Accéder au contenu de la page

Édition #86

La FCL 8 : Un tournoi en équipe français majeur !


Introduction

Bonjour à tous ! Jusqu’à présent, je vous ai parlé de plusieurs tournois en équipes qui avaient lieu sur Smogon, tels que la WCoP ou la SPL. Cette fois, je vais m’attarder sur un tournoi francophone : la FCL !

La FCL : késako ?

La FCL est un tournoi en équipe organisé annuellement par l’OFCS, l’ « Official French Community of Showdown », ou la « Communauté Française Officielle de Showdown ». En bref, il s’agit de la communauté liée au chat français officiel de Pokémon Showdown . Ce tournoi reprend divers tiers, comprenant généralement de l’OU actuel, de l’OU des générations précédentes, et des sous-tiers.

Comment participer ?

Tout d’abord, avec ce genre de tournois, il faut distinguer « s’inscrire » et « participer ». Si l'inscription est ouverte à n’importe qui, pour peu d’avoir un compte Showdown et un compte Discord, pour participer, c’est une autre histoire.
En effet, dans ce genre de tournois, le nombre d’équipes est prédéfini (ici 8), et le « poké-argent » que les capitaines auront pour former leur équipe est prédéfini lui aussi. Ceci fait que le nombre de joueurs par équipe est lui aussi à peu près prédéterminé -entre 11 et 14 environ, ici-. Actuellement, il y a plus de 170 inscrits. Si vous calculez, à supposer que toutes les équipes achètent 14 joueurs, c’est à dire en posant une hypothèse vraisemblablement optimiste, il n’y aurait quand même que 112 joueurs pris… Soit plus de 50 qui ne joueront pas… En bref, si vous souhaitez participer, et donc être pris dans une équipe, il faut montrer à un capitaine pourquoi il devrait vous prendre vous, et pas un autre ! Il y a divers moyens de faire cela, moyens qui vous sont exposés sur le Discord de la communauté française officielle que voici .

Ok mais… Pourquoi essayer de participer ?

Si vous avez l’habitude de lire la Gazette, vous aurez sans doute déjà quelques éléments de réponse. Tout d’abord, il faut bien comprendre que les tournois en équipe sont les plus gros évènements des différentes communautés stratégiques de Pokémon. En effet, ces tournois sont à la fois une épreuve de force pour les joueurs, et un grand spectacle pour les spectateurs. Pour les premiers, il s’agit tout d’abord comme expliqué plus tôt d’être sélectionné par un capitaine, c’est à dire par un joueur confirmé de la communauté. Une fois les enchères passées, c’est aussi et surtout l’occasion de côtoyer quotidiennement d’autres joueurs considérés comme bons, et d’apprendre à leur contact ! Pour finir, il s’agit également des tournois avec l’ambiance décrite comme la plus agréable en général : les matchs des coéquipiers sont des évènements tout particuliers, qui se préparent puis se vivent en direct ! En bref, je ne saurai trop vous conseiller de vous essayer à ce genre de tournois !

Quelques détails pratiques sur la FCL 8

Les inscriptions se sont terminées mardi 8 septembre à minuit, c'est donc juste un peu trop tard pour cette édition, à laquelle vous pourrez tout de même assister afin de vous préparer pour l'édition suivantes ! Les enchères auront quant à elles lieu le mercredi 9 septembre à 21h, sur la room française de Showdown. Même si vous n'êtes pas inscrit au tournoi, je vous conseillerais tout de même de suivre ces enchères, qui vous permettront d’avoir un aperçu de l’ambiance qui peut se retrouver dans ce genre de tournois !
Pour voir les matches en eux-mêmes, il vous faudra au minimum attendre lundi prochain, et selon toute vraisemblance plutôt la fin de la semaine prochaine : après tout, il faut bien que les joueurs se préparent !

Conclusion

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de suivre la FCL 8, qui sera un tournoi majeur de la communauté, et promet d’être l’occasion d’assister à des matches particulièrement épiques !

Par Adri98


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité