Accéder au contenu de la page

Édition #16




La fin d'une époque

Nous y voilà, c'est la fin de la 5G, un train direct pour Kalos nous attend. Adieu Unys !

Dans quelques jours, de nouveaux Pokémon, de nouvelles règles, et de nouvelles stratégies vont apparaître et faire passer la Strat Pokémon dans un autre monde.

Si je devais faire un bref résumé de la 5ème génération vis-à-vis de la strat, je dirais qu'elle n'a pas été très appréciée des joueurs 4G. Personnellement, j'ai débuté la strat en milieu de 5G, soit à la fin du BW1. Malgré tout, on peut dire que je connais très bien la 5G ; et puisque je n'ai pas joué à la 4ème génération, certaines choses m'ont paru normales, telles les team preview, les Cap. Spé. du Dream World, etc. Cette 5G a apporté de nouveaux Pokémon relativement puissants, qui ont relativement changé les tiers au point qu'un nouveau tier a fait son apparition en 5G : le Rarely Used !

Des machines de guerre ont été crées en 5G : Terrakium, Pyrax, Tranchodon ainsi que les teams Météo qui ont totalement changé le jeu. Bien sûr, il y a encore tellement de choses à dire, mais de toute façon, cette génération est terminée. Et nous devons laisser place à cette 6G qui s'annonce très intéressante !

La 6ème génération est l'une des plus attendues et qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment. En effet, c'est la première fois dans l'histoire du jeu que les versions vont sortir mondialement. Nous ne savons donc en théorie pas grand chose sur ces jeux. Mais bien sûr, Nintendo nous fait parvenir quelques infos via les Corocoro, et les Pokémon Smash. Et c'est pour ça que je vais vous parler des nouvelles règles qui vont bien changer le futur métagame.

En premier, nous avons le fameux type Fée dont tout le monde parle, que ce soit en bien ou en mal (comme pour tout, en fait). Ce nouveaux type immunisé au type Dragon va en effet changer les choses, car vous pourrez désormais arrêter un Kyurem-Noir Choice Bander qui vous balance une Colère en pleine tronche ! Sympa, n'est-ce pas ? Ce type n'est faible qu'aux types Poison et Acier. Autant dire qu'une combinaison du type Fée et Acier sera plutôt sympa, combinaison que l'on trouvera avec la Méga Evolution de Mysdibule, qui du coup n'aura que 2 faiblesses : le Feu et le Sol.

Et ça, c'est un super lien vous menant à la nouvelle table des types !

Ce qui vient ensuite changer le futur métagame sont bien sur les fameuses et très surprenantes Méga-Évolutions. Cette nouvelle forme d'evolution qui en soit est plus un petit coup de dopage pendant un combat qu'une evolution, va être innovant pour vos futurs combats. Voici une petite liste des aspects positifs et négatifs que peuvent apporter les Méga Evolutions :

Aspects positifs : Boost de stat, de nouvelles capacités spéciales, nouveau type (pour certains), Pokémon tellement plus stylé (bon, ça n'a rien avoir avec la strat mais un Pokémon badass dans vos rangs, c'est vachement mieux).

Aspects négatifs : La perte d'un objet en combat (il vous faut la Pierre Spéciale pour faire Méga-Évoluer votre Pokémon), et le fait que le switch-in Méga est impossible (ça veut dire que si votre adversaire possède par exemple un Kyurem, et qu'il vous fait un gros Draco Meteor, vous ne pourrez pas envoyer votre Méga-Mysdibule dessus, car la Méga-Évolution ne se fait que durant votre tour).

Pour finir et même s'il y a encore beaucoup de choses à dire, je vais vous parler de la montée en force des types Ténèbres et Spectre dans cette génération.

En effet, ces deux types vont gagner en puissance avec la 6G, pour la simple et bonne raison que le type Acier perd sa résistance face à eux. Cela veux donc dire que beaucoup de Pokémon vont perdre en popularité, et d'autres en gagner encore plus ! Les deux exemples que je trouve parfaits pour l'illustrer sont Jirachi et Ectoplasma.

Jirachi va perdre sa résistance Spectre et Ténèbres, ce qui va le rendre vulnérable aux Poursuite et Machouille de Tyranocif. Beaucoup de joueurs utilisaient Jirachi pour contrer Alakazam, Ectoplasma et Latios. Ectoplasma peut maintenant 2HKO très facilement le DéfSpé Jira ; Alakazam peut quant à lui faire de bons dégâts avec Ball'Ombre.

Ensuite on a Ectoplasma, le Pokémon qui de base est très redoutable, jamais descendu du tier OU toutes générations confondues ; ce spectre va tout simplement devenir le truc le plus stylé de cette génération. Il possede un double type et une Capacité Spéciale qui font de lui un Pokémon très dur à passer, malgré ses défenses assez basses. Le fait que son autre type soit le Poison et que maintenant le type Fée va devenir un type tres joué (au vu de l'immunité Dragon) fait de lui un Pokémon encore plus intéressant.

Voilà, je ne vais pas vous dire tout ce que je pense que la 6G va apporter, car nous savons encore très peu de choses mine de rien ! Nous allons donc plutôt se retrouver dès que possible après la sortie des jeux, où beaucoup plus de nouvelles infos vont nous parvenir.

~Par Vohlt
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
09/11 - Pokémon Masters
  • Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
    ... et 7 autres
    Mode Coop : Très difficile
    Missions
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Objets
    Archive des événements
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
30/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité