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Édition #35


De l'Insolite dans l'Ordinaire


Fanart par OxyBr

Quelques stats

Après nous être intéressés à Strassie le mois dernier, ce sera de nouveau un Pokémon du tier OverUsed qui va attirer notre attention. Il s'agit de l'unique Pokémon à être présent, sous ses différentes formes, dans l'ensemble des tiers stratégiques : Motisma. Mais comme vous l'aurez sans doute déjà compris, l'article portera sur la forme "Machine à laver", car c'est la seule à faire partie de l'OU, où elle est d'ailleurs utilisée dans près de 13% des teams.

Ses statistiques de base sont à la fois très moyennes pour ce qui est de ses PV (50), de son Attaque (65) et de sa Vitesse (86) et en même temps très correctes en ce qui concerne ses statistiques défensives (107) et son Attaque Spéciale (105). Une grande majorité des Motisma-Eau (environ 80%) exploiteront donc ces bonnes capacités défensives avec les Restes, mais nous choisirons dans cet article de présenter un set beaucoup plus offensif en utilisant un objet très rarement joué sur ce Pokémon.

Son très bon double type Eau / Électrik lui permet de n'avoir qu'une faiblesse au type Plante pour 5 résistances aux types Acier (double), Eau, Feu, Glace et Vol. Précisons aussi que son excellent Talent Lévitation ajoute à cela une immunité des plus utiles au type Sol.

Présentation du set

Pokémon #479l defaut

Motisma @Lunettes Choix Objet lunettes_choix
Talent : Lévitation
Nature : Modeste
EV : 252 PV / 128 Att Spé / 128 Vit
- Hydrocanon
- Change Éclair
- Ball'Ombre
- Tourmagik

La Nature Modeste couplée aux Lunettes Choix permettra à Motisma d'infliger des dégâts surprenants. Les 128 EV investis en Vitesse vous permettront de dépasser d'un point Scalproie Rigide et de l'OHKO avec Hydrocanon. Les 252 EV en PV lui donneront une plus grande capacité à tenir sur la distance en résistant par exemple à un Draco Météor de Latios @ Orbe Vie.

Hydrocanon est l'attaque attribuée d'office à cette forme de Motisma, on pourra donc déplorer sa précision plus que douteuse, malheureusement sans pouvoir opter pour une autre capacité. Change Éclair est son second STAB qui permettra de ne pas rester bloqué sur la même capacité en gardant l'avantage sur l'adversaire. Le choix de Ball'Ombre peut sembler étrange car le type Spectre n'est efficace que contre lui même (et les quelques types Psy du format) et Hydrocanon fait de toute façon plus de dégâts sur la neutralité, mais cette attaque permet d'infliger des dommages quoi qu'il arrive en cas de doute sur le switch adverse. En effet, gaspiller des PP d'Hydrocanon si l'adversaire switche sur une résistance ou faire Change Éclair si ce dernier dispose encore d'un type Sol dans son équipe sont des situations à éviter. De plus, l'avantage de Ball'Ombre est qu'elle touche tous les types de façon neutre, excepté les types Normal et Ténèbres. Enfin, Tourmagik permettra de bloquer un Staller contre lequel Motisma ne peut rien faire, comme Noacier, Leveinard ou encore Célébi, tout en se libérant de notre propre blocage en récupérant éventuellement des Restes.

Autres options : La répartition d'EV est assez modulable selon ce que vous souhaitez dépasser. Vous pouvez ainsi rabattre 120 EV investis en Vitesse sur l'Attaque Spéciale en utilisant la répartition d'EV suivante : 248 PV / 252 Att Spé / 8 Vit. Certains OHKO seront alors réalisables (cf. partie calculs de dégâts), mais le manque de Vitesse pourra parfois se faire ressentir.

Conseils stratégiques

La première chose à faire en jouant cette version de Motisma est d'éviter au maximum de switcher sur lui pour limiter les dégâts, ce qui s'explique facilement par son impossibilité de se soigner. Dans certaines situations, vous pourrez bien entendu être amené à l'envoyer pour encaisser une attaque : un Pisto-Poing de Cizayox ou un Rapace de Flambusard par exemple. Mais de manière générale, il sera plus intéressant soit de le jouer en Lead, notamment de part son efficacité contre la plupart des Leads courants, soit d'attendre le KO d'un de vos Pokémon pour frapper fort avec Hydrocanon ou de reprendre le contrôle du match en utilisant Change Éclair.

Le but de ce set est double : mettre KO (au moins) un Sweeper adverse et mettre hors jeu un Staller en le bloquant avec Tourmagik. Si vous parvenez à réaliser ces deux objectifs, vous pouvez considérer que Motisma a fait l'essentiel.

Même s'il dispose d'une puissance bien supérieure à ses versions défensives, certains Pokémon le forceront à switcher quoi qu'il arrive. On peut citer notamment Méga-Florizarre qui sera sans doute son pire cauchemar du fait qu'il résiste à ses deux STAB, qu'il ne prendra pas suffisamment de dégâts sur Ball'Ombre et qu'il ne sera en plus de ça même pas affecté par Tourmagik à cause de sa Méga-Gemme. Les autres éléments qui poseront problème sont tous les Pokémon plus rapides que lui et qui pourront lui infliger des dégâts très importants (Kyurem Noir, Latios qui sont tous deux capables de l'OHKO avec le soutien des PdR), voire même de l'OHKO à coup sûr (Méga-Dracaufeu Y, Minotaupe avec Brise Moule, Majaspic, Chapignon). Motisma ne s'en sortira pas non plus contre Bétochef joué avec la Veste de Combat, car bien qu'il soit plus lent, les dégâts de Vampipoing sont à peine inférieurs à ceux d'Hydrocanon.

On remarque donc deux choses, l'impossibilité pour Motisma de réaliser certains OHKO et le fait de pouvoir être dépassé et mis KO en un coup. Deux solutions viennent alors assez naturellement : utiliser un poseur de PdR (et éventuellement de Picots) et l'accompagner d'un Pokémon pouvant paralyser grâce à Cage-Éclair. On pense ainsi à Heatran, Noacier ou Démétéros qui peuvent s'acquitter de la première tâche. La seconde pourra en outre être confiée à Trousselin ou Fulguris qui disposent tous deux du Talent Farceur, leur permettant d'utiliser les attaques de statut en premier. L'avantage d'Heatran et de Trousselin est qu'ils profitent de la précieuse immunité Sol de Motisma tout en résistant à la seule faiblesse de ce dernier. Démétéros peut former un duo intéressant avec Motisma, au-delà même du simple fait de pouvoir placer les PdR, car vous pourrez jouer sur la combinaison efficace Change-Éclair / Demi-Tour (le Volt Turn, pour de plus amples informations au sujet de cette stratégie, je vous renvoie à l'article "Analyse d'une stratégie : le Volt Turn" de l'édition #32 d'Avril).

Calculs de dégâts

Pour chacun des Pokémon cités, deux calculs seront effectués. Le premier avec la répartition conseillée avec 128 EV en Attaque Spéciale et le second avec 252 EV. A part Latios, aucun des Pokémon suivants ne peut OHKO Motisma.

Pokémon #94Ectoplasma
128+ SpA Choice Specs Rotom-W Shadow Ball vs. 0 HP / 4 SpD Gengar: 282-332 (108.8 - 128.1%) -- guaranteed OHKO
252+ SpA Choice Specs Rotom-W Shadow Ball vs. 0 HP / 4 SpD Gengar: 312-368 (120.4 - 142%) -- guaranteed OHKO

Pokémon #184Azumarill
128+ SpA Choice Specs Rotom-W Volt Switch vs. 240 HP / 16 SpD Assault Vest Azumarill: 230-272 (57.3 - 67.8%) -- guaranteed 2HKO
252+ SpA Choice Specs Rotom-W Volt Switch vs. 240 HP / 16 SpD Assault Vest Azumarill: 254-302 (63.3 - 75.3%) -- guaranteed 2HKO

Et contre la version avec Cognobidon, cette répartition suffit à être presque certain de l'OHKO :
128+ SpA Choice Specs Rotom-W Volt Switch vs. 92 HP / 0 SpD Azumarill: 354-416 (97.2 - 114.2%) -- 81.3% chance to OHKO

Pokémon #625Scalproie
Comme dit plus haut, avec cette répartition, Motisma dépasse Scalproie et l'OHKO avant d'avoir pu se faire saboter.
128+ SpA Choice Specs Rotom-W Hydro Pump vs. 4 HP / 0 SpD Bisharp: 306-361 (112.5 - 132.7%) -- guaranteed OHKO
Faire le second calcul n'a donc pas vraiment de sens, car il est peu probable de pouvoir attaquer Scalproie sans avoir perdu les Lunettes Choix.

Pokémon #647Keldeo
128+ SpA Choice Specs Rotom-W Volt Switch vs. 0 HP / 4 SpD Keldeo: 318-374 (98.4 - 115.7%) -- 87.5% chance to OHKO
252+ SpA Choice Specs Rotom-W Volt Switch vs. 0 HP / 4 SpD Keldeo: 354-416 (109.5 - 128.7%) -- guaranteed OHKO

Pokémon #485Heatran
128+ SpA Choice Specs Rotom-W Hydro Pump vs. 248 HP / 192+ SpD Heatran: 332-392 (86.2 - 101.8%) -- 12.5% chance to OHKO
252+ SpA Choice Specs Rotom-W Hydro Pump vs. 248 HP / 192+ SpD Heatran: 372-438 (96.6 - 113.7%) -- 75% chance to OHKO
Avec prise en compte des PdR, la première répartition suffit à OHKO.

Pokémon #381Latios
128+ SpA Choice Specs Rotom-W Shadow Ball vs. 0 HP / 4 SpD Latios: 204-242 (68.2 - 80.9%) -- guaranteed 2HKO
252+ SpA Choice Specs Rotom-W Shadow Ball vs. 0 HP / 4 SpD Latios: 226-268 (75.5 - 89.6%) -- guaranteed 2HKO
A noter qu'en ayant tous ses PV, il a près de 90% de chance de tenir la Draco Météor de la version avec l'Orbe Vie.

Pokémon #121Staross
128+ SpA Choice Specs Rotom-W Volt Switch vs. 248 HP / 16 SpD Starmie: 326-386 (100.9 - 119.5%) -- guaranteed OHKO
252+ SpA Choice Specs Rotom-W Volt Switch vs. 248 HP / 16 SpD Starmie: 366-432 (113.3 - 133.7%) -- guaranteed OHKO

Pokémon #248Tyranocif
128+ SpA Choice Specs Rotom-W Hydro Pump vs. 248 HP / 8 SpD Tyranitar in Sand: 306-360 (75.9 - 89.3%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
252+ SpA Choice Specs Rotom-W Hydro Pump vs. 248 HP / 8 SpD Tyranitar in Sand: 338-398 (83.8 - 98.7%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Pokémon #490Manaphy
128+ SpA Choice Specs Rotom-W Volt Switch vs. 80 HP / 0 SpD Manaphy: 290-344 (80.3 - 95.2%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
252+ SpA Choice Specs Rotom-W Volt Switch vs. 80 HP / 0 SpD Manaphy: 324-384 (89.7 - 106.3%) -- 37.5% chance to OHKO
Que Manaphy attaque ou qu'il tente un placement avec Lumiqueue, vous pourrez, après avoir fait Change Éclair, envoyer un Pokémon plus rapide que lui pour le mettre KO ou au moins le forcer au switch.

Pokémon #151Mew
128+ SpA Choice Specs Rotom-W Hydro Pump vs. 252 HP / 0 SpD Mew: 229-270 (56.6 - 66.8%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
252+ SpA Choice Specs Rotom-W Hydro Pump vs. 252 HP / 0 SpD Mew: 255-300 (63.1 - 74.2%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

On constate donc que le supplément d'Attaque Spéciale de la seconde répartition ne sera utile que dans de rares cas.

Conclusion

Motisma est l'un de ces Pokémon qui peut briller tant par son excellente capacité défensive que par son potentiel offensif, qui, comme vous avez pu le constater, est loin d'être négligeable. Une grande majorité de joueurs n'exploite cependant que le premier de ces deux atouts, alors à vous d'en profiter et de surprendre par l'originalité !

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle présentation insolite au sein de l'OU !

Par Red Shreder
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