe le plus lorsque l'on regarde la composition des équipes est le recul d'une certaine diversité qui était omniprésente l'an passé. En effet, au sein du Top 8 de la division des Master, on retrouve 8 Démétéros, 6 Cresselia, 6 Gaulet... Cette sur-centralisation s'explique par le retour de la plupart des semi-légendaires dans ROSA, qui n'étaient pas autorisés l'an dernier.

Alors, faut-il se résigner à voir disparaître l'originalité dans le teambuilding, si l'on souhaite avoir une équipe efficace ? Pas nécessairement, mais cette diversité doit prendre une forme plus discrète et être plus située au niveau du set des Pokémon, plutôt qu'au niveau des Pokémon joués. Le meilleur exemple est le Cresselia de Mark McQuillan, le Champion du Monde catégorie Senior, qui fait l'objet du Coup de Coeur couleur VGC un peu plus bas !

Parmi les éléments remarquables de ces Championnats du Monde, il a également été possible d'être témoin de nombreuses erreurs de la part de joueurs pourtant chevronnés, telles qu'un Bluff sur un inoffensif Cresselia alors que celui-ci était accompagné d'un redoutable Méga-Kangourex de la part du désormais tristement célèbre Alberto Gini. Toutefois, cette erreur n'a pas été isolée et s'inscrit dans le contexte d'un tournoi ayant été le théâtre de plus d'erreurs que jamais. Mais quelles sont les causes de toutes ces mauvaises décisions ?
Bien sûr, l'épuisement des joueurs après tous ces matches peut justifier une certaine baisse de qualité dans le niveau de jeu. Toutefois, cela peut également s'expliquer par les affres du décalage horaire qu'ont subi beaucoup de participants des phases finales. En effet, si habituellement l'Amérique se démarque particulièrement au cours des Championnats du Monde, ce sont les joueurs asiatiques qui, cette année, ont obtenu des résultats impressionnants avec, notamment, les performances de Shoma Onami et Kotone Yasue, respectivement Champions du Monde des catégories Master et Junior !

Il est possible de consulter les équipes des Champions à cette adresse  !

Sans plus attendre, passons au Coup de Coeur du mois !

Un coup de coeur couleur VGC : Cresselia

Pokémon #488

Cresselia
@Herbe Mental Objet herbe_mental
Talent : Lévitation
EV : 252 PV / 252 Défense / 4 Défense Spéciale (Répartition donnée à titre d'exemple, le set de Mc Quillan était certainement plus précis)
0 IV Vitesse
Nature : Malpoli
- Toxik
- Laser Glace
- Échange
- Distorsion

Lorsque l'on observe ce set, ce qui frappe immédiatement, c'est bien évidemment l'attaque Échange, qui permet au lanceur d'échanger son Talent avec la cible. L'intérêt de cette capacité est a priori assez difficile à comprendre, puisque Cresselia ne dispose que de Lévitation et que l'équipe du champion anglais ne semble pas comporter de combo particulier.

En réalité, cette capacité trouve tout son intérêt dans le métagame actuel. Ainsi, dans la même partie, en Finale, Cresselia a retiré Torche à un Heatran qui a fini très endommagé par Canicule. Puis, Torche a été donné à un Méga-Kangourex, lui faisant perdre Amour Filial ; ce dernier Talent ayant enfin atterri sur un Nymphali Choiced sur Mégaphone (Amour Filial ne produisant pas d'effet sur les capacités affectant les deux adversaires), et lui a fait perdre le stab de Peau Féérique.

Les autres attaques, en général, sont là pour supporter le reste de la team, qui était construite autour de la Distorsion.

L'intérêt principal de ce set, au delà de son efficacité indéniable dans le métagame actuel, est qu'il ajoute une touche d'originalité tout en gardant une grande part de stabilité. De plus, placer sa « touche d'originalité » sur un Pokémon aussi utilisé que Cresselia rend cela assez dur à anticiper pour un adversaire qui supposera un set classique. Il s'agit là, en tous points, d'un des meilleurs exemples d'« originalité maîtrisée », un grand bravo au Champion du Monde Senior !

L'actu du VGC

Au programme de l'actualité du VGC, les tournois en ligne du Global Link sont à l'honneur ! La Coupe Pikachu vient de s'achever et, déjà, la Bataille Primale s'annonce !

Il convient toutefois de poser un bémol quant à l'organisation des tournois en ligne par Nintendo : certains joueurs, notamment ceux ayant des soucis de connexion, se sont retrouvés injustement disqualifiés de la dernière Compétition et, ce faisant, n'ont pas été capables de recevoir leur Pikachu, puisqu'ils ont été exclus du Classement final, au même titre que les tricheurs.

On ne peut qu'espérer un changement du règlement pour les futurs tournois afin que, cette fois, soit faite la différence entre les joueurs innocents et ceux qui méritent une disqualification.

Ainsi se clôture ce numéro de Septembre, nous nous retrouvons le mois prochain pour plonger, une fois encore, dans l'actualité du VGC !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité