Accéder au contenu de la page

Édition #20



Coup de Coeur de l'OU 2 : Méga-Cizayox


Cizayox @ Cizayoxite Objet cizayoxite
Talent : Technicien
EVs: 116 Pv / 252 Atk / 140 Vit
Nature : Rigide
- Atterrissage
- Pisto-Poing
- Danse-Lames
- Piqûre / Surpuissance / Sabotage


Introduction

Cizayox depuis la 4ème génération est devenu le Pokémon le plus utilisé du métagame jusqu'en fin de 5eme génération. Cette machine à tuer s'est illustrée de par son talent Technicien ainsi que son attaque de priorité Pisto-Poing, faisant de lui un excellent revenge killer.
Cizayox avait vraiment presque tout pour lui, une attaque monstrueuse souvent couplée au Bandeau Choix, des défenses très correctes ainsi qu'un double type avec une seule faiblesse, le Feu.
Le seul petit défaut que Cizayox peut avoir est peut-être sa vitesse peu élevée, mais avec une attaque de priorité stabbée + boost par Technicien, peut-on vraiment se plaindre de sa vitesse ?...

Une Méga aide en 6G

L'arrivée de la 6ème génération et de la Cizayoxite va rendre ce Pokémon encore plus intéressant qu'avant, en effet dans cette analyse je vais surtout parler du set du Sword dancer 2.0. Pourquoi "2.0" ? Tout simplement parcequ'en 5ème génération, le Sword dancer était déjà utilisé mais avec Cizayox classique + un objet (du style Restes, Plaque Acier, Baie Prine...) La version Méga Cizayox offre a ce dernier un boost en attaque mais surtout au niveau des défenses ce qui le rend encore plus dur a gérer que l'ancien.

Petit calcul sympa :
0 Atk Landorus-T Earthquake vs. 116 HP / 0 Def Scizor: 150-177 (48.38 - 57.09%) -- 39.45% chance to 2HKO

0 Atk Landorus-T Earthquake vs. 116 HP / 0 Def Mega-Scizor: 111-132 (35.8 - 42.58%) -- 94.34% chance to 3HKO

252 SpA Choice Specs Keldeo Hydro Pump vs. 116 HP / 0+ SpD Scizor: 321-378 (103.54 - 121.93%) -- guaranteed OHKO

252 SpA Choice Specs Keldeo Hydro Pump vs. 116 HP / 0+ SpD Mega-Scizor: 267-315 (86.12 - 101.61%) -- 12.5% chance to OHKO

Il peut donc mieux tenir les coups et cela lui permet donc de se boost plus facilement.

Le set en détail

Le set présenté ici est, comme vous l'avez compris, celui du Sword Dancer. Ce qu'il faut savoir, c'est que la puissance de Cizayox avec le Bandeau Choix est meilleure que celle de Méga Cizayox, mais Méga Cizayox est meilleur en puissance que le Cizayox classique sans objet et le set du Sword Dancer tapera plus fort que le Cizayox bander lorsqu'il sera a +2 en attaque.

a) Les EV

La répartition des EV vitesse de Cizayox lui permet d'atteindre 221 de vitesse, ce qui en 6G sera très pratique car pouvant outspeed (dépasser) Azumarill full vitesse ainsi que Motisma def avec un peu d'investissement. Les PV sont juste parfaits pour tenir certaines attaques telles que Séisme de Démétéros cité précédemment et/ou Hydrocanon de Keldeo. Bien sur, ce sont juste 2 exemples, mais avec cette répartition d'EV vous êtes sur d'avoir un bulk correct, une vitesse permettant de dépasser certaines menaces et une force de frappe colossale.

b) Les attaques

Alors pour la présentation des attaques nous avons les 3 classiques du SD (Sword Dancer), c'est-à-dire Pisto-Poing, Atterrissage et Danse-Lames, et la dernière sera en fonction de votre team. Pour vous éclaircir un peu plus, voici quelques exemples.

Surpuissance :
* Points forts : Cette attaque sera plus utile si vous voulez gérer Heatran avec Cizayox ainsi que faire d'énormes dégâts a Airmure si vous êtes a +2 en attaque.
* Points faibles : Le combo Combat/Acier ne passera pas Exagide et les bulky Eau ou les autres Pokémon ayant une résistance sur Pisto-Poing, meme si Surpuissance pourra faire de bons dégâts mais notez bien que Surpuissance à +2 ne tue pas Motisma def s'il a tous ses PV.

Piqûre :
* Points forts : Permet d'avoir un stabb extrêmement puissant et... malheureusement c'est tout :/
Toutefois, Piqûre peut OHKO Motisma def à +2 avec Piège de Roc, ce que Surpuissance ne permet pas.
* Points faibles : Ne touche pas les Aciers... ce set avec Pisto-Poing et Piqûre ne passe aucun Acier et vous serez souvent bloqué par des Pokémon comme Heatran, AIrmure et Magnézone.

Sabotage :
* Points forts : Une attaque d'hipster très stylée qui permet de passer Exagide et de faire quand même de bon dégâts a Heatran et Airmure, bien qu'assez faible en soi :

63.11 - 74.54% sur Heatran apres une Danse-Lames
22.32 - 26.29% sur Airmure apres une Danse-Lames

* Points faibles : Malgré le fait que cela touche Exagide, vous ne pourrez pas tuer Heatran ainsi que Motisma avec Sabotage, donc cela reste encore un choix en fonction de votre team et de ses faiblesses.

Conclusion

Pour conclure sur le set de Méga-Cizayox Sword Dancer, on peut clairement affirmer que la 6G lui a donné un réel coup de pouce en termes de bulk et de puissance.
Néanmoins il rencontre toujours quelques contres mais en fonction du reste de votre team et du set choisi, il sera possible à Cizayox de faire de gros dégâts dans la team adverse, voir meme la sweep entièrement si l'adversaire ne s'y attend pas.
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité