Accéder au contenu de la page

Édition #37


De l'Insolite dans l'Ordinaire


Fanart par RokkRokk

Quelques stats

Après avoir présenté une version originale de deux des Pokémon les plus joués de l'OverUsed, Motisma et Minotaupe, nous repartons ce mois-ci à l'exploration des sous-tiers, et plus particulièrement du NeverUsed, avec Maraiste. Ce dernier, alors même qu'il fait partie des teams de certains des meilleurs joueurs de l'OU, n'atteint même pas le top 100 des Pokémon les plus joués de ce Tier avec seulement un peu plus d'1% d'utilisation. Dans cet article, nous verrons donc ce qui peut expliquer cette contradiction.

Ses statistiques de base n'ont rien d'extraordinaire. Les PV (95) de Maraiste ainsi que ses défenses physique (85) et spéciale (65), ne lui permettent apparemment pas de rivaliser avec les meilleurs Stallers de l'OU. Quant à ses statistiques offensives, respectivement identiques aux valeurs défensives (85 et 65), elles ne peuvent pas non plus faire de lui un Sweeper efficace. Et cela sans même parler de sa Vitesse remarquablement basse (35), qui le rend seulement à peine plus rapide que Flagadoss, bien connu pour sa Vitesse légendaire.

En revanche, son double type Eau / Sol, apparu pour la première fois avec lui en deuxième génération, est déjà bien plus intéressant. En effet, il lui permet de n'avoir qu'une seule double faiblesse au type Plante pour 4 résistances aux types Acier, Feu, Poison et Roche et une immunité toujours bonne à prendre au type Électrik.

Présentation du set

Pokémon #195
Maraiste @Restes Objet restes
Talent : Inconscient
Nature : Relax
EV : 252 PV / 252 Déf / 4 Déf Spé
- Ébullition
- Séisme
- Soin
- Stockage

La nature Relax a l'avantage de lui procurer un boost en Défense tout en diminuant sa Vitesse de base déjà très basse. Opter pour une répartition maximale en PV et en Défense est la meilleure solution pour espérer faire de Maraiste un mur physique décent. Comme d'habitude, les Restes redonneront au Pokémon de précieux PV à la fin de chaque tour. Mais c'est le Talent Inconscient qui donne à ce set tout son intérêt. Ce Talent, dont l'utilisateur le plus connu en OU est Mélodelfe, ignore les boosts de statistiques adverses. C'est-à-dire qu'un Pokémon qui aurait utilisé Danse-Lames et qui serait donc théoriquement à +2 en Attaque, infligerait à Maraiste des dégâts équivalents à ceux d'une attaque sans boost. Mais attention, les boosts sont seulement ignorés et pas annulés, cela veut dire que si vous envoyez un autre Pokémon que Maraiste, le Pokémon adverse sera effectivement à +2 en Attaque.

NB : Inconscient n'ignore pas les changements de statistiques induits par les objets (comme l'Orbe Vie ou le Bandeau Choix par exemple), par certains Talents (comme Cran) ou par l'attaque Force Ajoutée (dont la puissance de base est boostée, ce qui contourne la restriction d'Inconscient). Le Talent Brise Moule, principalement utilisé par Méga-Léviator en OU, annule les Talents adverses : Inconscient sera par conséquent inutile face à un Méga-Léviator boosté en Attaque.

Ébullition est son premier STAB qui a en plus une probabilité importante de brûler la cible. La brûlure potentielle ruinera alors définitivement les chances, déjà minimes grâce au Talent Inconscient, des Sweepers physiques de venir à bout de Maraiste. Soin est obligatoire pour permettre à notre Pokémon de récupérer la moitié de ses PV. Séisme est son second STAB qui permet d'avoir une couverture de type plus large qu'avec Ébullition seule. Si vous choisissez Toxik en 4ème capacité (voir paragraphe ci-dessous), Séisme est aussi une solution super efficace aux types Acier et Poison, tous deux invulnérables à cette altération de statut. Enfin, Stockage permettra de booster d'un cran la Défense et la Défense Spéciale de Maraiste à chaque utilisation, ce qui rendra ce dernier très difficile à passer de manière offensive.

Autres options : Toxik peut être joué à la place de Stockage pour empoisonner certains Staller adverses (Flagadoss, Hippodocus et Electhor notamment) sans quoi le duel ne se terminerait qu'à la Lutte. Plus généralement, Toxik est utile contre les Sweepers spéciaux comme Latios qui viennent habituellement sur lui. Cette option est d'ailleurs très couramment choisie par les joueurs (environ 75% du temps).

Conseils stratégiques

Comme nous l'avions remarqué dans la première partie, Maraiste n'a pas les qualités de certains Stallers physiques comme Flagadoss ou encore Hippodocus qui ont un bulk suffisant pour aller et venir en prenant plusieurs coups. Il ne pourra donc pas se permettre de venir sur certaines attaques puis de repartir sans s'être régénéré. La première chose à faire sera donc d'essayer de le maintenir à son maximum de PV. Il faudra ensuite lui éviter d'être affecté par Feu Follet et Toxik, ce qui rendrait sa tâche d'autant plus délicate. Et il s'agira enfin de ne pas tenter de placement avec Stockage s'il reste dans l'équipe adverse un Phazer (Pokémon avec Cyclone, Hurlement ou Draco-Queue) ou un Pokémon avec Toxik.

Le talon d'Achille de Maraiste est sans aucun doute son unique faiblesse au type Plante. Ainsi, la moindre attaque de ce type, qu'elle soit physique ou spéciale, STABée ou pas, suffira à l'OHKO. Il faudra donc se méfier de tout Pokémon ayant accès dans son movepool à une attaque de ce type : Méga-Dracaufeu Y avec Lance Soleil, Méga-Métalosse avec Noeud d'Herbe, Manaphy avec Eco-Sphère... Aussi, n'ayant aucun EV investi en Défense Spéciale, il ne tiendra que très mal les coups surpuissants de Pokémon comme Latios, Keldeo, Méga-Alakazam et Méga-Gardevoir. Et même avec une répartition axée entièrement en Défense, certains Pokémon, joués avec le Bandeau Choix ou l'Orbe Vie, seront capables de le 2HKO sur ce plan (sans boost de Stockage évidemment). Il lui sera en outre impossible de passer certains Stallers adverses sans Toxik et même si vous jouez Toxik plutôt que Stockage, un Pokémon comme Airmure ne pourra pas être mis au tapis, car Ébullition est loin de lui faire suffisamment de dégâts. Une des conséquences de cet état de fait est qu'un duel contre un Staller adverse pourra conduire au PP Stall (épuisement des Points de Pouvoir des 4 capacités) de l'un des deux Pokémon.

Il y a donc trois choses qui vont permettre de rendre la vie plus simple à notre Maraiste. Tout d'abord l'accompagner d'un Pokémon pouvant absorber les altérations de statut ou simplement capable de les soigner avec Glas de Soin ou Aromathérapie. Vous devrez ensuite vous assurer d'avoir de quoi tenir les coups des puissants Sweepers spéciaux suscités, et potentiellement de vous munir d'un autre Staller physique qui vous permettra de tenir les assauts trop puissants pour Maraiste. Et enfin, bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez jouer un Pokémon avec le talent Herbivore afin d'absorber les éventuelles attaques de type Plante de Pokémon comme Majaspic ou Méga-Jungko. Muplodocus, joué avec la Veste de Combat, assure parfaitement les deux dernières tâches, car en plus d'être doté d'un bulk spécial impressionnant, il possède ce fameux Talent Herbivore si utile aux côtés de Maraiste.

Si l'on suit ces différents points à la lettre, on s'aperçoit assez rapidement du type d'équipe plutôt défensif que l'on va obtenir, ce qui nous permet déjà d'avoir une idée quant à la contradiction exposée en première partie.

Calculs de dégâts

Tous les calculs suivants ont été fait sans prise en compte de boost défensif, excepté celui pour Latios.

Pokémon #625Scalproie
252+ Atk Life Orb Bisharp Knock Off (97.5 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Quagsire: 175-208 (44.4 - 52.7%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
Comme Scalproie ne pourra rien faire d'autre qu'utiliser Sabotage, il faudra faire Paresse le premier tour. La puissance de Sabotage diminuera après la perte de l'objet, ce qui permettra à Maraiste de l'attaquer en ayant plus de PV. S'il est joué avec l'Orbe Vie comme dans le calcul, alors enchaîner les Paresse suffira à le mettre KO. Idem pour Dimoret.

Pokémon #485Heatran
0 Atk Quagsire Earthquake vs. 248 HP / 0 Def Heatran: 360-424 (93.5 - 110.1%) -- 56.3% chance to OHKO

Pokémon #6mxMéga-Dracaufeu X
252+ Atk Tough Claws Mega Charizard X Dragon Claw vs. 252 HP / 252+ Def Quagsire: 153-180 (38.8 - 45.6%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
Attention à Feu Follet si c'est la version défensive.

0 Atk Quagsire Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Mega Charizard X: 170-204 (57.2 - 68.6%) -- guaranteed 2HKO

Pokémon #381Latios
252 SpA Life Orb Latios Draco Meteor vs. +1 252 HP / 4 SpD Quagsire: 261-308 (66.2 - 78.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Attention ici, le talent Inconscient ne prend également pas en compte les baisses de statistiques comme celle occasionnée par Draco Météor. Si vous avez un boost en Défense Spéciale (comme dans le calcul), vous pourrez faire Soin sur la première Draco Météor de Latios pour switcher ensuite sur un Pokémon qui sera à même de tenir la seconde, car une fois Maraiste switché, la baisse d'Atq Spé de Latios sera de nouveau active.

Pokémon #334mMéga-Altaria
252+ Atk Pixilate Mega Altaria Return vs. 252 HP / 252+ Def Quagsire: 169-201 (42.8 - 51%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
S'il est joué avec Atterrissage, Maraiste peinera à en venir à bout et à plus forte raison s'il est joué avec Glas de Soin. La version Spéciale avec Mégaphone 2HKO Maraiste non boosté en Défense Spéciale.

Pokémon #428mMéga-Lockpin
252 Atk Mega Lopunny High Jump Kick vs. 252 HP / 252+ Def Quagsire: 177-208 (44.9 - 52.7%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery

Pokémon #376mMéga-Métalosse
252+ Atk Tough Claws Mega Metagross Zen Headbutt vs. 252 HP / 252+ Def Quagsire: 165-195 (41.8 - 49.4%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
Attention à Noeud d'Herbe qui OHKO Maraiste.

0 Atk Quagsire Earthquake vs. 0 HP / 0 Def Mega Metagross: 134-158 (44.5 - 52.4%) -- 17.2% chance to 2HKO

Pokémon #243Raikou
252 SpA Choice Specs Raikou Shadow Ball vs. 252 HP / 4 SpD Quagsire: 170-200 (43.1 - 50.7%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery

Conclusion

Le fait que Maraiste soit présent dans de très bonnes teams de l'OU mais qu'il reste peu joué de manière générale dans ce Tier, s'explique donc par la restriction des styles de jeu qu'il impose. En effet, vous ne trouverez jamais de Maraiste dans une équipe offensive et il aura même souvent bien du mal à être intégré à une équipe Balanced. Cela dit, il n'en reste pas moins un Pokémon efficace contre de nombreuses menaces de l'OU et vous avez désormais les cartes en main pour en faire un partenaire de choix !

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle présentation insolite au sein de l'OU !

Par Red Shreder
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité