Accéder au contenu de la page

Édition #84

Un coup d’oeil stratégique sur le DLC


Introduction

Bonjour à tous ! Vous n’êtes pas sans savoir que ce 17 juin dernier est sorti le premier DLC pour Pokémon Epée et Bouclier. Ce DLC a rajouté de nouveaux personnages, de nouvelles aventures et a prolongé la durée de vie de votre jeu si vous avez décidé de l’acheter, mais ce n’est pas ce qui nous intéressera ici. En effet, nous allons faire un tour rapide des diverses nouveautés et de l’impact que celles-ci ont eu sur le métagame.

De nouveaux Pokémon

Première nouvelle, qui semble finalement être la plus clairement impactante sur le métagame: avec le DLC sont apparus 4 nouveaux Pokémon sous la forme de deux lignées évolutives : Ramoloss et Flagadoss de Galar d’une part, et Wushours et Shifours de l’autre. Ceci étant dit, il est évident que les deux pré-évolutions citées plus haut ne seront pas utiles et par conséquent pas jouées en OU (n’est pas Leveinard qui veut !). Nous nous concentrerons donc ici sur les deux autres Pokémon.

En ce qui concerne Flagadoss de galar, à vrai dire, il n’est pas passionnant. En effet, si le double-type Psy-Poison est unique et peu sembler attractif à première vue, puisqu’il retire la sensibilité à Toxic dont souffrait Flagadoss tout en lui donnant même la possibilité d’absorber les pics toxics, il y perd aussi en bulk, à hauteur d’une quinzaine de points de BS dans chaque stat défensive, tout ça pour gagner en Attaque, stat qui ne sera de toute façon que peu utilisée. Au final, ce Flagadoss est une version un peu plus directement menaçante que le Flagadoss normal et insensible au poison, au prix d’un sacrifice en bulk. Il n’est actuellement pas très joué, mais qui sait, peut-être les joueurs lui trouveront-il une utilité particulière ?

Pour Shifours par contre, c’est très différent. Ce Pokémon légendaire possède deux formes et, si la forme Mille Poings est forte, la forme Poing Final mérite quant à elle pleinement son nom, puisqu’elle 2HKO virtuellement tout le métagame, pourvu qu’elle soit équipée d’un bandeau choix et clique la bonne attaque. Cette forme a jusqu’à présent complètement conditionné le métagame, en forçant toute équipe à avoir une résistance solides aux types Combat et Ténèbres au minimum, généralement aussi au type Poison (bien que ce soit de toute façon plus courant). En bref, ce Pokémon pourrait je pense se faire bannir, au moins sous sa forme Poing Final. Profitez donc du fait qu’il soit autorisé si vous souhaitez le jouer en OU !

De nouvelles attaques

Si les Move tutor sont quasi endémiques aux jeux complémentaires, que remplacent ici les DLC, il est plus rare d’observer l’addition de nouvelle attaques. C’est pourtant ce que ce DLC a fait, en rajoutant non pas une attaque, mais bien une par type !
Je ne vous en ferai pas la liste ici, d’autant que certaines ne sont pas particulièrement intéressantes, mais on retiendra notamment Eau Revoir, un Demi-Tour de type eau avec 60 de puissance, dont on regrettera cependant la répartition assez marginale, Double Volée, un Double-Baffe de type Vol, Gliss’Herbe, une attaque de type plante à 75 de Base Power qui devient prioritaire sous le terrain herbu et qui rent Gorythmic encore plus fort, ou encore Esprit Frappeur, une attaque physique de type spectre à 110 (!) de Base Power, qui échoue cependent si l’adversaire ne tient pas d’objet. Globalement, ces attaques rendent certains Pokémon plus intéressants, dont certains très nettement, mais généralement de manière relativement marginale -aucune de ces attaques ne va aller sur tous les Pokémon qui l’apprennent, en gros-. Mais le vrai changement…

Des… Vieux Pokémon ?

Eh oui, c’est bien ça le changement le plus majeur ! Plus d’une centaine d’anciens Pokémon sont revenus avec ce DLC. C’est donc sans surprise que cet afflux de Pokémon a entraîné des changements majeurs dans le métagame. A vrai dire, les changements sont tellement significatif que je ne pourrai pas les décrire en détail ici: d’une part car l’article ferait sinon 3 fois sa taille actuelle, mais aussi car il est encore trop tôt pour tout appréhender. Vous retrouverez donc des articles à ce sujet le mois prochain !

Par Adri98


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité