Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le père de Noëlle [OS] de Clafoutis



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de M@xime1086

Expression


Tes phrases sont quelques fois trop longues. Tu utilises pas mal de "et" alors qu'une virgule marquerait une rupture plus saisissante et alourdirait moins tes phrases. Au contraire, j'ai relevé des passages avec beaucoup de virgules alors qu'il n'y en avait pas nécessairement besoin. Je pense que pour t'aider à trouver un équilibre, tu devrais lire à voix haute pour marquer plus facilement la ponctuation.
J'ai également noté des petits moments pendant la lecture où la ponctuation était mal employée. Ce n'est que mon avis mais les deux points sont parfois meilleurs que de simples virgules. Ces quelques remarques sont notamment destinées la première partie de ton OS.

Histoire


Dès les premières lignes tu nous mets dans l'ambiance qui renvoie au titre ; pourtant tu dérives assez vite sur une histoire malheureuse qu'on pourrait attendre puisque Noël est souvent raconté avec des péripéties malheureuses. Là, Chris en a pas mal. Vu la taille du OS on peut se douter que le cambriolage n’amènerait pas la résolution de l'histoire. Le récit prend un sérieux virage avec l'apparition de Noëlle. Puis tu engages un second revirement, plus pathétique, avec la découverte de la chambre de la petite fille. Le récit devient plus lourd à partir de ce moment. Paradoxalement, il aurait dû l'être bien avant avec la mise en scène pathétique de Chris mais, je ne saurais pas l'expliquer, j'ai eu plus de pitié pour Noëlle que pour lui, du moins au début. Peut-être est-ce dû au contraste avec sa bonne humeur et que malgré le traitement qu'elle subit, elle garde le sourire et ne se plaint pas ?
Les péripéties s'enchaînent à bon rythme, notamment la course poursuite avec la police. Tu réussis aussi bien à plonger ton récit dans une ambiance sombre que lumineuse (je pense au passage dans les magasins et avec le Père Noël). La dernière scène avec Chris m'a vraiment touché ; j'étais aussi surpris que Noëlle, je pensais qu'ils arriveraient à s'échapper. J'ai baissé ma garde et tu en as profité pour me surprendre. Je devrais toujours me dire que ça devrais mal finir, ça m'éviterait d'être triste. Mon optimisme me perdra.

Personnages


L'insouciance de Noëlle face à Chris m'a vraiment plu. Elle dégage une bonne humeur communicative en contraste avec la situation dans laquelle elle est introduite. Contraste d'autant plus saisissant avec Chris, qui malgré la surprise, est resté nerveux tandis que Noëlle, imperturbable, a gardé sa joie.
Elle a bon cœur mais n'est pas aussi naïve qu'elle n'y paraît : elle l'est moins que Chris.
Je pense que la comédie qu'elle a faite, la fausse joie et la bonne humeur feinte devant ses parents visaient à se moquer d'eux. Enfin, c'est comme ça que je l'ai interprété. Elle se donne la décision de vie et de mort sur ses parents : c'est mature pour une jeune fille. Elle montre qu'elle n'a pas peur d'abattre froidement ses bourreaux. Tu as changé un personnage énergique et insouciant en apparence en un caractère froid et calculateur sans que cela paraisse incohérent. Puis tu l'as rendu de nouveau attendrissante à cause de son ignorance face au monde. Car malgré tout, elle reste une petite fille. Ce passage d'un caractère à un autre est bien maîtrisé.
Chris nous est présenté dès le début comme un personnage qui ne fera que se lamenter et dont on ne s'attache pas vraiment. Cependant, lui aussi à droit à une évolution. Il est capable d'enseigner quelque chose à Noëlle alors qu'il se croyait incapable. Par ses actes, il prouve qu'il n'est pas ce qui prétend être et est prêt à secourir Noëlle au péril de sa vie.
On sent que Chris n'a pas du tout l'habitude de faire du mal à des personnes et tu l'as bien montré par de petits éléments qui le rendent tout aussi attendrissants et comiques. Le coup des guirlandes pour ligoter le couple m'a bien fait rire ! Ce duo est vraiment bien construit.

Avis


Un beau OS qui met du baume au cœur. Je n'ai pas trouvé ton récit cliché, au contraire, tu as plus d'une fois réussi à m'étonner par de multiples rebondissements.
Tes personnages sont bien construits et vivants, en plus d'être attachants. C'est un émouvant récit d'apprentissage. Je vais même te confier quelque chose : j'ai versé ma larme à la fin. C'est pas souvent que j'arrive à pleurer en lisant un texte, bravo !


1 chapitre lu, évalué en 12/2016

Note : 17 / 20