Accéder au contenu de la page

Édition #87


Un suspect test un peu particulier


Introduction

Bonjour à tous ! Cette fois encore, cet article portera sur un suspect test : celui de Pyrobut. Comme mis dans le titre cependant, ce suspect test était un peu différent des précédents: en effet, au lieu de permettre de savoir si l’on bannirait un Pokémon jusque là présent en Overused, celui-ci consistait à savoir s’il l’on devait en débannir un. C’est assez inhabituel pour être remarqué. Resituons-nous rapidement dans le contexte de ce suspect test.

Contexte

Pyrobut a été banni fin juillet passé : il a été « quickban », c’est à dire que les joueurs n’ont pas eu l’occasion de voter lors de ce bannissement. Ce quickban a été relativement polémique -pas au niveau du Dynamax évidemment, mais tout de même-. En effet, Magearna, que beaucoup considéraient comme plus « broken » (c’est à dire « trop fort ») que Pyrobut, avait lui eu droit à un suspect test.

Beaucoup on pris ce bannissement comme une tentative de modifier artificiellement et assez arbitrairement le tier juste avant l’OLT, un tournoi majeur de Smogon qui se déroule sur le ladder. À vrai dire, je faisais -et fais toujours- partie de ces gens qui pensent que ce premier bannissement n’a pas été fait de manière optimale. C’est précisément à cause de ces circonstances particulières pour un quickban que le council, le cercle restreint de joueurs en charge du tier, a promis de faire un suspect test après l’OLT, afin de permettre aux joueurs de voter tout de même.

Pourquoi fallait-il bannir Pyrobut ?

Cela vous étonnera sans doute puisque je disais quelques lignes plus haut faire partie des sceptiques lors du bannissement de Pyrobut, mais lors du suspect test, j’étais finalement plutôt favorable au bannissement de ce Pokémon.

En effet, si je ne le considère pas comme broken au même titre qu’un Magearna par exemple -qui n’avait absolument aucun switch-in dans tout le tier-, Pyrobut n’en restait pas moins problématique : il avait la possibilité de choisir la plupart de ses contres lors du choix de ses attaques, ne laissant qu’une poignée de Pokémon capables de venir sur l’intégralité de ses sets -principalement Hippodocus, Vaututrice ou encore Prédastérie-.

Ceci étant dit, même ces Pokémon avaient des raisons de craindre de Pyrobut -notamment le poison de Détricanon pour les deux premiers, et Boule Élek pour le dernier-. Cependant, le véritable problème, selon moi, était plutôt lié à l’influence globale de Pyrobut sur le tier : ce Pokémon avait en effet un match-up tellement favorable contre les équipes offensives qu’il les invalidait pratiquement à lui seul. Quand on sait que le SS OU a déjà tendance à être assez lent, avec des équipes très défensives et des matchs relativement longs, on se rend vite compte qu’il n’est pas du tout souhaitable pour le tier d’imposer encore plus de contraintes aux équipes plus offensives. Pour toutes ces raisons, je pense qu’il fallait laisser Pyrobut en Ubers.

Le choix final

Au final, les votants ont eux aussi décidé de laisser Pyrobut en Ubers, et ce avec une lourde majorité, de plus de 75%. Pyrobut restera donc en Ubers, et ne sera selon toute vraisemblance pas Suspect à nouveau à court terme, bien que l’arrivée de la deuxième partie des DLC aurait pu changer la donne pour lui. Il s’agit d’ailleurs du seul point que je peux concéder, pour ma part, aux anti-ban : peut-être que Pyrobut n’aurait plus été aussi fort dans un mois, et le fait d’avoir fait le suspect test maintenant fait qu’il est très improbable d’en avoir un à nouveau dans les prochains mois.

N’oublions pas cependant qu’il y aura selon toute vraisemblance matière à occuper le council et les joueurs lorsque tous ces anciens Pokémon reviendront, et qu’ajouter encore un suspect test à la liste sans doute longue qui nous attend aurait été un poids, et un frein à la stabilisation du tier.

Par Adri98


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité