Accéder au contenu de la page

Édition #76


Divagations diverses et peu utiles sur la 8g

Eh oui, je n’ai pas pu m’en empêcher. Je vais donc faire une petite analyse, et potentiellement quelques prévisions sur la 8G. Bien entendu, on ne dispose encore que d’assez peu d’informations au final, et un métagame prend, en plus, des mois à se former. Autant dire que le « peu utile » dans le titre est plus que mérité. Néanmoins, si vous avez un peu de temps à consacrer à de pures spéculations d’un fan de Pokémon et de stratégie, cet article est pour vous !

La réduction du dex et ses effets sur la stratégie

Quoi de mieux pour commencer cet article que de parler de ce fait hautement controversé. Bien que le fan de Pokémon en moi trouve ceci un peu dommage (rip Latios), il faut dire que niveau stratégie, le choix semble assez judicieux. Je m’explique : en 6G environ, il est devenu compliqué d’avoir une équipe qui gère tout un métagame. Bien entendu, chaque équipe a des points forts et des points faibles, et il est ridicule de chercher à avoir un match-up favorable contre absolument tous les types d’équipes existants (puisque dans ce cas, tout le monde jouerait cette même équipe). Cependant, à chaque génération, cette influence du match-up grandit en même temps que le nombre de Pokémon. Quoi de plus logique : plus il y a de Pokémon, plus il est difficile de tous les gérer en une seule équipe, soit avec seulement 6 d’entre eux. Soyons clairs : en 7G, cela est rigoureusement impossible. Il y aura toujours quelque chose qui vous battra quasi à coup sûr, pour peu que l’adversaire ne joue pas comme une clenche de porte. C’est évidemment un problème, surtout quand on considère le fait qu’avec la circulation énorme des équipes sur Smogon, la capacité à construire de bonnes équipe apporte de moins en moins d’intérêt au joueur. Actuellement, il est bien plus rentable d’aller essayer de trouver une équipe sur Smogon que d’essayer d’en construire une, compte tenu de la difficulté, du fait qu’elle se fera quand même bien battre par quelque chose, et la facilité d’en trouver une toute faite. Quel rapport avec la 8G me direz-vous ? Et bien, la réduction du Pokédex règle en partie les deux premiers problèmes listés, à savoir la difficulté de build et le fait que chaque équipe se fasse battre par quelque chose. Moins de Pokémon à gérer signifie, certes, moins de place pour la créativité. Mais cela signifie surtout moins de Pokémon à contrer, et donc des équipes globalement plus solides. En ce qui concerne la stratégie et à mon humble avis, la limitation du Pokédex est donc plutôt une bonne chose

Le Dynamax, ou la place capitale de l’anticipation ?

L’anticipation a bien entendu toujours été très importante en stratégie. Cela dit, le Dynamax risque de porter son rôle à un tout autre niveau que précédemment : cette mécanique semble donner beaucoup plus de puissance aux Pokémon, mais pour une durée limitée à 3 tours. Dès lors, l’utilisation de ces tours pourrait bien être capitale dans le déroulement d’un match, plus encore que n’importe quel autre facteur. Par exemple, les Stall devront faire très attention à repérer correctement le Pokémon qui voudra se Dynamaxer, et idéalement même, devront se Dynamaxer en même temps que leur adversaire, afin de ne pas prendre de trop gros dégâts. Mais à partir de là, plusieurs possibilités : le joueur de Stall pourra rester face au Pokémon Dynamaxé en face, en espérant que celui-ci attaque. Mais, s’il switche, alors le Pokémon Dynamaxé de la stall aura perdu un tour, et pas celui de l’adversaire, qui aura donc un nouveau tour gratuit contre l’équipe en face. Il me semble donc que cette mécanique sera le facteur déterminant pour passer les Stall et autres Fat. Reste cela dit à voir si ces équipes seront encore viables, notamment en fonction de la disponibilité de certains Pokémon (pourvu qu’on n’ait plus à subir Leveinard…).

A noter que j’évite de parler du Gigantamax car les Pokémon concernés sont généralement soit trop faibles initialement soit trop inconnus pour pouvoir en dire grand chose: on imagine bien que les plus faibles d’entre eux recevront des boosts conséquents, mais sans connaître la nature de ces boosts, on aurait du mal à en dire quoi que ce soit.

Avis stratégique subjectif et peu utile sur les nouveaux Pokémon

Actuellement (et aussi surprenant que ça puisse paraître vu la proximité de la sortie des jeux), on ne sait vraiment pas grand chose des nouveaux Pokémon : leurs talents et leurs types, et c’est en général à peu près tout. Cela étant dit, ces deux critères sont déjà très importants en stratégie, et je m’en vais donc vous parler de deux Pokémon qui semblent intéressants d’après ces premiers éléments :


Blancoton

Un type Plante avec Régé-Force, très similaire en ceci à Bouldeneu. C’est peut-être d’ailleurs pour ça que ce dernier n’a pas encore été confirmé comme étant dans les jeux. Selon ses stats (défensives principalement), Blancoton pourrait devenir un pivot intéressant, à l’instar de Bouldeneu dans les dernières générations. Cela dit, il est clair que, si ce dernier est de la partie aussi, Blancoton partira avec un sérieux retard, Bouldeneu ayant aussi un très bon movepool et des stats plus que correctes.


Duralugon

Ici, les talents semblent en réalité inutiles. En effet, on pourrait imaginer que « Heavy Metal » permette de faire de bons dégâts avec un éventuel Tacle lourd, mais ce serait sans compter le fait que ce pokémon ne pèse apparemment que 40 Kg, soit bien trop peu pour utiliser efficacement cette attaque, même avec le poids doublé. Cependant, ce qui semble intéressant, c’est le type de Duralugon : le double-type Acier-Dragon est excellent. Pour peu qu’il ait de quoi toucher les types Acier (Lance-Flammes ou Déflagration par exemple, ce qui ne semble pas invraisemblable), il pourrait avoir une couverture très impressionnante, tout en ayant un double-type très intéressant défensivement. Bien entendu, tout dépendra de ses stats, mais ce Pokémon me semble avoir un certain potentiel !

Conclusion

À environ 2 semaines de la sortie des jeux, on en sait au final qu’assez peu sur ceux-ci, ou du moins sur le métagame OU qui découlera d’eux. J’espère cependant que cet article vous aura aidé à patienter, voire même qu’il vous aura donné des idées de choses à tester lors de la fameuse sortie des jeux, sachant qu’un premier tier OU en version béta devrait très vite être disponible sur Pokémon Showdown (idéalement le jour même de la sortie des jeux).

Par Adri98


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité