Accéder au contenu de la page

Édition #48


La stratégie côté VGC


Retour sur les Championnats du Monde 2016

Les Championnats du Monde 2016 viennent de se terminer à San Francisco, après trois jours de compétition acharnée. Le champion du Monde, catégorie Master, s'appelle Wolfe Glick ! Ce joueur, relativement peu connu n'en est toutefois pas à son coup d'essai sur le terrain du jeu compétitif.

Durant ces Championnats, il a su constituer une équipe fiable, bien qu'assez peu , pour venir à bout ses adversaires. La Finale, que nous vous proposons de retrouver ci-dessous, a été assez expéditive, Wolfe Glick ayant réussi à outplay son adversaire sur des tours décisifs.


Nous vous proposerons, dans le coup de cœur VGC, de découvrir une analyse du core favori du champion : Raichu et Primo-Kyogre ! Mais, avant cela, le format VGC 2016 s'étant terminé avec ce tournoi, une partie de cet article va être consacrée au bilan de ce format, particulièrement décrié.

Le VGC 2016 : Bon débarras ?

Le VGC 2016 est mort, vive le VGC... 2017. C'est en tout cas la réaction de beaucoup de joueurs qui se réjouissent de la fin du format, jusqu'à certains grands champions, tels que Ray Rizzo et Aaron Zheng qui ont même préféré, cette année, commenter les Championnats plutôt que d'y participer. De son côté, Se Jun Park, connu notamment pour son Pachirisu qui lui avait permis d'obtenir le titre en 2014, s'est également détourné du VGC et participait aux Championnats du Monde cette année en tant que joueur de cartes.

Mais quelles sont les raisons qui ont poussé à une telle cristalisation de reproches sur le VGC 2016 ?

Elles sont, principalement, deux.

Tout d'abord, la réintroduction des légendaires au sein des équipes, comme cela était le cas il y a quelques années, a conduit à une standardisation des équipes. Pire encore, certains légendaires sont devenus pour ainsi dire incontournables : Quelle équipe n'a aucun légendaire de Hoenn ? Dans une moindre mesure, Xerneas et Yveltal ont également rencontré un succès certain, à tel point que l'on a fini par en oublier que des Pokémon tels que Ho-Oh, Lugia, Palkia, Dialga et Giratina étaient aussi autorisés. Ce faisant, le méta a connu une baisse de diversité sans précédent et a sanctionné sévèrement toute tentative d'originalité. Un exemple flagrant est l'équipe de Wolfe Glick qui, si elle se distingue nettement du Big 6 classique du VGC 2016, demeure relativement peu audacieuse comparée à celle de Se Jun Park deux ans plus tôt.

La seconde raison est à la fois plus simple et, paradoxalement, moins évidente à remarquer. C'est la lassitude, la lassitude d'une 6G vieillissante qui n'a plus de secret pour personne et dans laquelle tout-ou presque-a déjà été tenté, essayé, exploré. Le VGC 2014 était rempli d'expérimentations autour de top tiers inédits tels que Flambusard, Exagide et Méga Gardevoir, associées à des tentatives pour pallier la pénurie de semi-légendaires, qui ont notamment conduit à l'époque au grand succès d'Electhor.

Alors, quel avenir pour le VGC ? La nouvelle génération à venir ne manquera pas d'apporter un souffle nouveau au format, la possibilité d'un retour de la restriction au Pokédex régional semble également promettre un format plus diversifié, et toujours aussi riche stratégiquement !

Un coup de coeur couleur VGC : Raichu & Primo Kyogre


Pokémon #26

Raichu @Veste de Combat Objet veste_de_combat
Talent : Paratonnerre
EV : 36 PV / 204 Défense / 20 Attaque Spéciale / 68 Défense Spéciale / 180 Vitesse
Nature : Timide
- Bluff
- Frotte-Frimousse
- Chang Éclair
- Effort

Raichu a toujours été un Pokémon populaire en VGC, bien qu'il ne se soit jamais réellement démarqué avant cette année. La raison de son succès actuel est double : Il a désormais accès à Effort, via l'event de la Coupe Pikachu, et il faut maintenant compter avec Primo-Kyogre en VGC 2016. Paratonnerre de Raichu permet de protéger son propre Kyogre des Fatal-Foudre des Kyogre adverses, tout en handicapant la team en face avec Bluff et le fameux Frotte-Frimousse. La répartition d'EV est très judicieusement effectuée : Elle permet, entre autres, de tenir une Eruption d'un Primo-Groudon, sous le soleil, à la puissance maximale ! Un set judicieux, donc, qui dénote une excellente connaissance du méta par le champion.

Pokémon #382p

Kyogre @Gemme Bleue Objet gemme_bleue
Talent : Crachin => Mer Primaire
EV : 204 PV / 204 Défense / 44 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale / 52 Vitesse
Nature : Modeste
- Abri
- Onde Originelle
- Giclédo
- Laser Glace

On ne présente plus Primo-Kyogre, une des plus grandes menaces du VGC 2016. Il y a assez peu de commentaires à faire sur ce set, si ce n'est qu'il se complète parfaitement avec celui de Raichu.
Wolfe Glick a choisi de ne pas jouer Fatal-Foudre sur son Kyogre. Cela s'explique par l'omniprésence de Raichu à ses côtés, qui rendrait inutile l'attaque électrique. A la place, Wolfe Glick a préféré deux attaques Eau, qu'il utilise en fonction des PV restants à Kyogre !

L'actu du VGC

Le VGC 2016 étant maintenant terminé, il faudra attendre la sortie de la 7G pour connaître les règles du VGC 2017, ainsi que pour voir fleurir les tournois de la nouvelle saison.
Rendez-vous à la fin de l'année pour toujours plus de compétitions, cette fois-ci sur les terres ensoleillées d'Alola !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité