Accéder au contenu de la page

Édition #76


Le Smogon Tour



Introduction

Cela fait plusieurs semaines que le Smogon Tour bat son plein, et même s’il reste encore un peu de temps avant le début des Play-Offs, il y a déjà un certain nombre de choses à dire notamment au niveau des performances des joueurs français qui ont été particulièrement bonnes !

Présentation du Tournoi

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le Smogon Tour ? Il s’agit d’un tournoi organisé, tous les 6 mois, par Smogon sous forme de plusieurs petits tournois « live » ayant lieu les 3 derniers jours de la semaine à des horaires variables. Le but est de faire les meilleures performances possibles dans ces tournois live et tenter de remporter assez de points pour se qualifier aux Play-Offs. La phase « tournoi live » dure 9 semaines et se joue dans les 3 dernières générations d’OverUsed.
Pour avoir la chance de disputer les Play-Offs, il faut atteindre le top 16 à l’issu des 9 semaines de compétition. A partir de là, les qualifiés s’affrontent en Bo3, donc en 3 matchs avec 2 manches gagnantes, dans les 3 tiers du tournoi jusqu’à la grande finale.
Bien qu’ouvert à tous, il n’en reste pas moins l’un des tournois les plus prestigieux de Smogon puisque le remporter demandera un très haut niveau de jeu. Parmi ceux qui peuvent se targuer d’avoir réussi à obtenir le trophée, on retrouve certains des meilleurs joueurs du monde comme BKC et Blunder. Côté francophone, on retrouve Ojama, McMeghan et Marshall.Law. Et oui, seulement 3 francophones sur les 27 éditions du tournoi qui ont déjà eu lieu, un bon exemple démontrant la difficulté d’arracher ce trophée !
Cette 28ème édition est un peu particulière, car elle marque la fin du BW OU, l’OverUsed de la 5ème génération, qui sera remplacée par la, encore mystérieuse à ce jour, 8ème génération lors de la prochaine édition. Cela pourrait bien redistribuer les cartes et permettre à de nouveaux joueurs d’émerger !


Le BW OU ne partira pas sans un dernier combat !


Les Francophones en action !

Cette édition est aussi une grande démonstration de force de la part des francophones. En effet, ces derniers sont plus que motivés à atteindre les Play-Offs comme le montrent les quelques tournois live qu’ils ont remportés. Faisons un petit tour de ces francophones qui viennent bousculer le tournoi :

Pokémon #18
RedEmption, que vous connaissez probablement grâce à sa chaine youtube, a déjà remporté plusieurs tournois en équipe sur Smogon comme sur la communauté française. Il est également remplaçant en WCoP, la coupe du monde de Smogon. C’est donc un joueur qui a déjà fait ses preuves, mais il ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin ! Sa victoire lors du premier tournoi live en ORAS, l’OverUsed de la 6ème génération, et sa performance plus que correcte en BW montrent qu’il n’a pas l’intention de laisser passer la qualification cette fois.

Pokémon #560
McMeghan a déjà brandi le trophée du Smogon Tour, mais cela ne constitue qu’une partie de son palmarès : c’est un vétéran de la team France de la WCoP, un habitué des plus grands tournois en équipe et le gagnant du dernier Smogon Classic ! C’est l’un des plus grands joueurs du monde et il compte bien le prouver pour la énième fois en remportant à nouveau le Smogon Tour.

Pokémon #141
Zokuru est l’un des autres français en bonne voie pour atteindre le top 16. C’est un habitué des Play-Offs de nombreux gros tournois sur Smogon malgré le fait qu’il n’a jamais encore décroché la victoire. Si, contrairement aux deux joueurs précédents, il n’a pas remporté de tournoi live, sa finale perdue contre Sacri’ en BW, ses performances en SM ainsi que les points qu’il a réussi à gagner en ORAS lui permettent de s’installer dans le top 16.

Pokémon #381
Adri, belge de son état, était l’un des remplaçants de la team Europe lors de la dernière WCoP. Ce joueur confirmé est également un habitué des Smogon Tour même s’il n’a pas encore atteint les Play-Offs. Et ce n’est pas faute d’essayer ! Il a, en effet, frôlé la qualification 2 fois de suite en atteignant l’honorable place de 17ème. Bien que l’on dise « jamais deux sans trois », on espère qu’il pourra enfin prouver ce qu’il vaut en Play-Offs, ce qui semble être à sa portée grâce à ses performances très solides en ORAS et en BW.

Pokémon #24
Dragonflo est peut-être le joueur le plus récent de cette petite liste. S’il est plutôt méconnu sur Smogon, il a déjà montré ce qu’il savait faire dans différents tournois de la communauté française. C’est le moment pour lui de briller au-delà de la scène française, ce qui est à portée de mains, grâce à ses résultats solides dans tous les tiers du tournoi.

Pokémon #59
Et enfin, Marshall.Law est, comme je l’ai déjà dit plus haut, l’un des trois francophones à avoir réussi à brandir le trophée du Smogon Tour, c’était, cependant, à l’époque où la 7ème génération n’existait pas et que le DPP OU, l’OverUsed de la 4ème génération, était encore l’un des trois tiers du tournoi. Marshall est donc bien décidé à montrer que, s’il maitrise très bien le DPP, il est capable de gagner un autre Smogon Tour sans ce dernier. Et cela semble bien parti pour lui ! Bien que n’ayant pas remporté de tournoi live, ses performances en SM et surtout en ORAS lui permettent de se mettre en position avantageuse pour atteindre les Play-Offs.

Un tournoi idéal pour vous !

Le Smogon Tour est un tournoi difficile et prestigieux… mais également un excellent tournoi pour commencer sérieusement la compétition ! En effet, le Smogon Tour est aussi l’un des tournois les plus accessibles de Smogon car tout le monde peut y participer et surtout, il ne vous oblige pas à vous investir pendant plusieurs semaines pour vous préparer. Vous pouvez très bien faire un seul tournoi live un soir et ne plus jamais participer pour le reste de l’édition. De plus, c’est une manière simple d’affronter les meilleurs joueurs du monde, et donc, de vous améliorer très rapidement. Ensuite, ce tournoi est aussi un moyen efficace pour obtenir « un coup de projecteur », ce qui pourrait vous ouvrir des portes vers d’autres tournois, notamment les tournois en équipe comme la FCPL d’OFCS ou le Snake de Smogon.
Bien que nombre de joueurs n’osent pas s’inscrire à ce genre de tournoi sous prétexte qu’ils ne se considèrent pas assez bons ou assez expérimentés, c’est justement en affrontant plus fort que soi qu’on devient meilleur et qu’on gagne de l’expérience, et puis on ne sait jamais, vous allez peut-être vous surprendre. Je vous conseille donc de tenter ou, au moins, de suivre le Smogon Tour, vous allez voir, vous ne serez pas déçu !
Si vous voulez tenter l’aventure, c’est sur le serveur Smogtour de Pokémon Showdown que ça se passe. Les inscriptions pour un tournoi live auront lieu juste avant son commencement, ainsi, faites en sorte d’être présent à l’heure exacte du début du tournoi pour pouvoir participer avant la prise de toutes les places (ce qui arrive, en général,dans les 5 minutes).
Les dates et les horaires sont ici !
Le Vendredi à minuit en heure d’été et à 23h en heure d’hiver (22h GMT+0)
Le Samedi à 22h en heure d’été et à 21h en heure d’hiver (20h GMT+0)
Le Dimanche à 20h en heure d’été et à 19h en heure d’hiver (18h GMT+0)
Vous pouvez également aller consulter la page Smogon du tournoi pour plus de précisions.
Enfin, dernière petite remarque, vous avez pu constater qu’il y a 3 tournois live par semaine. Cependant, il n’est autorisé de s’inscrire qu’à deux d’entre eux, gardez cela en tête !

Conclusion

Vous l’aurez compris, le Smogon Tour est une bonne occasion pour s’améliorer et affronter les plus forts, mais si vous ne souhaitez pas participer, venez au moins encourager nos francophones qui sont plus flamboyants que jamais !



Par Emeri


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité