Accéder au contenu de la page

Édition #20



Les teams Distorsions en 6G


Depuis la mise en place du métagame 6G, on note l'omniprésence de Pokémon vraiment rapides comme Flambusard, Amphinobi ou encore le retour de Fulguris sous sa forme de base. Beaucoup de team comptent sur ces Pokémon à haute vitesse afin d'outspeed l'adversaire et pouvoir taper/mettre sa stratégie en place avant l'autre ; on pense notamment à Deoxys-Vitesse ou à Ectoplasma qui sont relativement joués.
Cependant, si on prend ce fait dans l'autre sens en regardant les Pokémon très lents du tier, on remarque qu'il y a du beau monde : Bétochef, Azumarill, Méga-Mysdibule… bref, nombre de Pokémon vraiment intéressants et qui pourraient être les rois du tier s'ils avaient le bénéfice de la vitesse. C'est la toute nouvelle dimension que prennent les teams distorsions en 6G, dimension que nous allons évidemment analyser au travers des nouveautés apportées pour ce type de team.

Une team Distorsion, en quoi ça consiste ?

Avant toute chose, expliquons le concept de ce genre de team : il s'agit d'utiliser l'attaque Distorsion qui convertit les Pokémon les plus lents en Pokémon les plus rapides pendant cinq tours. Autrement dit, plus le Pokémon est lent, plus il sera rapide. Ce style va complètement à l'encontre de ce qui se joue habituellement puisqu'on a tendance à utiliser des Pokémon rapides pour justement dépasser les autres.
Présentes depuis la 4G, avec à l'époque de solides utilisateurs tels que Noctunoir ou Archéodong, ces teams se sont banalisées et sont devenues connues par la plupart des joueurs. Néanmoins, le style classique de jeu est souvent préféré à celui-là, d'où le fait qu'on ne le rencontre qu'occasionnellement. Malgré tout, il possède ses atouts et a prouvé qu'il pouvait aussi bien fonctionner qu'une team classique. À partir de la cinquième génération, cette idée de jeu a subi plusieurs évolutions puisque d'autres Pokémon ont prit la relève avec un côté bien plus offensif qu'avant.

Un solide core toujours opérationnel

L'utilisation de la distorsion ne date pas d'hier ; même si elle n'avait pas autant de possibilité offensive, elle était exploitable en 5G à travers un core devenu classique et connu : Symbios et Bétochef. Ces deux Pokémon, même s'ils n'ont pas beaucoup changé lors du passage de la 5G à la 6G, se sont vu octroyer des petits avantages bien sympathiques qui leurs permettent d'être plus facilement plaçable qu'auparavant. Mais voyons cela de plus près :

Symbios


~Fanart par Xous54

Symbios @ Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Garde Magik
EVs: 252 SpéAtt / 252 PV / 4 Def
Nature : Discret
IVs: 0 Vitesse
- Psyko/Choc Psy
- Ball'Ombre
- Exploforce
- Distorsion

Traditionnel utilisateur de Distorsion, Symbios est un Pokémon redoutable. Il atteint 383 d'Attaque Spéciale et 424 PV, ce qui lui offre une puissance et un bulk assez élevés, mais le meilleur réside dans son talent : Garde Magique. Ce dernier annule les dégâts de recul de l'Orbe Vie et l'immunise face à l'empoisonnement, Vampigraine, Piège de roc, Picots et tout ce qui ne fait pas de dégâts directs. De ce fait, sous la disto, il dépasse tout le monde et possède une puissance colossale.
Si le Pokémon en lui-même ne change pas vraiment, les Pokémon capables de le contrer ont connu un grand chamboulement ; Jirachi ayant perdu sa neutralité face au type Spectre, il est devenu inexistant et facilement passable par Symbios. Le choix entre Psyko et Choc psy détermine le reste de ses contres, mais Leveinard et Leuphorie sont toujours ses deux Nemesis. Heureusement, son compatriote est là pour s'en débarrasser.


Bétochef


~Fanart par Xous54

Bétochef @ Veste de combat Objet veste_de_combat
Talent : Cran
EVs: 252 Att / 252 PV / 4 SpéDef
Nature : Brave
IVs: 0 Vitesse
- Vampipoing
- Mach Punch
- Sabotage
- Poinglace

Voici le nouveau Bétochef flambant neuf de la 6G ! Comment ça, on le jouait de la même façon en 5G ? Un détail change cependant la donne : la Veste de combat. Ce nouvel objet introduit en 6G booste sa Défense Spéciale de 1.5 et fait atteindre à cette dernière le score sympathique de 250. Ainsi, il peut tenir les Attaques Spéciales bien plus facilement et venir sur des Pokémon comme Motisma avec beaucoup moins de problèmes qu'avant. Ce gain considérable de bulk fait de lui un Pokémon très difficile à arrêter, d'autant plus que l'empoisonner ou le brûler augmente son attaque. Son autre atout, c'est Sabotage ; sa puissance étant largement revue à la hausse, ça devient une attaque dévastatrice qui en plus rend l'objet du Pokémon adverse inutile. Plus besoin d'être dépendant d'une Représailles ayant 50 de puissance face à Flagadoss ou à justement Symbios.
Ce Pokémon, comme dit précédemment, va de paire avec Symbios car il élimine les deux boules roses si dérangeantes pour notre chewing-gum vert. Il s'occupe également de Tyranocif car si ce dernier est équipé de la Veste de combat, il peut gagner son duel contre Symbios. Leur complémentarité en 5G était telle qu'avoir affaire aux deux étaient relativement compliqué si la distorsion était en place. Mais dans cette nouvelle génération, la nouvelle faiblesse Fée de Bétochef perturbe quelque peu cet équilibre.


Le renouveau des prétendants

Dans le tier OU, de tous nouveaux Pokémon peuvent prétendre à rentrer dans cette base de team ; l'un d'entre eux se distingue par sa résistance Fée et sa puissance inouïe : Méga-Mysdibule.

Méga-Mysdibule


~Fanart par Mortdres

Mysdibule @ Mysdibulite Objet mysdibulite
Talent : Intimidation/Coloforce sous sa forme Mega
EVs: 252 PV / 252 Att
Nature : Brave
IVs: 0 Vitesse
- Câlinerie
- Tête de fer/Crocs feu/Coup bas
- Sabotage
- Danse-Lames

Sorti tout droit des fins fond du NU 5G, Mysdibule renaît littéralement grâce au gain du type Fée et d'une Méga-Evolution ayant un talent idéal pour lui : Coloforce. Sans aucun boost, il possède 678 d'Attaque, 1356 après une Danse-lames. Au vu de sa faible Vitesse, autant dire que sous disto, ce Pokémon réalise un véritable massacre dans les rangs adverses. La couverture Ténèbres/Fée lui assure de toucher une majeure partie du tier et, tout comme Bétochef, il profite de Sabotage. Tête de fer est ici proposé afin de s'occuper des autres Fées, mais Crocs feu peut être joué pour pulvériser Noacier et la plupart des Aciers tandis que Coup bas lui offre une priorité puissante si jamais la disto venait à s'arrêter.
Le plus gros problème de Mega-Mysdibule en général, c'est le fait qu'énormément de Pokémon soient capables de le RK. La distorsion élimine ce problème et une fois la machine de guerre lancée, il est très compliqué à arrêter. Il est aussi intéressant de remarquer que son talent sous sa forme normale, Intimidation, facilite son placement mais aussi celui des autres. Son excellent double-type offre beaucoup de placements et de possibilité de venir sur le terrain ; Mysdibule n'a plus rien à voir avec ce qu'il était auparavant, il devient sans doute l'un des Pokémon les plus puissants du tier.

Puisque l'on parle de Pokémon ayant gagné le type Fée et pouvant s'inscrire dans un schéma de jeu comportant la distorsion, voici certainement l'un des plus grands gagnants : Azumarill.

Azumarill


~Fanart par Xous54

Azumarill @ Bandeau Choix Objet bandeau_choix
Talent : Coloforce
EVs: 252 Att / 252 PV
Nature : Brave
IVs: 0 Vitesse
- Aqua-Jet
- Câlinerie
- Cascade
- Surpuissance

Le Pokémon Aqualapin a déjà bénéficié d'un coup de cœur dans la gazette et pour cause ; son efficacité n'est plus à démontrer. Ayant une bonne couverture offensive avec Symbios et défensive avec Noacier, il peut rentrer dans énormément de types de team. Pour le coup, il s'agira d'une team distorsion dans laquelle son set de choice bander est redoutable. Etant plus rapide que tout le monde, il détruit Amphinobi, Flambusard (Aqua-jet étant plus rapide que Rapace sous la disto), et la plupart de ses RK habituels tels que Fulguris, Ectoplasma ou Motisma.
Azumarill a la particularité de pouvoir gérer l'un des Pokémon le plus gênant pour les trois autres cités précédemment : Pyrax. De ce fait, il se couple généralement très bien avec Symbios puisqu'ils peuvent souvent se relayer afin de balayer le terrain correctement. Ses nombreuses résistances à des combos offensifs connus tels que le feu/combat, le combat/glace ou le combat/ténèbres/glace (couverture fatale qui était le plus grand atout de Dimoret ou Coatox en 5G) ainsi que sa très bonne couverture de type au niveau offensif font de lui un Pokémon exerçant énormément de pression sur la team adverse, d'autant plus qu'avec la disto il est quasiment impossible de le RK.


Derrière ces deux nouveaux piliers, on peut trouver des Pokémon intéressants à jouer avec ce style de jeu, toujours en OU :

Exagide : Une version spéciale profitant de sa faible Vitesse peut être redoutable. On peut également le jouer physique, plus classique mais efficace, ou encore mixed. En bref, il est relativement imprévisible et cela peut jouer afin de bluffer l'adversaire.

Tyranocif : Tyranocif est connu pour sa très grosse attaque et son très bon bulk, mais il est aussi connu pour être lent. L'intérêt se trouve ici ; étant donné qu'il possède de très bonnes stats, on peut augmenter son bulk via la veste de combat, faire de lui un pur bourrin avec le choice band ou un offensif avec laser glace/déflagration. À l'instar d'Exagide, il joue clairement sur la surprise.

Desséliande : Apprenant Distorsion et ayant une vitesse de base de 56, il peut très vite devenir abject avec ses sets exploitant son talent Récolte. Il est également possible de le jouer uniquement sur l'offensive avec soit Médic Nature, soit Récolte. Dans tous les cas, c'est un Pokémon très intéressant qui peut replacer la distorsion si besoin est.

Mélodelfe & Nymphali : Les deux Pokémon purement Fée du tier sont suffisamment lents pour pouvoir profiter de la distorsion. Ces deux-là présentent des talents excellents ; Garde Magique pour l'un, Peau Féerique pour l'autre. Leurs sets avec Plénitude peuvent être ravageurs s'ils sont lancés pour finir la partie.

Il existe aussi plusieurs Pokémon qui ne sont pas OU mais qui peuvent parfaitement entrer dans ce style pour affirmer leur potentiel. En voici quelque uns :

Méga-Pharamp : Assez lent de base, il perd encore en Vitesse avec la Méga-Evolution. C'est génial puisqu'il possède 471 d'attaque spéciale avec la nature Discret, de quoi taper de manière plus que correct ; son nouveau stab Dragon lui offre une bonne couverture couplée à des attaques comme Exploforce et frappe la majeure partie de ce qu'il y a à frapper.

Méga-Blizzaroi : Tout comme Méga-Pharamp, Blizzaroi devient un véritable escargot en Mega-Evoluant étant donné qu'il passe de 60 de base en vitesse à 30, soit une division par deux. Son set mixed devient alors redoutable du haut de ses 132 de base en attaque et en attaque spéciale et il a la particularité d'être l'un des meilleurs contres à des Pokémon comme Manaphy grâce à son double type unique.

Sidérella : BL de son état, Sidérella a l'avantage de posséder le talent Marque Ombre et d'apprendre Distorsion ; il peut donc piéger l'ennemi et en profiter pour préparer le sweep du reste de l'équipe. C'est un pivot très intéressant qui peut aider à se replacer dans le match tout en ayant une puissance de frappe très convenable.

Kravarech : Dragon au double-type atypique, l'hippocampe empoisonné est capable de faire très mal sous disto ; son très bon panel d'attaque comprenant ses deux stabs, Exploforce, Tonnerre ou encore Surf/Hydrocanon lui offre une grande couverture de type et ses 44 de base en Vitesse lui assure de dépasser énormément de choses. Son talent DW n'est pas encore disponible mais notons tout de même qu'avec Adaptabilité, son Draco Météor sera meurtrier.

Ne cessant d'évoluer de génération en génération, les teams basées sur la distorsion deviennent petit à petit une partie intégrante du métagme et moins marginale que par le passé. Maintenant, il est même possible de l'utiliser seulement pour une seule partie de la team, pour un core ou pour un seul et même poké. Lorsque vous tombez sur ce type de team, l'erreur n'est pas permise ; un mauvais jugement sur un Pokémon adverse pourrait très bien vous coûter un peu plus que quelques PV.

~Par Dramygon
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité