Accéder au contenu de la page

Édition #35


La stratégie côté VGC


Des capacités de premier choix

Au fil des mois, La Stratégie Côté VGC s'est intéressée aux différentes étapes de la construction d'une équipe, tant au niveau du choix des Pokémon qu'à celui des objets en passant par la répartition des EV mais, s'il y a bien un sujet qui est trop rarement traité dans l'ensemble des articles stratégiques de la communauté, c'est bien le choix des capacités.

Cependant, cette carence peut toutefois être expliquée par la rigidité des sets VGC qui varient en général assez peu d'un joueur à l'autre, pour le même Pokémon. Par exemple, Méga-Kangourex est très souvent joué avec des capacités telles que Bluff, Coup Bas, Retour, Abri, Damoclès, Poing Boost, Balayage ou bien encore Mâchouille, mais la liste s'arrête là. Ainsi peut-il paraître à première vue superflu de s'intéresser aux raisons qui pousseraient à privilégier tel ou tel choix de move. Mais il n'en est rien.

Au contraire, il est très intéressant d'observer que de très grands joueurs font des choix de capacités très différents et arrivent tous à de très bons résultats. Alors, le choix des attaques n'a-t'il vraiment que peu d'influence ? C'est ce que nous allons voir !

Dans un premier temps, il va être question des choix de capacités aboutissant sur une différence sur le plan du coverage.

Les types de Puissance Cachée

Puissance Cachée est une capacité pouvant être de n'importe quel type, celui-ci étant déterminée en fonction des IV du Pokémon possédant la capacité. En pratique, n'importe quel Pokémon pouvant apprendre cette CT peut donc attaquer potentiellement sur tous les types. Cette capacité est particulièrement intéressante pour les Pokémon disposant d'un movepool assez pauvre, tels que Gaulet, Nymphali ou Fulguris, par exemple.

Toutefois, il ne suffit pas de se décider à utiliser cette capacité pour posséder une couverture de types parfaite, il faut aussi choisir le type de la Puissance Cachée ! Pour les lecteurs les moins habitués au métagame, les types les plus populaires sont, de loin, Glace et Feu, puisqu'ils permettent souvent d'obtenir des OHKO ou 2HKO très intéressants, notamment sur des Pokémon tels que Carchacrok ou Noacier. Ce ne sont toutefois pas les seuls types que l'on peut rencontrer, ainsi Nymphali et même certains Dracaufeu Y se rencontrent avec la PC Sol afin de lutter contre Heatran, par exemple.

Les autres choix relatifs au coverage

Le terme de « coverage » renvoie à l'idée de posséder une variété de types de capacités permettant de pouvoir effectuer des attaques super efficaces le plus souvent possible. Le type de dilemme engendré est parfaitement exposé par l'exemple de Méga-Métalosse qui, disposant d'un movepool sensationnel doit choisir entre différentes capacités telles que Tête de Fer / Poing Meteor, Poing Glace, Poing Éclair, Séisme, Éboulement, Psykoud'boul... Ici, ce qui va motiver le choix en faveur de telle ou telle capacité va être la volonté de lutter contre des menaces spécifiques. Ainsi, dans une team qui n'a que peu de contres efficaces à Gaulet, on jouera Psykoud'boul sur ledit Méga-Métalosse. Idem avec Seisme contre Heatran, etc ; les exemples sont nombreux.

Dans un second temps, il va être question des choix de capacités aboutissant sur une différence au regard de la puissance brute.

Le dilemme Puissance/Précision

Une des facettes du choix des capacités qui a le plus fait l'objet de débats est le choix du sacrifice de la puissance afin d'obtenir une plus grande précision. Qui n'a jamais hésité entre Lance-Flammes et Déflagration, Tonnerre et Fatal-Foudre, etc ? Seules les attaques Eau échappent à cette problématique depuis la 6G, la potentielle brûlure causée par Ébullition rendant celle-ci indubitablement plus intéressante qu'Hydrocanon. Toutefois, il reste encore de nombreuses hypothèses dans lesquelles le choix entre puissance et précision n'est pas évident, alors, que faire ?

Il y a deux manières de répondre à cette question. La première consiste à approcher la situation d'un point de vue strictement mathématique afin de déterminer, sur le papier, quelle est la capacité la meilleure en calculant l'espérance mathématique des attaques. Pour les moins calés en maths, il s'agit simplement de déterminer le rapport qualité / prix des capacités en multipliant la puissance de l'attaque par la probabilité de toucher l'adversaire.

Quelques exemples :

Lance-Flammes (90) vs Déflagration (93,5)

Tonnerre (90) vs Fatal-Foudre (77)

Laser Glace (90) vs Blizzard (77)

Ainsi, l'on peut observer que, à l'exception du « dilemme Feu », les attaques plus précises sont statistiquement les plus intéressantes (l'exception créée par Déflagration provient de son inhabituelle précision de 85).

La deuxième méthode permettant de faire son choix, celle qui est en réalité la plus utilisée, consiste simplement à effectuer différents calculs afin de déterminer quelle puissance permet d'obtenir les OHKO que l'on désire et de décider de si la capacité la moins précise est réellement -ou non- indispensable.

Le cas des dégâts de recul

Généralement, les attaques infligeant des dégâts de recul au lanceur possèdent une puissance assez élevée pour compenser. L'exemple le plus flagrant de cette dichotomie est le choix entre Damoclès et Retour, pour Méga-Kangourex. La première lui permet de réaliser des OHKO stupéfiants mais diminue considérablement son staying power (le potentiel à rester sur le terrain longtemps). Retour offre des dégâts plus modérés mais présente l'avantage de n'entraîner aucun contrecoup.

Alors, quoi choisir ? Cela dépend en réalité grandement, une fois encore, des OHKO que l'on compte faire. Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix en soi, puisque d'excellents joueurs jouent Retour alors que de non moins talentueux compétiteurs préfèrent Damoclès, il n'y a que de bons et mauvais choix au regard de l'équipe dans laquelle le Pokémon s'inscrit.

Alors, pour illustrer tout cela, quoi de mieux qu'un coup de cœur ?

Un coup de coeur couleur VGC : Méga Metalosse

Pokémon #376m

Métalosse
@Metalossite Objet metalossite
Talent : Corps Sain
EV : (Rigide, avec un support Vent Arrière) 252 PV / 252 Attaque / 4 Défense
(Jovial) 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 PV
Nature : Rigide / Jovial
- Poing Météor / Tête de Fer
- Poing Glace / Poing Éclair / Éboulement / Explosion
- Psykoud'boul / Séisme
- Abri / Clonage

Méga-Metalosse est le coup de cœur idéal pour illustrer le présent article. En effet, son énorme movepool oblige celui qui désire le jouer à choisir entre nombre de capacités. Notamment, le duo Tête de Fer / Poing Météor est une illustration idéale du dilemme précision vs puissance. Poing Météor est généralement préféré pour son effet secondaire, combiné à une précision tout de même assez correcte mais certains joueurs préfèrent utiliser l'immanquable Tête de Fer, qui peut également apeurer la cible dans le même temps.

L'ensemble des autres choix est une question de coverage. Poing Glace permet de menacer Démétéros et Méga-Drattak tandis que Poing Éclair est destiné à Leviator. Eboulement est, de manière plus générale, une réponse aux types Vol du métagame.

Psykoud'boul, quant à lui, est très souvent retrouvé sur Méga-Métalosse, de par son efficacité face à Gaulet et Florizarre, bien que Séisme et Explosion puissent aussi être joués sur un tour d'Abri du partenaire.

Ainsi, il n'y a pas de « bon » ni de « mauvais » choix d'attaque, il n'y a que de bonnes ou de mauvaises synergies avec le reste de l'équipe et avec les buts (OHKO à atteindre...) qui sont donnés au Pokémon en question, et, conclusivement, c'est plus une idée de cohérence qui doit être recherchée, au travers de calculs de dommages, par exemple, qu'une recherche objective et en dehors de tout contexte de quelle attaque serait « la meilleure ».

L'actu du VGC

L'actualité des tournois officiels est plus riche que jamais avec les championnats nationaux qui se succèdent. Et, avec eux, les Championnats du Monde 2015 sont plus proches que jamais ! Un numéro spécial de La Stratégie Côté VGC y sera d'ailleurs bientôt consacré !

En attendant, nous arrivons au terme de ce numéro de Juillet et nous nous retrouverons le mois prochain !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité