Accéder au contenu de la page

Édition #20



Coup de Coeur de l'OU : Dracaufeu


~Fanart par RapidashKing

Dracaufeu, Pokémon introduit dès la première génération et figurant sur la cartouche de jeu de notre enfance (du moins pour les plus vieux d'entre nous) s'est imposé sans soucis dans nos cœurs, mais en stratégie, c'est une autre histoire.

En effet le célèbre "Dragonfeu" souffre, depuis la 4G, de l'apparition des Piège de Roc lui retirant le moitié de ses PVs à son entrée en jeu.
La 5G aurait pu tendre à le populariser, par son accès à Force Soleil combiné à l'apparition de Feunard en tant qu'inducer de soleil permanent. Cependant, il a souffert de la surpopularité de l'autre starter de la 1ère génération : Florizarre. Mais aussi et surtout de la rareté du playstyle, handicapé par les fameux Piège de Roc, entre autre.

La renaissance

Qu'est-ce qui peut rendre un Pokémon encaissant 50% sur les Piège de Roc aussi populaire depuis le début de cette nouvelle génération?

Non pas une, mais 2 Méga Évolutions !

Dracaufeu reçoit la bénédiction de Nintendo, 2 Méga Évolutions, aussi compétitive l'une que l'autre.


~Fanart par TheAngryAron

Dracaufeu @ Dracaufite Y Objet dracaufite_y
Cap. Spe.: Brasier -> Sécheresse
EVs: 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse / 4 Défense
Nature : Timide
- Lance-Flammes / Déflagration
- Lance Soleil
- Exploforce / Dracochoc
- Atterrissage

D'un côté la forme Y. Axée sur son Attaque Spéciale (qui gagne 50 points de Base Stat), il gagne en plus de ça la capacité spéciale Sécheresse ce qui rendra son stabb feu (Déflagration ou Lance-Flamme suivant votre le rapport puissance/précision que vous préférez) surpuissant, il ne craindra pas les bulky water puisque Lance Soleil s'effectuera en 1 tour et enfin, soit Heatran sera sanctionné par Exploforce, soit Latias (ou Latios) sera sanctionné par Dracochoc. Un movepool vraiment dévastateur.
Atterrissage permettra à Dracaufeu de se soigner (éventuellement) mais aussi d'échapper au Coup Bas très dangereux de Scalproie.


~Fanart par TheAngryAron

Dracaufeu @ Dracaufite X Objet dracaufite_x
Cap. Spe.: Brasier -> Griffe Dure
EVs: 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 Défense
Nature : Jovial
- Danse Draco
- Poing de Feu / Boutefeu
- Dracogriffe / Colère
- Séisme / Atterrissage

De l'autre côté la forme X. Cette fois-ci axée sur l'Attaque Physique, il est au plus souvent joué Draco Dancer, permettant d'améliorer sa Vitesse et de frapper évidemment toujours plus fort.
Les attaques sont choisies encore une fois selon vos préférences, le stabb feu est à choisir entre plus de puissance mais un dégât de recul (non négligeable compte tenu des dégâts possibles sur le set up), vous mettant dans le K.O. Range de certaines attaques de priorités (Rapace de Flambusard par exemple). Son changement de type lui permet d'obtenir un stabb Dragon appréciable, Dracogriffe sera souvent préféré à Colère ; en effet le bloquage de ce dernier vous mettra à portée du placement des Pokémon de type Fée comme Mélodelfe ou Azumarill. Enfin le dernier move est selon vos préférences. D'un côté, Séisme vous assure de passer Heatran (sauf si il a encore son Ballon évidemment), de l'autre, Atterrissage peut être intéressant dans le cas de placement aisé permettant aussi de se régénérer.

Une puissance sans limites?

Oui et non, bien sûr que ces deux Pokémon possèdent des contres :

- Dracaufeu Y sera soit bloqué par Latias (ou Latios), soit par Heatran, en plus d'être absolument incapable de passer Leveinard. De plus il souffre d'un speed tiers pas impressionnant le laissant à portée de nombreux Revenge Kill : Fulguris, Démétéros et les quelques rares scarfers, sans compter les priorités plus ou moins communes de Flambusard, Azumarill si le soleil s'en est allé,...
- Dracaufeu X est globalement incapable de passer Démétéros-Totémique (qui l'OHKO via Séisme), ou encore Scorvol. Il demeure également faible, comme son compère au Revenge Kill de Flambusard, Fulguris est en mesure de le paralyser permettant un Revenge Kill beaucoup plus aisé.

Accompagner la bête

Dracaufeu a besoin de soutien, en plus de devoir pallier aux difficultés que peuvent rencontrer chacune des formes, il faudra savoir se débarrasser de la plus grosse bête noire de Dracaufeu : les Piège de Roc.

Pour se faire, deux solutions : Tour Rapide ou Anti-Brume.

Parmi les Spinner encore utilisables en OverUsed, on compte Minotaupe, qui excelle dans son rôle et... c'est tout.
La nouveauté de la 6G qui permet à Dracaufeu de crever autant l'écran, c'est Anti Brume, et là les utilisateurs sont nombreux : Airmure, Electhor, Cizayox, Latias, Latios, Vaututrice,... Cette fois ci la liste est longue.


~Par BahaWin
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité