Accéder au contenu de la page

Édition #34


De l'Insolite dans l'Ordinaire


Fanart par Inesanemona

Quelques stats

L'article de ce mois-ci sera consacré à un Pokémon globalement absent de l'ensemble des tiers stratégiques, j'ai nommé Strassie. Depuis son apparition en 6G, son tier a toujours été le NeverUsed où il n'est utilisé que 0.828% du temps. Il est même classé PU, tier (secondaire) encore inférieur au NU. En OU, il ne culmine qu'à 0.091% d'utilisation. Une partie sera en outre dédiée à son homologue Diancie avec lequel il a bon nombre de points communs.

Ce petit Pokémon qui ne paye pas de mine possède, juste derrière Caratroc et Bastiodon, le cumul des deux statistiques défensives le plus élevé (150 dans chacune des défenses), Pokémon légendaires et Méga-évolutions exclues. Le reste de ses statistiques de base est cependant très faible (50 dans chacune des autres stats). Et pourtant, nous verrons que son potentiel défensif peut se révéler surprenant, lui permettant d'en découdre avec certaines des plus grosses menaces de l'OverUsed.

Il possède avec Diancie un double type Fée/Roche unique qui leur confère 5 résistances (Feu, Insecte, Normal, Ténèbres, Vol), une immunité très intéressante au type Dragon, mais malheureusement 4 faiblesses très courantes aux types Acier (double), Eau, Plante et Sol.

Présentation du set

Pokémon #703
Strassie
@Restes Objet restes
Talent : Fermeté
Nature Assuré
EV : 252 PV / 252 Déf / 4 Déf Spé
- Piège de Roc
- Pouvoir Lunaire
- Toxik
- Abri

Au vu de ses statistiques de base exposées précédemment, le mieux à faire est d'exploiter au maximum une de ses défenses. On optera donc pour une nature Assuré en maximisant les EV en PV et en Défense. Sur les deux Talents dont il dispose, nous choisirons Fermeté qui permettra dans une situation délicate de résister à 1 PV et de placer ainsi les Piège de Roc coûte que coûte. Son autre Talent Corps Sain ne sera pour ainsi dire utile dans presque aucune situation puisqu'il empêche la diminution de ses statistiques ; or, en stratégie, les capacités visant à diminuer les statistiques adverses comme Grincement ne sont jamais utilisées car il suffit de switcher pour annuler ces changements. Les seules baisses auxquelles Strassie pourra être confronté sont donc les baisses occasionnées par les attaques comme Psyko ou Ball'Ombre.

L'objet que nous lui donnerons sera les Restes, ce dernier étant son unique moyen de regagner des PV et ils pourront aussi lui permettre de réactiver Fermeté.

Piège de Roc permet d'infliger des dégâts à chaque fois qu'un Pokémon adverse entre en jeu, Pouvoir Lunaire est un STAB qui fera tout de même quelques dégâts, Toxik pour réduire le staying power des autres Stallers et enfin Abri pour récupérer des PV grâce aux Restes tout en gagnant des tours de Toxik. Lame de Roc peut éventuellement être envisagé à la place de Pouvoir Lunaire (en choisissant alors la nature Malin) pour se débarrasser plus rapidement de Pokémon comme Flambusard ou Méga-Dracaufeu Y mais l'attaque est peu précise et ne dispose que de 8PP, ce qui n'est pas la meilleure option pour un Staller. De plus, son STAB Fée lui sera utile dans bien plus de situations.

Autres options : Strassie peut jouer beaucoup de rôles différents en terme de support : il peut poser les murs (Protection et Mur Lumière) en tenant la Lumargile qui fera passer l'activité des murs de 5 à 8 tours, il peut lancer la Tempête de Sable en tenant la Roche Lisse pour prolonger son effet à 8 tours et il pourra aussi lancer la Distorsion ; tous ces rôles étant bien différents d'un point de vue de l'utilisation de celui présenté dans cet article, nous ne nous y attarderons pas.

Diancie

Pokémon #719

Le set joué sur Diancie est le même que celui présenté ci-dessus.

Diancie ne se différencie de Strassie que sur deux points. Ses statistiques sont identiques à celles de Strassie exceptées pour ses deux attaques dont les bases sont doublées (100). L'autre nuance est son talent unique Corps Sain. Diancie appartient au Tier Overused (3.354% d'utilisation) en raison de son accès à sa Méga-évolution. En effet, il n'est quasiment joué que sous sa forme Méga, soit près de 98% du temps.

Dans quels cas utiliser l'un plutôt que l'autre ?
Vous pouvez choisir Strassie si vous êtes confronté à une restriction de légendaires par exemple, et si vous préférez pouvoir bénéficier du talent Fermeté. L'absence de ce dernier chez Diancie pourra parfois être gênant. D'autre part, son potentiel défensif physique très proche de celui d'Airmure (à vulnérabilité égale, les dégâts sont quasiment identiques sur l'un et sur l'autre) sera très souvent sous-estimé.
Diancie étant presque tout le temps joué avec sa Méga gemme, il ne sera pas attendu dans un rôle de Staller, vous pourrez donc bluffer en amenant Diancie sur un Pokémon contre lequel sa forme évoluée est efficace afin de le faire fuir. Attention tout de même car l'effet de surprise ne marchera qu'une seule fois. L'autre avantage est la plus forte puissance de frappe de Diancie ; même sans investissement sur le plan offensif, les dégâts seront bien plus intéressants que ceux occasionnés par Strassie.

Conseils stratégiques

Il n'est finalement pas très compliqué de se servir de Strassie, du moins dans une certaine mesure. Vous pouvez très bien l'envoyer en lead pour placer les PdR le plus rapidement possible dans la partie, mais vous pouvez aussi attendre de l'envoyer sur une attaque de type Dragon où une attaque à laquelle il résiste.
L'avantage que présente Strassie est qu'il attirera facilement les types Acier comme Scalproie, Minotaupe, Heatran, Cizayox, Métalosse... le switch (ou double switch) sur un type Sol ou Feu pourra donc être décisif en vous permettant de reprendre l'avantage dans le match. Et c'est sur ce point que ça se complique car vous devrez faire preuve d'une bonne anticipation pour ne pas laisser le contrôle de la partie à votre adversaire. Ne vous précipitez pas en début de match et attendez de voir comment réagit le joueur adverse ; comme pour tout Pokémon méconnu, les réactions adverses ne seront pas les mêmes que face à des tops tier, du moins lors des premiers tours.

Strassie ne pourra faire quoi que ce soit contre les types Acier et Poison (Heatran, Ectoplasma, Méga-Florizarre), immunisés à Toxic et résistants à Pouvoir Lunaire et il sera aussi très vulnérable aux utilisateurs de Provoc comme Ténéfix, Mew et Vaututrice. Les Pokémon l'attaquant sur ses faiblesses ou tapant simplement trop fort poseront aussi problème, on peut citer entre autres Carchacrok, Keldeo et Pyrax avec Giga-Sangsue.

Beaucoup de Pokémon peuvent aider Strassie dans sa tâche. Vous pourrez accompagner Strassie de plusieurs des Pokémon suivants : un Pokémon pouvant lancer la Tempête de Sable (les Pokémon Roche voient leur Défense Spéciale multipliée par 1,5 sous la tempête), un Pokémon qui peut soigner les statuts avec Glas de Soin ou Aromathérapie comme Leveinard qui sera en outre un très bon partenaire capable de tenir sur le plan spécial, un Pokémon qui pourra prendre sans risque les attaques de priorité Pisto-Poing et Aqua-Jet tout en infligeant des dégâts avec le Casque Brut par exemple (Noacier, Carchacrok défensif), un ou plusieurs Pokémon immunisés au type Sol (Motisma qui en plus de son immunité Sol résiste à l'Eau et à l'Acier, Ectoplasma), un Pokémon avec Voeu pour le soigner. Il faut savoir que Voeu redonne au Pokémon en jeu la moitié des PV du lanceur de la capacité : Strassie ayant très peu de PV, il sera aisé de le soigner. Si Leveinard a lancé le Voeu, Strassie pourra récupérer l'ensemble de ses PV !

Il faudra aussi vous prémunir de la menace que représente les Pokémon de type Acier en vous assurant d'avoir le nécessaire pour les mettre à mal : Carchacrok, Méga-Dracaufeu Y, Minautope et Heatran peuvent assurer cette tâche.

Calculs de dégâts

Un calcul défensif et un autre offensif (sauf si les dégâts occasionnés par Pouvoir Lunaire sont trop faibles) seront faits pour chacun des Pokémon suivants. Aussi, le pourcentage d'utilisation de Séisme sera précisé lorsque le Pokémon a accès à l'attaque.

Pokémon #398Étouraptor
252 Atk Choice Band Staraptor Close Combat vs. 252 HP / 252+ Def Carbink: 100-118 (32.8 - 38.8%) -- 5.3% chance to 3HKO after Leftovers recovery
La Défense Spéciale d'Étouraptor baisse d'un cran à chaque utilisation de Close Combat, son 2HKO est donc assuré.
0 SpA Carbink Moonblast vs. -1 0 HP / 0 SpD Staraptor: 135-159 (43.4 - 51.1%) -- 3.1% chance to 2HKO

Pokémon #663Flambusard
Les dégâts infligés par Pouvoir Lunaire sont vraiment faibles, il faudra donc l'empoisonner impérativement.
252+ Atk Choice Band Talonflame Brave Bird vs. 252 HP / 252+ Def Carbink: 33-40 (21 - 25.4%) -- possible 5HKO after Leftovers recovery
Si vous êtes confronté à la version avec Danse-Lames, il faudra bien gérer vos tours d'Abri.

Pokémon #381Latios
Les moves offensifs les plus utilisés sur Latios étant Draco Météor, Choc Psy et Puissance Cachée Feu. Pour le 4ème slot : Atterrissage ou Anti-Brume. Séisme (23%) fera à peine plus de dégâts (moins d'1% de plus) que Choc Psy avec la nature adéquate. Idem pour Latias.
252 SpA Life Orb Latios Psyshock vs. 252 HP / 252+ Def Carbink: 94-110 (30.9 - 36.1%) -- guaranteed 4HKO after Leftovers recovery
Si Latios a l'Orbe Vie, Strassie le 2HKO.
0 SpA Carbink Moonblast vs. 0 HP / 4 SpD Latios: 110-132 (36.7 - 44.1%) -- guaranteed 3HKO

Pokémon #248Tyranocif Séisme : 15%
252 Atk Mega Tyranitar Stone Edge vs. 252 HP / 252+ Def Carbink: 105-124 (34.5 - 40.7%) -- 54.7% chance to 3HKO after Leftovers recovery
Si Tyranocif est empoisonné, vous sortirez vainqueur du duel en alternant attaque et Abri.
0 SpA Carbink Moonblast vs. 0 HP / 0 SpD Mega Tyranitar in Sand: 68-84 (19.9 - 24.6%) -- possible 5HKO

Pokémon #308mMéga-Charmina
L'attaque la plus puissante de Méga-Charmina sur Strassie est Pied Voltige, mais ayant Abri, votre adversaire ne s'y risquera certainement pas. Aucun calcul ne sera fait pour Méga-Gallame car Méga-Charmina tape plus fort que lui. Idem pour Méga-Lockpin dont les dégâts de Pied Voltige seront même inférieurs à ceux de Pouvoir Lunaire.
252+ Atk Pure Power Mega Medicham Zen Headbutt vs. 252 HP / 252+ Def Carbink: 129-153 (42.4 - 50.3%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
0 SpA Carbink Moonblast vs. 0 HP / 0 SpD Mega Medicham: 134-162 (51.3 - 62%) -- guaranteed 2HKO

Pokémon #127mMéga-Scarabrute Séisme 25%
252 Atk Mega Pinsir Close Combat vs. 252 HP / 252+ Def Carbink: 81-96 (26.6 - 31.5%) -- 24.8% chance to 4HKO after Leftovers recovery
La marche à suivre est la suivante : empoisonner Scarabrute au premier tour et attendre qu'il attaque une fois pour faire Abri au tour suivant. S'il ne fait qu'une Danse-Lames, alors Strassie sera KO mais Scarabrute le sera aussi au bout du 4ème tour. S'il a fait 2 DL, il ne pourra pas vous mettre KO en un coup et vous gagnerez donc le duel.
4 SpA Carbink Moonblast vs. 0 HP / 4 SpD Mega Pinsir: 66-78 (24.3 - 28.7%) -- 97.9% chance to 4HKO

Pokémon #6mxMéga-Dracaufeu X Séisme 20%
252+ Atk Tough Claws Mega Charizard X Flare Blitz vs. 252 HP / 252+ Def Carbink: 77-91 (25.3 - 29.9%) -- 0.1% chance to 4HKO after Leftovers recovery
Vous devrez procéder comme pour Méga-Scarabrute, l'empoisonner d'abord et attendre une de ses attaques pour utiliser Abri au tour suivant.
0 SpA Carbink Moonblast vs. 0 HP / 0 SpD Mega Charizard X: 67-81 (22.5 - 27.2%) -- 46% chance to 4HKO

Pokémon #701Brutalibré
252+ Atk Hawlucha High Jump Kick vs. 252 HP / 252+ Def Carbink: 100-118 (32.8 - 38.8%) -- 5.5% chance to 3HKO after Leftovers recovery
0 SpA Carbink Moonblast vs. 8 HP / 0 SpD Hawlucha: 170-204 (56.8 - 68.2%) -- guaranteed 2HKO

Pokémon #639Terrakium Séisme 23%
252 Atk Life Orb Terrakion Close Combat vs. 252 HP / 252+ Def Carbink: 138-164 (45.3 - 53.9%) -- 2% chance to 2HKO after Leftovers recovery
Comme pour Étouraptor, la Défense Spéciale baissera à chaque utilisation de Close Combat ce qui garantira son 2HKO.
0 SpA Carbink Moonblast vs. 0 HP / 0- SpD Terrakion: 144-170 (44.5 - 52.6%) -- 18.8% chance to 2HKO

Pokémon #149Dracolosse Séisme 71%
Strassie est beaucoup plus efficace contre la version défensive avec les Restes qui ne pourra pas le passer. Cependant, si la version Bandeau Choix est bloquée sur une autre attaque que Séisme, Strassie pourra le faire fuir.
252+ Atk Choice Band Dragonite Earthquake vs. 252 HP / 252+ Def Carbink: 198-234 (65.1 - 76.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Le calcul suivant est fait sans prendre en compte le talent Multiécaille de Dracolosse.
0 SpA Carbink Moonblast vs. 0 HP / 0 SpD Dragonite: 116-140 (35.9 - 43.3%) -- guaranteed 3HKO

Notez tout de même que Etouraptor, Méga-Charmina, Méga-Scarabrute, Brutalibré et Terrakium sont Borderline, et donc de fait relativement moins présents en OU que les autres cités. Cela dit, sachez que selon les statistiques d'utilisation du simulateur Showdown, vous aurez plus d'une chance sur deux de croiser l'un des 10 Pokémon de cette liste dans les teams adverses.

Conclusion

Même si Strassie se révèle être très efficace pour gérer certaines menaces de l'OU qui auront de grandes difficultés à le passer, il n'en demeure pas moins très vulnérable à beaucoup d'autres et devra par conséquent être judicieusement accompagné. Une chose est certaine, si vous chercher l'originalité, ce Pokémon est l'élément parfait qui distinguera votre team de celle des autres.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle présentation insolite au sein de l'OU !

Par Red Shreder
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité