Accéder au contenu de la page

Édition #34


La stratégie côté VGC


Retour sur le Pokébip VGC Challenge

Ce mois-ci, La Stratégie Côté VGC est consacrée au report du Pokébip VGC Challenge 2015 qui s'est terminé il y a quelques temps déjà.

Dans ce numéro dédié, nous reviendrons sur les moments et les stratégies marquantes qui auront été employées dans cet événement sans précédent à travers le regard du vainqueur du tournoi, SFlynned ! En effet, la Gazette de Pokébip a mené une interview de ce joueur d'exception, qui est parvenu à triompher des 600 autres participants au terme de longues semaines de batailles acharnées !

Sans plus attendre, nous vous proposons de découvrir l'interview du champion !


Gourmont : Depuis combien de temps joues-tu à Pokémon ?

Sflynned : J'ai commencé avec la version Perle en 2010. Ma sœur, qui allait régulièrement sur Pokébip m'a expliqué les bases de la stratégie qu'elle y a découvertes. J'ai commencé à jouer sur le simulateur Pokémon Online en 2011. J'ai participé à mon premier tournoi VGC en 2011 où je n'ai pas réalisé une très bonne performance, mais la bonne ambiance était au rendez-vous ! De nouveaux événements ont vite suivi.

Ne joues-tu qu'en VGC ou t'intéresses-tu à d'autres formats ?

Le VGC est mon format préféré en cela qu'il est « le » format officiel des tournois mais j'adore également l'OU et l'Uber. Je joue également un peu en Little Cup et en UU.

En quoi le VGC est un format différent des autres ?

C'est un format plus exigeant. Je dirais que le teambuilding y est plus compliqué car il existe plus de menaces « moyennes », telles qu'Amphinobi, qui ne sont pas dévastatrices en soi mais qui, en l'absence de contres efficaces, peuvent vite causer des ravages. Toutefois, le VGC est aussi un format assez ennuyeux dans le sens où un bon joueur a un moins bon ratio de victoire qu'avant ou dans les autres formats. De plus, je remarque souvent que, dans les championnats nationaux auxquels je participe, le haxx peut occuper une place assez importante, qui peut quelquefois être décisive.

Quels espoirs avais-tu en t'inscrivant au Pokébip VGC Challenge 2015 ?

Au début, je me suis inscrit simplement parce que c'était un tournoi VGC, pour tester mes teams pour le national d'Allemagne, où j'ai d'ailleurs fini 19ème sur 416).

Quel est ton meilleur souvenir du tournoi ?

Il y en a deux. En quart de finale contre Aggressiv Panda, mon adversaire a manqué Aboiement sur mon Gardevoir ce qui l'as mis dans une situation assez désavantageuse. (NDLR : La vidéo est disponible plus bas, dans la playlist des replays des matches du tournoi.)

Le deuxième souvenir marquant était en finale. 50% de mes défaites étaient contre des Nymphali au Coin Combat. Quand j'ai vu que mon adversaires jouait Gardevoir, je me suis dit qu'il fallait le contrer en priorité, mais je n'ai malheureusement jamais réussi à l'empêcher d'attaquer (paralysie, peur...), c'était assez frustrant.

Au cours du tournoi, tu as changé d'équipe, pourquoi ?

En fait, j'en ai deux. Au Coin Combat, pour monter plus facilement, je change de team pour tenter de m'adapter. J'ai gardé cette habitude, en jouant à pile ou face mes teams. La team que j'ai prise à chaque match au cours de ce tournoi était en réalité tout à fait aléatoire.

As-tu des stratégies, des cores préférés ?

Gaulet, qui s'intègre dans à peu près n'importe quel Core. Il possède un important potentiel pour créer des cores avec beaucoup de Pokémon ou de stratégies (Heatran, Distorsion).

J'aime aussi beaucoup Démétéros-Chapignon en core. Avec une Ceinture Force, Chapignon peut résister à des Rapaces de Flambusard et Démétéros peut avoir l'OHKO derrière. De plus, Démétéros craint Scalproie, que Chapignon contre bien.

Au niveau des attaques, Bluff + Vent Arrière/Distorsion sont des combinaisons très intéressantes en VGC.

Si tu avais un message, un conseil pour un débutant en VGC ?

Ne pas jouer l'originalité pour jouer original, mais plutôt réfléchir à l'intérêt que pourrait présenter tel ou tel Pokémon par rapport à des situations données.
Dans le même temps, réfléchir à la répartition d'EV's afin qu'elle soit optimisée et adaptée aux situations concrètes. Ne pas s'arrêter aux types lorsqu'on cherche à avoir une équipe qui répond à toutes les menaces (Dracaufeu Y , par exemple, se fait battre par Viridium).

A propos du Pokébip VGC Challenge 2015, au cas où vous n'auriez pas eu l'occasion de les découvrir, nous vous proposons de retrouver les replays des matches des phases finales, depuis la chaîne You Tube de Pokébip !



Afin de continuer à placer le champion du Pokébip VGC Challenge sous les projecteurs, nous avons décidé de lui laisser la plume afin de lui permettre de proposer lui-même son « Coup de Coeur couleur VGC » du mois !

Un coup de coeur couleur VGC : Méga Drattak

Pokémon #373m

Drattak @Drattakite Objet drattakite
Talent : Intimidation
EV : 52 PV / 28 Défense / 188 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale / 236 Vitesse
Nature : Modeste
0 IV Attaque
- Abri
- Draco Météor
- Déflagration
- Mégaphone

L'intérêt principal de Méga-Drattak est son excellente vitesse, combinée à un bulk et un coverage impressionnants.
De plus, un set spécial permet de ne pas craindre les Intimidations, très fréquente en VGC.

Les EV's donnés permettent de résister la plupart du temps à Câlinerie de Méga Mysdibule Rigide maximisé en Attaque après une Initimidation. De plus, il a de grandes chances de survivre à un Eclat Glace de Mammochon Rigide Orbe Vie, et sa survie est garantie si le Mammochon a été auparavant intimidé.

La résitance particulière de ce set lui permet de tenir deux Dracogriffe de Carchacrok ou deux Eboulement de Démétéros forme Totémique, qui deviennent des 3HKO après l'Intimidation/

Les EV's en Vitesse sont calculés pour pouvoir dépasser les Carchacrok après la Méga Evolution de Drattak. Le reste des EV's est investi en Attaque Spéciale afin de maximiser les dégâts du set.

L'actu du VGC

Comme de coutume, il est temps de s'intéresser à l'actualité des tournois stratégiques !

Le Global Link continue de proposer régulièrement des tournois en ligne avec, notamment, le Défi International d'Avril qui s'est terminé récemment et dont un commentaire est disponible sur le site officiel en cliquant ici !

Dans un second temps, les championnats nationaux et régionaux se succèdent et les joueurs continuent d'accumuler des Championship Points en vue d'obtenir une qualification aux Championnats du Monde, que nous ne manquerons pas de commenter !

Nous arrivons au terme de ce numéro de La Stratégie Côté VGC et nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un dossier spécial consacré, comme de coutume, à l'actualité des tournois officiels !


Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Légendaires
    Archives (Légendaires)
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité