Accéder au contenu de la page

Concours de fanart 19 : de la 3D au pixel art !


À quoi ressembleraient les Pokémon des générations 6 à 8 si les jeux étaient sortis sur DS ? Ils seraient probablement restés en sprites, autrement dit en 2D ! On vous propose donc un concours de pixel art où vous allez devoir représenter un Pokémon qui n'a jamais eu la chance d'avoir sprite de combat officiel !

Règlement

Le concours est ouvert au pixel art uniquement.

Seuls les Pokémon des générations 6, 7 et 8 sont autorisés, ainsi que les méga-évolutions et formes régionales d'Alola et de Galar. Pas de formes Gigamax en raison de la contrainte qui suit. Les Pokémon officiellement présentés pour les DLC de Pokémon Épée et Bouclier sont autorisés (à l'exception de Flagadoss et Roigada de Galar que l'on n'a pas bien vus).

Votre sprite devra rentrer dans un carré de 96x96 pixels, il s'agit des dimensions pour les jeux de la 5ème génération. En fonction de la taille du Pokémon, essayez d'adapter la place qu'il prend dans le cadre (dans l'exemple ci-dessous, on voit que Tournegrin n'occupe pas autant d'espace que Reshiram).




La palette de l'image sera limitée à 16 couleurs uniques (sprite + fond compris, qu'il soit transparent ou non). Deux nuances d'une même teinte comptent pour deux couleurs uniques, même si la différence est imperceptible à l’œil nu. 16 est une limite, pas un nombre à atteindre obligatoirement. Il est souvent possible de représenter un Pokémon avec entre 8 et 12 couleurs uniques (même si les les Pokémon des générations 6 à 8 n'ont pas été conçus avec cette limite en tête). Voici deux exemples de palettes de sprites officiels des jeux 5G :


Afin de conserver la qualité de l'image, il faut l'enregistrer au format PNG. Un format ne conservant pas exactement les couleurs de l'image, tel que le JPG, vaudra un refus de la participation.

Ne faites rien de plus que le Pokémon, pas d'ajout de cadre, décor, objet ou autres personnages.

Vous devez réaliser le sprite par vous-même, le vol est bien évidemment interdit. Se baser sur une illustration du Pokémon qui n'est pas de vous est autorisé, mais vous devrez alors préciser le modèle utilisé avec un lien vers la création d'origine.

Votre création doit être inédite, vous devrez attendre la fin du concours pour la poster où bon vous semble (en dehors de votre hébergeur d'images) ! Si on retrouve le sprite sur internet, cela vaudra un refus de la participation.

Vous avez jusqu'au 31 mai à 23h59 pour m'envoyer vos participations par message privé (MP).

Comment envoyer sa participation ?

Il faut tout d'abord héberger votre création sur internet, par exemple avec un site comme Pixenli (si vous utilisez habituellement un autre hébergeur d'images, ça marche aussi). Pour cela, cliquez sur le bouton Parcourir : une fenêtre s'ouvre. Cherchez l'image dans les dossiers de votre ordinateur (ou téléphone/tablette, normalement ça fonctionne) puis cliquez sur Ouvrir, et enfin sur Héberger.

Ensuite, il suffit de copier l'adresse de l'image et la coller dans le MP que vous m'enverrez. Le lien à copier se trouve dans la case surlignée en bleu dans l'exemple suivant :

M'envoyer un MP sur l'Espace Membre

Ressources et tutoriels

Si vous recherchez des exemples de Pokémon ayant une morphologie similaire à celui que vous voulez représenter, ou bien pour trouver des couleurs pour votre palette, vous pouvez par exemple vous aider des sprites officiels :
Sprites des jeux 5G

Pour vérifier le nombre de couleurs de votre sprite et détecter les pixels de couleurs doublons ou parasites, cette page vous sera utile :
Vérifier les couleurs d'un sprite

Si vous débutez en pixel art, vous pouvez consulter notre section tutoriels (c'est loin d'être exhaustif, n'hésitez pas à compléter en faisant des recherches sur internet).
Quelques tutoriels autour du pixel art

Les lots

Pour ce concours, nous mettons en jeu 2 codes de téléchargement pour le Pass d'Extension de Pokémon Épée et Bouclier ! Les deux premiers du concours en recevront chacun un !


Ce code de téléchargement peut être utilisé afin d'obtenir le Pass d'extension pour Pokémon Épée ou Pokémon Bouclier. Il vous faudra choisir pour quel jeu vous voulez qu'il soit activé. Le code ne peut être utilisé qu'une seule fois.

Les modalités de jugement ne sont pas encore fixées. Au vu de la spécificité du domaine, il se peut que le résultat repose en partie sur un vote public et sur des notations par les évaluateurs des galeries.

Bonne chance à tous !

par Statix, le 04/05/2020 à 19:03
Animation fanart Concours

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • 4 Formes de Galar
    (toutes contrées)
    Fiches de Galar (4)
    Distributions Items 8G
    Events du moment/à venir
    Distrib. en France 8G
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Oeufs Pokémon
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Archives (Events Légend.)
    Archives (Events Généraux)
21/05 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Événements
    Objets
    Échange d'objets
20/05 - Donjon Mystère DX
  • Liste des donjons
19/05 - Épée et Bouclier
  • Événements Dynamax (Évoli Gigamax)
06/05 - Rumble Rush
  • Pokédex
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages Invoc
    Rouages
    Guide des Lieux (Mer Amphinobi)
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité