Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Lune(atiques)[Poèmes] de Scorbunn



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Icej

Expression


L'expression est sans doute l'aspect qu'il faut le plus travailler en écrivant des poèmes. En France, la poésie classique implique le respect d'un certain nombres de règles. Il faut par exemple employer un nombre égal de pieds à chaque vers. On peut opter pour plusieurs formes de poésie classique : le sonnet, le rondeau, la ballade... Quant au vers libre, plus moderne, il ignore les règles classiques : pas de mètre, ni de rimes, ni de strophes. Quand je me penche sur ton recueil, je ne suis pas sûre de savoir si tu as choisi la poésie classique ou le vers libre. Tu as utilisé des strophes et tu as essayé de faire rimer les vers, mais le nombre de pieds est inégal. À titre d'exemple, la première strophe de Pleine Lune se structure ainsi : 16/14/9/19. Par ailleurs, il subsiste quelques fautes assez surprenantes, comme “je sai qu’il veut ma peau,” encore dans Demi-Lune.

Histoire


L'histoire est un peu floue. Il me semble qu'un Zorua tue son dresseur pour reprendre sa liberté, échappe à une autre tentative de capture, puis échappe à d'autres poursuivants, cette fois des Pokémon. J'ai aussi cru comprendre que le Zorua se prenait pour un Rocabot après avoir grandi parmi une tribu de Lougaroc. L'histoire d'un Pokémon qui découvre qu'il n'est pas de la bonne espèce est assez éculée. À moins d'apporter quelque chose de nouveau et d'original à ce genre d'histoire, je te conseille de passer à autre chose. Le Pokédex indique par ailleurs que les Lougaroc sont des Pokémon solitaires.

Personnages


Au travers de tes poèmes, il m'a semblé voir que le petit Zorua est triste de ne pas être un Rocabot, puis apprend à s'accepter. Dans le dernier poème, il se sert de pouvoirs propres aux Zorua et Zoroark pour échapper à ses poursuivants. Peut-être pourrais-tu travailler ce thème pour que le lecteur s'attache davantage à ton personnage. Après, ce n'est pas forcément la priorité dans un recueil de poèmes.

Avis


Je trouve ça courageux d'écrire un recueil de poèmes, et je t'encourage à continuer. Cela fait toujours plaisir de voir des auteurs faire l'effort d'aller au-delà de la prose.

3 chapitres lus, évalué en 11/2019

Note : 12.4 / 20