Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Galaad et Azura de Domino



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kalista

Expression

Ton style est très agréable à lire, très agréable même, mais je pense qu'il n'est pas encore parfaitement maîtrisé (pour moi, il est clair que tu as encore quelques petites améliorations à intégrer).
Les expressions qu'utilisent les personnages sont parfois confuses (je pense notamment à "Nous pourrions même y vivre si cela s'avérait possible !").

Histoire

L'histoire est franchement très bonne. Je n'ai pas grand-chose à redire, c'est une belle histoire d'amour.

Avis

Très positif, tant au niveau du fond qu'au niveau de la forme. Je ne mets toutefois pas 10/10 parce que c'est, à mon humble avis, encore améliorable.

Conseils

Éviter les redondances de sens (comme celle dont j'ai parlé dans la partie "Expression"), parce que si elles ne sautent pas toujours aux yeux en première lecture elles sont plutôt déstabilisantes une fois repérées. J'ai pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est "Continue !".

Note : 18 / 20


Evaluation de Kydra

Expression


Pour commencer, une remarque indispensable et simple : par pitié, fais des paragraphes de moins de 1 page ! Les pavés, on se perd dans les lignes, c'est déroutant. Aère ! Aère, et ne mets pas trop souvent de points de suspension ^^
Tu maîtrises l'orthographe et tu appliques les mots à bon escient. Ton vocabulaire est riche, c'est une bonne chose.
Par contre, au niveau de la concordance des temps, j'ai été un peu déstabilisée... Tu passes du passé au présent, tu alternes les temps sans raison apparente. J'ai aussi noté quelques imparfaits/passé simples perturbants. Ces sauts gênent un peu la fluidité de la lecture, mais on sent que le présent revient quand tu veux nous faire vivre la scène. Ce temps était un bon choix pour une telle histoire, mais il aurait sans doute fallu s'y tenir du début à la fin (oui, je sais, les réflexes d'écrire au passé)...
Ensuite, bien que chaque phrase soit très bien écrite et tournée, je trouve qu'elles (et leur concaténation) sont assez peu porteuses d'émotions. C'est un ressenti personnel, je ne saurais pas trop te dire comment régler ça, mais je trouve que pour une histoire d'amour, le style manque largement de lyrisme. Les faits sont décrits, ils portent l'émotion, on se l'imagine, mais je ne l'ai pas "ressentie" directement. On a plus l'impression de tenir la chandelle que d'être à la place des personnages, en fait.

Histoire


C'est une histoire d'amour "classique" pour un OS. Deux êtres qui s'aiment, une fin tragique. Je ne dis pas que ce n'est pas un mauvais sujet ou que c'est inintéressant, je dis juste que ce n'est pas très original, donc pas très surprenant.
Globalement, le plan est intéressant... Cependant, et ça se rapporte au point sur l'expression, j'ai trouvé que ça manquait d'immersion. Pour ce qui est du scénario, par contre, là, je peux expliquer. Ca manque un peu de cohérence interne. C'est à dire que les nouveaux éléments tombent un peu comme des cheveux sur la soupe. L'arrivée d'Azura, on s'y attend, mais déjà, la coïncidence aurait gagné à être détaillée. Mais après, tout est expliqué par l'instinct, par les lois du clan... mais comme tu n'en as pas parlé avant, on dirait que c'est inventé pour l'occasion, et tout simplement, le mentionner avant apporte de la cohérence au récit. Ensuite, la révélation d'Azura, l'Alakazam, on a vraiment l'impression que c'est balancé. Elle sait quelque chose, elle était la gardienne, ok, mais une petite histoire aurait été sympathique et émouvante. Pareil, ils entrent dans le temple. Poum, Alakazam arrive, re-poum, il gange, re-poum, la chute de l'histoire. Ca manque de théâtralisation, de grand moment...
Puis, en en venant à la chute, elle est belle, mais courte et pas forcément "justifiée", dans le sens où ce n'est ni particulièrement étonnant, ni particulièrement émouvant, vu que ça arrive vite. J'aurais bien aimé quelque chose de plus surprenant que la fin classique de ce type d'histoire.

Personnages


Un bonne idée, ce couple.
Parfois, je les trouvais à la limite de l'humain et du Pokémon. Ils ont un instinct, tout ça, à côté, ils se prennent par la main, se portent... Ca fait anthropomorphisme un peu trop poussé, à mon goût.
Pareil, se vouvoyer, se tutoyer, ça fait notion humaine à côté du nid et des instincts...
A part ces deux personnages, les autres sont assez inexistants. Le clan, bon, oui, pas grave. Par contre, Alakazam, c'est quand même le grand méchant ! Il manque de saveur, pour jouer ce rôle crucial. Surtout qu'il y avait moyen à le rendre bien dans ce rôle. Il connaît déjà Azura, ça aurait été bon de jouer la dessus, faire un grand moment comme dans les films. Genre : "Toi !", "Tu as ramené ce piètre mâle pour te défendre ? Peuh"... Enfin, je n'en sais rien, mais tu vois l'idée :p

Avis


Une fic qui restera bien trop classique pour sortir du lot. C'est dommage, car tu as tous les atouts pour réussir quelque chose de très bien. Le plan du scénario est bon, il ne manque que l'ajout de détails, pour faire vivre le récit. L'expression est bonne, il ne manque qu'un peu d'immersion. Les personnages sont attachants, il ne reste qu'à les creuser un peu...
En somme, je pense que c'est un très beau départ et qu'il manquera de peu pour nous créer de magnifiques récits !
En fait, un peu de vie dans la fic, c'est c'est parti :)

1 chapitre lu, évalué en 10/2013

Note : 14 / 20