Accéder au contenu de la page

Édition #88


FCL 8 : La phase régulière


Logo de la FCL par 0ni

Introduction

Au moment où cet article parait, la phase régulière de la French Community League, ou FCL, vient de se clore.

Pour rappel, la FCL est un tournoi en équipe organisé par OFCS, la communauté française officielle de Pokémon Showdown. Si vous voulez plus d’information sur le tournoi en lui-même, je vous invite à lire l’article d’Adri sur le sujet et la page de la huitième édition du tournoi .

Lors d’un tournoi en équipe, il y a deux phases : la phase régulière et la phase de Play-Offs. Lors de la phase régulière, chaque équipes s’affrontent afin d’obtenir des points nécessaires pour leurs qualifications en Play-Offs. Sur les huit équipes en compétition, seules quatre d’entre elles pourront participer aux demi-finales.

Dans cet article, je vous propose un petit résumé et bilan de cette phase régulière riche en beau match. Je vous invite à lire le reste de cet article avec le googlesheet du tournoi pour suivre plus facilement ce qui va être dit.


Semaine 1

Cette semaine est peut-être seulement la première, mais elle a pourtant été plus qu’explosive : Les Samurott’s Swordsmen, l’équipe dirigée par Skyrio, a vaincu celle d’Hyssou, les Toco Wizards avec 7 victoires pour 3 défaites. Une victoire solide pour les Samurott qui leur permet de remporter 2 points dès la première semaine de compétition. Ensuite, nous avons eu la première « fessée » de ce tournoi avec une victoire 9 à 1 des Time Travelers de Corazan contre les Baneténèbres des Abysses d’Alkione. Une victoire donnant, assurément, un avantage psychologique aux vainqueurs par rapport aux autres équipes. A l’inverse, pas de gagnant entre les Cauchemarcacrins des enfers de Wabane et les Skystrikers d’Adri. En effet, leur semaine s’est terminé par 5 victoires des deux côtés. Cependant, même s’il y a eu égalité, les deux équipes sécurisent un point qui pourrait être vital pour la suite. Enfin, après une semaine plutôt serrée, les Thunderbirds du vétéran Emeral s’inclinent contre les Three Eyed Quagsire de Sageau avec 6 défaites pour 4 victoires. Une défaite sur le fil qui va sans doute motiver les Thunderbirds à vaincre leur prochain adversaire pour corriger le tir.

Il y a donc, après cette première semaine, 3 équipes qui se démarquent. En effet, les Samurott’s Swordsmen, les Three Eyed Quagsire et les Time Travelers occupent le haut du classement avec 2 points chacun. Petit avantage cependant pour l’équipe de Corazan qui a plus de victoire que ses rivaux. A l’arrière du classement, nous avons les 3 équipes qui se sont inclinés devant les 3 premiers du classement, les Toco Wizards, les Thunderbirds et les Baneténèbres des Abysses. Enfin, avec un seul point du à leur égalité, les Cauchemarcacrins des enfers et les Skystrikers sur les talons des premiers du classement.


Ruban sang-froid-master-4g Pokémon #251 Time Travelers 2 points ; 9 victoires ; 1 défaite
Ruban sang-froid-master-3g Pokémon #503 Samurott’s Swordsmen 2 points ; 7 victoires ; 3 défaites
Ruban sang-froid-ultra-4g Pokémon #195 Three Eyed Quagsire 2 points ; 6 victoires ; 4 défaites
Ruban sang-froid-mega-4g Pokémon #381 Skystrikers 1 point ; 5 victoires ; 5 défaites
Ruban sang-froid-mega-4g Pokémon #220 Cauchemarcacrins des enfers 1 point ; 5 victoires ; 5 défaites
Ruban sang-froid-4g Pokémon #145 Thunderbirds 0 point ; 4 victoires ; 6 défaites
Ruban sang-froid-3g Pokémon #733 Toco Wizards 0 point ; 3 victoires ; 7 défaites
Objet restes Pokémon #354 Baneténèbres des Abysses 0 point ; 1 victoire ; 9 défaites



Semaine 2

Evidemment, rien n’est fait après cette première semaine du tournoi, et certaines équipes perdantes de la première semaine compte bien le prouver. Parmi eux, les Baneténèbres des Abysses remportent leur affrontement avec les Thunderbirds pour gagner leurs premiers points du tournoi. C’est donc encore une malheureuse défaite pour les Thunderbirds qui commencent alors à engranger un certain retard. Sur une note plus positive, les Toco Wizards marquent également leurs premiers points après une victoire sur les Time Travelers pourtant très bien partis après une première semaine explosive. Ensuite, les Cauchemarcacrins des enfers ajoutent 2 points à leur palmarès avec une belle victoire sur les Samurott’s Swordsmen. Enfin, les Three Eyed Quagsire ne parviennent pas à vaincre les Skystrikers et vont perdre 7 matchs sur les 10.

Vous l’aurez donc compris, toutes les équipes qui avaient gagnés lors de la première semaine ont perdu cette fois ci, les Skystrikers et les Cauchemarcacrins des enfers prennent donc la tête avec 3 points. Seuls les Thunderbirds n’ont pas encore de point à ce stade du tournoi mais les scores se serrent, une simple victoire ou défaite peut tout faire basculer !


Ruban sang-froid-master-4g Pokémon #381 Skystrikers 3 points ; 12 victoires ; 8 défaites
Ruban sang-froid-master-3g Pokémon #220 Cauchemarcacrins des enfers 3 points ; 11 victoires ; 9 défaites
Ruban sang-froid-ultra-4g Pokémon #251 Time Travelers 2 points ; 13 victoires ; 7 défaites
Ruban sang-froid-mega-4g Pokémon #503 Samurott’s Swordsmen 2 points ; 11 victoires ; 9 défaites
Ruban sang-froid-4g Pokémon #195 Three Eyed Quagsire 2 points ; 9 victoires ; 11 défaites
Ruban sang-froid-4g Pokémon #733 Toco Wizards 2 points ; 9 victoires ; 11 défaites
Ruban sang-froid-3g Pokémon #354 Baneténèbres des Abysses 2 points ; 7 victoires ; 13 défaites
Objet restes Pokémon #145 Thunderbirds 0 point ; 8 victoires ; 12 défaites



Semaine 3

Et malheureusement, la troisième semaine de compétition ne sera pas celle de la victoire des Thunderbirds qui ne parviennent pas à vaincre les Toco Wizards. Une défaite à nouveau sur le fil pour les Thunderbirds, ce qui n’est pas le cas pour les Cauchemarcacrins des enfers qui vont essuyer une violente défaite en ne remportant que 2 matchs sur les 10 contre les Time Travelers. Dans le même style, les Skystrikers décrochent à nouveau une victoire nette contre les Samurott's Swordsmen avec 8 victoires pour 2 défaites. Enfin, une victoire un peu plus serrée pour les Baneténèbres des Abysses sur les Three Eyed Quagsire qui se repositionnent donc dans le tournoi.

Avec leur nouvelle victoire, les Skystrikers prennent le large avec leur première place. Attention cependant, les Toco Wizards et les Baneténèbres des Abysses ne sont pas si loin. Les Time Travelers sont également bien placés en plus d’avoir un meilleur ratio victoire/défaite. Quant aux Cauchemarcacrins des enfers, ils perdent un peu de leur avance mais rien n’est joué. Pareil pour les Three Eyed Quagsire et les Samurott’s Swordsmen qui peuvent se remettre dans la course avec quelques victoires. C’est déjà plus compliqué pour les Thunderbirds en dernière place mais c’est encore jouable, bref, tout est encore possible à ce stade.


Ruban sang-froid-master-4g Pokémon #381 Skystrikers 5 points ; 20 victoires ; 10 défaites
Ruban sang-froid-master-3g Pokémon #251 Time Travelers 4 points ; 21 victoires ; 9 défaites
Ruban sang-froid-ultra-4g Pokémon #733 Toco Wizards 4 points ; 15 victoires ; 15 défaites
Ruban sang-froid-mega-4g Pokémon #354 Baneténèbres des Abysses 4 points ; 13 victoires ; 17 défaites
Ruban sang-froid-4g Pokémon #220 Cauchemarcacrins des enfers 3 points ; 13 victoires ; 17 défaites
Ruban sang-froid-super-3g Pokémon #195 Three Eyed Quagsire 2 points ; 13 victoires ; 17 défaites
Ruban sang-froid-super-3g Pokémon #503 Samurott’s Swordsmen 2 points ; 13 victoires ; 17 défaites
Objet restes Pokémon #145 Thunderbirds 0 point ; 12 victoires ; 18 défaites



Semaine 4

Une nouvelle semaine, et une nouvelle victoire pour les Skystrikers sur les Baneténèbres des Abysses, une victoire cependant bien plus serrée que les précédentes. Les Time Travelers prennent également le large avec une victoire convaincante, avec 7 matchs remportés sur les 10 contre les Samurott's Swordsmen qui continuent à enchainer les défaites. Les Three Eyed Quagsire, quant à eux, se repositionnent en battant les Toco Wizards avec 7 victoires pour 3 défaites. Enfin, les Thunderbirds remportent enfin leurs premiers points en battant les Cauchemarcacrins des enfers qui perdent définitivement leur avance.

Comme vous l’avez surement remarqué, cela fait trois semaines que les Samurott's Swordsmen enchainent les défaites et cela va leur coûter cher. Ils vont, en effet, se faire dépasser par des Thunderbirds forts de leur victoire. Les Cauchemarcacrins des enfers ne parviennent pas non plus à reprendre des points et commencent à être en difficulté. Les Skystrikers et les Time Travelers sont maintenant assez loin devant, respectivement à la première place et la seconde place du classement. Cependant, cela pourrait drastiquement changer car ces deux équipes s’affrontent la semaine prochaine et les autres équipes qui se battent pour le podium, les Three Eyed Quagsire, les Toco Wizards et les Baneténèbres des Abysses n’attendent que de pouvoir rattraper celui qui ne parviendra pas à se démarquer.


Ruban sang-froid-master-4g Pokémon #381 Skystrikers 7 points ; 26 victoires ; 14 défaites
Ruban sang-froid-master-3g Pokémon #251 Time Travelers 6 points ; 28 victoires ; 12 défaites
Ruban sang-froid-ultra-4g Pokémon #195 Three Eyed Quagsire 4 points ; 20 victoires ; 20 défaites
Ruban sang-froid-mega-4g Pokémon #733 Toco Wizards 4 points ; 18 victoires ; 22 défaites
Ruban sang-froid-4g Pokémon #354 Baneténèbres des Abysses 4 points ; 17 victoires ; 23 défaites
Ruban sang-froid-super-3g Pokémon #220 Cauchemarcacrins des enfers 3 points ; 16 victoires ; 24 défaites
Ruban sang-froid-3g Pokémon #145 Thunderbirds 2 points ; 19 victoires ; 21 défaites
Objet restes Pokémon #503 Samurott’s Swordsmen 2 point ; 16 victoires ; 24 défaites



Semaine 5

La fin de la phase régulière est de plus en proche mais il reste encore trois semaines pour se démarquer. Et nos 8 équipes l’ont très bien compris. A l’issue de cette nouvelle semaine, personne entre les Baneténèbres des Abysses et les Toco Wizards ne parviendra à pendre le dessus sur l’autre, ce qui permet à ces deux équipes de s’offrir un point. De même pour les Thunderbirds, les Samurott’s Swordsmen, les Three Eyed Quagsire et les Cauchemarcacrins des enfers qui terminent cette semaine avec 5 victoires et un nouveau point chacun. Pour les deux équipes premières du classement, ce sont les Skystrikers qui continuent sur leur lancée et parviennent donc à vaincre les Time Travelers avec 7 victoires pour 3 défaites.

Les Skystrikers prennent, par conséquent, une avance considérable sur les autres équipes. Si leur première place n’est pas assurée, il semblerait qu’une place en Play-Offs leur soit acquise qu’importe leurs résultats lors des deux dernières semaines de tournoi. Ensuite, malgré le fait que les Time Travelers soient la seule équipe ayant perdu cette semaine, leur avance leur permet de conserver la deuxième place. Pas de changement dans le classement cette semaine donc, vu que le reste des équipes ont chacun remporté un point.


Ruban sang-froid-master-4g Pokémon #381 Skystrikers 9 points ; 33 victoires ; 17 défaites
Ruban sang-froid-master-3g Pokémon #251 Time Travelers 6 points ; 31 victoires ; 19 défaites
Ruban sang-froid-ultra-4g Pokémon #195 Three Eyed Quagsire 5 points ; 25 victoires ; 25 défaites
Ruban sang-froid-mega-4g Pokémon #733 Toco Wizards 5 points ; 23 victoires ; 27 défaites
Ruban sang-froid-4g Pokémon #354 Baneténèbres des Abysses 5 points ; 22 victoires ; 28 défaites
Ruban sang-froid-super-3g Pokémon #220 Cauchemarcacrins des enfers 4 points ; 21 victoires ; 29 défaites
Ruban sang-froid-3g Pokémon #145 Thunderbirds 3 points ; 24 victoires ; 26 défaites
Objet restes Pokémon #503 Samurott’s Swordsmen 3 point ; 21 victoires ; 29 défaites



Semaine 6

Nous en sommes déjà à l’avant dernière semaine du tournoi et toutes les équipes peuvent encore se qualifier. Parmi elles, il y a les Cauchemarcacrins des enfers qui vont battre leurs cousins « trop dark », les Baneténèbres des Abysses avec 6 victoires. Cette semaine remportée rattrape légèrement les quelques déconvenues des dernières semaines. Les Three Eyed Quagsire ont également réussi leur semaine avec une victoire, là aussi assez serrée, contre Samurott’s Swordsmen. Du côté des Skystrikers, leur série de victoires s’arrête après une égalité face aux Toco Wizards, qui pourrait s’expliquer par l’envie des Tocos de rester dans la course ainsi que par un relâchement des Skystrikers déjà qualifiés pour les Play-Offs. Enfin, les Thunderbirds et les Time Travelers s’offrent chacun une point après une égalité entre les deux équipes, égalité qui permet notamment aux Time Travelers de conserver une certaine avance.

Ce que nous pouvons observer juste avant la dernière ligne droite c’est qu’il y a déjà deux équipes qui ne peuvent plus se qualifier en Play-Offs, les Samurott’s Swordsmen et les Thunderbirds, respectivement dernier et avant-dernier, qui ont pris trop de retard. L’équipe des Skystrikers est la seule qualifiée à coup sûr bien qu’on pourrait argumenter qu’une non qualification des Time Travelers serait très improbable au vu de leur avance. Un unique match de remporté, et ils seront qualifiés pour les Play-Offs. Les Three Eyed Quagsire sont également bien placés, mais attention à ne pas faire une contre performance lors de la dernière semaine. Enfin, les Baneténèbres des Abysses, les Toco Wizards et les Cauchemarcacrins des enfers vont devoir faire une bonne performance s’ils veulent être qualifiés. Et ça tombe bien, car ces deux derniers vont s’affronter et une victoire sera synonyme de qualification. Quant aux Baneténèbres des Abysses, ils vont devoir se battre et espérer une égalité entre certaines équipes ou une déconvenue pour d’autres pour pouvoir atteindre les Play-Offs.


Ruban sang-froid-master-4g Pokémon #381 Skystrikers 10 points ; 38 victoires ; 22 défaites
Ruban sang-froid-master-3g Pokémon #251 Time Travelers 7 points ; 36 victoires ; 24 défaites
Ruban sang-froid-ultra-4g Pokémon #195 Three Eyed Quagsire 7 points ; 31 victoires ; 29 défaites
Ruban sang-froid-mega-4g Pokémon #733 Toco Wizards 6 points ; 28 victoires ; 32 défaites
Ruban sang-froid-4g Pokémon #220 Cauchemarcacrins des enfers 6 points ; 27 victoires ; 33 défaites
Ruban sang-froid-super-3g Pokémon #354 Baneténèbres des Abysses 5 points ; 26 victoires ; 34 défaites
Ruban sang-froid-3g Pokémon #145 Thunderbirds 4 points ; 29 victoires ; 31 défaites
Objet restes Pokémon #503 Samurott’s Swordsmen 3 point ; 25 victoires ; 35 défaites



Semaine 7

C’est enfin la dernière semaine de la phase régulière de cette FCL, la dernière ligne droite avant les Play-Offs. Pour rappel, les quatre équipes ayant le plus de points à l’issu de cette semaine pourront participer à la phase finale pour tenter de décrocher le trophée. Comme dit dans le paragraphe précédent, la qualification, si elle était techniquement obtenable, allait être très fastidieuse pour les Baneténèbres des Abysses. Et malheureusement, pas de miracle pour eux malgré une victoire nette sur les Samurott’s Swordsmen avec 8 victoires pour 2 défaites. Les Time Travelers réussissent sans surprise à se qualifier après une égalité face aux Three Eyed Quagsire. Ces derniers font d’ailleurs également partis des qualifiés. Ensuite, alors que les Toco Wizards et les Cauchemarcacrins des enfers se sont disputés la qualification, se sont finalement ces derniers qui remportent l’affrontement et sécurisent leur place en Play-Offs. Enfin, si cet affrontement n’avait aucun réel enjeu, les Thunderbirds sauvent l’honneur, à défaut de pouvoir atteindre les Play-Offs, face aux Skystrikers, qui sont alors prévenu qu’ils ne doivent pas se relâcher malgré leur première place indisputable à l’issu de cette phase régulière.

Nous avons donc nos 4 équipes de Play-Offs. Les Skystrikers, après une domination nette de la phase régulière malgré une défaite pour leur dernière semaine, terminent premiers et vont donc affronter les quatrièmes , les Cauchemarcacrins des enfers qui viennent d’obtenir une victoire et qui comptent bien en décrocher d’autres… Enfin, alors qu’ils viennent de s’affronter sans parvenir à se distinguer, c’est déjà l’heure du match retour entre les Time Travelers et les Three Eyed Quagsire, mais cette fois-ci, il y aura forcément un vainqueur !


Ruban sang-froid-master-4g Pokémon #381 Skystrikers 10 points ; 42 victoires ; 28 défaites
Ruban sang-froid-master-3g Pokémon #251 Time Travelers 8 points ; 41 victoires ; 29 défaites
Ruban sang-froid-ultra-4g Pokémon #195 Three Eyed Quagsire 8 points ; 36 victoires ; 34 défaites
Ruban sang-froid-mega-4g Pokémon #220 Cauchemarcacrins des enfers 8 points ; 34 victoires ; 36 défaites
Ruban sang-froid-4g Pokémon #354 Baneténèbres des Abysses 7 points ; 34 victoires ; 36 défaites
Ruban sang-froid-super-3g Pokémon #145 Thunderbirds 6 points ; 35 victoires ; 35 défaites
Ruban sang-froid-3g Pokémon #733 Toco Wizards 6 points ; 31 victoires ; 39 défaites
Objet restes Pokémon #503 Samurott’s Swordsmen 3 point ; 27 victoires ; 43 défaites



Conclusion

Et c’est ainsi que se termine la phase régulière de la FCL qui aura été particulièrement intense comme on pouvait s’y attendre.

Pokémon #381 vs Pokémon #220

Pokémon #251 vs Pokémon #195

Voilà donc le programme de cette Demi-Finale !

Elle aura lieu lors de la semaine de parution de cet article, vous pourrez donc suivre les matchs sur la room Française et retrouver les horaires des différents affrontements sur le document dont j’ai déjà donné le lien dans l’introduction.

Bonne chance à toutes les équipes encore qualifiées et j’espère vous serez nombreux à suivre la fin du plus important tournoi français de Pokémon Showdown !

Merci d’avoir lu ce (long) résumé. Je compte faire également un bilan des Play-Offs le mois prochain et j’espère que vous serez là pour le lire et me donner votre avis !




Par Emeri


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité