Accéder au contenu de la page

Édition #48


RMT LC: Une volt-turn

Au vu des derniers articles que j'ai rédigés sur le LC, et afin de vous montrer un exemple d'équipe efficace en LC, j'ai décidé de vous présenter l'équipe avec laquelle j'ai "ladd" lors d'un suspect test en LC et atteint le top 50 (en fait, j'ai même atteint le top 10 lors de ce suspect, mais je n'ai pas fait de screenshot). Par la suite, j'ai continué à monter dans le ladder, jusqu'à en atteindre la première place, comme vous pouvez le voir ici:


C'est également l'équipe que j'ai utilisée lors de mon match de finale de la FCL (pour ceux qui connaissent), match que j'ai gagné (et que vous pourrez retrouver à la fin de cette rmt).

Bref, entrons tout de suite dans le vif du sujet : le Team Process !

Je voulais tout d'abord construire une sorte de "volt-turn" et, pour cela, j'ai pris le Pokémon qui est, à mon sens, le meilleur utilisateur de demi-tour du LC : Kungfouine. Il me sert également le plus souvent de win condition avec Pied Voltige puisque le but de la team sera justement d'éliminer ses contres (en les "lurant" avec Lame de Roc ou avec les autres Pokés de la team).

Pokémon #619

Ensuite, il me fallait un utilisateur de Change Éclair assez bulky et j'ai pour cela choisi Loupio, un autre Pokémon excellent en LC. Il permet également de gérer nombre de menaces du LC, à commencer par Passerouge.

Pokémon #619 Pokémon #170

Il me fallait ensuite un Pokémon capable de contrer les Pokémon de type Combat tels que Kungfouine ou encore Charpenti et j'ai pour cela choisi Pyronille qui, avec son talent corps ardent, est probablement l'un des meilleurs contres à ces Pokémon (tant qu'ils ne disposent pas d'attaques Roche, bien entendu).

Pokémon #619 Pokémon #170 Pokémon #636

Qui dit Pyronille dit forcément spinner/ defoger et, comme je n'avais pas d'accès à Sabotage et je me faisais quelque peu contrer par Trompignon si Pyronille était KO, j'ai choisi Vostourno.

Pokémon #619 Pokémon #170 Pokémon #636 Pokémon #629

Il me fallait ensuite des revenge killers capables de tenir un coup au cas où un adversaire parviendrait à se placer, surtout avec Exuviation. J'ai donc choisi respectivement Abra avec la Ceinture Force et, pour avoir un nouvel utilisateur de Change Éclair, Magnéti avec Fermeté.

Pokémon #619 Pokémon #170 Pokémon #636 Pokémon #629 Pokémon #63 Pokémon #81

Passons tout de suite aux détails des sets :

Pokémon #619

Kungfouine @Mouchoir choix Objet mouchoir_choix
Talent : Téméraire
236 Evs attaque, 236 Evs vitesse, 36 Evs Def spé, jovial (+vitesse ; - attaque spé)
- Pied Voltige
- Demi-Tour
- Sabotage
- Direct Toxik / Vampipoing / Lame de Roc

Premier membre de l'équipe et pas des moindres, il est là pour entamer le match si je ne vois rien de trop menaçant pour lui mais surtout pour le terminer à coups de pieds voltiges boostés par téméraire. Car avec téméraire, la puissance de Kungfouine et surtout la puissance de pied voltige, autant dire que rien ne tiendra les coups mis à part les Pokémon ayant une résistance/ fermeté. Demi-tour est bien entendu là pour scout l'adversaire tandis que sabotage est principalement utilisé sur Fantominus et Monorpale ainsi que pour enlever les jus de baie. Pour la dernière attaque, on a le choix entre direct toxique qui frappera correctement les fées et Vampipoing pour éviter de miss pied voltige aux moments les plus cruciaux (croyez-moi, c'est pas très agréable quand ça arrive).
Lame de roc est également très utile, permettant de lure principalement Pyronille, mais aussi les autres types insectes du LC (qui sont néanmoins peu nombreux).
Cependant, il est à noter que Pied Voltige fera quasiment aussi mal sur du neutre que lame de roc super efficace (ce qui signifie que lame de roc n'est pas particulièrement utile contre des Pokémon tels que Arkéapti, Vostourno ou encore Passerouge).

Pokémon #170

Loupio @ Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Absorb Volt
212 EV Défense, 68 EV Attaque Spé, 228 EV Défense spé, nature Assuré (+ Défense, - Attaque)
- Change Éclair
- Ébullition
- Repos
- Blabla Dodo

Voici un Pokémon souvent détesté, non pas parce qu'il est mauvais mais bien au contraire parce qu'il est souvent particulièrement difficile à contrer. J'avais besoin de ce Pokémon tout simplement pour avoir une réponse fiable à Passerouge qui, sinon, démolit une bonne partie de ma team. On peut aussi noter qu'il s'agit de ma seule "réponse" aux autres Loupio, sachant que le mien gagnera en général ses duels contre ses pairs grâce à Repos.
Change Éclair est là pour scout, tandis qu'Ébullition est bien entendu là pour faire des dégâts et burn mais également pour contrer Ponyta qui, sinon, cause pas mal de problèmes à la team. Enfin, le combo Repos + Blabla Dodo me permet de m'assurer une durée de vie relativement longue.

Pokémon #636

Pyronille @Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Corps Ardent
76 EV Attaque ; 236 EV Défense ; 196 EV Vitesse nature Malin (+ Défense ; - Attaque Spé)
- Aurore
- Boutefeu
- Demi-Tour
- Feu Follet

Pokémon moins courant mais non moins efficace. Il s'agit sans doute du meilleur contre aux types Combat (ne disposant pas d'attaque Roche, bien entendu) dans la mesure où il est capable de se soigner et de brûler avec son talent et Feu Follet ainsi que de scout avec Demi-Tour. Excellent contre à Kungfouine notamment, qui se brise les dents sur Pyronille. Pour la répartition, on maximise la Défense afin de pouvoir tanker au mieux les attaques de type Combat, presque toujours physiques en LC. On investit ensuite en Vitesse afin d'atteindre 15 et de pouvoir ainsi dépasser Loupio non-scarf et tenter la speed tie avec Scalpion. Le reste en Attaque, pour frapper assez fort avec Boutefeu. Nous avons donc encore une fois Demi-Tour, afin de pouvoir scout l'adversaire au maximum et rester dans l'optique de la team.

Pokémon #629

Vostourno @ Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Envelocape
236 EV Défense ; 236 EV Défense Spé ; 36 EV Vitesse nature Prudent (+ Défense Spé ; - Attaque Spé)
- Atterrissage
- Anti-Brume
- Rapace
- Sabotage

Pokémon absolument nécessaire pour enlever les EH et plus globalement pour l'équilibre de la team puisqu'il permet de contrer Trompignon qui est sinon assez pénible.
On lui met donc Atterrissage pour rester un maximum sur le terrain, Anti-Brume pour les Entry Hazards afin, surtout, d'aider Pyronille. Ensuite, Sabotage pour les Jus de Baies et Rapace pour les types Combat, afin de les 2HKO / OHKO.
Pour la répartition, on maximise les défenses (et surtout la Défense Spé pour avoir plus de chances de tenir 2 Éclats Magiques d'Abra) et on met ce qui reste en Vitesse afin d'atteindre 13 et d'ainsi pouvoir tenter la tie avec Loupio, notamment (si ce dernier est en fin de vie, cela peut être utile)

Pokémon #63

Abra @ Ceinture Force Objet ceinture_force
Talent : Garde Magique
252 EV Vitesse ; 252 EV Attaque Spé ; nature : Timide (+ Vitesse ; - Attaque)
- Psyko
- Puissance Cachée Combat
- Éclat Magique
- Abri

LE Pokémon le plus cheaté du LC. Ce Pokémon est tout simplement THE BEST Revenge Killer EVER. Il dispose de 19 de Vitesse ce qui, en LC, est véritablement colossal et ne le laisse être dépassé que par les scarf, Elekid et Taupiqueur (ainsi que Voltorbe, bien qu'on ne le rencontre qu'assez peu). Il a également une Attaque Spé atteignant 20, qui est tout simplement monstrueux et une immunité aux Entry Hazards. Il est donc idéal pour contrer les Shell Smashers et pour finir les matchs.
Pour les attaques, Psyko pour le STAB, Eclat Magique pour les types Ténèbres et Puissance Cachée Combat pour Scalpion (bien qu'Abra perde alors sa Ceinture Force).
Enfin, même si Abri peut paraître étrange, cette attaque sert en réalité à éviter Bluff qui est très courant en LC ainsi qu'à voir l'attaque que fait le Choice Scarfer que votre adversaire a envoyé pour Revenge Kill votre petit télépathe.

Pokémon #81

Magnéti @ Jus de Baie Objet jus_de_baie
Talent : Fermeté
240 EV Attaque Spé ; 240 EV Défense Spé ; nature Modeste (+ Attaque Spé, - Attaque)
- Change Éclair
- Luminocanon
- Recyclage
- Puissance cachée Sol / ténacité

Voici le dernier membre de l'équipe, qui s'est cependant vite avéré nécessaire pour son bon fonctionnement. Son rôle est de contrer les fées qui gênent le sweep de Kungfouine, tout en scoutant encore une fois l'adversaire grâce à Change Éclair. Puissance Cachée Sol est là pour Loupio, tout comme l'investissement en Défense Spé permettant de tenir un peu mieux ses coups. Il est cependant possible d'investir en Vitesse plutôt qu'on Défense Spé afin de dépasser Loupio. Recyclage est là pour pouvoir profiter un maximum du combo Fermeté + Jus de Baie, en l'utilisant par exemple sur un switch. On peut aussi mettre Ténacité à la place de PC Sol. Cela rend la team plus faible à Loupio mais cela permet aussi de bénéficier du jus de baie en restant à 1 PV même quand la Fermeté a été brisée (rendant la team moins faible à Piège de Roc).

Et maintenant, la threat list (je vais juste regrouper les Pokémon les plus menaçants pour la team)

Cliquer pour afficher
Arkéapti : Ce Pokémon est très embêtant pour l'équipe s'il dispose de Séisme. En soi, je peux tout à fait le Revenge Kill mais je n'aime pas trop ce Pokémon et vu que je n'ai pas de switch-in safe s'il dispose de Séisme + Acrobatie + Éboulement / Lame de Roc et que mon adversaire parvient à bien m'anticiper.

Rototaupe : un peu comme le Pokémon d'avant, il ne peut pas vraiment faire de "trous" dans la team mais il reste assez embêtant à gérer. Cela dit, en général quand j'en vois un, j'envoie Vostourno qui utilise Sabotage puis Anti-Brume. Ensuite, je mets Kungfouine qui utilise Pied Voltige / Sabotage en fonction de la présence d'un type Spectre en face.

Loupio : Pour lui, j'ai un contre : mon propre Loupio, mais la bataille est souvent longue et je suis en général obligé d'anticiper mon adversaire.

Scalpion (avec Piège de Roc) : Comprenons nous bien : je n'ai vraiment pas de problème avec Scalpion "classique", c'est à dire joué de la même façon que son grand frère en OU, puisque je dispose de Kungfouine et, dans le pire des cas, d'Abra et de sa PC Combat. Cependant, lorsqu'il possède Piège de Roc, il peut me poser quelques problèmes puisque les hazards sont assez problématiques pour une Volt-Turn et que mon Vostourno ne peut pas rester sur lui pour spammer les Anti-Brume.

Et pour finir, l'importable :

Cliquer Pour afficher
Mienfoo @ Choice Scarf
Ability: Reckless
Level: 5
EVs: 236 Atk / 36 SpD / 236 Spe
Jolly Nature
- Drain Punch
- High Jump Kick
- U-turn
- Knock Off

Larvesta @ Eviolite
Ability: Flame Body
Level: 5
EVs: 76 Atk / 236 Def / 196 Spe
Impish Nature
- U-turn
- Flare Blitz
- Morning Sun
- Will-O-Wisp

Vullaby (F) @ Eviolite
Ability: Overcoat
Level: 5
EVs: 236 Def / 236 SpD / 36 Spe
Careful Nature
- Brave Bird
- Knock Off
- Defog
- Roost

Chinchou @ Eviolite
Ability: Volt Absorb
Level: 5
EVs: 212 Def / 68 SpA / 228 SpD
Bold Nature
- Scald
- Volt Switch
- Rest
- Sleep Talk

Magnemite @ Berry Juice
Ability: Sturdy
Level: 5
EVs: 240 SpA / 80 SpD / 156 Spe
Modest Nature
- Recycle
- Volt Switch
- Flash Cannon
- Hidden Power [Ground]

Abra @ Focus Sash
Ability: Magic Guard
Level: 5
EVs: 240 SpA / 68 SpD / 200 Spe
Timid Nature
- Dazzling Gleam
- Hidden Power [Fighting]
- Psychic
- Protect

Voilà, en espérant que vous avez apprécié la lecture de cette RMT. Notez enfin que les attaques en couleur sont celles que j'ai utilisées pour le peak dans le ladder, lorsqu'il y en a plusieurs indiquées.

Pour finir, voici le Replay du match de finale en LC de la FCL , que j'ai justement joué avec cette team.

Et vous dans tout ça ?

La lecture de "RMT" peut permettre d'en apprendre sur un métagame, de savoir ce qui fonctionne et ce qui se joue. De surcroît lorsque l'équipe en question a permis de réaliser certaines performances. C'est pourquoi, à compter d'aujourd'hui, vous pourrez si vous le désirez, m'envoyer une équipe que vous avez créée, avec une description de cette équipe et un récapitulatif de ce que vous avez réussi à faire avec. Si votre équipe sort du lot par sa réalisation étudiée, par son efficacité, etc... Alors peut-être pourrez-vous la voir présentée ici, dans la gazette, par l'un des membres du comité stratégie.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un prochain article, et qui sait... Peut-être cet article concernera-t-il votre équipe ?

Par Adri9898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité